Bâle – Steaua (1-1) : la Tuica pas loin de l’extase
saleté de 91e minute quand même
Bordel, on a failli gagner un match de Ligue des Champions ! Jusqu’à cette 91è minute où les joueurs du Steaua ont disparu, ils avaient réalisé le match parfait.
LE MATCH :
Reghe aligne son équipe habituelle : Tata – Georgievski, Szukala, Gardos, Lato – Bourceanu, Pintilii – Popa, Stanciu, Tanase – Piova. La seule surprise provient du retour de Pintilii qui n’avait plus joué depuis quelques matchs avec ses muscles en mousse. Le Steaua avait aussi débuté les derniers matchs en 352 mais c’est un bon 451 des familles que Reghe ressort pour ce match important.
On s’attendait à voir Bâle nous asphyxier après leur belle prestation en Roumanie. Mais honnêtement on n’a pas vu grand-chose. Malgré tout, la première action est à mettre au crédit des Suisses. Suite à une erreur de relance de Gardos – qui voulait relancer trop propre, Szukala se sacrifie et arrête un ballon avec la main juste devant la surface. Delgado tire le coup-franc, sans danger pour Tata.
Puis vient la 17è ! Szukala envoie un superbe ballon en profondeur pour Piovaccari. L’Italien se retrouve seul face au gardien dans la surface. Il prend bien son temps, fixe Sommer puis trouve la lucarne. 0-1 pour le Steaua !
Les Suisses essayent de revenir dans le match mais Dié et ses compères, si impressionnants au milieu à l’aller, sont pris dans l’intensité par les Roumains. Tatarusanu s’interpose sur une belle action individuelle de Salah.
Juste avant la mi-temps, Sommer réalisé un double arrêt sur corner avec une tête puis une volée de nos deux centraux Gardos et Szukala.
0-1 à la mi-temps. Logique. Le match est faible mais on est meilleurs.
Les Suisses reviennent un peu plus motivés mais guère plus convaincants. Les meilleures occasions des Suisses se situent sur corner où Ivanov notamment est près de tromper Tata.
Lors du dernier quart d’heure, les Suisses envoient de longs ballons devant vers Streller que Gardos et Szukala repoussent avec délectation. Les Roumains ont quelques bonnes situations de contre très mal gérées.
Et cette 91è… Le Steaua contre-attaque à 4. Le ballon est perdu. Le latéral droit suisse envoie un long ballon devant, Georgievski perd son duel aérien. Stocker récupère le ballon sur son aile gauche et centre pour Sio, laissé au marquage. A 6 mètres du but, il ne laisse aucune chance à Tata. Sale. 1-1.
NOTES :
Tatarusanu (3/5) : Au final, il a pas eu grand-chose à faire et l’a plutôt bien fait. Sur le but, difficile de lui reprocher quoi que ce soit.
Georgievski (3/5) : Sans ce pion sur la fin, c’était 4. Il a fait un match sérieux mais toujours cette tendance à faire des fautes inutiles. Emmerdant.
Szukala (5/5) : Le patron ! L’ancien du FC Metz, comme dirait le mec de BeIn, a fait un très gros match défensivement et a surtout donné une galette à Piova. Chapeau.
Gardos (5/5) : Alors oui le mec veut toujours relancer de manière propre et ça peut s’avérer dangereux mais hier il était au-dessus. Il a mangé les Petits Suisses.
Latovlevici (4/5) : C’est bien garçon, quand t’oublies pas que t’es défenseur, tu tiens la route.
Bourceanu (3/5) : Les yeux exorbités, la bave aux dents. La hargne du capitaine était contagieuse hier. A fait son match.
Pintilii (3/5) : Reghe le voulait sur le terrain, ses muscles n’ont tenu que 44 minutes puis Filip (3/5) : RAS.
Popa (3/5) : Ce 3 est un peu dur parce qu’on avait le Popa de corrida hier. Bagarreur, toujours à 100%. Mais il n’a pas été déterminant offensivement malgré quelques belles possibilités.
Stanciu (2/5) : Pour moi, il est toujours trop limité pour ce niveau. Lâche ta gonfle plus vite déjà.
Tanase (2/5) : Décevant.
Piovaccari (4/5) : Le bon Piova, le taureau était de retour. Il a bien emmerdé Ivanov et Schär, une belle doublette de catins. Et ce but tout en confiance.
DEBRIEFING :
Après le match aller, il me semblait que Bâle était largement au-dessus du Steaua. Mais hier, le Steaua a enfin réalisé un match de Champions League dans l’intensité. Je t’avoue que ça m’a bien fait plaisir de revoir un « bloc-équipe » et des mecs décidés à faire des efforts ensemble.
Malheureusement, la naïveté de fin de match a été fatale. Avec un peu plus de maîtrise, le Steaua aurait dû gagner ce match 0-2. La dernière occase est symptomatique. 4 mecs qui attaquent à la 91è alors qu’on mène, une transversale qui met hors-jeu 2 autres Stelisti et tu te retrouves en infériorité numérique en défense alors que tu mènes !
Avec les 3 points, le printemps européen était jouable dans les deux compétitions. Avec ce but, on se retrouve avec 2 points derrière Bâle (5 points) et Schalke (6 points). Le prochain match à domicile sera la réception des Allemands, contre qui la victoire ne semble pas inatteignable.
Toujours est-il que même si le Steaua sort, il aura au moins fait un match de niveau Ligue des Champions. Au final, on voit très bien que ce groupe de LDC est faible.
Une petite pensée pour JM Pfouff, Bart et Boson qui grattent leur premier point à Paris. Blaah reste donc le leader incontesté du « Challenge 0 point » dans la team HJ. Il faut malgré tout souligner que les conditions idéales étaient réunies pour les Marseillais afin de réussir cette performance, donc il n’y a pas de quoi pavoiser. Le Steaua en aurait fait de même dans le groupe de l’OM !
Tristan Trasca
Putain, c’est moche.
D’autant que comme je te le disais, j’ai vraiment du mal avec cette équipe de Bâle. Bravo à eux d’être allés en 1/2 d’Europa League l’année dernière… Mais j’avais trouvé le style particulièrement détestable.
Merci pour la pensée !
Pas de fausse modestie, dans le groupe de l’OM ca aurait fait la fameuse histoire du petit poucet qui gratte une victoire à domicile au minimum ! Sofoutre aurait même titré un truc hautement inspiré du genre « l’embuscade à la roumaine ».
Autant à l’aller, j’avais bien aimé Bâle, surtout Dié au milieu et les deux ailiers qui sont bons – Stocker et Salah.
Autant au retour, les mecs ont rien fait. Ils se sont énervés, ont mis des coups. Ils ont pris les Roumains de haut je crois.