Evian TG – Saint-Etienne (2-2) : la Forez Académie livre ses notes

7

Pas de première place comme un symbole pour Roland Gromerdier

L’avis de Notre Président :

Le président est content et ça se sent. Il est de plus en plus bavard dans ses avis, et il ne pronostique que des victoires. Bon, là il avait juste, mais seulement si le match avait duré une mi-temps. Comme l’arbitre a décidé de jouer la 2ème, ben il s’est encore planté. Vous pouvez trouver ça sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Le podcast de Tapis Vert n’est pas encore en ligne à l’heure où j’écris cette académie, mais si tu cherches un peu sur leur site, tu trouveras sans doute. Au programme : debrief du match de Troyes, gros débat sur la défense (Bayal et son niveau, Zouma et son retour programmé, Brison vs Ghoulam),…

Bonus track 2 : quand la réalité rejoint la fiction

Le feuilleton de l’été sur le merscato des Verts n’était peut-être pas si éloigné que ça de la réalité. Ah c’est sûr que c’est pas à Romeyer que ça serait arrivé.

Le match résumé en 1 phrase : « Putain de 2ème mi-temps »

Et ouais, putain de 2ème mi-temps. Le contraste est saisissant entre les 2 périodes : les Verts déroulent pendant les 45 premières minutes et trouvent l’ouverture en 2 occasions grâce à Gradel, servi sur un plateau par Aubame à chaque fois. Puis la 2ème mi-temps, les Verts déjouent complètement : festival de ballons balancés n’importe comment (mention spéciale à Bayal), de passes ratées, de jeu en l’air (alors qu’il aurait fallu poser la balle à terre), et ce qui devait arriver arriva : l’ETG égalise malgré quelques exploits de Ruffier. On est à la 80ème, et les Verts se décident à jouer de nouveau. Résultat : 3 occasions nettes dont une barre, mais pas de but. Ben ouais, fallait peut-être jouer les 35 minutes avant, non ??!!

Bref, un match nul qui a un goût amer. Au delà du comme hein sein bol de s’emparer de la 1ère place, c’est surtout l’impression d’avoir laisser filer 2 points qui prédomine. Ce match, on le tenait putain ! J’ai eu l’impression de revivre certains matches de l’année dernière, tant on sentait que la gifle allait nous arriver dans la gueule. Et encore, l’année dernière, on l’aurait peut-être perdu ce match. Dans tous les cas, on ramène quand même un point de ce déplacement, mais bon… Faut pas oublier qu’on jouait le 19ème, qui restait sur 4 défaites en 5 matches, dans un stade acquis à la cause verte : perso, je nourris quelques regrets.

Bref, au final, les Verts montent sur le podium au samedi soir (avant les matches de Lyon et Bordeaux), et comptent 22 points après 13 journées. Le début de championnat est réussi c’est clair, mais quand on voit le calendrier qui nous attend en décembre (Lyon, Bordeaux, Lorient, Marseille), avec en apéritif le quart de finale de Coupe Moustache contre le PSG, on se dit qu’il vaut mieux prendre un max de points en ce moment. La semaine prochaine, c’est le « prolifico » comme aurait pu dire Grégoire Margotton : St-Etienne contre Valenciennes, soit les 2 meilleures attaques qui s’affrontent. Un match qui promet sur le papier, reste à voir sur le terrain.

On était vraiment chez nous à Annecy.

La compo :

Petite révolution sur cette compo : Brandão, titulaire depuis 6 matches, est relégué sur le banc et Aubame retrouve son poste de prédilection dans l’axe. Il sera épaulé devant par Hamouma et Gradel. Autre petite surprise : Cohade est titularisé pour donner au milieu un profil plus joueur, chose que Galette faisait rarement à l’extérieur. Pourquoi pas, Renaud est en forme en ce moment, comme en témoigne son but face à Troyes. Enfin derrière, Ghoulam retrouve une place de titulaire, suite à la blessure de Brison la semaine dernière.

Pas grand chose à dire, Galette a choisi de miser sur la vitesse d’exécution de ses attaquants et de jouer le contre sans doute. Les rentrées en jeu d’Alonso, Guilavogui et Brandão se sont au plus fort de la domination adverse, mais malheureusement, ça n’a pas payé.

Les faits de jeu :

   9ème : but de Gradel, 0-1. 1ère occasion et 1er but. Bayal réussit sa seule relance du match et ouvre vers Lemoine au milieu. Superbe balle en profondeur côté gauche vers Aubame qui a plongé dans le dos de la défense, pendant que Gradel croisait sa course pour repiquer dans l’axe. Le Gabonais centre en 1ère intention au 1er poteau vers son compère ivoirien qui marque d’une belle tête au ras du poteau. Ça part fort pour les Verts.

   10ème : coup franc de Bérigaud, repoussé par la défense stéphanoise. Govou récupère la balle à 20m et tente de frapper. C’est très largement à côté. L’absence de marquage sur lui me laisse à penser que sa soirée du vendredi (et donc son haleine au moment du match) a dû être très chargée. Pratique pour éloigner les adversaires.

   17ème : sur une balle en profondeur, Perrin se place bien et intercepte la balle. Lemoine récupère, se retourne et lance immédiatement Aubame côté gauche dans le dos de la défense. L’attaquant stéphanois se présente face à Laquait, ouvre son pied, mais très bon retour d’Angoula qui tacle dans la surface.

   27ème : but de Gradel, 0-2. Touche de Clerc côté droit vers Aubame qui remet en retrait vers Cohade qui tente de lancer de volée Gradel dans le dos de la défense. Dja Djé Djé est là pour intercepter mais manque son contrôle. Aubame est à l’affût et jaillit pour voler la balle, passer entre Dja Djé Djé et Angoula puis, d’un subtil centre en retrait, sert Gradel sur la gauche complètement démarqué. L’Ivoirien n’a plus qu’à la foutre au fond, comme un symbole de Brandão dans son Cayenne.

   45ème : les Verts dominent mais on a pas vraiment d’occasions à se mettre sous la dent. Alors Ruffier décide de s’amuser un peu. Sur une longue balle en profondeur, il sort à la limite de sa surface, jongle avec la balle par-dessus Rabiu avec sa main droite, contrôle hors de sa surface et dégage tranquillement sous la pression de l’attaquant savoyard.

=====================MI-TEMPS=====================

   47ème : but de Rabiu, 1-2. touche de Wass vers Dja Djé Djé qui remet vers Bérigaud. L’attaquant savoyard a beau être entouré de 5 Stéphanois, il fait la différence dans l’axe et sert parfaitement Rabiu dans la profondeur. L’attaquant pique alors sa balle par-dessus Ruffier pour réduire le score. Superbe hommage de Bayal à Mignot sur cette action, qui nous laisse Bérigaud avancer tranquillement et préfère lever la main pour demander le hors-jeu au lieu de défendre.

   49ème : oula, ça va être pénible ce match. Après 2 frappes contrées des attaquants savoyards, Sorlin frappe du gauche à 25m. Sa balle frôle la lucarne gauche d’un Ruffier qui semblait battu. Je commence à claquer du fessier.

   56ème : les Verts tentent de réagir, et Aubame cadre une frappe (mais peu dangereuse) sur un centre de Ghoulam. C’est timide comme réaction.

   60ème : Hamouma, très remuant depuis le début du match, fait la différence côté gauche et sert Cohade dans la surface. Frappe du milieu stéphanois mais c’est contré en corner.

    65ème : corner pour les Verts repoussé par la défense et le contre est lancé à toute vitesse par Sorlin côté gauche. Il trouve alors Adnane côté droit après un relais un peu heureux avec Cambon au milieu. L’ailier savoyard repique alors au centre et frappe du gauche. Mais c’est sans danger pour Ruffier qui se couche bien.

   70ème : longue ouverture de la gauche vers Sagbo. Perrin se troue et est lobé par la balle. L’attaquant contrôle bien la balle et vient défier Ruffier sorti à sa rencontre. Sa frappe vient s’écraser sur les boules du gardien stéphanois, qui repousse quand même la balle que Ghoulam peut ensuite dégager. Après Bayal, Ruffier est donc le 2ème joueur stéphanois à « donner son corps à la science » (© Adil Rami), et ses burnes viennent donc compléter elles aussi la liste des objets perdus sur les pelouses de Ligain. Sont donc toujours portés disparus les boules de Bayal, la carrière de Bergougnoux, les chaînes de Piquionne et la fameuse gourmette de Madar.

   80ème : but d’Angoula, 2-2. Ben voilà, il est arrivé ce but. Sur un coup-franc à 35m de Wass côté droit, la balle est mise dans la boite par le latéral danois. Angoula, seul au milieu de 5 Stéphanois (dont les « nains » Bayal et Brandão) bouffe tout le monde et marque d’une belle tête piquée au ras du poteau droit de Ruffier. Bravo les gars, bel esprit d’équipe : tous nuls sur cette action.

   82ème : ah tiens, les Verts ont compris que le match avait repris, et ils se remettent à jouer. Sur une belle transversale d’Alonso côté droit, Aubame est trouvé au 2nd poteau. Il se jette pour tacler la balle, mais Laquait a bien fermé son angle, et détourne la balle en corner.

   85ème : Clerc balance une grande balle devant qui se transforme en magnifique ouverture vers Alonso côté droit. Sa frappe à l’entrée de la surface est belle mais contrée par le tacle de Cambon. Elle vient s’écraser sur la barre de Laquait. Putain !!

   88ème : longue touche de Ghoulam côté gauche, proche de la ligne de but savoyarde. Elle arrive au point de penalty vers Aubame qui remet instantanément vers Brandão. Le Brésilien tente de frapper directement, mais c’est mou (non, je ne referai pas une blague sur son Cayenne). Malgré cela, son tir oblige Laquait à détourner la balle en corner.

=================FIN DU MATCH=================

 

Les notes :

Ruffier (Bayal style, 3/5) : il ne peut rien sur les 2 buts puisqu’il est fusillé à bout portant à chaque fois. Et en plus, il se prend une balle dans les couilles. Non, vraiment un match pourri pour Ruffier, qui a pourtant réussi à retarder l’échéance jusqu’à la 80ème.

Clerc (correct, 3/5) : un match correct. Rien à dire de plus. Correct défensivement (avec notamment un joli dribble la jambe d’appui en position de dernier défenseur), il est toujours aussi peu présent aux avant-postes, même si sa longue ouverture vers Alonso aurait pu nous ramener les 3 points.

Perrin (ça arrive, 2/5) : fallait bien que ça arrive, Loïc n’a pas fait un bon match. Sur le 1er but, il hésite entre coller Rabiu et monter sur Bérigaud. Il choisit la 2ème solution mais trop tard. Sur le 2nd, il est à la rue au marquage, comme tout le monde. Il a aussi été lobé sur une longue balle, ce qui a permis à Sagbo d’allumer les boules de Ruffier. Pas dans son assiette.

Bayal (ce n’est pas Sall, 1/5) : ah non, ça c’est sûr. Si on a cru un moment au retour de Sall, le mec qui était le patron de la défense quelques années auparavant, ce soir c’est bien Bayal le lofteur qu’on a vu. Nul au marquage, catastrophique dans les relances, il a pris beaucoup de ballons de la tête, mais paye tes saucisses. En mode « coupé-dégagé ». A voir ce que va décider Galette pour le prochain match, mais il vient sérieusement d’entamer son crédit de titulaire.

Ghoulam (parti pour rester, 3/5) : c’était son retour et ça n’a pas été forcément évident. Il n’a pas impressionné plus que Brison, et ses centres n’ont jamais trouvé preneur (faut dire qu’ils n’étaient pas toujours très précis). Maintenant, je maintiens ce que je dis : Brison a eu sa chance sur plusieurs matches, laissons donc Faouzi bénéficier du même privilège.

Clément (seul, 3/5) : un match difficile pour Jérémy qui s’est senti bien seul au milieu parfois. Peu aidé dans les tâches défensives, son interception ratée nous coûte le 1er but car Bérigaud a le champ libre derrière pour prendre de la vitesse. Malgré cela, on ne va pas l’accabler.

Lemoine (comme tout le monde, 3/5) : 2 belles ouvertures en 1ère mi-temps vers Aubame, dont une qui amène le 1er but. Beaucoup plus discret en 2nde période, il a sombré en même temps que l’équipe. Son rôle était justement d’empêcher le ballon de naviguer dans les airs et de le poser au sol. Il n’y est pas arrivé, dommage.

Cohade (bof, 3/5) : très peu en vue sur tout le match. La seule action positive est cette passe en profondeur qui amène le 2nd but. Sinon, le néant. Remplacé à la 75ème par Guilavogui (non noté) qui n’a pas fait d’étincelles lors de sa rentrée, loin de là.

Gradel (his Airness, 4/5) : Gradel qui marque de la tête, c’est comme Brandão qui fait un contrôle réussi en pleine course : on ne pense jamais voir ça. Une 1ère mi-temps de feu pour le milieu de poche stéphanois, moins en vue en 2nde (je pourrai dire ça pour tout le monde en fait), il n’avait pas l’air ravi d’être remplacé. Remplacé à la 78ème par Brandão (non noté) justement qui a bien failli marquer sur un tir plus mou que ma teub devant une photo d’Anne Roumanoff à poil (oui, vous pouvez vomir).

Aubameyang (altruiste, 4/5) : il sait marquer, il sait aussi passer. Il sert son pote Gradel sur un plateau à deux reprises, une passe de chaque pied en plus. Alors qu’il retrouvait son poste d’attaquant axial, il s’est mué en passeur plus qu’en buteur pour le bien de l’équipe. Définitivement la locomotive de cette équipe.

Hamouma (toujours vif, 3/5) : comme au 1er jour de cours. Sa vitesse a fait des ravages sur le côté droit, mais il n’a jamais été vraiment en position de marquer, ce qui est un peu gênant pour un joueur offensif. J’espère qu’il retrouvera rapidement le chemin des filets pour lui éviter de trop gamberger. Remplacé à la 79ème par Alonso (non noté) qui me surprend encore une fois. Crédité à nouveau d’une bonne rentrée, il a failli nous donner la victoire en fin de match mais la barre en a décidé autrement.

Le coach (presque, 3/5) : Galette avait choisi de miser sur la vitesse et sur la 1ère mi-temps, c’était encore un coup de maître. Après, je sais pas ce qu’il avait mis dans leur Oasis à la mi-temps, mais visiblement ça se rapprochait plus du somnifère que de l’EPO. Les changements qu’il a fait ont failli payer (2 bonnes occases pour Alonso et Brandão), mais cette fois-ci, ça n’a pas souri.

 

Les adversaires : Bérigaud est vraiment pas mal devant, comme Sagbo. Sorlin a été assez bon j’ai trouvé, vif et percutant. Par contre, derrière c’est moche : Angoula, Dja Djé Djé ou Laquait ne sont vraiment pas terrible (même si le 1er marque un joli but). Le maintien sera compliqué mais pas impossible quand on voit le niveau d’autres équipes. 

 

La question minitel : la question était frustrée, et ça se sent.

 

C’est un gros poncif d’entraineur de foot qui remporte la mise cette semaine, mais c’est tellement vrai. La 2ème mi-temps des Verts (10 dernières minutes exclues) était la plus dégueulasse que j’ai vu cette saison. Apparemment, ils avaient fait aussi bien face à Toulouse, mais je ne peux pas comparer, je n’avais pas vu le match. Bon, allez, on s’y remet les gars, et on joue jusqu’au bout dès le prochain match.

Roland Gromerdier

Roland t’offre les images du match. Contient des arrêts de Bertrand Laquait. Oui, Bertrand Laquait.

Il redresse la barre après une série catastrophique, son seul défaut c’est de ne boire que l’eau. Cet homme c’est Franck Ripoux et sa Croix-de-Savoie académie. Si tu veux savoir ce qu’il a vu de ce match, c’est ici que ça se passe.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

7 thoughts on “Evian TG – Saint-Etienne (2-2) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Moi aussi je suis dégouté. Je ne comprends pas que ni galtier, ni perrin, ni aucun joueurs, ne se soient aperçus qu’il y avait danger après la pause, juste après le but de « rabiuliot », le braconnier d’evian. Et moi aussi cela m’a fait pensé à des matchs des années passées où les Verts s’arretaient de jouer et se prenaient finalement une défaite dans les dents. Mais ca leurs pendait au nez car déjà contre Troyes et Nancy, ils n’avaient pas joué pendant 90 minutes.

    Pour les notes je trouve notre président indulgent, car ils ont quasiment tous été absents pendant 30 minutes en 2e mi-temps, y compris le coach galtier qui semblait être devenu comme un spectateur qui s’endort, alors qu’on aurait voulu le secouer pour lui faire reprendre ses esprits. Même si l’arbitre de touche semblait avoir un coup dans le nez, c’est pas possible qu’aubame soit pris autant de fois au piège du hors jeu. On est la meilleure défense et on se prend 2 buts contre Evian, une équipe aux allures de national !!!

    Sur la deuxième mi-temps, si je pratique jurisprudence « Brison » en matière de sévérité au niveau des notes de notre président, je leurs mets tous zéro en deuxième période. Si le fait d’être premier, ca leur fout les jetons, ils ne réussiront jamais à rester premier, si jamais ils y accèdent. Car lorsqu’on est leader, la pression est vraiment très forte et il est difficile de s’y maintenir.

  2. 2ème mi-temps : 0 à tous, je suis d’accord. Sauf sur les 10 dernières minutes où les mecs avaient enfin compris que le match avait redémarré. On s’est laissé embarquer dans le jeu d’Evian qui consistait à balancer de grandes balles en l’air et on a été incapable de poser la balle au sol.

    Dommage pour cette fois, mais je continue de me dire que l’année dernière, ce match là on le perdait. Franchement, le trou d’air qu’on a connu entre la 45ème et la 80ème est hallucinant. Je sens que la semaine va être intense du côté de l’Etrat.

  3. Est ce que quelqu’un sait si il y a eu une distribution gratuite de vin chaud ou de génépi, à la mi-temps, dans les vestiaires stéphanois ?

  4. Punaise vraiment 2 points de perdus
    Evian est plus faible que la saison passée avec Poulsen au milieu et les autre danois derrière.
    On retombe dans nos travers. Frustrant comme tu dis. On pourrai être devants les quenelles.

  5. @highway : pas con tiens. Ou alors de l’Actimel frelaté, on est au pays de Danone aussi ne l’oublions pas.

  6. Etonnant voire inquiétant cette nonchalance de la 2 eme mi temps. Avec le programme qui arrive il va falloir se remettre a jouer. Le match de valencienne arrive a temps. Contre une équipe joueuse dans notre stade ça doit le faire !
    Roaland ok sur tes notes meme si je te trouve un peu dure avec BAYAL. Mais vivement le retour de ZUOMA….

  7. La note sur Bayal est sévère, mais je ne pensais pas que certains l’avaient trouvé bon. Il a été catastrophique en 2ème mi-temps, mais après, tout le monde peut passer à côté sur un match (comme Perrin par exemple).

    Je pense qu’il sera encore titulaire vendredi : Zouma, faut bien lui laisser le temps de revenir et ne pas le griller pour toute la saison parce qu’on aura voulu le faire jouer trop tôt. A moins que Mignot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.