Avant Match :

Tout semble se calmer dans le petit monde du Stade Brestois, la présidence fait profil bas après ses excuses, et on a été nuls à chier contre Istres, tout peut donc reprendre son cours normal.

Ah oui, chez les CSP++ de SoFilm on a sorti l’affaire qui traîne dans les tuyaux (pas moi, suivez) du passage à tabac d’un éducateur du Stat’ par des jeunes en goguettes en discoclub. Le souci étant que ces jeunes sont des joueurs « pros » du Stade Brestois.

C’est une bonne chose, surtout si ça peut permettre que l’affaire ne soit pas complètement étouffée, une enquête étant théoriquement en cours. Le sujet était resté en attente dans le monde footballistique Brestois, en parler, ne pas en parler, une ligne de conduite avait été adoptée.

Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

Well Listen, let the police do the job, be sure i’ll give you answer as soon as possible ok ?

Lât polisen göra sitt jobb, jag kommer att informera er sa fort jag vet mera.

Sinon on recevait Nancy, et comme c’est l’hiver (à San Francisco aussi) une petite pluie tombe sur le pays Brestois, du coup c’est mouillé par terre et sur votre serviteur pendant sa pinte d’avant match au Péno. Report, pas Report ? Comme dans le pâté Hénaff en fait.

La survie en milieu hostile, leçon 1

Le Jeu :

Cette nouvelle rubrique sera peut-être amenée à devenir systématique, la réponse se trouvera en fin d’académie. Aujourd’hui ce sera une devinette.

Qui a dit : Hey pti pd, toi ca fait un moment que tu me fatigue si ta un problem tu sais ou me trouvé et on règle ca ta jouer ou toi pour parler facho

Le Match :

  • On a pas gagné, mais surtout on a pas perdu.
  • Avec une pelouse un peu plus sèche, je suis pas certain qu’on s’en serait sorti.
  • Nardi a été mis deux fois « en danger », la première fois par une frappe du gauche de Grougi (vers le milieu de la 2e mi-temps), et la deuxième par un coup franc de Makonda. On a donc encore une fois été bien inoffensifs.
  • Le choix de densifier le milieu avait été fait, Coulibaly passant à la récupération aux côtés de Ramaré, Perez montant d’un cran, et le bloc jouant très bas. Perez n’accompagnant jamais les attaques (consigne ?)
  • Bloc très bas et volonté de jouer le contre, Dupont a donc mis toutes les chances de son côté pour assurer l’explosivité de son équipe avec sur les ailes Dernis et Grougi. Retrouvez son livre documentaire chez Flammarion préfacé par Alexandre Adler « La Blitzkrieg en Trottinette, c’est possible » (19,99€)
  • L’équipe était clairement plus équilibrée défensivement que dans le 442 avec la seule paire Ramaré-Perez pour assurer le milieu, on a moins subit mais on s’est aussi montré beaucoup moins dangereux que lors des matchs précédents où avec un peu plus de réussite (et de talent, et d’humilité…) devant le but, on aurait pu prendre les 3 points.

componancy

  • Le dernier quart d’heure a été intéressant, on a vu une équipe de Brest en vouloir et chercher la victoire, Dupont semble avoir compris que des matchs nuls ne suffiront pas à se maintenir, je trouve ça encourageant, à voir si on ne se fait pas encore fesser par une équipe faiblarde comme Istres lors de prochains matchs…
  • Que ce soit en dégagement ou en 6m, jamais le petit Nardi n’a été capable de faire un renvoi correct.
  • Preuve que les matchs sont préparés, on a pas mal de mecs qui se jettent sur les feintes de centres ou frappe des adversaires sur leur mauvais pieds.
  • Les deux équipes ont alterné les phases de domination sans réussir à être bonnes ensemble, Nancy se procurant tout de même plus de situations dangereuses lorsque leurs joueurs campaient dans la moitié Finistèrienne.
  • De bonnes entrées mais toujours cette question, bon coaching ou alors choix de base pourris vu que ces joueurs auraient du être titulaire ? J’ai ma petite idée.

    Belle Complicité entre Joël Sami et son jeune Gardien

Les Joueurs :

Thébaux 4/5 : de belles sorties, très réactif, présent et concentré, s’est fait des petits plaisirs avec quelques glissades sur la boue. Les arrêts quand il faut, une petite ovation de la part de la RDK, une bonne soirée pour Alexis qui a été mis à contribution dans des conditions plus faciles pour lui, la défense ayant moins pris l’eau que la pelouse pour une fois.

Mendy 0/5 : Est venu au Stade sans payer sa place.

Chardonnet 3/5 : De l’envie, et c’est déjà plus que son voisin de droite dont il a du compenser les errances, encore une fois la volonté de relancer propre quand c’est possible, mais a aussi su envoyer un grand sachet quand c’était la panique. Quelques tacles pour s’opposer aux centres adverses. -1 parce que les RT des compliments à la fin des matchs faut arrêter.

Falette 2/5 : Bon, j’attends toujours que ses fans viennent m’expliquer, il est où le grand joueur là ? Le mec a une caravane au cul (au démarrage du moins) et ne fait que balancer. Même dans les duels il n’est pas tellement serein alors qu’il est quand même très costaud. Une très belle remise de la tête vers Grougi dans la surface adverse qui amène la frappe de ce dernier, et si il n’était pas défenseur ?

Moimbé 2/5 : La moindre des choses vu les trous qu’il laisse parfois derrière serait de s’appliquer sur ses centres quand il monte. Heureusement pour lui qu’il court vite (et pendant tout le match) Bien canalisé par un entraîneur et avec un milieu de terrain en forme (et en confiance) devant lui, il pourrait faire très mal, ce n’est pas le cas actuellement au Stade Brestois.

Ramaré 2/5 : Reprend du poil de la bête, c’est pas encore ça mais tu sens que ça lui a fait du bien d’avoir de nouveau quelqu’un avec une grosse activité à ses côtés, plus facile il a pu proposer (parfois) plus haut sur le terrain, sans jamais être servi par ses copains aveugles. Des passes faciles ratées et aussi un manque de sévérité, doit savoir demander à certains de ses coéquipiers fainéants d’en faire plus.

Coulibaly 4/5 : Toujours étonné de la condition physique de cet homme là, à mon avis ses temps sur semi marathon, ou sur un 15km de cross doivent être monstrueux. Toujours disponible, toujours là, il a compensé les montées de Moimbé et les absences de replacement de Mendy. Si on était pas obligé de mettre Mendy sur le terrain à droite quand il n’y est pas, je le laisserai bien à ce poste le temps que Guidileye revienne.

Ousmane Coulibaly au naturel.

Perez 0/5 : Semble toujours avoir un plan en tête malheureusement ça se déroule rarement sans accroc. Adepte de l’auto persuasion «  je vais faire ça, puis Bernard, il va faire un appel, et Ousmane va se placer là, ce qui va attirer la défense et libérer Nicolas que je vais pouvoir servir d’une magnifique transversale » Seulement dans la vraie vie, Bernard il bouge pas son gros cul de pré-retraité qui n’en a rien à foutre, mais Manuel ne regarde pas le terrain et agit comme si tout se déroulait comme dans son imagination, donc Manu Perez il envoie une transversale directement sur un défenseur ou en touche. Si ça se trouve Perez c’est Zizou (et pas petit bonhomme) mais avec des partenaires inadaptés.

Grougi et Dernis 1/5 : Et c’est pas vraiment leur faute, qu’est ce qu’on peut espérer en les mettant ailiers et en jouant le contre avec un bloc très bas ? L’un s’est fendu d’un double petit pont et d’un lob astucieux, l’autre d’une frappe cadrée de son mauvais pied.

Verdier 1/5 : Tout à l’envers, des passes quand il fallait y aller seul, des frappes de 35m en déséquilibre quand il avait des partenaires démarqués et mieux placés. Le système mis en place ne lui a pas permis d’être présent devant le but, il a du aller chercher les balles sur les côtés droit et gauche sans solution pour centrer ni personne sur qui s’appuyer, ses deux compagnons d’attaques (censés être présents sur ces côtés justement) ayant des problèmes de déambulateurs. Semble s’être rendu compte qu’il n’avait fait que des mauvais choix, c’est pas le cas de tout le monde après un match de merde.

Elle sont pourtant très claires les indications de Manuel Perez.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 2/5 : On a pas perdu contre le 6e, son choix de solidifier le milieu avec Coulibaly a payé, mais reste d’autres choix à faire, ne tire clairement pas le meilleur des joueurs dont il dispose. Je suis curieux de savoir ce qu’il aurait fait si Ayité avait été disponible pour ce match.

Makonda (Dernis 68e) 4/5 : Mais merde, qu’est ce qu’il fout sur le banc ? Alors qu’on s’attendait à le voir entrer sur un côté il a pris la place de Perez dans l’axe et s’en est bien sorti, mobile il a proposé des solutions en appuis et a constamment cherché à faire jouer ses partenaires en réussissant à ne pas envoyer les balles directement en touche. Un très beau coup franc qui aurait mérité de tromper Nardi. Doit commencer les prochains matchs, que ce soit milieu axial ou gauche, ou en défense, mais on ne peut pas se passer de lui. Il a du mérite de ne pas se décourager.

Pandor (Perez 68e) 3/5 : De nouveau un bon passage sur la pelouse, il semble avoir retrouvé un peu de motivation, toujours ce problème de choix douteux, mais volontaire et percutant. Je me pose une question, si on l’alignait milieu gauche, ferait-il aussi systématiquement des diagonales de droite à gauche ?

La réponse du Jeu :

AyitéMP

Oui je sais c’est mal de publier des DM tout ça. Je tiens à préciser que je ne suis pas le destinataire.

 

8 thoughts on “Brest – Nancy (0-0) La Penn Ar Bed Académie était mouillée

  1. Ça me fais mal de lire à chaque match que perez vous est inutile et de voir combien il manque à Grenoble, au final ça aurait sûrement été mieux pour tout le monde qu’il continue chez nous.
    Espérons qu’il s’en sorte avec le temps…

  2. On est sévère avec lui mais en même temps c’est pas sa faute.
    Il arrive pour espérer avoir du temps de jeu et on le propulse titulaire sans qu’il ait eut un temps d’adaptation, ni une prepa/condition physique adapté.
    Il est dans une équipe qui subit constamment et est cantonné à des taches défensives.. le peu de fois où il a le temps de jouer.. rien ne bouge autour de lui. Là il était placé en 8-10 au lieu de 6-8 comme d’hab mais avec manifestement l’interdiction de se projeter…
    Il est pas nul, il correspond pas à ce qu’on lui demande, et est un peu perdu

  3. Oui c’est ce que j’avais compris, c’est vrai que c’est pas défensivement qu’il était le plus brillant; et passer de cadre dans une équipe amateurs qui dominait tout ses matchs à petit nouveau dans un clubs qui lutte 2 niveaux au dessus ça fais lourd à digérer pour une première expérience pro.

  4. Un dessin, Pepita et Marie-Ange Nardi, une paire de fesses, et un tweet d’insulte. C’est tout simplement du grand art.

    Je savais pas que Mendy jouait encore par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.