C1, C2 : Die über Alles Akademie fait le point (Godwin)

4

A la conquête de l’Europe

Les clubs allemands continuent de séduire l’Europe ! La Bundesliga semble désormais au niveau de la Premiere League, la Weizenbier est définitivement meilleure que la Pils, l’Aspirine est un bon remède contre la Vodka et la finance allemande se porte à merveille. Et tant pis si le mur de Londres n’a pas cédé face à des mineurs de fond très entreprenants, et que les p’tits mecs bien gentils de Fribourg ont eu la courtoisie de ne pas bousculer trop violemment les visiteurs du Portugal…

Voici donc ma semaine de coupes d’Europe :

Europapokal der Landesmeister !

FC Arsenal – Borussia Dortmund 1 – 2 

Depuis le début de la saison, Dortmund nous a montré des performances parfois mitigés. Une défaite débile contre Naples pour débuter la campagne de Champion’s League, un nul contre l’affreux Nürnberg, une défaite incompréhensible contre Gladbach… en plus de cela, l’infirmerie est plutôt fournie du côté du club de la Ruhr. Quand on voit le début de saison que nous pose Arsenal, on était en droit de se poser des questions avant ce match, d’autant plus que la dernière victoire à l’extérieur en Champion’s League de Dortmund commence à dater un peu.

Finalement, beaucoup d’interrogations pour pas grand-chose, distribution de baffes sur contre-attaques, comme Dortmund sait le faire. Arsenal a peut-être Özil-Giroud, mais Dortmund ils ont Mkhitryan et Lewandowski. Que ça soit au Scrabble ou au foot, Arsenal n’a aucune chance !

Dortmund a donc remis les choses au point dans le groupe qui compte trois équipes à six points. En plus de ça, Dortmund a encore 2 matches à domicile. Ce qui constitue quand même un atout non considérable quand on connait le Westfalenstadion ! Si un Kop peut être le 12eme homme, la Süd de Dortmund est bien souvent une deuxième équipe !!

http://youtu.be/tW1ZVIBDC0w

Une hiérarchie rétablie ?

FC Schalke 04 – FC Chelsea 0 – 3

Deux matches, deux victoires… la saison avait pourtant bien commencée en Champion’s League pour le club de Gelsenkirchen. Schalke – Chelsea était donc la deuxième confrontation entre Londres et la Ruhr de cette semaine. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Herne West ne semble pas prêt pour accueillir Lüdenscheid Nord dans le Derby fratricide qui se profile à l’horizon… les clubs d’autres pays profitent du championnat pour préparer la Coupe d’Europe, en Allemagne ce sont les matchs de Champion’s League qui préparent les matches du week-end.

Cette préparation a tourné au vinaigre pour un Schalke qui accumule les blessés depuis des semaines Höger et les croisés m’a mis le cafard. Chelsea prend rapidement le contrôle du match et ouvre le score sur une tête de Fernando Torres  sur un corner de Lampard, détourné par Ivanovic. Après cette douche froide, Chelsea fait ce que Mourinho sait le mieux faire : laisser l’adversaire faire joujou avec la balle, sans lui laisser trop d’occasions, et lui mettre des coups de pelle dans la tronche sur des contres assassins.

http://youtu.be/LAOKK9YZrxA

Près de 700 passes et 60% de possession de balle mais seulement 14 tirs, dont cinq cadrés attestent d’une domination très stérile. De son côté Chelsea n’a eu besoin que de quatre tirs cadrés pour en planter trois. Ainsi, Torres  double la mise à la 67eme minute sur un joli contre initié par Hazard et Oscar. Est-ce qu’il y a des historiens dans la salle pour nous trouver trace du dernier doublé de Torres ? Gelsenkirchen en bonne ville minière touche donc le fond, mais continue à creuser avec ce dernier but à la 87eme minute, encore un contre, et c’est Hazard qui est cette fois à la conclusion.

Rien de bien dramatique pourtant, Chelsea et Schalke gardent la tête du groupe avec 6 points, et peu de gens doutent de leur capacité à aller chercher la qualification.

Le grand outsider venu du grand Est dont tout le monde parle ?

Bayer Leverkusen – Schachtar Donezk 4 – 0

Depuis maintenant quelques années on nous la ressort. L’histoire du football soviétique qui serait en pleine renaissance ! Les clubs étaient censés ravager l’Europe du football en glanant titres sur titres et mettant au placard les anciens dominants. Il y a eu le Dynamo de Kiev d’abord, quelques promesses ensuite, l’Anzhi, le Zenith Saint Petersburg…. Depuis deux-trois ans on place constamment Donezk parmi les outsiders. Alors, forcément, quand un club allemand est aux prises avec un de ces « futurs grands clubs », je m’interroge, j’angoisse, je dors plus, j’ai peur ! Mais comme l’année dernière face à Dortmund, ces névroses se dissipent au fil des matchs. Alors c’est sûr, ces clubs sont assez difficilement manœuvrables quand on joue là-bas… ou serait-ce plutôt le climat qui pose problème ? Toujours est-il que le Schachtar se prend des roustes dès lors qu’il quitte le territoire Ukrainien (5-1 à Arsenal en 2010 et au Barça en 2011, 3-0 à Dortmund en 2013). Et Leverkusen ne déroge pas à la règle. C’est donc cette fois quatre pions que Donezk est allé prendre du côté du club de l’entreprise pharmaceutique allemande. Rolfes, Sam et Kiessling, dont les deux missiles sont bien rentrés par la bonne porte dans le but et permettent d’empocher les 3 points.

Ainsi, l’histoire de la GRANDE MENACE de l’Est était pas plus crédible avant les années 90 ?

Eh les mecs, il y a entrainement ? Je croyais que c’était match ce soir !

FC Bayern München – Viktoria Pilsen 5 – 0

Quand une grande équipe affronte un prétendu petit, on nous parle souvent de respect de l’adversaire. C’est vrai que cette notion de respect est importante. Il ne faut pas donner l’impression de prendre le match à la légère. L’une des grandes valeurs du Football c’est celle du surpassement de soi, de toujours tout donner, d’être à 100%, tout le temps.

Pep Guardiola est considéré dans le métier comme un entraîneur respectable et respectueux. Mais ce match contre Pilsen nous a prouvé qu’il n’en est rien. Parce que nous sortir une composition d’équipe avec Van Buyten et Contento en charnière centrale, c’est quand même vraiment se foutre de la gueule de son adversaire. À ce niveau-là, il aurait aussi bien pu jouer sans gardien, ou encore « que avec le pied gauche ».

Contento Van Buyten donc… pour le reste c’était du classique au vue du début de saison. 4141… ou plutôt 271, Lahm en récup. Schweinsteiger et Kroos pour faire transiter les ballons de gauche à droite, et Robbery + Alabinha pour ridiculiser les défenseurs adverses. Mandzukic devant pour faire beau. Neuer comme d’habitude en Gardien volant.

Au final, 5-0, un score très gentil au vu du match. 35 Tirs à 0.5. 70% de possession, Robben qui pour une fois refuse de tirer un penalty. Alaba qui n’en finit plus de marquer. Ribery qui envoie deux défenseurs sur la liste d’attente pour une greffe de reins. Schweinsteiger en pivot, et Götze en renard des surfaces, un peu à la Müller avec une course que même lui ne connaissait pas encore.

Si il fallait vraiment trouver la petite bête, et il faut vraiment aller la chercher, on pourrait dire que Mandzukic n’a pas profité de l’occasion pour prouver à Pep Guardiola que c’est plus efficace de jouer avec un attaquant de pointe.

UEFA CUP

 Vivement que ça se finisse !

Freiburg – GD Estoril Praia 1 – 1

Je pourrais faire un rapport très technique, vous parler des occasions Fribourgeoises, de la relative domination, puis de l’habituel effondrement en deuxième mi-temps. Le tout dans un match d’un niveau extrêmement faible. Mais sérieux, il reste trois matches de coupe d’Europe à Fribourg, avant de pouvoir se concentrer sur la lutte pour le maintien. Et je ne pense pas que Fribourg dans cet état sera une grande perte pour l’Europa League. Ça ira peut être mieux dans 20 ans, quand Fribourg éventuellement, sur un autre coup d’insolente réussite, se requalifiera pour une compétition européenne.

Si ça ne règle pas la question du proche orient, ça donne au moins un beau match de foot !

Eintracht Frankfurt – Maccabi Tel Aviv 2 – 0

Contrairement à Fribourg, Frankfurt régale en coupe d’Europe ! Après deux victoires par 3-0, le club de Mainhattan se défait du Maccabi en s’imposant 2 à 0. Toujours pas de but pris, 8 buts marqués. Frankfurt pourrait devenir l’un des outsiders pour faire un très beau parcours européen.

Frankfurt prend assez vite la mesure de son adversaire et tente de finir rapidement ses actions. Tel Aviv de son côté essaye d’exploiter les contres tout aussi rapidement. Ce qui nous donne un match qui est rapidement très rythmé, avec des actions de but dès les premières minutes. C’est d’ailleurs très rapidement que Frankfurt va mener à la marque. Meier met une tête puissante que le gardien repousse sur le poteau. Mais Kadlec, qui marche sur l’eau depuis son arrivée en Hesse a suivi et marque dans le but vide. En plus de leur domination, l’arbitre Italien  va donner un coup de pouce aux rouge et noir, en distribuant deux cartons jaunes pour des mains en moins de quatre minutes à l’attaquant Israélien, Tal Ben Haim.

La deuxième mi-temps commence comme la première, et Meier double la mise assez rapidement. Avec un peu plus de réussite et d’efficacité, l’addition aurait pu être bien plus salée pour les Israéliens. Mais le plus important pour Frankfort était les trois points. Commun symbole de lieu commun.

 

Post Rectum :

Encore une fois, les clubs de la Bundesliga laissent globalement une bonne impression en coupe d’Europe. Frankfurt et le Bayern sont à un point de la qualification, Dortmund, Schalke et Leverkusen ont encore toutes leurs chances. On peut maintenant se focaliser tranquillement sur la prochaine journée de Bundesliga qui promet d’être extrêmement séduisante, avec notamment le Derby de la Ruhr entre Herne West et Lüdenscheid Nord.

Les matches à venir (et mes pronos parce que je me sens d’humeur joueuse) :

VFB Stuttgart – 1.FC Nürnberg 2-0

Bayern München – Hertha BSC 4-0

FC Scheisse 04 – Doofmund 2-1

Bayer 04 Leverkusen – FC Augsburg 3-1

Hanover 96 – 1899 Hoffenheim 2-2

FSV Mainz 05 – Eintracht Braunschweig 2-0

VFL Wolfsburg – Werder Bremen 1-2

SC Freiburg – Hamburger SV 0-1

Borussia Mönchengladbach – Eintracht Frankfurt 3-2

 

Töbias

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi écouter mes analyses de la Bundesliga ainsi que des 3 autres grands championnats d’Europe à la radio. Tous les Lundis de 20h à 22h, pour une heure d’actus et une heure de culture foot et débats. Ça se passe sur www.radiorbs.com ou encore le 91.9FM pour les chanceux qui habitent près de Strasbourg. Vous pouvez aussi nous liker sur facebook 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 thoughts on “C1, C2 : Die über Alles Akademie fait le point (Godwin)

  1. Et moi je parle de Torres le Londonien, pas le Torres Espagnol :p
    Et je parle de vraie compétition face à de vrais adversaire, pas une sombre coupe de loosers en voie de disparition face à un club improbable…. ;)

  2. Taratata, tout club qui met 4-0 à Zulte Waregem est une équipe respectable.

    Et puis te connaissant, tu nierais tout doublé d’un joueur en invoquant soit l’adversaire soit le niveau de la compétition, sauf si ce doublé est inscrit en Bundesliga !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.