GFCA – Nîmes (2-3): La Croco Académie livre ses notes
Suspense et fairplay
Vendredi soir, si Alessandrini a perdu ses ligaments sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient, nous, on a bien failli laisser notre cœur en Corse tant le scénario du match fut des plus pénible pour le supporter nîmois de ces dernières semaines, habitué à des victoires pépères par trois buts d’écart (on exagère à peine). Le Nîmes Olympique 2013 affrontait sa version 2010 car en face le Gazélec affichait un groupe composé d’anciens Crocos : Cavalli en coach, Bocognano, Davidas et Colloredo (Mandrichi est parti au Red Star cet hiver). Comme à son habitude, la Croco Académie a suivi le match un verre de Ricard à la main.
Le match
Après un début de partie marqué par des vieux coups de pression made in Corsica où les locaux abusaient de gestes limites, ce sont les nîmois et son international béninois Ogounbiyi qui se montraient les premiers dangereux, mais le GFCA pousse et semble déterminé à ne pas laisser les crampons gardois leur marcher dessus. Sortons le Ricard pour nous donner du courage : le match s’annonce compliqué. Ça se confirme avec l’ouverture du score de Touré (ni Yaya ni Kolo). Mais The Machine Gragnic n’accepte pas la sanction et s’en va rendre justice en égalisant un petit quart d’heure plus tard après avoir touché la barre transversale de M’Bolhi. Sortons le Ricard, on sait que lorsque Vincent marque, le N.O ne perd pas. Nîmes déroule et lorsque la mi-temps est sifflée par M. Ennjimi, Ajaccio peut s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires à 1 partout. La seconde mi-temps reprend et comme lors de la première se sont les locaux qui prennent l’avantage sur un péno sifflé pour un pied haut. Y a qu’en Corse qu’on voit ça… Sortons le Ricard, sans eau et sans glaçons et donnons 10 minutes à Gragnic pour égaliser. Bénézet centre parfaitement pour la tête du numéro 22. Sortons le Ricard, les Gaziers se font gentiment Gragniquer. Dans la foulée, le meilleur joueur de Ligue 2 se mue en passeur décisif pour le but de la victoire finale marqué par Nouri. Nîmes s’impose logiquement en Corse – il n’y avait pas photo, seulement une petite faute d’inattention de la défense et un penalty injustement accordé qui ont coûté deux buts aux hommes de Zvunka – et n’est plus qu’à quatre points du podium ! Pour la course à la Ligue 1, on en saura vraiment plus dans deux matches : après la réception des violettes d’Istres et un déplacement chez les bouseux de Guingamp, actuellement troisièmes, à cinq points des Crocos.
Les notes :
MERVILLE (3/5) : Bien qu’on ne puisse pas lui reprocher grand chose sur les deux buts (dont un péno), Cyril ne s’est pas vraiment illustré. Si le score avait été nul, on lui aurait mis la moyenne, si Nîmes avait perdu, il aurait pris un méchant 2. La vie d’un gardien est ingrate.
POULAIN (3/5) : Se fait devancer sur le premier but des Gaziers. Certainement pour donner un peu de piment à cette rencontre. Pas vrai Benoît ?
HADDOU (4/5) : Solide une fois de plus. Le mieux dans tout ça, c’est qu’il paraît la jouer tranquille.
FANCHONE (4/5) : Une des très bonnes recrues du mercato hivernal. C’est comme si Jean-Alain avait toujours fait partie du groupe.
BOCHE (3/5) : Toujours aussi sobre, propre. Auré a contrôlé son match, son ballon, ses adversaires.
BOUBY (4/5) : Auteur, sur le penalty, d’un pied haut sur Colloredo qu’aucun arbitre n’aurait sifflé à part Monsieur Ennjimi. Sinon, le natif de Vichy est toujours aussi à l’aise pour servir ses hommes d’attaque, tout seul comme un grand. Tout seul parce que les auvergnats, quand y en a un ça va, c’est quand y en a beaucoup qu’il y a des problèmes… (remplacé par KONÉà la75ème)
GRAGNIC (6/5) : Une barre, deux buts et une passé dé’ ! Oubliez le numéro 32 de Beckham, le seul qui vaille le coup c’est le 22 de Vincenzo ! Le démonte-pneu nîmois en est à sa 13ème réalisation cette saison.
BENEZET (4 ou 5/5) : Sixième passe decisive pour Nico qui nous la regale toujours autant. Remuant, c’est lui qui sonne la révolte nîmoise à la 78ème (remplacé par ROBAIL à la 89ème).
OGUNBIYI (3/5) : Aurait pu aller de son but et ouvrir la marque mais Mouri refuse de cadrer ses frappes. Il sera remplacé par PARPEIX à la 81ème, histoire de tenir le résultat.
HSISSANE (3/5) : Peu en vue lors de cette rencontre. Ni transcendant ni minable. La moyenne quoi !
NOURI (4/5) : Auteur du pion salvateur sur un centre parfait de la Grangn’, Ryad s’offre un troisième but en six matches sous ses nouvelles couleurs. Tout le monde est content… Sauf peut-être Seydou Koné.
L’info d’après match numéro 1 : Cavalli aurait démissionné du poste d’entraîneur du GFCA après cette défaite.
L’info d’après match numéro 2 : Nîmes n’a plus pris de carton depuis trois matches et l’avertissement reçu par Sidibé contre Sedan. La team monte à la cinquième place du classement du Fair play. Pas de quoi être fier !
Romain.p de @Whatsthefoot pour @LaCrocoAcademie
Je veux pas dire, mais Vincent -Dieu- Gragnic, c’est le numéro 29 qu’il porte, pas 22… 22 c’est Aurélien Boche je crois bien…
Dieu porte tous les numéros