Clermont – Nantes (0-0) : la Canaris Académie ne prend aucun risque.
Petit Toumaï s’est encore coltiné une purge dominicale.
Salut les P’tits Beurres,
Début du marathon de matchs ce dimanche après-midi en terre inconnue auvergnate. 9 matchs en 29 jours, ça s’annonce démentiel et il s’agirait de bien négocier la mise en bouche de ce copieux repas. Mais trêve de galéjades et métaphores culinaires, Petit Toumaï va faire rapide pour une fois et aller à l’essentiel.
La Coupe de France : après avoir frôlé l’humiliation dimanche dernier contre une équipe de National 3, les Canaris s’en sortent encore bien avec un déplacement en huitièmes sur la pelouse d’Angers, à la ramasse cette saison. Encore une victoire et on se qualifie en quarts, là où tout a réellement commencé l’année dernière. Au passage, notons encore le manque de respect des diffuseurs auprès de supporters : match un mercredi à 18h15…sans commentaires.
Le mercato : encore 2 arrivées. Une inconnue en la personne du défenseur brésilien Joao Victor. A voir. Et une référence Ligue 1 en attaque, l’homme à la larme permanente sous l’oeil, Andy Delort. Pour une fois, un vrai bon transfert, Petit Toumaï a hâte de voir les recrues à l’œuvre, pour une fois qu’on a l’air de ne pas trop s’être trompés.
Le point sur le championnat: match piège face à une équipe de Clermont assez séduisante cette saison et qui joue dans la première parie de tableau. Ça va être un match équilibré, parions sur l’efficacité des contres nantais, les Auvergnats vont certainement ouvrir le jeu, ce qui plaît bien aux Canaris qui vont pouvoir piquer en transition rapide.
La composition nantaise : Pallois et Merlin sont toujours en soins, les recrues Joao Victor et Mollet sont dans le groupe. Tonton repasse en 4-3-3 avec la première titularisation d’Hadjam en latéral gauche, et une confiance renouvelée à Simon malgré des dernières prestations dignes d’un Limbombe.
Ce qui donne donc la compo suivante :
Lafont
Centonze, Castelletto, Girotto, Hadjam
Chirivella, Sissoko, Moutoussamy
Blas, Mohamed, Simon
Le match :
Pas grand-chose à signaler en première mi-temps, Clermont domine légèrement mais les Canaris sont plutôt sereins défensivement, si on excepte la cagade habituelle de Castelletto. Petit Toumaï notera que l’entraîneur Gastien est toujours aussi teubé contre les Nantais, en témoigne cette chamaillerie (oui, chamaillerie), qui débouche sur une échauffourée, seul fait un peu palpitant de ce premier acte. Pour le reste, Mohamed envoie des coups d’épaule et Blas est en mode Casper, ce qui explique notre apathie offensive.
En seconde mi-temps, les Auvergnats contrôlent complètement le jeu et justifient leur bon début de saison. Mais rien de folichon non plus, la doublette défensive bien aidée par Chirivella coupe et dégage tous les ballons. On est en terre ovalie, donc tout à normal que Blas se fasse dégager à 2 reprises dans la surface en toute brutalité. Rien du tout, pas de penalty. Encore un coup des Illuminati sûrement, parce que là on se fait bien enfler. Pour bouger tout ça, Tonton tente un triple changement offensif à un quart d’heure de la fin avec pour fait notable le remplacement de Blas par Mollet. Qui tente un drop sur coup franc. Terre de rugby, CQFD. Pour le reste, pas grand-chose à signaler pour le reste du match, les deux équipes ayant trop de perdre, aucune d’elle ne s’est découverte. C’était une sublime purge, dis donc.
Les notes :
Lafont (3/5) : Encore une clean sheet. Serein tout au long de la rencontre. Une journée comme une autre en 2023 pour le capitaine nantais.
Centonze (2/5) : une partie sérieuse, faire de rigueur défensive mais de peu de réussite offensive. Doit encore franchir un palier s’il ne veut pas ressembler à la longue liste des latéraux droits insipides qui se sont succédés les dernières années.
Castelletto (2/5) : -1 pour la passe en retrait dégueulasse qui a failli nous coûter la défaite. Sinon imperturbable et solide tout au long du match.
Girotto (4/5) : infranchissable, a contrôlé l’ensemble des offensives clermontoises et sans aucune goutte de sueur sur le maillot à la fin de la rencontre. Quel bel homme.
Hadjam (2/5) : Petit Toumaï n’est pas convaincu, quelques bonnes montées offensives mais aussi beaucoup de déchet technique, il attend de voir le réel niveau du bonhomme. Remplacé par Traoré à la 90e.
Chirivella (3/5) : semble retrouver son niveau de l’année dernière et a définitivement prouvé qu’il excellait dans ce poste de libero devant la défense. Petit Toumaï attend maintenant qu’il redevienne décisif.
Sissoko (3/5) : Petit Toumaï décide de lui attribuer les encouragements du public. En vrai il a surtout aimé le tête contre tête dans l’adversité. On a tous besoin d’un grand frère costaud. Remplacé par Guessan à la 74e, qui a amené du jus mais peu de différence.
Moutoussamy (3/5) : gros footing du dimanche après-midi pour notre Sam chevelu. Peu de ballons touchés mais une grosse dépense d’énergie. Remplacé par Coco à la 90e.
Blas (2/5) : Pas inspiré, très peu de ballons touchés. Et se prenait des taquets quand il avait un peu d’espace. Encore court physiquement. Remplacé par Mollet à la 74e, qui a envoyé un joli drop et subi quelques coups au milieu du terrain. Passion rugby en terre auvergnate.
Mohamed (2/5) : a montré de l’envie et mis des coups. Mais peu de frappes et de différences offensives, ce qui est problématique pour un avant centre. Remplacé par Guessan à la 74e, qui a amené du jus mais peu de différence.
Simon(1/5) : Mobylette rouillée, plus proche du solex actuellement. Remplacé par Ganago à la 74e, qui a eu trop peu de ballons à exploiter.
Le point classement: ça n’avance pas, on reste en dessous de la ligne médiane, pas encore rassuré sur la suite de la saison concernant le maintien.
Le prochain match : Il va falloir élever le niveau de jeu dès mercredi contre Marseille qui arrive à la Beaujoire. Et de plusieurs crans.
Bonne semaine les P’tis Beurres