Chievo – Juventus (1-2), la Bianconero Académie livre ses notes
Michel, aussi synthétique que la pelouse de Lorient
Un banc de touche debout dans le temps additionnel, c’est assez rare pour être souligné. Non en raison de l’enjeu sportif, mais de celui comptable. En parvenant à l’emporter à Vérone, la Juve maintient son avance de trois points sur les Napolitains.
Les notes :
Buffon 3/5 : une bonne sortie aux pieds à la 30e. Battu par un français qui ne fait que trop peu parler de lui, c’est à dire Cyril Théréau.
Barzagli 3/5 : en retard sur le but de Théréau, même si la défaillance défensive première est celle de De Ceglie qui se place derrière un attaquant pour défendre… Sinon, une traversée du terrain ambitieuse à la 63e mais son centre n’était pas assez travaillé.
Marrone 4/5 : limité dans sa marge de manœuvre en première période car mis sous pression par Paloschi notamment. Très appliqué défensivement en seconde mi-temps.
Caceres 4/5 : l’agence tous risque, c’est maintenant. Naturellement, il prend ses marques à ce poste de stoppeur axe-gauche et offre un intérim plus qu’honorable à l’absence de Chiellini.
Lichtsteiner 4/5 : devrait opter pour des appels croisés – depuis la ligne de touche vers le point de penalty, en gros. Ce qui permettrait d’utiliser les ouvertures « rentrantes » des bons pieds du milieu de terrain. Le mystère reste entier quant à la question de son positionnement sur l’aile gauche lors du 2-0. Mais c’est bieng.
Vidal 4/5 : a brillé avec parcimonie, mais cela suffit. Sa balle piquée à destination de Matri – lors de l’ouverture du score – est superbe. Pas loin de marquer sur une combinaison avec Pirlo sur coup-franc.
Pirlo 4/5 : régulièrement « agressé » pour limiter son champ d’action, il a alterné quelques vilaines perte de balle et des passes inspirées, parfois trop quand elles sont destinées à De Ceglie.
Pogba 3/5 : très excentré pendant 45 minutes, où il a souvent couvert De Ceglie derrière. Si son influence s’est accrue ensuite – principalement lors de la domination intense de la Juve à l’heure de jeu – il a été trop raisonnable dans ces choix.
De Ceglie 2/5 : animé par une volonté de bien faire, comme Matri, on ne peut que regretter le fait qu’il n’ait pas la précision adéquate pour constituer une réelle menace dans son couloir.
Matri 4/5 : deux mi-temps contrastées. Impeccable d’abord puisqu’il marque au bout de 10 minutes d’une belle reprise de volée. Mais également dans ses choix, comme en témoigne deux Une-Deux négociés avec Giovinco dont l’un a débouché sur le but de Lichtsteiner. Cependant, il a disparu après la pause.
Giovinco 3/5 : a proposé des solutions à Matri et à Lichtsteiner. Sa talonnade gratuite mais agréable sur le but du Suisse agrémente un match discret au demeurant. Remplacé par Quagliarella à la 57e minute, alors que la Juve ne tenait plus le ballon.
Les entrants :
Quagliarella : son apparition a permis à la Juve de retrouver une maitrise plus raisonnable. Toujours en difficulté dans le dernier geste.
Padoin : prend la place de Lichtsteiner, rien de transcendant pendant ce laps de temps.
Isla : a remplacé Matri pour assurer les 3 points dans les dernières minutes.
Amitiés sportives, @MichelPanini.