Chelsea-MU (2-2) : La Raide et Vile Academy livre ses notes.
Ils ont failli, mais ils ont failli.

Salut à tous !
Repoussant sans cesse la date de son exécution en place publique, José va tirer les dernières braises d’implications qui restent à ses joueurs du plus vieux crachoteux brasier des enfers, personne ne sait comment. Après survivance puis triomphe incompris face aux hordes d’angelots rayés noir et blanc de Benitez, le grand Satan Mourinho se présente face à sa bête noire, sa Némésis, son portrait de Dorian Gray le regardant vieillir tout en brassant les entraîneurs d’Europe et d’ailleurs : l’angoissant Chelsea.
RUNNING DEAD
LE MATCH
La première période est tout à l’avantage des Blues et cela ne surprend personne : les bougres affichent des ambitions à la hauteur des talents alignés sur le terrain, le ballon circule, redouble, passe à gauche par Hazard, à droite par Willian, à gauche encore, puis encore à gauche, puis…tiens mais ils font un peu tout le temps pareil, en fait. On nous aurait menti ? Pas grave : à eux on n’a pas menti quand on leur a garanti qu’ils pouvaient nous ouvrir sur coup de pied arrêté. Crac, dès la 20e, Rüdiger fausse compagnie à Pogba sur un corner et fusille De Gea de la tête. 1-0. On s’attend dès lors à un long après-midi pas franchement radieux.
Mais comme quoi il ne faut jamais désespérer avec cette équipe (enfin…), voilà que nos gagneuses se mettent soudain à jouer à leur niveau. S’agirait-il de mettre un ballon qui traîne au fond, voilà Martial qui surgit et perfore Kepa (55e, 1-1). Et ne croyez donc point que nos rouges diablesses comptent s’arrêter en si beau chemin : comme traversées par un rayon cosmique de confiance, les voilà qui se mettent à piétiner leurs hôtes sans vergognes. Elles se permettent même de prendre l’avantage, dame ! Et cette fois, cela doit bien moins à l’opportunisme qu’au talent de Martial, qui conclut magnifiquement un contre rapide mené par Mata (72e, 1-2).
Mais alors que l’on pense les Blues enfin terrassé chez eux, que Hazard semble avoir abdiqué comme les autres, un fâcheux accorde six minutes de temps additionnel dans le but de…de quoi exactement ? De donner l’opportunité à Ross Barkley d’égaliser, nous replongeant ainsi dans une frustration digne des plus grandes défaites ? Exactement. 2-2, 96e (!). Ce match aurait dû être une victoire comme on les aime : indigne, imméritée, sans panache. Au lieu de ça, partage des points, bagarre finale, Mourinho qui chambre le Bridge et nous qui rentrons encore déçus.
LES NOTES.
De Gea 3/5
Fusillé deux fois à bout portant, il a par ailleurs survécu et même plus : il a résisté.
Young 3/5
Il a commencé par prendre un bouillon terrible face à Hazard, puis son mental d’acier a changé la donne et on n’a plus revu le Belge. C’est pas beau à voir, mais c’est impressionnant.
Lindelöf 3/5
C’est dans l’adversité qu’on s’attend à ce qu’il produise de bons matchs. Ici il fut correct. On serait bien en peine de trouver mieux à son poste en ce moment, de toute façon.
Smalling 4/5
S’il fallait retenir une performance éclatante dans ce match somme toute plutôt terne, ce serait la sienne.
Shaw 3/5
De la prudence pour bloquer le couloir face à Willian. Au point de se cacher en attaque ? Non, c’est juste que Martial l’a ignoré toute la partie.
Matic 2/5
C’est pas facile face à un milieu vif, ça l’est encore plus quand il est technique. Proche de la rupture, il a toutefois joué avec son très gros cerveau pour ne pas subir l’exclusion ni l’erreur de couverture qui lui pendaient au nez. On ne sait trop comment.
Mata 3/5
Ce qu’on attendait tous est arrivé : Mata dans le cœur du jeu. Et incroyable : ça a presque marché ! Ah que c’est bon de se dire qu’on avait raison depuis tout ce temps. On se sent presque José à la place du José. Remplacé par Ander Herrera (75e).
Pogba 3/5
Une mi-temps de merde, une autre lumineuse : le Pogba qu’on aime, qui rend Scholes fou à lier en trottinant loin derrière le ballon puis qui le rend simplement aigri en éliminant un adversaire sur chaque prise de balle.
Rashford 3/5
Peu à l’aise à droite en première mi-temps, son niveau a frisé la catastrophe avant qu’il se rappelle qu’il n’était pas Florian Thauvin et qu’il pouvait donc lever la tête. Grand bien lui en a pris puisqu’il a multiplié les bons choix ensuite. Remplacé par Pereira (84e)
Martial 5/5
N’a joué que pour le but, en oubliant par trop souvent ses partenaires. Mais que peut-on lui reprocher après un doublé à Stamford bridge qui nous offre quasiment la victoire ? Remplacé par Sanchez (83e).
Lukaku 2/5
Encore de très grosses difficultés à exister. Même ses décrochages n’apportent pas grand chose au jeu. Son seul avantage du moment est de fatiguer et distraire les défenses, mais on crève de le revoir au niveau de la saison dernière.
SUBS.
Herrera NN
Entré pour empêcher Chelsea d’approcher, il n’était malheureusement pas doté d’ailes pour dégager les longues perches qu’ont balancé les Blues en fin de partie.
Sanchez NN
Des rumeurs font état d’un échange Sanchez/M. Lapin, fantasque supersub de l’OM. Plus d’information sur Foot01.com.
Perreira NN
On n’avait rien de plus costaud pour mettre des taquets ?
Bobby Carlton.