Brest-ASSE (1-0) : La Forez Académie se sent lésée
Sainté poiss-VAR
La magnifique météo bretonne aurait dû être un indice. Un match à 19h un mercredi un deuxième indice.
Les Verts ont fini par sombrer dans le bourbier du Finistère, sur un penalty plus que sévère.
On se dit quand même que le football est parfois injuste. Brest une équipe sans fond de jeu et sans idée qui se trouve désormais 9 points devant nous, et Sainté qui tente de produire du jeu et loin d’être ridicule, mais qui n’est à chaque fois pas récompensé. Rien ne nous sera épargné cette saison. On dit que la chance se provoque, certes, mais les décisions arbitrales grossières nous plombent et on n’a clairement pas besoin de ça. Seule bonne nouvelle, ça ne gagne pas mieux devant (Clermont, Bordeaux, Metz) et on reste au contact. J’ai bon espoir de passer Noël hors de la zone rouge… si la chance vient à tourner et que les arbitres sont enfin au niveau.
La compo :
Green suspendu, Bajic prend sa place dans les buts et je ne suis pas des plus sereins. Le déroulé du match le confirmera. Derrière, on est une nouvelle fois obligé de bricoler (comme depuis le début de la saison) entre les suspensions et les blessures. Camara dépanne arrière droit, et Moukoudi et Sow qui reviennent de blessures sont alignés dans l’axe. Boudebouz qui enchaine les bonnes prestations dans un rôle plus reculé est aligné avec Gourna tandis que Moueffek joue un cran plus haut. Devant, c’est la même attaque que contre Paris : Khazri, Aouchiche et Bouanga.
Les notes
Bajic (1/5, la relance portugaise) : un jeu au pied à faire jalouser David James. Une relance à la portugaise sur le but brestois, c’est-à-dire un moellon dans la gueule pour Gourna qui provoquera le penalty. Toujours pas de match référence donc pour le jeune Stefan qui arrive en fin de contrat. Il est apparemment très bon aux entrainements, mais c’est en match qu’il faut l’être. La fin de l’aventure stéphanoise semble approcher doucement…
Camara (1/5, roue de secours) : Camara arrière droit, c’est comme la roue de secours que tu gardes dans le coffre de la bagnole depuis des années, et le jour où tu en as besoin, elle est toute rouillée et dégonflée. Mais bon, t’as pas le choix si tu veux continuer de rouler. Camara arrière droit ça a marché une fois (à Lyon il y a deux ans) mais depuis c’est catastrophique. Sauf que l’autre solution actuellement c’est Sissoko. Alors à choisir…
Moukoudi (3/5, welcome back) : il revient dans le vif du sujet dès son retour de blessures après avoir déjà joué une mi-temps (forcée) contre Paris trois jours plus tôt. Un match solide, même si les longs ballons dont ont abusé les brestois ne sont pas sa tasse de thé vu sa pointe de vitesse…
Sow (3/5, chaud Sow) : match solide pour lui aussi, il a coupé quelques ballons chauds. Il est de plus en plus à l’aise sur le terrain, s’affirme un peu plus et donne un peu moins l’impression de s’excuser d’être là.
Trauco (2/5, en dedans) : il a été mis en difficulté sur son côté par Honorat notamment, on l’a très peu vu apporter offensivement et les quelques centres qu’il a eu à réaliser étaient ratés, ce qui est assez inhabituel chez lui. Peut-être un peu émoussé physiquement avec l’enchainement des matchs depuis son retour de sélection.
Gourna (1/5, jeunesse) : la saison de la confirmation ne se passe pas comme prévu. Il joue peu, et quand il a l’occasion de se montrer il semble en difficulté. Déjà bien avant ce pénalty concédé, il avait connu une partie difficile. Si le club a tablé sur une vente de Gourna en fin de saison, pour le moment on est loin du montant espéré s’il reste à ce niveau.
Remplacé par Maçon (73e) apparemment marqué par les critiques suite à la blessure de Neymar. Deux choses Yvan :
1- Tu les emmerdes, qu’est ce qu’on s’en fout des mecs qui insultent sous pseudos sur les réseaux ?
2- Renforce un peu ton mental comme dirait Ghislain Guardiola Printant. Faut pas te laisser dépasser par ce genre de choses.
Boudebouz (3/5, sur sa lancée) : toujours aussi juste techniquement, il a eu la liberté comme d’habitude dans ce rôle, pour distribuer le jeu. Le fait qu’il joue bas est aussi un handicap car plus difficile de bien servir les attaquants.
Moueffek (1/5, transparent) : plus haut sur le terrain, presque en numéro 10, ce n’était clairement pas l’idée du siècle. Je le préfère dans un rôle de 6-8 pour harceler le milieu adverse. Là il semblait perdu et il n’est pas assez bon techniquement pour jouer 10. De manière générale, il manque de constance pour enchainer les bonnes prestations. La jeunesse sans doute.
Remplacé par Nordin (65e) qui nous a offert 25 minutes de n’importe quoi dont il a le secret. J’étais content de regarder ce match avec Gruger Rocher depuis La Divette, pour lui montrer ce qu’il me fait vivre à chacune de ses prestations.
Bouanga (2/5, les visiteurs) : « Bouangaaaa Saint Deniiiiis ! ». Les pieds toujours aussi carrés.
Remplacé par Lhéry (82e) récompensé de ses bonnes prestations avec la réserve, très remuant et qui a failli marqué un superbe but sur une action individuelle (dribble + frappe sur la barre)
Aouchiche (1/5, Aouquiche) : à ce niveau, j’ai même plus les mots. Hors-sujet physiquement (il vole au moindre coup d’épaule) et inutile dans la construction du jeu. J’ai déjà dit qu’il faudrait se pencher sur son cas, mais depuis son arrivée à Sainté il a le niveau N2 et pas plus. Ce joueur, disons le surcoté, semble surtout être une propagande d’agent qui a fait monter les enchères à la fin de son contrat à Paris. Et Sainté est tombé dans le panneau…
Remplacé par Jean-Philippe « Palnivo » Krasso qui a donc joué 10 minutes de plus que Ramirez.
Khazri (2/5, fatigué) : il remue toujours autant mais il ne pourra pas faire des miracles à tous les matchs. Il est moins décisif depuis quelques matchs c’est vrai, mais comment lui en vouloir ?
Remplacé par Ramirez (82e) qui a donc joué 10 minutes de moins que Krasso. Difficile en si peu de temps sur le terrain de faire ses preuves.
CQFR (Ce Qu’il Faut Retenir) :
- Der Zakarian qui a déjà laissé sa patte à Brest : le néant du jeu et du football ;
- La VAR qui visiblement était en panne du côté de Francis Le Blé. Sans doute un problème de connexion à la fibre qui n’arrive pas jusqu’au Finistère ? (priorité aux livraisons d’alcool là bas c’est vrai) ;
- Le jeune Lhéry qui a montré + en 10 minutes qu’Aouchiche depuis le début de la saison.
Robert Binouzaret
HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.
Ça dénonce, ça dénonce !
A ce stade, le principal motif d’optimisme, c’est le poncif suivant: « Sur une saison, ça s’équilibre ».
A noter: Brest a récidivé hier à Marseille, avec un péno à peine moins sévère que contre Sainté. Pour eux, le maintien, c’est fait.
Il me semble qu’il y a une inversion dans la phrase entre l’équipe sans fond de jeu et sans idée et l’équipe qui tente de produire quelque chose.