Saint-Etienne – Lorient (1-2, Coupe de France) : la Forez Académie livre ses notes

15

La priorité, c’est ce week-end.

L’avis de Notre Président :

Notre Président est à vélo pour l’opération Cœur Vert, mais il n’en oublie pas pour autant de donner son avis sur l’adversaire du soir. Extrait :

Bon, main’nant c’est une autre paire de manches puisqu’on joue la Coupe. Pas la Moustache, l’autre, la vraie mais qui fait pas plus recette qu’un canit sans pitanche. Ben ouais mes b’lets, c’est p’tet plus prestigieux d’remporter Dame la Coupe comme le disent les bajafleux d’journalistes, mais c’est pas ça qui remplit les caisses. Dedzeu, mais si tu veux du prestige, t’y mets les moyens ! C’est pas juste avec des maillots sans nom, sponsorisés par « Pitch » ou le « Credit Agricole », qu’tu vas attirer la foule neuon ?

Si tu veux en savoir plus, il ne te reste plus qu’à aller sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. Toujours pas de podcast : une sacré bande de feignasses dans cette émission. J’aurai d’ailleurs l’occasion de leur dire dans 2 jours puisque je vous rappelle que l’émission sera en direct de la Divette de Montmartre, mon QG houblonné. Je ne saurai trop vous conseiller de venir, la bière n’est pas chère en plus.

Le match résumé en 1 phrase : « Voilà, les conneries, ça c’est fait »

Maintenant, on joue comme y’a un mois. S’il fallait toutes les faire mardi pour n’en faire aucune samedi et remporter la coupe, ça me va. Putain, mais tout y était sur ce match : des passes foireuses, une couverture douteuse, des trous béants dans le dos, des corners tirés à 1m du sol, des frappes qui tuent les pigeons, des dribbles en touche… A Valenciennes, on avait rien fait donc on ne peut pas dire qu’on avait mal joué. Là par contre…

Après, on alignait une équipe B (comme Lorient), et le manque de rythme de certains était criant (oui, Mignot, je parle de toi. Diomandé aussi). Galtier a voulu faire tourner, c’était une bonne chose selon moi. Après, certains choix sont curieux : aligner Zouma au poste d’arrière droit alors que Polomat est dispo, pourquoi ? Aligner Diomandé ET Bodmer en laissant le seul Lemoine en taulier, pourquoi ? Quitte à mettre un joueur qui ne joue pas beaucoup, plutôt que Bodmer visiblement peu inspiré depuis plusieurs matches, j’aurai relancé Banel. Au pire, tu le fais sortir à la 60ème quand il est cramé mais au moins, il n’aurait rien lâché. Après, avec des si… Rien ne sert de refaire l’équipe, ça n’aurait rien changé si ça se trouve.

Au final, cette élimination ne sera peut-être pas si grave que ça. Oui « peut-être ». Parce que du coup, les Verts n’ont plus que la Coupe Moustache pour espérer accrocher un titre en fin de saison. Du coup, la pression (même si on la boit) est un peu plus forte qu’avant. Après, ça ne change rien au problème : élimination ou pas, on veut cette putain de coupe en plastoc, et la victoire aurait été impérative dans les deux cas ! Ah oui, sinon je tire un grand coup de chapeau (mais dans la gueule) aux équipementiers qui nous ont sorti 2 maillots avec des reflets dorés pour cette finale, mais aussi aux dirigeants qui ont validé ces bouses. La prochaine fois, gardez les vos idées de merde.

 maillots

Et pour la Coupe de France, on en fait un Bleu-Blanc-Rouge ?

 

La compo :

compo

Une compo très expérimentale. Clerc, Brison et Perrin laissé volontairement en tribunes, Guilavogui, Cohade et Aubame sur le banc. A la place on a du Ghoulam, du Mignot, du Zouma pas à son poste et du Diomandé titulaire pour la 1ère fois cette saison. Galtier ne nous a pas refait le coup de la blague Sidi Sagna : normal, le mec a été envoyé dans un club russe anonyme. Bref, en voyant cette équipe, le gros bémol que je mets, c’est sur ce milieu avec Diomandé en sentinelle, seulement soutenu par Lemoine et Bodmer. C’est léger, même si en face c’est pas non plus très lourd. Zouma ne joue pas à son poste, on sait qu’il n’est pas très performant dans cette position, j’aime pas trop non plus. Surtout que Polomat avait déjà dépanné à ce poste face à… Lorient. Et c’était déjà en Coupe, mais l’autre.

 

Les faits de jeu :

Lorient  19ème : Alliadière est bien lancé en profondeur mais Mignot intervient parfaitement dans la surface et contre le tir du Lorientais avec un superbe tacle glissé.

Saint-Etienne  21ème : Gassama bouscule Hamouma dans la surface, et tacle ensuite. A vitesse réelle, yapéno. En revoyant le ralenti, yapéno. Mais Enjimi a dit non. Enculé.

Saint-Etienne  28ème : un des rares corners bien tiré par Mollo. La balle arrive sur la Brandade au 2ème poteau, tête légèrement lobée qui prend Lecomte à contre-pied, mais Coutadeur peut dégager de la tête sur sa ligne.

Lorient   32ème : Barthelme déborde encore côté gauche (où est Zouma putain ??) et centre fort au 2ème poteau. Corgnet reprend en glissant et en extension, mais son tir passe au-dessus.

Saint-Etienne  35ème : Bodmer fait admirer sa technique avec un contrôle du droit enchaîné avec une frappe puissante du gauche qui passe de peu à côté de la lucarne de Lecomte.

Lorient  45ème : but de Barthelme, 0-1. Débordement de Monnet-Paquet côté droit qui monte auparavant sur la gueule de Mignot. Centre en retrait vers Alliadière qui loupe son pointu et se transforme en feinte magistrale. Barthelme peut récupérer tranquillement, complètement seul à l’entrée de la surface. Il ajuste alors Ruffier d’une belle frappe qui va se loger dans la lucarne gauche du portier stéphanois. La défense était particulièrement à la rue sur cette action.

=====================MI-TEMPS=====================

Saint-Etienne  49ème : Zouma à la lutte dans les airs avec Lecomte bat le gardien lorientais un peu sorti aux fraises. Sa tête file vers le but,mais Bourillon revient en catastrophe et dégage du genou.

Saint-Etienne  54ème : Lemoine et ses frappes, épisode je-ne-sais-plus-combien-mais-sans-doute-celui-de-trop. Putain, mais c’est quand même pas possible de dévisser autant de tirs sur une saison sérieux.

Lorient  57ème : Barthelme déborde encore côté gauche (youhou, Zouma, t’es où ?) et tente de trouver Alliadière, mais Sall intervient et dégage de la tête juste devant.

Lorient  60ème : on va en prendre un 2ème putain. Alliadière dans la surface s’emmène la balle d’une aile de pigeon du droit et frappe de volée du gauche. Ruffier est impeccable et repousse un tir quasiment à bout portant.

Saint-Etienne  63ème : j’avais dit que Diomandé marquerait de 30 m en barre rentrante. Il est à 30 m, il prépare sa course, et fraaaaaaaaaaaaaaaaaaappe… Largement à côté. Lemoine applaudit.

Lorient  66ème : ohlalala… Alors que Corgnet trouve Alliadière encore dans la surface et que Ruffier est resté au 1er poteau, l’attaquant n’a qu’à pousser la balle au fond pour marquer. Mais la Ruff’ est là, et bien là, et revient du diable (Julien) vauvert pour claquer la balle d’une main ferme. On ne peut pas perdre me dis-je à ce moment là !!

Saint-Etienne  73ème : but de Aubameyang, 1-1. Hé oui, il est là Aubame !! A peine entré en jeu, Cohade délivre une balle en profondeur parfaite depuis le milieu de terrain. Le ballon rebondit entre les 2 centraux lorientais et file au 2ème poteau où Aubame rode. Le Gabonais se détend et tacle la balle qui passe sous Lecomte. Parfait !!

Lorient  90ème + 3 : but d’Alliadière, 1-2. Mais putain… Encore un but dans le temps additionnel de la mi-temps. Hamouma se perd dans ses dribbles (comme souvent sur ce match), perd la balle et contre lancé par Lorient. Encore une fois, c’est Barthelme qui s’échappe côté gauche. La défense est à la rue (Zouma est toujours porté disparu, Bayal monte sur Barthelmé, Mignot et Ghoulam ne s’occupent pas d’Alliadière). Le centre du latéral est parfait, la reprise du droit aussi et vient se loger sous la barre. Au moins, on jouera pas les prolong…

=================FIN DU MATCH=================

 

Les notes :

Ruffier (de nulle part, 4/5) : il prend 2 buts, mais il a quand même son 4/5 grâce à 2 parades magistrales face à Alliadière. Il aura retardé l’échéance comme il a pu, mais ça n’aura malheureusement pas suffi. Rien à se reprocher.

Zouma (jaune devant, marron derrière, 1/5) : Kurt n’est définitivement pas un latéral. Barthelme s’est promené sur son aile parce qu’il n’était jamais au marquage. Oh Kurt, Barthelme ! Putain, mais c’est pas sérieux ! Sinon, devant, quand il monte sur corner, on sent que c’est l’un des seuls à pouvoir marquer de la tête avec Brandão. Mais il n’est quand même pas capable de déborder et de faire un centre correct.

Bayal (not Superman, 3/5) : le seul à avoir été à peu près au niveau. Il a colmaté comme il a pu les trous laissés par Mignot et Zouma, mais même pour un Mouss des grands soirs, c’était mission impossible. Son départ en dribble à Valenciennes l’a visiblement calmé, et on l’a vu beaucoup plus sobre dans les relances.

Mignot (JP la taupe, 1/5) : il a très bien démarré (un tacle magnifique sur un tir d’Alliadière dès les 1ères minutes), puis il a sombré dans les grandes largeurs. Se fait démonter par Monnet-Paquet sur le 1er but, se fait casser les reins sur un dribble d’Alliadère en 2ème mi-temps (et tente une prise de catch derrière), et enfin lâche complètement son marquage sur le dernier but de Lorient. Un match anal, il a fini cramé et n’est pas prêt de rejouer sauf blessure d’un titulaire , de son remplaçant et des jeunes de la CFA le même jour.

Ghoulam (<<< Brison, 1/5) : casse toi mec. Tu veux jouer, mais t’as vu ton niveau ? Putain mais t’es où sur les buts ?? Avant de vouloir faire le kéké devant, faut fermer la boutique derrière. Et ça, même un mec comme Brison qui est potentiellement moins fort que toi l’a compris. Non sérieusement, quand on parle dans la presse et qu’on sort des matches pourris comme celui-là, je pardonne pas. Et si t’as taté du banc avant, c’est peut-être pas qu’une raison extra-sportive.                  

Diomandé (baptème dans le feu, 2/5) : dur le retour. Dans un rôle de sentinelle ultra-important pour notre système, Ismaël a fait avec les moyens du bord. Et faut dire que c’était pas brillant. Souvent dépassé, jamais bien placé, il se fait mettre à l’amende sur les 2 buts (sur le 1er avec un placement anal, sur le 2ème en vitesse pure). Bref, pas sûr qu’on le revoit d’ici la fin de l’année sauf accident.

Lemoine (M.Bricolage, 2/5) : avec toutes les frappes dévissées qu’il a envoyé dans les nuages, Fabien pourrait ouvrir une quincaillerie. Si Aubame est le roi des frappes cadrées, il a trouvé son parfait contraire. Sinon, beaucoup d’activité mais souvent dans le vide, il n’a jamais su faire régner la loi au milieu et épauler le jeune Diomandé. Remplacé à la 69ème par Cohade (non noté) qui rentre et qui délivre un caviar 5 minutes plus tard. Propre.

Bodmer (opération escargot, 2/5) : putain, mais s’il a une caravane au cul, alors c’est celle du Tour de France. Capable de gestes géniaux (sa frappe à la 35ème) comme d’une nonchalance à en balancer son verre sur l’écran, je ne sais pas quoi penser de ce joueur. On sent qu’il a le talent, mais il n’a clairement pas l’envie. Et à Sainté c’est un peu rédhibitoire. Pas compris pourquoi Galtier ne l’a pas fait sortir avant.

Hamouma (Oppa Gradel Style, 1/5) : tu fais chier Romain. Je t’aime bien pourtant, mais cet entêtement à vouloir dribbler encore et encore sur ton côté droit nous coûte le but de la victoire lorientaise. Pourtant, j’ai vu quelques mouvements intéressants, mais franchement, beaucoup trop de déchet pour dire que tu as fait un bon match. Si tu marques en finale, j’annule tout.

Brandão (totem cassé, 3/5) : on a enfin vu une défaite avec le Brésilien aligné au coup d’envoi. Peu en vue dans l’ensemble, malgré une tête repoussée sur la ligne, il n’a pas pesé comme d’habitude, la faute à des passes qui n’arrivaient jamais. Petit match de reprise pour la Brandade, mais il sait ce qu’il aura à faire samedi. Remplacé à la 72ème par Mayi (non noté, non vraiment pas) qui a encore été transparent. Alors que ce joueur m’avait fait bonne impression sur ses 1ères entrées en jeu, mais aussi lors du match face à Caen, il n’a pas encore été capable de se procurer un semblant d’occasion. Déprimant.

Mollo (rase-moquette, 2/5) : putain mais ces corners de merde !! Lève ta putain de balle sérieux !! Les seules fois où tu les a foutu au 2nd poteau, ça a fait occasion. Sinon, il se bat rien à redire sur sa motivation. Mais merde ! C’est une honte de frapper quasiment tous les corners comme ça.  Remplacé à la 61ème par Aubameyang (non noté) qui marque encore une fois sur un geste de grande classe. Indispensable.

 

Le coach (couteau suisse, 2/5) : la polyvalence c’est bien, mais pas tout le temps. En l’occurrence, Zouma n’est pas arrière droit (on l’a bien entendu sur les soufflantes que tu lui as mis quand il essayait de prendre son couloir), et Bodmer n’est pas fait pour jouer dans ce milieu à 3. Après, je respecte complètement le turn-over, déjà parce qu’on avait pas trop le choix sur certains postes, mais aussi parce que l’échéance qui compte c’est samedi. Sinon, remplacer Hamouma ou Bodmer qui n’avançaient plus me paraissait plus judicieux que de faire sortir Lemoine ou Brandão.

 

Les adversaires : Lecomte a été pris à défaut 3 fois, mais il a été sauvé à 2 reprises par ses défenseurs. Barthelme s’est promené sur son côté gauche, et Alliadière a été très bon devant. Sinon, Gassama fait faute dans la surface selon moi : dommage, sans Enjimi, ça aurait pu tout changer.

 

La question minitel : la question n’aime pas stats à la con, mais peut quand même les mettre à sa sauce.

question

Voilà, c’est bon, la stat d’invincibilité c’est fait. La Brandade en porte-bonheur aussi. Maintenant, on casse une autre série : celle du nombre d’années sans trophée. Samedi, c’est la finale, cette défaite ne remet rien en cause : dans tous les cas, il faut la gagner. Allez les Verts !!

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, la qualité de la vidéo est comme un symbole du match des Verts.

L’avis d’en face, c’est peut-être La Merlus Académie qui te le donnera, à voir si elle a décuvé de ses bières en terrasse.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

15 thoughts on “Saint-Etienne – Lorient (1-2, Coupe de France) : la Forez Académie livre ses notes

  1. @Jean-Nicolae : oh oui ! Il aurait eu largement sa place au milieu, voire en latéral droit. Après, rien ne garantit que ça aurait été mieux que Zouma ou Bodmer.

  2. Ça me dérange un peu que Galtier ait fait les 3 changements à la 72ème minute alors qu’on risque d’aller en prolongation.
    Après, Ghoulam me déçoit et yapéno sur Hamouma

  3. Rectificatif c’est Autret et non Barthelmé qui centre pour le deuxième but.
    Au challenge du maillot vous l’emportez. Quand même il est moins laid que celui de Rennes on dirait qu’il faut un petit cou des petits bras et un gros bide pour le porter (celui de Rennes).
    Bonne chance pour samedi en tout cas, j’avoue que je préfèrerais voir les verts en Europa League (Avec pourquoi pas Lorient si ça passe pour nous aussi).

  4. @Feign’ASSE : Galtier avait clairement lâché le match, et il a remplacé la Brandade pour lui économiser 20 min de jeu. Il ne pensait pas qu’on allait revenir.

    @Merluchon : merci de la correction Merluchon, j’ai eu du mal à les reconnaître. Bonne chance contre Evian, ça va pas être aussi facile que ça en a l’air.

  5. Sympa les petits écussons dans le live. J’espère que tu ne m’attaqueras pas pour plagiat si je te pique l’idée. Puis aussi les séparations « mi-temps » et « fin du match ». En fait je te prends tout le live, jusqu’à maintenant c’était un vrai casse-tête, j’arrivais pas à mettre ce truc en page, et le tien est vachement bien.

  6. @Gustave : je vais demander à la SM académie ce qu’ils en pensent, mais un plagiat sur le même site, je crois que ce n’est pas dans leur domaine de compétence. En attendant, sers toi.

  7. @Roland: Je crois que vu notre historique là bas et nos perfs à l’extérieur aucun lorientais n’a apprécié ce tirage, contrairement à eux qui ont eu l’air si heureux. A nous de jouer de la même manière que dans le chaudron.

  8. Complètement d’accord avec la plupart des notes, en particulier Ghoulam et ses montées…
    Pour revenir sur les changements, si Bodmer ne sort pas, c’est parce que Galtier a déjà son équipe pour samedi et qu’il n’en fait pas partie. Idem pour Hamouma. Galtier n’avait pas prévu de les remplacer, ceux qui sont sortis sont ceux qui seront titulaires en finale à mon avis.

  9. Mis à part quelques choix discutables de Galtier, dans l’ensemble, il devait faire tourner son effectif. Faut pas trop accabler Mignot. Ca fait longtemps qu’il n’avait pas joué et tout seul, il ne pouvait que limiter la casse. La tactique de Galtier était en tout cas la bonne. le problème, c’est qu’il ne fallait pas encaisser ce pu;tin de but en fin de premiere période.

    Donc en défense, Ghoulam, le chouchou qu’on se demande pourquoi il ne joue pas plus, faut plus se poser la question. En plus faut s’attendre à ce qu’il parte à la fin de la saison vers Marseille probablement. Il n’est plus dans le coup.

    L’autre probleme, c’est le marquage et le replacement defensif, inexistants sur les deux buts. Sur le premier, Barthelme est tout seul aux abords de la surface et personne sur lui !!! Il a le temps de controler, de se mettre sur son bon pied, de cadrer, de viser et de tirer. Il aurait même eu le temps d’aller faire ses courses au Géant Casino de la Ricamarie avant de tirer.

    Fin de deuxième période, rebelote et 10 de der. Aliadière qui était le joueur à surveiller de la 1ere à la dernière minute de jeu, sans marquage et qui n’en demandait pas tant, a donner la victoire pratiquement dans un fauteuil quand on connait son aisance technique.

    Sur le match, Hamouma est à baffer. Il s’entete à dribbler encore et toujours, finit par perdre le ballon et la plupart du temps à tendance à faire des plongeons à la Valbuena en finissant le nez dans le gazon. C’est pour cela, que l’arbitre ne siffle pas pénalty quand il y a faute sur lui. Il commence à être connu pour tomber facilement.

    Encore une fois on se prend deux buts alors qu’on était sensé avoir la 2e defense de ligue 1. On peut faire à nouveau le même constat : depuis que Clément est blessé, on a tendance à être trop vulnérable défensivement.

    Pour les jeunes, que penser ? Pour Diomandé je suis songeur. Faudrait le revoir pour se faire à nouveau une opinion. Pour Mayi, il n’a que des bouts de matchs dans des rencontres où on lui demande beaucoup. Ceci, il ne semble pas avoir le niveau pour jouer en liguain.

    La finale de samedi est donc capital. Et même si on gagne, je crois que c’est mort pour accrocher la LDC l’an prochain, car les rencontres restantes sont trop ardues pour les Verts. Ils ne semblent pas en mesure de tenir physiquement, d’autant qu’on a pu voir qu’ils n’ont pas l’effectif aller jusqu’au bout. Même finir 4e, ca va être dur.

  10. On l’a dit hier dans Tapis Vert (j’espère que vous avez écouté) : si les mecs qui n’ont que des bouts de matches dans les jambes, mais QUI SONT PRO AU MEME TITRE QUE TOUT LE MONDE, n’arrive pas à se mettre au niveau, c’est grave. Les Mignot, Diomandé Mayi, Ghoulam ne jouent pas souvent et quand ils en ont l’opportunité, ils ne font rien de bien. C’est un constat un peu dur, mais ces mecs là du coup, quand tu vous ce qu’ils sont capables de faire, t’as pas envie de les faire jouer. C’est un cercle vicieux en gros. Les erreurs de marquages sont quand même grotesques sur ce match. Si Ruffier n’est pas là, on prend une valise avant la 70ème.

  11. Etant donné que les joueurs qui jouent peu, n’ont pas le niveau, c’est pour cette raison qu’on ne peut pas compter sur eux pour la fin de saison. L’ASSE a beau avoir un gros effectif, il n’est malheureusement pas qualitatif. Je crains qu’on finisse sur les rotules.

  12. Mouai, la faute de Gassama sur Hamouma dans la surface est discutable. C’est le genre de « yapéno »/ »yapapéno » qui se lit différemment en fonction de l’équipe que l’on supporte, sans overdose de mauvaise foi. Pour moi yapapéno!!!

  13. @Aywazz : j’ai pas réussi revoir la faute donc je me base sur mon jugement de l’instant (très partisan certes), et pour moi Gassama pousse Hamouma avant de le tacler proprement. La faute n’est pas sur le tacle mais sur la poussette qu’il lui met avant. Pas une grosse faute, mais faute quand même.

    Sinon, désolé pour les nombreuses fautes d’heaurtograf de mon message précédent. Je suis encore saoûl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.