Aupa !

On a beau battre le Barça pour la première fois de la saison, une semaine à faire la Une des journaux et des émissions sportives où des pseudo-spécialistes de la Liga aussi calés sur la Real Sociedad qu’un manchot sur la masturbation débitent des inepties sur des joueurs et une équipe qu’ils n’ont vu jouer que 2 fois cette saison parce que leur ennui les ont conduit sur Qatar sport, c’est long. Le genre de bourrage médiatique à vous faire préférer les cinquantenaires obèses qui passent la tondeuse dans le jardin à la victoire.

Retour à l’anonymat maintenant. Du côté de Zubieta, semaine étrangement calme. La seule info, c’est la diva Carlos Vela qui refuse la sélection mexicaine pour des « raisons personnelles ». Ce qui l’empêche pas de stresser en conférence de presse autant que Griezmann n’angoisse devant le but.

Avec l’euphorie post-pubère de la semaine dernière, j’ai oublié de parler du classement. Malheureusement, on a beau croire qu’on gagne la coupe du monde, on gagne jamais que 3 points. 3 points qui nous placent 9ème avec 29 points, à 3 points de la 5ème place de Malaga et un seul de l’Europe.

L’Europe qui peut enfin devenir jouable si on bat le Celta samedi, seule équipe que la Real a battu entre le 15e et la 20e place cette saison. Pour la quatrième fois de la saison, la Real joue l’Europe contre un mal classé après avoir battu un gros. A chaque fois ça s’est terminé en purge et sans victoire. Si au moins ça pouvait ne pas être une purge cette fois-ci, ce serait déjà bien. Côté joueurs, 3 asbents (Mikel, Ansotegi et Zurutuza) et un groupe aussi compréhensible qu’une passe en retrait pour Ifran. 5 défenseurs d’appelés seulement, et autant de milieux défensifs. Besoin de rappeler qu’on joue à 4 défenseurs et 2 millieux défensifs titulaires ou pas ? Du Montanier en somme. La preuve que le type change rien, même après une victoire contre le Barça.

Pre-Jokoa :

« Et merde. Moi qu’avait tout fait pour perdre la semaine dernière, me voilà coincé. Comment j’aurais pu deviner que Markel allait sortir le match de sa vie aussi ? C’est la pire des merdes normalement. Et puis Chory qu’en colle 2 en foutant rien, c’est double peine. Du coup cette semaine je relance Ifran, là je suis quasiment sûr qu’il marquera pas. Bah ouais Antoine, c’est toi qui trinque. Elustondo réapparait derrière, Mikel est blessé. Je sais tu t’es habitué au banc de touche, mais je te demande pas d’être bon, juste d’être là. On m’oblige à en aligner 11. A vous de montrer que vous pouvez sortir vos couilles pour l’Europe maintenant. »

Compo Celta

Celta Vigo : Varas, Jonny, Cabral, Demidov, Lago, Oubiña, Augusto, Krohn-Dehli, Park, Bermejo, Iago Aspas

Jokoaren :

4’ : Ifran tente une madjer. On lui dit ?

20’ : Vela passe 2 joueurs et frappe excentré dans la surface. Ballon capté.

21’ : Centre de Carlos Martinez, air madjer d’Ifran. Bon on lui dit ou pas ?

28’ : Frappe d’Augusto repoussée par Bravo.

33’ : Beau une-deux Cohn-Bendit/Aspas et but de Dani le rouge. 1-0.

39’ : La reprise d’Ifran vous est présentée par le Super ralenti de Canal+.

41’ : Frappe des 20 mètres de Cohn-Bendit claquée main opposée par Bravo.

Mi-temps : 1-0 pour le Celta à la MT. Score mérité avec du beau jeu des 2 côtés.

46’ : Ifran rate une madjer. Cette fois je lui dis.

50’ : Augusto incapable de retirer son bras à l’approche du ballon. Deuxième jaune et rouge. Dur.

55’: Park reçoit un ballon côté gauche, dribble un défenseur et frappe sur Bravo. J’ai presque cru qu’il allait marqué le con.

59’ : Corner pour la Real frappé par Chory Castro. Elustondo reprend de la tête poteau rentrant. 1-1. Pour son troisième match de la saison.

60’ : Ifran sort pour Agirretxe. Même Montanier a grillé l’arnaque.

75’ : Centre de la Real, entente Pichot/Letizi entre le gardien et le défenseur. Agirretxe reprend, sur le torse du défenseur.

85’ : Frappe ras-de-terre de Markel repoussée sur le poteau par Varas.

86’ : Park prend un jaune alors qu’il est sur le banc. Le mythe continue.

86’ : Ne sachant plus qui expulsé, l’arbitre envoie l’entraîneur du Celta en tribune.

Fin du match : 1-1 score final. La Real a archi-dominé en supériorité numérique avec 65% de possession de balle sur l’ensemble du match. Mais encore trop inefficace devant le but. Merci Ifran.

Jokalari :

Claudio Bravo (4/5) : Plusieurs arrêts décisifs en première mi-temps qui permettent à la Real de rester dedans

C.Martinez (4/5) : Machine à centrer

I.Martinez (3/5) : Tranquillou

Elustondo (4/5) : Son but est encore en cours d’authentification

De la Bella (3/5) : En attaquant moins que d’habitude il a défendu plus que d’habitude. Logique

Illarramendi (3/5) : Il digérait son omelette en première mi-temps

Markel (3/5) : Ça a du bon l’équipe réserve

Vela (3/5) : Ça en devient presque chiant de le voir provoquer autant de fautes

Chory Castro (3/5) : Une passé dé

Xabi Prieto (3/5) : Un match en plus au compteur

Ifran (0/5) : ATTRAPEZ LE

Ordezte :

Agirretxe (Ifran, 60’) : Il aurait jamais dû taper dans les mains d’Ifran en sortant.

Griezmann (Chory Castro, 70’) : C’est en le voyant dans le temps additionnel que je me suis souvenu qu’il était entré.

Rubén Pardo (Illarramendi, 76’) : J’attends toujours l’explication.

Bonus :

L’espagnol de Montanier vous est présenté par le Bœuf Bourguignon.

Je confirme, retour à la normale et une occasion de plus de perdu. Comme après Valence, comme après Séville, la Real est incapable d’enchaîner après le Barça contre un mal classé. Pourtant y avait la place. Surtout à 10 contre 11. A noter quand même que la Real bat un record ce week-end : première équipe à jouer en supériorité numérique 5 matchs consécutif. On offrira le trophée à Carlos Vela. La Real persiste donc dans le ventre mou, à la 8ème place en attendant les autres résultats. En rappelant que la 7ème place sera très probablement qualificative pour l’Europe. La Real qui n’a perdu qu’un match sur ses 11 derniers. Ça reste pas mal avant de recevoir Majorque dimanche soir à 21h.

Muxus,

Patxi

1 thought on “Celta-Real Sociedad (1-1) : la Txuri-Urdin académie livre ses note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.