Guingamp-Marseille (1-3), la Paysan Breton Académie livre ses notes

Lapin compris…

 

Fin des matchs amicaux et toujours pas de défaite pour l’En Avant. Je n’ai pas pu vous conter le dernier match amical à cause de mon interdiction de quitter les Côtes d’Armor qui vient renforcer celle qui m’interdit d’approcher les écoles primaires à moins de 30m. Sale histoire. Donc ouverture du championnat de L1 pour Guingamp et premier soir de Gala. En effet, ce dimanche et en direct sur Canal paluche, grande affiche : En Avant De Guingamp – Olympique de Marseille. C’est bon, ça sent bon et ça faisait 9 ans. Ce match est aussi synonyme de retrouvailles. Avec Imbula déjà, ancien protégé de l’En Avant. Mais aussi avec José. José c’est un amour, avant que l’on quitte la L2 il s’était fait quelques copains du côté des supporters guingampais en se réjouissant de la descente des paysans . Le motif ? Une petite rancoeur envers Noël le Graët qui selon lui avait fait descendre l’OM dans les années 90 occultant le fait que si l’OM avait été rétrogradé administrativement en D2 c’ était surtout à cause de l’affaire VA-OM.

  anigo-joseToutes ses années tu m’as manqué, on a changé, on a grandi, trop loin tous les deux.

Du côté du pré guingampais je m’attendais à retrouver Drogba – Mido devant, au final l’entraineur a préféré aligner Gignac, sans doute un jeune du centre. Il faudra que je mette à jour mes fiches qui datent de 2004, certaines choses ont dû changer.

Les paysans

eag-om

Petite surprise au niveau de la composition, Beauvue joue un poil plus haut que d’habitude et remplace Alioui. Du coup Giresse conserve sa place de titulaire et Langil file à droite. Sorbon est aligné alors qu’il n’a pas participé au 4 derniers matchs amicaux (blessure).

Le viol est dans le pré:

-35min : Bien arrivé au Roudourou, j’ai eu un peu de mal à trouver une place pour le tracteur mais je ne suis pas garé trop loin. Il fait beau, j’entame un petit apéro devant l’échauffement marseillais.

-34min : Putain Gignac semble déjà cuit.

-33min : Saïd Ennjimi a une belle poitrine de là où je suis, et de belles lèvres pulpeuses. Je le soupçonne d’être brésilien.

2ème : Se faire dépuceler par Gignac n’est pas ce qu’il y a de plus saint dans le monde. Première offensive olympienne et panique dans la défense guingampaise. Les 4 défenseurs reculent bêtement sur la montée de balle d’Ayew. Il n’y a que Gignac à tenir mais les quatre continuent de reculer. Pereira ne sort pas sur Ayew qui frappe, c’est repoussé par Samassa vers Lemaitre qui n’attaque pas son ballon, Gignac le devance. EAG 0-1 OM.

3ème : Voilà voilà, on continue de reculer comme des cons. On laisse Ayew centrer tranquillement à ras de terre. On est 5 + le gardien dans la défense contre 3 Marseillais mais on panique, Kerbrat nous gratifie d’un air dégagement vers Payet qui reprend directement. EAG 0-2 OM.

 i-forgot-how-to-cat-2-1371502684

Kerbrat touchant ses premiers ballons.

6ème : Première incursion guingampaise côté gauche avec Yatabaré qui déborde puis qui centre vers Beauvue. C’est trop long et ni Beauvue ni Diawara avec sa détente de 8.5cm ne touche le cuir.

7ème : Centre de Langil côté droit vers Yatabaré qui reprend instantanément mais c’est au dessus.

9ème : Coup franc pour Guingamp pour une faute d’Ayew sur Pereira. Giresse le tape. Le coup franc, pas Ayew. C’est bien frappé au point de péno mais Mandanda intercepte.

11ème : Excellent tampon de Mathis sur Romao, son 3ème. Je l’aime.

12ème : Beau mouvement Guingampais où Yatabaré trouve Giresse pour le centre pied droit en direction de Mathis qui transmet vers Beauvue. Claudio se fait contrer et ça revient sur Sankharé qui frappe au dessus.

13ème : Mauvaise relance de Nkoulou vers Beauvue qui c’était bien placé pour gêner la défense. Claudio passe à Yatabaré qui frappe mais c’est trop écrasé pour inquiéter Mandandandandandandanda. Excusez moi c’est le hoquet.

14ème : Bon centre de Beauvue bien capté par Mandanda.

15ème : A chaque action dans la surface de l’En Avant c’est but. Kerbrat et Pereira se font danser dessus. Centre de Mendy prolongé par Gignac de la tête. Valbuena hérite du ballon et frappe fort sur Samassa qui repousse le ballon dans les pieds de Sorbon. Grand fan de Doc Gyneco, il. Se. Dit. Qu’il. Fau. Drait. Peut. Etre. Dé .Ga. Ger. Le. Ba .Llon. Pour. E .Vi. Ter. De. Prendre. Un. Pion. De. Plus. Mais. En. Même. Temps. Y’a. Rien. Qui. Presse. Payet plus vif marque dans le but où s’était réfugié la petite Christophe Kerbrat séquestré par l’attaque de l’OM depuis 15 min. Quitte à reculer sur chaque action Marseillaise, allez tous dans le but.

16ème : Centre de Fanni vers Gignac bien marqué par Kerbrat à 9 mètres de lui. Heureusement Sorbon est là et arrive à dériver l’iceberg André Pierre en 6 mètres.

19ème : Carton jaune pour Payet qui a retenu Sankharé après que celui-ci lui ai subtilisé le ballon.

20ème : La défense guingampaise est aussi confiante qu’Anne l’est envers Dominique de retour d’un séminaire en Thaïlande. Le ballon roule entre Sorbon et Samassa qui ne se comprennent pas, Gignac a failli en profiter.

21ème : Mathis se cherche un copain pour se faire des gazouilles dans les chevilles. Ce soir c’est Ayew.

23ème : Valbuena trouve Ayew pour une tête mais c’est au dessus.

25ème : 1er corner pour Guingamp obtenu par Giresse. Langil se charge de le frapper et c’est repoussé des poings par Mandanda. Le corner qui suit ne donne rien.

26ème : Mandanda au pied, ce soir, c’est le Brésil. Nouveau 6 mètres directement en touche.

28ème : Gignac déborde Kerbrat puis s’écroule sur le tacle de Kerbrat. Yapapéno.

30ème : Mr Ennjimi revient sur une faute alors que l’avantage profitait aux Guingampais. Il se fait plein de copains dans le stade.

32ème : Retourné acrobatique de Valbuena sur ce centre de Fanni. Claquette de Samassa. Sur le retourné Valbuena fait clairement faute. Le double corner qui suit se conclut par une belle frappe d’Imbula de peu au dessus.

35ème : Sankharé intercepte puis trouve Beauvue qui ne cadre pas.

37ème : Giresse trouve Yatabaré côté gauche qui frappe dans l’angle fermé bien couvert par Mandanda.

38ème : Beuvue marque de la tête sur un centre de Sankharé mais il est signalé horsjeu.net. Je regarderai ça à la maison. Effectivement il y avait hors-jeu.

40ème : Payet centre pour Valbuena qui tire à côté. Sur l’action Lemaître a subi une ablation du rein par Payet et la défense guingampaise, à force de reculer, était arrivée dans le Kop.

42ème : Jaune pour N’Koulou pour une faute sur Beauvue. Mouais.

44ème : Ca me fait chier et j’ai envie d’évacuer la bière. Tant pis s’il se passe quelque chose. Pipi+apéro.

Mi-temps dépression

Mi-temps+4 : Fin de 5 min de pipi. J’ai eu le nez creux de m’être commandé une petite mousse de côté en allant au toilette vu le peuple d’alcoolique qui s’est ramené à la buvette. Tout le monde à besoin de noyer cette mi-temps.

45ème : Changement à la mi-temps et entrée de Diallo à la place de Giresse. Bonne idée. Si tu es un de mes fidèles lecteurs tu dois avoir du mal à comprendre où est-ce qu’il va bien pouvoir jouer avec le dispositif de Jocelyn. Eh bien le dispositif à changé. Il était temps. Alors pour que tu le comprennes je te refais un petit schéma pour voir l’évolution au milieu et devant selon ma vision des choses et après l’apéro de la mi-temps.

 eag-om-2

Voilà, un 4-3-3, avec Mathis Sankharé et Diallo et avec l’objectif de faire bloc dans l’entrejeu. Ne fait pas attention aux défenseurs ils sont en pleins traumatisme.

46ème : Bon centre de Langil sur Beauvue qui tente de marquer de la tête. Mandanda bien placé capte le ballon.

48ème : Beauvue, pourtant l’un des rares paysans qui ne me déçoit pas depuis le début du match, n’attaque pas son ballon sur une tentative Bretonne d’écarter le danger. Mendy en profite et frappe en force mais à côté.

50ème : Langil bien lancé par Sankharé côté gauche rentre dans la surface et se fait faucher par Diawara. Péno. On se dit que le vent peut tourner… Eh bien non ! Mandanda stop le tir de Yatabaré. Ce-n’est-pas-notre-soir-j’ai-envie-de-me-pendre.

57ème : Kerbrat et Sorbon arrivent à se faire tous les deux bouger par Gignac qui file au but avant de trouver Valbuena puis Payet. Ce dernier prend trop de temps pour armer et se fait contrer. Le ballon revient sur Valbuena et Sorbon le contre in-extremis. A l’heure qu’il est, je cherche comment je vais faire pour ne pas foutre 0 à Kerbrat.

58ème : Ayew servi par Valbuena, frappe côté gauche. Samassa se couche bien pour intercepter le ballon.

59ème : Sur une relance de Samassa, Beauvue est lancé côté droit. Il élimine Mendy avant de centrer vers Yatabaré. C’est contré. Le corner qui ne donnera rien.

68ème : Sankharé est remplacé par Atik côté guingampais et J.Ayew remplace Gignac côté Olympien. Atik se positionne exactement où jouait Sankharé et n’évoluera pas sur un côté comme on aurait pu l’imaginer.

70ème : Mathis trouve Beauvue sur une transversale. Claudio centre vers Yatabaré qui tacle le ballon tout comme N’koulou, sa file en corner.

71ème : Atik obtient un coup franc en se bataillant pour un ballon face à J.Ayew. C’est lui qui le frappe. La défense Marseillaise renvoi le ballon sur Pereira qui envoi son ballon à Ploumagoar

72ème : Carton jaune pour Romao qui dégage le ballon alors que le jeu était arrêté.

73ème : Lemaître côté gauche centre en taclant. C’est récupéré par Nkoulou, qui pour chambrer un peu la défense Guingamapaise, décide de perdre le ballon dans sa surface sous le bon pressing de Diallo et Lemaître. C’est Yatabaré qui en profite devant Mandanda. EAG 1–3 OM. Réduction du score méritée.

74ème : Carton jaune pour Sorbon qui bloque Valbuena avec la main. Ça donne un coup franc près du poteau de corner pour l’OM. C’est renvoyé par Mathis.

77ème : Vilain tacle d’André Ayew sur Langil. Carton Jaune.

79ème : Payet est remplacé par Analfinato.

81ème : Coup franc pour Marseille. Il est frappé par Valbuena près de l’angle de la surface de réparation. C’est remarquablement bien frappé, son coup franc termine en touche de l’autre côté.

84ème : Carton jaune pour Lemaître. Lapin compris.

86ème : Coup franc obtenu par Beauvue qui réalise un match plein. Le coup franc est tapé par Langil et il arrive à trouver Diallo de la tête. Malheureusement c’est au dessus.

92ème : Pereira lance Diallo qui tente une percé dans le couloir droit. Son centre, à ras de terre, est bon et trouve Yatabaré à l’entrée des 6 mètres. La frappe de ce dernier est déviée en corner par Nkoulou. Sur le corner la reprise de Sorbon est détournée par Diawara.

93ème : Fin du match et pour ce premier match de la saison Guingamp a voulu rendre hommage à Horsjeu.net avec cette 1ère mi-temps que l’on peut qualifier d’anale. Maintenant on arrête les conneries et on joue vraiment les autres matchs. Là c’était pour déconner. 1 ère mi temps catastrophique avec une défense qui recule et un air marquage au milieu du terrain. En deuxième, ça a été plus équilibré, dû à l’entrée de Diallo, au passage en 4-3-3 et également parce que les Marseillais ont levé le pied pour gérer leurs efforts et le score. Ce que je trouve dommage c’est qu’on démarre le match avec une attaque Yatabaré – Beauvue, jamais testée en amical et qu’on ai jamais testé le 4-3-3 resserré en préparation. Ah bon ? On peut se faire humilier en L1 et prendre des buts comme des poussins ? Oui, il fallait y penser qu’on ne peut pas toujours développer notre jeu porté vers l’avant , et prévoir des configurations où il faut bétonner. Il y avait un coup à jouer en fin de match, et il nous restait un changement. Alioui voire Douniama aurait peut-être été intéressant. Sinon le score est logique, et il aurait pu être pire vu la performance de notre défense. Au niveau des occasions il y a match nul à mon avis, mais dans l’utilisation du ballon Marseille a été très bon surtout en 1ère.

Les paysans notés :

Samassa (2/5): Lourd. Lourd dans tes plongeons. Ok tu es grand, tu occupes bien les cages mais ne reste pas systématiquement sur ta ligne. Et les ballons relâchés c’est assez chiant également. Tu échappes au 1 car ta défense t’as vraiment abandonné.

Lemaître ( 2/5): Je ne vois pas comment vous noter séparément en défense. Le 2 est très généreux vu comment tu as souffert sur ton côté gauche. Tu as le mérite d’amener la réduction du score.

Sorbon (2/5): Lent, agressivité négative, c’est pas possible de se faire bouger comme ça tout le match. Quitte à se faire ridiculiser par Gignac, mets lui un tampon prend, ton jaune comme un homme, pas pour une vulgaire poussette sur un mec qui fait 1m65 50 kilos. Plus expérimenté que ton compère de l’axe, tu as quand même réussi à te placer correctement sur certaines actions pour limiter la casse. Notamment en 2eme.

Kerbrat (1/5): Ouais, je te mets 1 point parce que je suis un mec sympa. Surtout à l’heure de l’apéro. Gignac te fait chier ? Pourquoi ne pas lui avoir mis un soin ? Tu peux pas te prendre 3 buts comme un gland comme ça. Moi qui aime bien me moquer de Planus, au moins lui il aurait pris son carton tranquille. Et Gignac serait à l’infirmerie. Problème réglé.

Pereira (1/5): Putain, ça vaut pour tous tes compères défensifs mais c’est toi qui prends.

 Capture du 2013-08-12 145649

Tu vas pas reculer comme ça jusqu’à Brest , à un moment faut y aller. Il faut sortir sur Ayew et lui mettre un brin. Avant la surface de préférence.

Sankharé (1/5): Ca va pas être possible de jouer avec l’envie et la détermination d’un Alou Diarra toute la saison. Le mec a côté de toi a déjà du mal à courir, il a 31 ans et sa pointe de vitesse c’est pas son fort, mais il compense par du placement et des coups de putes. Tu peux pas faire pareil, alors sors toi les doigts.

 Capture du 2013-08-12 111844

Soit tu prends Valbuena soit Sorbon monte sur le nain, mais à un moment faut faire quelque chose. Enfin j’en sais rien, j’y connais rien, mais à mon avis c’est pas une idée trop conne de le marquer.

Mathis (2/5): Bof bof bof. Défensivement à la rue, tu as quand même réussi quelques interceptions intéressantes.

Giresse (1/5): Trop juste. Physiquement ça a été très dur face à des Payet ou Mendy. Tu as un bon pied gauche mais pour les duels de L1 c’est pas ça.

Langil (1/5): Pfff. Tu te tapes un 1 à cause de ton agacement lorsque Atik a refusé de jouer un coup franc rapidement avec toi et a préféré le taper dans le paquet. Ok, tu amènes le pénalty, tu as su être percutant mais c’est pas possible de louper autant de contrôle dans un match.

Beauvue (3/5): Bon match pour sa part, et ça m’a fait plaisir. Plaisant à regarder, percutant il a souvent fait les bons choix. Malgré ses 1m74 il a remporté tous ses duels aériens face à Nkoulou Diawara et consort, grâce à une grosse détente.

Yatabaré (3/5): Bon match de Mus’. Dommage pour le pénalty ça aurait pu relancer le match. Quatre grosses occasions, il faudrait au moins en mettre la moitié. Soit 2. Je sais je me démerde pas mal en calcul.

Les grouillots :

Diallo (4/5): J’ai re-regardé le match en me touchant la nouille, et tu m’as fait plaisir à voir jouer. C’est ce qu’il manquait au milieu où Sankaré et Mathis ont été trop tendres, tu étais mort de faim. Beaucoup d’interceptions et d’impact physique suivi d’un jeu simple dans tes relances. Tu n’as pas hésité à bouger tes camarades. Jocelyn devrait, j’espère, ne pas être insensible à ta performance et t’aligner à la place de Mathis ou de Sankharé le week end prochain.

Atik : Une entrée intéressante à un poste plus axial qu’à l’accoutumée. Tu as montré de meilleures choses que Sankharé à un poste qui n’était pas le tien.

Gwen Tagrenmer

5 thoughts on “Guingamp-Marseille (1-3), la Paysan Breton Académie livre ses notes

  1. ça fait quand même bien mal au cul de se faire poutrer en 15 minutes chez nous. Belle réaction en deuxième, on méritait sans doute mieux

  2. Encore une bien belle académie !

    Le score est un peu dur, je trouve, en dehors des dix premières minutes,l’OM n’a pas vraiment montré quelque chose de vraiment inquiétant. Et avec un petit soupçon de réalisme, vous auriez pu souiller les slips olympiens pour toute la deuxième mi-temps.

  3. @Mèch félicitations pour hier soir, j’apprécie cependant le but de Leroy.

    @Wayne l’OM a tout de même maîtrisé le ballon quand il le fallait et a géré la 2ème tranquillement. Imbula Romao Payet Valbuena voire Ayew c’est vraiment pas dégueux. Par contre leur def central c’est ps encore ça. Félicitations pour ce premier trophée!

  4. Guimgamps=Troyes. Du beau jeu, une attaque intéressante mais une défense croûte. Un peu dure la note de Langil qui a été très remuant et posé bien des problèmes à la défense olympienne et j’ai trouvé Yatabaré un peu trop perso, à plusieurs reprises il préfère frapper alors qu’il a des coéquipiers mieux placés, bon c’est le lot de beaucoup d’avant-centres mais dimanche à 2-3 reprises c’était vraiment flagrant. Belle académie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.