Brest-PSG (0-3), la Porte de Saint-Cloud livre ses notes

Ça y est, je suis en vacances. Je devrais faire la teuf et avoir la méga patate. Mais non. Année 2012 globalement pourrie : pas réussi à changer de bahut, petites embrouilles avec la direction du lycée, masses de révisions pendant les vacances pour cause de bac blanc de français à la rentrée, déchattage régulier, et lose avec les meufs. Oui, c’est dead avec ma bordelaise. La distance, tout ça… Trop compliqué. C’est la vie. Et même mes acad’ sont moins bonnes qu’avant. Si-si. Malgré vos commentaires encourageants, je le sens. Bref, 2013 ne peut être que meilleur. Les derniers jours de l’année s’annoncent même plutôt sympas, je repars faire un tour à La Clusaz avec des amis. Comme l’an dernier. Histoire de boucler la boucle.

 

Ce soir, dernier match de la phase aller du championnat, avec un déplacement à Brest, ma ville natale. On y va avec le plein de confiance, et une équipe qui tourne à plein régime. Peu de chance que Carlo fasse tourner l’effectif ; le 11 de départ sera le même que contre Lyon.

Nêné ne sera de nouveau pas dans le groupe. La cassure est irrémédiable, malheureusement. Le Brésilien est déjà reparti au pays, et il réfléchit encore à sa prochaine destination. Des clubs locaux sont intéressés. Quel dommage que son aventure parisienne se termine ainsi… Dans cette histoire, y’a quand même eu un sacré manque de savoir-vivre de la part de Léo et de QSI. Le mec a fait énormément pour le club pendant son passage ici. C’est vraiment un manque de classe et de reconnaissance.

Alors je le dis ici : Obrigado Nêné !

 

Allez zou, direction le bar pour retrouver les vieux briscards :

 mendyarmand

Après retour du bar :

On est champion d’automne. Oui, comme l’an dernier. Et avec moins de points. Et en étant meilleure attaque, et meilleure défense du championnat. Comme on sait tous que ce n’est pas un gage de succès en mai, on se gardera bien de faire les malins avec ce titre honorifique. D’ailleurs, comme le disait Blaise cette semaine : « c’est un truc tout pourri ! » En plus, si QSI est logique, Carlo devrait dégager avant Noël (jurisprudence Kombouaré).

Même si l’issue du match est logique, tant l’écart de niveau est important, on aurait aimé voir ce que ça aurait donné à 11 contre 11. Le frère de Momo en ayant décidé autrement, les Bretons ont donc joué en infériorité numérique pendant une heure. Autant dire qu’un tacle assassin sur un Parisien peut être considéré comme un suicide collectif. On avait déjà la possession du ballon avant le carton rouge, alors après, je vous raconte même pas ! Allez si, je vous raconte.

La première mi-temps fut stérile, la faute à un très bon Thébaux. Les occasions sont franches mais Brest résiste, bien aidé par son public. Et les conditions météo, ainsi que l’état de la pelouse ne nous aident pas. Ok, c’est la même chose pour l’adversaire, mais à Paris on a des artistes. Et ils s’expriment mieux sur du billard que sur un champ de betteraves.

A force d’insister, le verrou saute. Peu avant l’heure de jeu, Jaja déborde et centre pour le Z qui ouvre son pied et le score. Ça devient donc mission impossible pour les hommes de Landry Chauvin. Ezequiel passe tout près de doubler la marque dans la foulée mais croise trop sa frappe. Puis c’est encore Ibra qui s’illustre sur un geste qui nous fait tous lever dans le bar où je suis posé. C’est en fait Kévin qui va venir libérer tout ce beau monde. A peine rentré, il profite d’une frappe repoussée pour creuser le score et tuer le peu de suspense qu’il y avait. Nouveau coaching gagnant pour Ancelotti. Brest réagit tardivement, avec d’abord un coup-franc bien tiré mais bien détourné par Sirigu, puis sur une tête sortie de justesse par Silva. On donne enfin un peu plus d’ampleur au résultat avec un nouveau centre de Jaja détourné par Nanard.

On peut partir en vacances tranquillement et sereinement. Depuis la défaite à Nice, le groupe s’est bien ressaisi, notamment grâce à la mise en place du nouveau système de jeu qui nous permet d’attaquer à tout va et de profiter de la qualité technique de nos attaquants.

Comme l’an passé, les joueurs iront faire un stage hivernal à Doha. Ce sera sans Nêné, probablement sans Hoarau, mais avec Lucas Moura. On est impatient de voir de quoi il sera capable. Quant aux cas de Lugano et Tiéné, voire Camara, ils risquent d’évoluer pendant les semaines qui arrivent.

 

Prochaine académie contre Arras en coupe de France. J’imagine que ce sera diffusé. Sinon ce sera contre Ajaccio à domicile. Peut-être que je ferai un article pour résumer 2012, ou un conte de Noël, mais comme y’a rien de sûr, je préfère ne rien vous promettre. Au mieux vous aurez une bonne surprise.

Et joyeuses fêtes, de la part de la légion étrangère…

 vestiairesbrest

Sirigu (3/5) un arrêt par mi-temps (dont une belle détente sur le coup-franc de Grougi), un nouveau carton jaune pour gain de temps (toujours sans rappel à l’ordre préalable), et bien suppléé par TS en toute fin de rencontre.

Maxwell (3/5) sérieux, je ne sais plus quoi dire sur Sherrer. J’ai l’impression qu’il fait presque toujours les mêmes matchs depuis quelques temps, non ?

Sakho (4/5) Kirikou a été rassurant ce soir. Cela dit, TS a fait le gros du travail, et Brest a été trop peu dangereux. Du mieux dans sa relance en tout cas. Et pour une fois, on n’a pas retenu notre souffle sur ses interventions.

Thiago Silva (5/5) rien à foutre qu’il parle du Milan avec nostalgie. Du moment qu’il enchaîne les perfs’ de cette qualité… J’en ai vus des matchs, et j’en ai vus des joueurs, mais de ce niveau-là à ce poste-là… Impressionnant !

Jallet (4/5) ça fait plaisir de le voir à ce niveau. Ça faisait quelques temps qu’on le sentait un peu moins bon. Il a prouvé qu’il méritait encore sa place de titulaire. Une passe déc’ pour Ibra, puis un centre dévié dans le but brestois, un très bon match du chauve.

Thiago Motta (3/5) un match en père peinard, au métier, à l’expérience, tout en facilité, presque décontracté du gland.

Matuidi (4/5) il aura été l’homme de cette moitié de saison. Le plus régulier, le plus appliqué, le plus sérieux, le plus motivé. La rencontre de ce soir aura été à l’image des 4 derniers mois.

Pastore (3/5) Javier finit 2012 sur une note correcte. Un sens du collectif certain, une vision du jeu pas dégeu’, mais des conclusions d’occasions pas à la hauteur de ce à quoi il pourrait prétendre. Soit sur le gardien, soit dans les gradins, bref, un manque de précision flagrant, et énervant, sur ses frappes.

Ménez (3/5) probablement l’un des joueurs les plus gênés par la pelouse, c’est forcément le risque quand on joue essentiellement en dribbles. Il s’en est malgré tout bien sorti.

Lavezzi (3/5) cf commentaire sur Ménez + une frappe de peu à côté.

Ibrahimovic (4/5) même sans forcer son talent, le Z sait se montrer. Un 18ème but, un avertissement, une talonnade-aile-de-pigeon-high-kick en mode Shaolin soccer, de la décontraction dans le dernier geste (parfois un peu trop), de la rigolade. Il s’est reposé avant même d’être en vacances.

 

Les remplaçants :

Gameiro (non noté) on va l’appeler « Super Sub », le Kévin ! Il doit avoir un des meilleurs ratios buts/temps de jeu de la Ligain. Un but sur son 2ème ballon seulement !

Chantôme (non noté) de nouveau une participation tardive. Lâche pas l’affaire, mec !

Camara (non noté) tellement stupéfait sur sa rentrée que j’en reste coi.

 

Les adversaires : malgré la défaite et la semi-valise encaissée, Thébaux a été le meilleur joueur de son équipe. Pas loin de nous écœurer ! Et Mendy a des restes pas trop dégeu’.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

 

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 commentaires

  1. C’est exact pour Gameiro et pour Maxwell. Et le match contre Lekhwiya sera diffusé sur BeIn.

    Bonnes vacances PLF

  2. Depuis le temps qu’il fait des Acad´ il doit bien avoir 40 berges le gamin… Alors le démon de midi c’est comment ?

    En tout cas c’est bien cool ces académies croisées. Ça donne une bonne idée de ce qu’il se passe dans le monde.

  3. @palds: j’i 15 ans, je fais des acad’ depuis 2 ans, qnd j’étais en 3ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.