ASSE – LOSC (1-1) : la Forez Académie plafonne

Après avoir fêté ses 10 ans et lancé un podcast, la Forez rempile pour une 11e saison. Et elle démarre sur les chapeaux de roues avec ce 3e nul consécutif.

Le mâche en 1 phrase : « LOSC in translation »

Le champion en titre venait de prendre une rouste contre Nice, on s’attendait donc à des dogues revanchards. On a eu droit à 11 chihuahuas geignards, bon courage pour la Ligue des Champions, les Marseillais ne seront peut-être plus les seuls à ne pas avoir marqué de points en poules dans pas longtemps.


La compo :

Green

Maçon (cap) – Moukoudi – Sow – Kolodziejczak

Camara (cap) – Neyou – Youssouf

Hamouma – Khazri – Bouanga

Composition classique depuis le début de la saison, le Glaude privilégie le 4-3-3 avec un milieu travailleur mais qui manque clairement de vista pour amener de bons ballons devant. Devant, Khazri tentera de marquer son 3e but en autant de mâches.


L’avis sur le mâche :

Le résumé peut laisser penser que Lille a largement dominé les débats, sur le terrain ça n’a pas été le cas. On a assisté à un mâche assez pauvre, même si les occases ont été plus nombreuses du côté nordiste. Côté Sainté, on a toujours autant de mal à se créer des actions dangereuses, avec encore une fois l’impression d’avoir une équipe coupée en deux et aucun liant pour faire la transition entre une phase défensive vers une phase offensive. Khazri dézone beaucoup sur les côtés, et les centres qui partent des ailes ne trouvent souvent personne à la réception. En 2e période, le Glaude a changé toute sa ligne d’attaque avec un changement de système en 4-4-2 : les Verts ont semblé beaucoup plus en jambes et dangereux, avec notamment un Aouchiche assez disponible. Bonne entrée aussi du jeune Saban. Les Verts enchaînent un 3e nul consécutif, avant d’aller jouer au Vélodrome : à la même période la saison passée, Sainté comptait déjà 9 points, pour ensuite s’écrouler derrière et claquer du fessier quasiment jusqu’à la fin du championnat. Pas de panique donc, ça ne veut encore rien dire.

20 des pires simulations de l'histoire du foot - 360sport
Burak Yilmaz après s’être fait sortir proprement dans les pieds par Etienne Green.

Le résumé du mâche :

Ce que vous ne verrez pas dans cette vidéo :

  • Etienne Green s’énerver ;
  • Une occasion pour Khazri ou Hamouma ;
  • Les petits coups en douce de Xeka.

Les notes :

Green (c’est un beau roman, 4/5) :

Encore très précieux dans ses buts, le Glaude a souligné que ce sont ses arrêts qui ont permis à Sainté de rester dans le mâche. La hype de la fin de saison dernière se transforme petit à petit en valeur sûre du championnat.

Maçon (précieux, 3/5) :

Dans une interview au Progrès, il dit qu’il se sent bien physiquement et ça se voit. Plus appliqué défensivement, il suit les consignes du Glaude qui lui a demandé de resserrer un peu les boulons derrière. Mais du coup, on le voit moins devant. Ça va revenir.

Moukoudi (strict minimum, 3/5) :

Il a fait ce qu’il devait faire, sans trop dépasser sa fonction de défenseur central. Aucune prise de risque dans la relance, pas de surnombre apporté au milieu, pas d’occasion de but. Le Sergent en mode éco.

Sow (c’est doux, 4/5) :

Petite surprise mais pas tant que ça. Il avait fait de bons mâches la saison passée, mais on se demandait encore quel était son niveau. Il vient d’apporter quelques réponses sur cette rencontre avec une copie ultra propre défensivement, et un but superbe à la clef. Air Saïdou s’est envolé.

Kolodziejczak (insuffisant, 2/5) :

On attend évidemment plus de lui, et si Sow confirme en central, quand Trauco sera de nouveau prêt physiquement, il risque de ne plus beaucoup jouer. Moyen de partout, il a passé cette rencontre à faire le nombre sur le terrain, pas plus.

Camara (classique, 3/5) :

La saucisse que lui met Bouanga est à l’origine de la perte de balle qui amènera le but de Yilmaz. Sinon, il a été comme à son habitude combatif face à un milieu solide côté lillois. Plus à l’aise dans le  4-4-2.

Neyou (flou, 3/5) :

On le voit moins jouer au ballon, moins porter la balle et créer des différences par des percées rageuses. Défensivement, il fait son taf, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit utilisé à son meilleur dans ce 4-3-3. Lui aussi a été plus à l’aise en 4-4-2.

==> Remplacé à la 80e par Gourna-Douath (non noté), qui a mis le couvercle sur le milieu lillois comme un ancien.

Youssouf (médiocre, 2/5) :

Pas convaincu par le Z en ce moment. Dans ce milieu à 3, il n’est jamais arrivé à se montrer dangereux et créer des décalages pour alimenter l’attaque. Et dans ce cas-là, on se demande à quoi il sert du coup…

==> Remplacé à la 58e par Nordin (non noté), qui tire le corner décisif vers Sow et s’est montré vif et percutant sur son côté. Ses dribbles restent quand même assez stéréotypés.

Bouanga (coureur de fond, 2/5) :

Physiquement, il enchaîne les courses, rien à redire. Mais à chaque fois qu’il doit éliminer un adversaire direct, la balle finit souvent dans les tibias du défenseur. C’est un joueur qui aime recevoir des ballons lancés, sauf qu’il n’en a pas eu un seul à se mettre sous le pied.

==> Remplacé à la 69e par Saban (non noté), qui a fait une bonne entrée, cherchant à chaque fois à jouer vers l’avant et à percuter dans l’arrière-garde lilloise.

Khazri (partout mais nulle part, 2/5) :

Il a beaucoup tenté de combiner avec Hamouma sur le côté droit, mais du coup, il ne s’est jamais trouvé dans la zone de vérité au moment où les centres arrivaient. Si seulement il avait un point de fixation pour jouer avec lui, je pense qu’on se régalerait.

==> Remplacé à la 80e par Krasso (non noté), qui a été percutant, mais qui semble vraiment trop juste pour porter une attaque en Ligain à lui tout seul.

Hamouma (fatigué, 2/5) 

Trop juste encore physiquement, je pense qu’il vaut mieux le faire rentrer en cours de mâche en ce moment. Il a baissé de pied au fil des minutes, sans jamais arriver à peser sur la rencontre.

==> Remplacé à la 69e par Aouchiche (non noté), qui a fait une bonne entrée, beaucoup plus impliqué que face à Lorient. Quand il comprend qu’il faut aussi un peu courir sur le terrain, il devient un joueur plus qu’intéressant.

La question minitel :

Les Verts ne décollent toujours pas et enchaînent leur 3e mâche nul consécutif en autant de rencontres. Mais on en retient quoi au final ?

Etienne Green qui remporte la question : le tube de la saison passée prolonge encore un peu le plaisir, et on ne va pas dire non. Le Général Saïdou est en train de prendre du galon, et s’il continue comme ça, l’armée stéphanoise marchera bientôt sous ses ordres. En attaque, Khazri veut être partout, mais ne peut pas non plus tout faire. Et comme Charles Abi a été envoyé en réserve pour ce mâche, je ne sais pas si ça va changer cette saison… Dernière place pour Denis : on aime être généreux à Sainté, mais y’a des limites.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

2 commentaires

  1. Une belle académie ! Je n’ai pas vu le match, mais tant mieux apparemment.
    Il faut vraiment que l’équipe prenne du gallon dans l’animation offensive…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.