Bayern-Borussia (3-1), die Bayerne Akademie livre ses notes

4

Un Francky on fire, et qui voit bien les trous

ENFIN. On a compté les mois, les semaines, les jours puis les heures et on est finalement arrivé au bout. Le Bayern, et accessoirement la Bundesliga, sont de retour. Après la déconvenue de la Supercup (perdue 4-2 contre Dortmund) qui a provoqué un vilain revival des heures sombres de la domination jaune et noire sur la Bundesliga. Mais là on est plus dans de la compétition de petites frappes, on est dans le grand bain. Va falloir se battre pour aller chercher le Deutsche Meisterschale, cette grosse plaque ronde qui ne sert pas à grand-chose mais qu’est quand même plus classe que cette saloperie d’Hexagoal. Enfin bon.

Les équipes :

Il faudra encore attendre quelques jours pour voir les premiers pas de Götze sous ses nouvelles (et bien plus belles) couleurs. Il a repris l’entrainement collectif récemment et le retour est prévu pour un amical en Hongrie dimanche. Thiago est indisponible, il a ses règles (ou de la fièvre je sais plus). Et Badstuber est toujours en réanimation. Martinez est lui apte mais laissé sur le banc.

Bayern München : Neuer – Lahm (cap.), Boateng, Dante, Alaba – Schweinsteiger – Robben, Kroos, Müller, Ribéry – Mandzukic

Borüssia Mönchengladbach : ter Stegen – Jantschke, Stranzl, Dominguez, Daems (cap.) – Herrmann, Xhaka, Kramer, Arango – M. Kruse, Raffael.

Le match :

Un match étrange, avec à la fois une domination du Bayern mais énormément d’occasions de contre pour Mönchengladbach. Les Bavarois ont retrouvé leur domination physique, mais tout n’est toujours pas bien en place niveau tactique. Le premier but vient d’une longue relance de ter Stegen qui trouve directement les pieds de Schweinsteiger devant le rond central. Le vice-capitaine passe à Ribéry qui voit un trou dans la défense du Borussia dans laquelle Robben s’engouffre. Ouverture. Pied. Ballon. But. 1-0. Quelques minutes après Robben obtient un coup-franc à une trentaine de mètres sur la droite. Il envoie le ballon dans la surface vers Ribéry qui reprend (lui ou le défenseur, mais c’est le bordel) ter Stegen repousse mais Mandzukic est là pour envoyer le ballon au fond des filets. Et fister un peu plus Mönchengladbach. Peu avant la mi-temps, Dante décide de donner un coup de pouce à son ancienne équipe. Sur un centre d’Arango assez anodin, Dante et Neuer ne se parle pas. Le gardien sort, Dante veut aussi intervenir. CSC du bout du pied. 2-1. Deuxième mi-temps plus tranquille. Des frappes, des occasions, mais pas de gros duels avec le gardien. Puis Alavaro Dominguez. Le défenseur central commet une main dans la surface. Bon ça arrive. Müller rate le péno, sans conséquences tout va bien. Mais sur l’arrêt de ter Stegen, le bon Dominguez se rue pour empêcher Robben de récupérer le ballon, et il touche le cuir. De la main. Encore. Deuxième penalty et cette fois Alaba le transforme. 3-1. Le score ne bougera plus.

But robben

Ribéry voit le trou. Robben fait l’appel. C’est fini

CSC

Oui. Bon. Voilà quoi. Vous m’avez compris

Les notes :

Neuer 4/5 : Des parades au bon moment mais une mésentente avec Dante sur le but encaissé.

Lahm 4/5 : Impeccable. Parfois problème de replacement à cause d’un positionnement exceptionnellement haut.

Boateng 3/5 : RAS

Dante 2/5 : Première mi-temps à la ramasse avec un CSC en gâteau sous la cerise. Deuxième mi-temps de bien meilleur niveau.

Alaba 3/5 : La plupart des contres sont passés par son côté (positionnement très haut). Mais pas mauvais sinon.

Schweinsteiger 4/5 : Il a alterné entre une position de rampe de lancement au milieu et un rôle de troisième défenseur central pour compenser les montées (constantes) des latéraux. Précieux. Voir indispensable. Remplacé par Kirchhoff à la 73ème minute. Correct.

Robben 4/5 : Il apporte le danger à quasiment chaque prise de balle. Merveille d’appel et juste la petite touche qui suffit pour mettre le ballon au fond. Mais toujours (et probablement pour l’éternité) des mauvais choix.

Müller 3/5 : Bon dans le jeu et dans les trente derniers mètres mais manque de présence physique dans la surface + un pénalty raté. Toujours ce côté absent. Remplacé par Rafinha à la 77ème, du coup Lahm est passé au milieu de terrain.

Kroos 4/5 : Machine à distribuer des ballons. Il a aussi tenté sa chance de loin, mais n’a trouvé que le poteau et un ter Stegen très aérien. Remplacé par Martinez à la 85ème.

Ribéry 5/5 : C’est Robben qui ferait des bons choix. Toujours plusieurs sur lui et il s’en sort. Très gros volume de jeu (81 passes, le + grand nombre du match). Il dribble au bon moment, passe au bon moment. Un grand match. Ouverture géniale sur le but de Robben.

Mandzukic 4/5 : Utile dans les airs, et bien placé sur son but. Ce qu’on attend de lui.

 

La semaine prochaine, le Bayern se déplace à Frankfurt, qui vient de se prendre une pelletée par le Hertha Berlin (6-1).

4 thoughts on “Bayern-Borussia (3-1), die Bayerne Akademie livre ses notes

  1. Schweinsteiger a quand même eu une sacré évloution dans sa carrière; il a commencé ailier la il se retrouve seul en 6 et limite troisième défenseur central c’est ouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.