L’En-Avant de Guingamp 2013-14 présenté par la Paysan Breton Académie

Gwen fait les présentations. Qui ne succomberait pas ?

Les paysans sont de retour !

Et oui mon salaud ! Pour fêter ça, tour d’horizon de l’effectif Guingampais de cette récolte 2013/2014 (au 09/08/13 à 16h01) précision oblige en cette période de mercatal, où nos rouge et noir sont plus actif et judicieux dans leurs choix que ces parigaux. Ils se retrouvent avec 5 prétendants au poste de défenseur central avec Sakho, T.Silva, Alex,  »sourire d’enfer » Marquinhos et Laurent Blanc, 47 ans. Sans doute trop vieux pour le poste. Aussi, vous m’excuserez mais mes connaissances footballistiques du monde moderne sont un peu datées, je suis resté coincé dans une faille spatio-temporel de chouchen depuis que Guingamp a quitté la ligue 1. JM Aulas est-il toujours autant un génie ? Bref, on m’a récemment sorti de ma gueule de bois et de ma cambrousse, pour me dire qu’ils étaient en L1 . Place à la présentation :

Les mecs qui auront du grain à moudre

Hugo Guichard : Ca commence bien. Passé par le pays du Claude P. (ce qui en fait forcément, un mec bien). Ce jeune gardien de 21 ans fait parti des doublures à ce poste. Du coup, pas grand chose à raconter à son sujet.

Mamadou Samassa : Non, ici on ne parle pas de l’ancien buteur prolifique de l’OM, mais bien de notre jeune portier N°1. Grand par la taille (1m98) et par le talent, formé au club, titulaire depuis la purge du national. Bref, un gars vrai . L’année dernière il a réussi une grosse saison, il fait partie des mecs qui ont été déterminants pour la réussite de la récolte 2012/2013.

Guy Roland Ndy Assembe : Prêté par Nancy qui sera large avec Damien Grégorini pour la L2, il remplacera Vincent Planté et sera sans doute la doublure de Mamadou Samassa dans les bois pour les matchs de L1. Il aura normalement l’occasion de s’exprimer pendant la coupe de France et la coupe Moustache.

Bon vent à Vincent Planté, parti dribbler les attaquants du natianal et donner quelques sueurs froides à Portos Molise.

 

Les mecs qui vont faire passer Zlatan pour un poussin et qui laisseront marquer Bellion, Erding et Roux pour lancer leurs carrières

Paul Babiloni : Titulaire à 7 reprises en L2 la saison dernière, il a récemment prolongé son contrat avec Guingamp. Un peu juste pour la L1, il est barré par Pereira sur le côté droit.

Baïssama Sankoh : 6 matchs de L2 la saison passée. A montré de belles choses en amical récemment, il peut être une bonne solution en cas de méforme en défense.

Jonathan Martins Pereira: Arrivé la saison dernière en provenance de Nantes il a fait une bonne saison, titulaire sur le côté droit de la défense il est assez technique pour le poste, et bon contre-attaquant.

Dorian Lévêque : Pour le bonheur des filles. Trop beau. Trop gentil. Trop Fort. Trop swag quoi. Voilà la description d’une personne dont je tairai le nom pour son plus grand bien. Côté terrain, il a connu un dernier exercice difficile, avec seulement 4 apparitions, mais il était titulaire dans le couloir gauche lors des deux saisons précédentes. Assez limité techniquement mais combatif, il sait jouer avec ses armes.

Grégory Cerdan : Titulaire dans la défense mise en place par Jocelyn Gourvennec en début de récolte, il a connu un coup dur avec sa blessure qui lui a privé des champs de la L2 pendant la moitié de saison. A connu la L1 avec Rudi la malice Garcia, nouvel empereur de Rome ou un truc comme ça, et espère donc la retrouver avec Guingamp.

Thierry Argelier : Dorénavant barré par Pereira voire Babiloni, il n’est apparu qu’à quelques reprises la saison dernière.

Reynald Lemaitre : Aucun lien avec le philosophe Christophe. A joué une dizaine de matchs dans le couloir gauche la saison dernière. Meilleur que Lévêque défensivement.

Mathéus Coradini Vivian : Il a été recruté pour palier l’absence de Cerdan, au final il n’aura joué que 5 matchs. Jocelyn Gourvennec ne semble pas compter sur lui.

Jérémy Sorbon : Bonne recrue qui nous vient de Normandie. Après 9 saisons passées à Caen, il rejoint Guingamp et semble être un prétendant sérieux pour le poste de défenseur central avec Kerbrat comme on l’a vu face à Vannes en amical. Sankoh est un peu jeune et Cerdan est en phase de reprise.

Bonne chance à François Bellugou, et merci pour la saison !
Kenavo Mamadou Camara non conservé, parti à Bastia. Devinez quel Bastia.

 

Les hobbits de la terre du milieu

Mustapha Elhadji Diallo : Bon milieu récupérateur, il a régulièrement été titulaire la saison dernière. On espère le voir plus jouer cette saison avec le départ d’Imbula. Son impact physique nous sera sûrement utile.

Lionel Mathis (c) : Fidèle capitaine de l’EAG, il force le respect. Après avoir remporté la coupe de France, il reste vivre la purge du natianal, contrairement à la moitié de l’effectif. Il faisait parti des hommes les plus utilisés au milieu avec Imbula. Il veillera au grain sur le bon déroulement de la récolte 2013/2014.

Thibault Giresse : Fils-de. Moins illustre que son père, mais il termine meilleur buteur lors de la saison en national. Il s’est imposé comme un cadre dans l’effectif Guingampais. Pur gaucher, et bon tireur de coup franc, il a scoré à 9 reprises et a délivré 7 passes la saison dernière.

Fatih Atik : Joueur de poche, technique, rapide, il fait partie des titulaires indiscutables de l’effectif de Jocelyn. Cependant il est capable de délivrer de prestations assez moyennes. Il a déjà fréquenté la ligue 1 avec Montpellier.

Christophe Kerbrat : Une des révélations guingampaises de la saison. On ne l’attendait pas forcément, mais il a réalisé une saison complète (35 matchs) pour sa deuxième saison pro. Repositionné défenseur central, il a formé une excellent paire avec Bellugou. Il possède une bonne vision du jeu.

Steeven Langil : La première recrue de ce mercato. Joueur avec un profil technique, il a réalisé quelques bonnes performances dans sa carrière sans jamais vraiment s’imposer, mais il vient de réaliser une bonne saison avec l’AJA. Il vient étoffer notre milieu, et sera une solution supplémentaire pour Gourvennec qui a sans doute apprécié ses premières prestations en amical.

Claudio Beauvue : Autre nouveau saisonnier pour la future récolte, Claudio a été recruté pour animer les couloirs tout comme Steeven Langil. Fort d’une deuxième partie de saison en L1 avec Bastia il aura son mot à dire cette saison.

Younousse Sankharé : Dernier saisonnier recruté cet été, il est amené à succéder à Imbula dans l’entrejeu Guingampais. Joueur qui possède un gros potentiel et qui malgré son jeune âge possède quelques expériences en L1 ( PSG, Dijon et Valenciennes). Il aura l’occasion d’exprimer tout son potentiel cette saison dans le pré Guingampais.

Pleins de réussites à Giannelli Imbula à l’OM (meilleur joueur L2, et ça a de la valeur, quand tu te dis que Vairelles,  »notre ami » Gravelaine et Ziani ont obtenu ce trophée)
Bon retour à Quentin Rouger chez les Rennais, qui sera sûrement envoyé faire les cocos dans un autre champs la saison prochaine. Petit bisou d’adieu à Charly Charrier parti en stade découverte d’entreprise, fin de 3ème à Luçon et bienvenu à Arthur Delalande et à Laurent Dos Santos pour leurs premiers contrats saisonniers!

 

Les mec qui aiment la mettre au fond

Mustapha Yatabaré : Meilleur buteur de L2 (oui oui, tu lis bien, on avait le meilleur joueur et le meilleur buteur. Ainsi que le meilleur coach) il a tout cassé la saison dernière avec notamment un quadruplé face aux lensois. Il découvrira la L1, comme bon nombre de ses partenaires, et aura la tâche de confirmer son statut de buteur. Lors de sa première saison avec Guingamp il n’avait marqué aucun but.

Cédric Fauré : Notre super-sub . À 34 ans, Cédric vivra sans doute l’une de ses dernières saisons de L1 . L’année dernière il n’a joué qu’une vingtaine de matchs, dont la moitié seulement en tant que titulaire, mais à chaque apparition il a eu du cœur au ventre.

Christophe Mandanne : Deuxième joueur le plus utilisé devant, il n’a pas connu une saison aussi prolifique que Yatabaré mais il n’a pas négligé les efforts pour aider le groupe à finir la récolte du blé.

Ladislas Douniama : Ambianceur de vestiaire école Rod Fanni©, il a disputé une quinzaine de matchs pour 6 buts en 6mois.

Rachid Alioui : Jeune attaquant de 20 ans, il n’a pas confirmé les espoirs qui étaient en lui la saison dernière, mais il est jeune et il a du talent.

 

Le 11  »Paysans » type

Pas facile de dessiner un onze type avec les recrues et les mecs qui sont là depuis quelques temps. Du coup, j’ai tenté de vous faire un petit schéma et je vais sortir de mon chapeau l’expression :  » à prendre avec des pincettes » de journaleux.

Dans les buts, je ne me fais pas trop de bile, Mamadou Samassa a de grandes chances de rester le n°1 toute la saison.
En défense sur les ailes, M.Pereira et Lemaître devance Argelier, Babiloni et Levêque à mes yeux.
Dans l’axe je me suis laissé tenter par un petit Sorbon – Kerbrat. Comme je l’ai dit un peu plus haut, Cerdan n’est toujours pas remis. Sankoh peut néanmoins avoir sa chance.

Au Milieu, là j’ai hésité. Pas facile. Imbula parti, l’axe est à reconstruire. Mathis, Diallo, Sankharé et même Giresse peuvent prétendre aux deux places. j’ai misé sur un Sankharé – Mathis en début de saison, Jocelyn Gourvennec semble faire directement confiance au premier cité. Sur les côtés Giresse, Atik, Langil et Beauvue semble être en pôle au vue des matchs amicaux. Je suis reparti avec Giresse côté gauche que je ne voulais pas enterrer tout de suite, même si Langil est très bon en amical, ça sera serré entre les deux, aucun des deux ne se contentera d’éplucher les patates pour les patates aux lard d’après-match toute la saison. Côté droit, plus facile. Atik coupable de prestations souvent irrégulières risque d’avoir du mal cette saison. Au vu des matchs amicaux, c’est Beauvue qui a largement sa place sur le côté droit.

Devant, nouvelle hésitation, il y a quelques temps j’aurais misé sur Mandanne au côté de Yatabaré mais JG semble vouloir faire confiance à Alioui, je vais suivre naïvement Jocelyn pour le moment. Douniama et Fauré se chargeront des vendanges de fins de matchs.

Ça ressemblera souvent à quelques choses comme ça : (tu peux changer Langil pour Giresse et Mandanne pour Alioui si tu arrives à mieux dormir en faisant ici)

formation_eag

5 thoughts on “L’En-Avant de Guingamp 2013-14 présenté par la Paysan Breton Académie

  1. Fatih Atik, rapide ? En 2003 peut-être…

    Sinon je pense que Langil va vite être titulaire, et Giresse entrera pour gérer les fins de matchs, même si du coup ça vous prive de votre tireur de CPA

  2. @mèch Oui Atik est moins rapide que Beauvue et Langil. tu as sans doute raison pr langil par rapport a Giresse mais ca me rend un peu triste. Pour les cpa Langil se debrouille vrmt pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.