Evian – PSG (1-1) (CdF), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

15

Le bac français de PLF risque de tomber à l’eau.

Après une brève absence palliée par mon intérimaire, me voici de retour. Back dans les bacs ! Je dirais même plus : back pour le bac. Parce que mine de rien, le temps passe, et juin c’est demain. Et même si demain c’est loin, bah le bac français c’est déjà dans 2 mois et 1 jour (l’écrit est le mercredi 19 juin). Alors, autant les explications de textes, ça va à peu près, autant je galère grave pour les dissertations. Enfin, ça dépend du sujet. Quant au commentaire composé, je vous raconte même pas comment je suis trop une quiche. On est mi-avril, et j’ai toujours pas compris comment on faisait. Franchement, à quoi ça sert d’expliquer ce que qu’a voulu dire un poète (par exemple), alors que le gars a certainement pondu ses rimes sous absinthe ou sous coco, haschich, et autres opiacés ? Je vais demander à ma prof’ de faire un commentaire d’une de mes académies. Elle fera moins la maligne…

 

A ce stade de l’académie, j’avais prévu de vous donner un bonus mi-PSG mi-girly, donc sans lycéenne en string, ni bombasse en format WAG, mais comme j’ai pas mal de devoirs en ce moment, je garde ça sous le coude pour une prochaine fois (c’est un bonus qui nécessite des recherches, donc du temps).

 

Ce soir, un nouveau match en semaine nous attend. D’ailleurs, depuis quand les Sardines ou les Aulas-boyz n’ont-ils pas joué en dehors du week-end ? Parce que l’Europe, c’est mort, la coupe de la Ligue aussi, et en coupe de France pas mieux… Oui, je vous l’accorde, cette mesquinerie était gratuite et même inutile, mais ça fait toujours plaisir. De notre côté, on continue de jouer tous les 3 jours. Quatrième déplacement de suite, et troisième compétition différente. Après le Barça en Champion’s League, et Troyes en championnat, nous voilà à Annecy pour affronter Evian-Thonon-Gaillard (logique) en ¼ de finale de la coupe de France. Il s’agira là de notre 200ème match dans cette épreuve (dont 133 victoires). Vu les équipes qu’il reste, on peut dire que c’est du tout cuit pour nous. Normalement.

 

Après extinction de France3 :

Tout de suite à chaud une première réaction immédiate sans plus attendre :

 

Bande de cons ! Vous êtes une belle bande de cons ! Voilà ce que vous êtes. Infoutus de battre Evian. Ah, ça fait les beaux au Camp Nou, mais pour dresser une équipe de relégables dans une station de sports d’hiver y’a plus personne ! Nan, mais qu’est-ce que c’est que foutage de gueule ?

Écoutons les paroles du coach à la sortie des vestiaires et analysons.

« C’est une énorme déception. » Ah bon ? Etonnant…

« Surtout quand je vois l’attitude de l’équipe. De toute l’équipe ! Nous n’avons pas été bons. Mais alors pas du tout. L’équipe n’a montré aucune concentration. Il n’y avait aucun caractère. J’ai vu beaucoup de suffisance. Nous avons raté énormément de passes et perdu autant de ballons. » Merci Cap’tain Obvious ! A ce sujet, je vous invite à prendre connaissance de mes conclusions concernant chacun des participants (cf plus bas).

« Je ne peux me satisfaire de cela. » Nasser et le Prince non plus, rassurez-vous, Carlo. Et les supporters pas davantage, je peux vous le garantir.

« J’ai été déçu par toute l’équipe. Quand on ne se concentre pas, voila ce qui arrive. » Je croirais entendre mes parents quand je leur ramène mon bulletin de notes trimestriel. Ou ma prof de maths quand elle me rend une copie après une interro sur les vecteurs.

« Alors oui, l’équipe a fait un grand match à Barcelone. Mais ensuite, cela ne va pas. Pas du tout. Mais la saison n’est pas finie. Il y a encore des matchs à jouer et à remporter si on veut être champions. » C’est exactement ce que je disais quelques lignes plus haut, et ce que je raconterai quelques lignes plus bas. En vrai, vous aussi vous commencez à baliser un chouïa, pas vrai ?

« Il y a un mot pour cela. Désastre ! Voila, ce qu’on a fait est un désastre total. » Allons, ne soyez pas si dur avec vous-même. Pastore affirme que ce n’est pas un échec.

« L’attitude de l’équipe a été incroyable. Comme c’est déjà arrivé plusieurs fois, on a vu que Paris est une formation qui, parfois, perd sa concentration. » Oui, ça va, on avait compris la première fois, Carlo. Vous commencez à radoter. Attention, avec l’âge ça va pas aller en s’améliorant, d’ailleurs.

« Je suis désolé de ce qui s’est passé. Énormément. Je suis aussi responsable de cette élimination. Si mes joueurs sont entrés sur le terrain avec ce comportement, c’est aussi de la faute de l’entraîneur. » Une fin d’itw sous forme de mea culpa. Faute avouée à moitié pardonnée ? Ne nous prenez pas pour des cons, Carlo.

 

Bref, 3 quarts de finale différents, 3 éliminations, toutes sans perdre. Mais celle-là fait vraiment mal, tant le doublé était à notre portée. C’est marrant comme avant la rencontre, j’avais confiance dans le fait qu’Ancelotti soit là à la rentrée, et maintenant je le sens complètement fragilisé (même sans prêter attention aux rumeurs sur Mourinho et la valse des entraîneurs cet été). Il reste 6 matchs à jouer. Pas question de se trouer ! Ceci est un avertissement.

 

Prochaine académie ce week-end pour la réception de Nice.

 

Douchez (3/5) cette élimination me rend chafouin pour lui. Malgré une prestation plus qu’honorable, il s’agit probablement de son dernier match de l’année, sans qu’il y soit pour quelque chose. C’est la dure vie des gardiens cantonnés aux coupes nationales. Quel avenir pour la doublure de Sirigu ? Bonne question…

Armand (2/5) ça faisait plaisir de revoir notre bon vieux Sylvain. Mais ça faisait moins plaisir de le voir jouer au niveau vétéran. Une soirée où tout n’est pas à jeter, mais il est à la rue sur l’égalisation.

Thiago Silva (2/5) c’est sûr que de passer de Barcelone à des stades de campagne, ça fait un choc. Visiblement, il a eu du mal à s’en remettre. Peu en verve, il manque de réussite sur une bonne reprise sur corner, puis lors de son tir au but, expédié sur la transversale. Ce PD de Barton doit jubiler.

Alex (2/5) de nouveau ce problème de charrette qu’il oublie de laisser au vestiaire. A noter un bon coup de boule qui aurait pu nous mettre à l’abri.

Jallet (1/5) d’accord ses centres ont été corrects (y’en a même un qui nous permet de scorer), mais sinon… Quelle cata’ ! Quel déchet ! Quel match de merde ! J’en étais à prier pour que vdW rentre enfin.

Thiago Motta (2/5) vraiment une saison à oublier pour lui. Entre les blessures à répétition et les suspensions… Pas catastrophique non plus hier soir, mais rien de fameux. Et puis un nouveau carton rouge.

Beckham (2/5) quand il a le ballon dans les pieds, ça va ; par contre, quand il s’agit d’aller le chercher, c’est autre chose.

Matuidi (2/5) milieu gauche, c’était une expérimentation samedi qui a débouché sur une bonne surprise. Au final, c’était juste un coup de chatte. C’est vraiment pas son rôle, et ça s’est vu. Heureusement que la fin de saison approche, il est à bout de souffle.

Ménez (1/5) il paraît qu’il n’était pas censé débuter la rencontre. Oui, ça s’est vu. Merci Carlo. Beau coaching. Le Jérémy virevoltant qu’on a l’habitude de voir était aux abonnés absents ce soir. Déception.

Pastore (2/5) un beau but dès le début vu qu’il était libre de tout marquage, et puis plus rien, ou presque. Son travail défensif n’a pas été dégeu’, mais il a compensé avec une tonne de ballons perdus et des choix de passes discutables. A noter que selon lui, « ce n’est pas un échec ». What ??? T’appelles ça comment, connard ?

Ibrahimovic (1/5) dans la famille « j’m’en-foutiste », je demande le grand dadais. Il n’en avait complètement rien à foutre du match. Peut-être qu’il pensait qu’il suffisait de marcher. A part une frappe sur le poteau, et un tir au but raté, rien à signaler.

 

Les remplaçants :

Lavezzi (non noté) plus en jambes que ces derniers temps, mais il n’a pas su faire la différence, malgré sa fraîcheur.

Gameiro (non noté) il est donc vraiment meilleur pour tirer dans une bouteille que dans un ballon.

Verratti (non noté) pour une fois, sa fougue aurait été utile dès l’entame de la partie.

 

Les adversaires : une note de fair-play. Les Savoyards ont bien joué, et leur qualif’ n’est pas volée. Souhaitons-leur de se maintenir en Ligain.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

 

15 thoughts on “Evian – PSG (1-1) (CdF), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Mais vous êtes marrant. Vraiment, j’ai apprécié cette petite ballade… Et le « connard » à propos de Pastore:Epique!! La cerise sur le gâteau (ou le gâteau sur la cerise c’est comme vous voulez)
    bon vent!!!!

  2. Bon bah je m’imaginais (encore) un p’tit Sainté-Paris mais les 2 se sont fait taper. Les affiches des demis font rêver du coup
    Sympa sinon l’acad’ et au diable les analyses de textes de poètes écrivant sous acides.

  3. Sinon PLF, conseil pour la dissert: faut tricoter. Tu racontes n’importe quoi sur le sujet pourvu que ça parte dans du WTF, tu vas tirer 6 pages sans soucis. Répète de façon différente certains trucs, ça passe comme une lettre à la poste. Et enfin, prie Dieu que le prof qui te corrige ne soit pas un ou une vieille bitch de 80 ans qui te tue à la moindre connerie.
    Commentaire de texte: Bah tu espère un truc facile à comprendre, et tu parles de ça avec des figures de style en mode overdose.
    Et Ecriture d’Invention bah… T’invente.
    Sinon le match… Rien à redire.

  4. Pour les commentaires composes, c’est simple, inspire toi de ce que tu viens de faire concernant l’itw de Carlo. Sinon pour résumer Paris cette année c’est 3 eliminations dans 3 competitions sans avoir perdu. Fort.

  5. C’est surtout Beckham qui ne couvre pas sur l’égalisation. Jallet est esseulé près de la ligne médiane, perd le ballon et se retrouve par terre, donc ne peut pas grande chose.
    Gros manque de motivation et d’agressivité de l’équipe mais pourquoi Carlo ne réagit pas ? Recadrage des troupes à la mi-temps ou avant le début de la prolong ? Pourquoi ne sort-il pas Ibra ? Et pourquoi sort-il Pastore alors que Motta était clairement cuit ?

    Por qué ???

  6. Annecy n’est pas une station de sport d’hiver.

    Ya un lac, des cannaux, des suisses, des resto, des parcs mais pas de tire fesses.

    « T’appelles ça comment, connard ? » Très juste. Merci pour l’acad.

  7. Petit conseil pour le bac PLF, n’utilise pas le mot chafouin…

    A part ca ne change rien t’es au top!

    Bisoux tout doux

  8. Carlo dit que c’est de sa faute mais avant même l’ouverture du score on voyait tous que les joueurs en avait rien à battre du match. Facile de parler après coup, mais pourquoi il l’a pas ouverte dans les vestiaires?! On va finir par croire qu’il a aucune autorité sur certains joueurs qui jouent seulement quand l’envie leur prend. Sinon l’ETG s’est bien battu mais a un sacrée réussite, la tête d’Alex sauvée sur la ligne juste avant l’égalisation change tout, et Ibra et Lavezzi sont tout prêt de mettre le 2-1…

  9. @tous: merci pour vos commentaires; je m’attendais à plus de troll…
    @seb: dis, tu serais pas en train de m’insulter, des fois?

    J’ai oublié de le mentionner ds l’acad’, mais il m’a semblé qu’aucun joueur n’a levé les bras lors du but de Pastore (qui n’a d’ailleurs pas vraiment célébré sa réalisation). A partir de là, je crois que bon…

  10. @plf

    non c’était sincère. Et vrai pour le but de Pastore, j’ai même cru qu’il était refusé vu l’absence de réaction.

  11. Après pour Pastore (et va pas croire que j’en suis un fervent défenseur), il veut juste dire qu’ils ont fait un match nul dans une coupe, y’a pas de quoi les descendre après un tel parcours cette saison.

  12. On a beau avoir un bel effectif, on a surtout un paquet de branleurs…
    Je reverais de voir un Roy Keane ou Van Bommel pour recadrer tout ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.