ASSE – FC Nantes (1-1) : la Forez Académie regrette
Sans les Kops, sans les points.

Le mâche résumé en une phrase : « Au moins, on a vu un sacré pétard »
Dans un Geoffroy Guichard amputé de ses Kops pour la 2e fois de suite (et on espère la dernière), Sainté jouait une équipe de Nantes placée juste devant elle, à égalité de points. Autant dire que oui, c’était le fameux mâche à 6 points, celui qu’il ne faut pas perdre, celui qu’il faut prendre pour sortir de la zone de barragiste et se donner un peu d’air après 2 rencontres plutôt encourageantes.
La compo :
Larsonneur (cap)
Appiah – Batubinsika – Nadé – Pétrot
Mouton – Fomba – Bouchouari
Davitashvili – Stassin– N’Guessan
4-3-3 norvégien, rien ne change. A part Ekwah, absent de dernière minute : du coup, il a fallu dépoussiérer Fomba et le réinstaller titulaire, ce qu’il n’avait pas connu depuis la dernière fois que Wadji a pu enchaîner 2 mâches de suite au moins. Autre surprise : le jeune N’Guessan qui prend la place de l’énervant Cafaro. Soit ça le pique un peu et il se sort les doigts. Soit, il fait ce qu’on attend de lui : sa tête de con, et il demande son transfert.
Le mâche :
Deux équipes, deux ambiances. Nantes est venu poser le bus devant sa cage, Sainté essaie de faire du jeu comme c’est le cas depuis l’arrivée d’Horneleuaaaaaande. Et bien sûr, ce sont les Verts qui vont concéder l’ouverture du score, comme trop souvent cette saison. Une remise de la tête d’Appiah qui ressemblait plus à une petite crotte lâchée au fond du slip, et Simon ne se prive pour marquer d’une belle frappe du gauche (0-1, 14e). C’est vraiment pénible : même avec Horneleuaaaaaaaande, Sainté n’arrive pas à concrétiser sa domination territoriale, et enchaîne donc son 3e mâche de suite en encaissant le premier but. La suite ne sera qu’une longue domination stéphanoise, mais peu de frappes cadrées au final. Jusqu’à l’éclair ghanéen : un missile sol-sol décoché du gauche par Boakye qui vient transpercer la lucarne droite de cette petite m*rde d’Anthony Lopes, qui pour le coup ne pouvait pas faire grand-chose (1-1, 86e). Sainté égalise, c’est mérité, mais on a encore le sentiment de passer à côté de quelque chose. Rien ne sera plus marqué, mâche nul qui arrange plus Nantes que les Verts sur ce coup.
Les notes :
Larsonneur (3/5, ferme la) : il n’a pas été très sollicité au final, et il ne peut pas grand-chose sur le but. Par contre, faut arrêter de l’ouvrir face aux arbitres, ça fait jaune à chaque fois.
Appiah (1/5, trace de pneu) : je n’ai toujours pas compris pourquoi il a voulu relancer aussi mollement de la tête. Il a pris cher tout le mâche face à Simon, ses limites sont apparues au grand jour.
Batubinsika (3/5, rassurant) : c’est pour moi le meilleur défenseur sur le terrain. Rarement pris à défaut, il stabilise l’axe central et s’affirme comme le patron de cette défense.
Nadé (2/5, Oswaldo Pizza) : forcément, quand il ne déborde pas sur l’aile gauche pour adresser des passes décisives, ses boulettes derrière se voient plus. L’Oswaldo Pizza de la défense pourra garnir sa dernière création comme ça.
Pétrot (2/5, sans le sou) : lui aussi a souffert face à Guirassy, les postes de latéraux sont clairement les parents pauvres de l’effectif : les poches sont trouées, les pieds aussi. Remplacé à la 88e par Cornud (non noté), le pansement sur la jambe de bois.
Fomba (3/5, rien n’a changé) : on a tous eu peur en le voyant titulaire au milieu. Finalement, il n’a pas été si terrible, et aurait même pu être crédité d’une passe décisive si N’Guessan avait cadré. Maintenant, il n’a pas convaincu au point de revendiquer une place de titulaire. Remplacé à la 71e par Amougou (non noté), bon état d’esprit sur sa rentrée, mais va falloir en faire plus pour jouer régulièrement.
Bouchouari (2/5, dans la semoule) : il a beaucoup pédalé, mais il n’a pas forcément fait avancer l’équipe. Un peu dans le dur face à un bloc très bas, il a persisté à vouloir passer dans l’axe quand il aurait sans doute fallu écarter le jeu. Remplacé à la 88e par Miladinovic (non noté), même pas vu rentrer.
Mouton (2/5, dans le sarasson) : le même mâche que Bouchouari, et la même efficacité. Donc la même note. Remplacé à la 60e par Tardieu (non noté), wow Eirik ! Faut se calmer là, et pas faire n’importe quoi dès ton 3e mâche en faisant rentrer Tardieu. Il a le numéro 10 dans le dos, mais ça s’arrête là niveau talent.
Davitashvili (2/5, grmmmgn) : il n’arrive plus à créer de différences, et surtout on a l’impression qu’il joue toujours tout seul. Faut lever la tête Zuriko et pas hésiter à donner la balle aux mecs en vert, ils jouent avec toi.
Stassin (2/5, pas là où on l’attend bis) : il participe au jeu, il essaie de se montrer utile et de proposer un appui, mais il n’est jamais servi dans la bonne zone. Après, est-ce que ça ne serait pas à lui de faire les bons appels aussi ?
N’Guessan (2/5, allez pillot) : il n’a pas joué à son poste (c’est un pur 9 apparemment), donc il a fait ce qu’il a pu. Et il a été à deux doigts de marquer, ce qui aurait été beau pour sa première titularisation. Dommage, mais on a envie de le revoir quand même, il n’a que 16 ans. Remplacé à la 60epar Boakye (non noté), qui a mis un but magnifique, son 3e en 3 mâches, c’est pas mal niveau stats.
La question minitel :
La question minitel regrette de ne pas prendre plus de points.


Et c’est ce petit résidu de ch*asse d’Anthony Lopes qui arrive en tête : il a dû se dire que ne pas avoir 8 000 personnes qui l’insultent dans son dos pendant 90 min, c’était pas si mal en fait. Dommage, mais on espère ne pas le revoir en L1 l’année prochaine, désolé les Nantais. Surprenante 2e place pour le duo merdique Appiah-Nadé : faut dire qu’ils ont failli nous coûter 2 buts, ça valait bien une petite mention dans ce classement. Le pétron de Boakye n’arrive qu’à la 3e place, il va falloir remettre ça pour décrocher la timbale de la question mon canou ! La médaille en chocolat pour le bizut, c’est normal, qu’il s’estime déjà heureux de ne pas avoir la bite passée au cirage.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici alors bravo : vous serez les premiers à savoir qu’il n’y aura pas d’académie pour le mâche contre Auxerre pour cause de week-end loin de Sainté. Retour pour Rennes Lille, je serai au stade en plus j’avais zappé ce mâche à l’extérieur avant.
Roland Gromerdier