Heart of Midlothian – Celtic FC (2-1) : La Cœur Battant Academy débute parfaitement

4

on commence par un exploit

Bien le bonjour.

Fini de rire avec la Premier Sports Cup, la cinch Premiership nous attend. Et pour débuter, c’est un immense morceau puisque le Celtic FC arrive à Tynecastle fort d’une élimination piteuse en tour préliminaire de Champions League contre Midjtylland. De notre coté, la confiance est au rendez-vous et on se dit, pourquoi pas créer la surprise. Mais avant toute chose, place à votre rendez-vous favori : Le Dessous des (Jam)Cartes

Pour tout ce qui concerne la ville de Glasgow, on se laisse d’autres épisodes. Concentrons-nous sur l’été mouvementé du coté de Parkhead. Après des semaines de teasing, Eddie Howe n’est finalement pas venu, la faute à un staff gourmand. En urgence, il a fallu activer les plans B et ce fut l’ancien sélectionneur de l’Australie, Ange Postecoglou, qui fut choisi.

Arrivé avec une forte hype, le technicien grec n’a pas forcément l’aide adéquate de son board qui a galéré avant de débaucher du monde. Ce qui fait que le Celtic se trimbale encore Barkas & Bain en tant que gardiens (ndlr : Joe Hart est arrivé mais après le match contre Hearts) et que la défense reste très fragile. Ne parlons pas des cas Christie & Edouard, sur le départ mais toujours pas partis. On se retrouve avec des Hoops en transition et balbutiant leur football.

Le onze du de le départ :

Bienvenue Beni Baningime. Notre nouveau numéro 6 a rejoint le club deux jours avant le match et est directement dans le onze aux cotés d’Andy Halliday dans le milieu du 3-4-3 proposé par Robbie Neilson, le coach. Pas de Jamie Walker sur la feuille de match pour cause de blessure et rien de plus à signaler sinon.

Le résumé du de le match :

On savait ce Celtic prenable, on n’imaginait pas être à ce point proche de la réalité. Il aura suffit de sept minutes pour qu’on ouvre la marque. Récupération haute de John Souttar qui sert dans la profondeur Josh Ginnelly. L’ailier repique et sert dans la surface Liam Boyce. Léger cafouillage mais le Nord-Irlandais sert, avec un peu de réussite, Gary Mackay-Steven seul au second poteau. L’ancien joueur du Celtic ne se fait pas prier et fait exulter les presque 5300 spectateurs présents à Tynecastle. 1-0, une joie immense parcourt mon corps jusqu’à mon pénis. A moins que ça ne soit que du sang. Je m’y perds.

Si le Celtic va avoir une timide réaction, ce sont bien les Jambos qui vont avoir une belle occasion de doubler la mise à la demi-heure de jeu. Encore Ginnelly au départ, GMS est cette fois servi à l’entrée de la surface d’où il sert parfaitement Michael Smith qui envoie une reprise dans les nuages. Frustrant.

Les Bhoys prennent de plus en plus l’ascendant mais ni McGregor ni Turnbull n’arrivent à perturber Gordon. On se rapproche même du 2-0 à la 42e minute. Michael Smith, encore lui, parfaitement servi par Liam Boyce, centre au second poteau. Pas de Benjamin Pavard mais Alex Cochrane qui voit sa reprise fuir le cadre. On reste donc à 1-0 à la pause et même si on s’est procuré des occasions, le fait d’avoir attendu très bas le Celtic ne me donne pas de confiance pour la seconde période.

J’aurai tant aimé avoir tort mais malheureusement le Celtic va égaliser 10 minutes après le retour des vestiaires. A la base, Andy Halliday loupe son intervention permettant à Anthony Ralston de s’infiltrer comme dans du beurre dans notre défense. Du pied gauche le latéral droit ne laisse aucune chance à Craig Gordon, 1-1, c’était prévisible et me voilà tout tendu.

Arrive la 68e minute et un changement qui, sur le papier, m’a énervé au plus haut point. Sortie de GMS, ailier, rentrée de Peter Haring, milieu central. 5-3-2 comme dispositif et une envie de me tabasser les testicules rien qu’en imaginant ça. Pourtant, ce coup tactique va être excellent. Le Celtic va se trouver moins dominateur et ce sera même Hearts qui aura l’occasion de prendre l’avantage. Il faudra une belle parade de Bain pour empêcher John Souttar de marquer de la tête à la 78e. Une minute plus tard, c’est Craigy G qui repoussera une frappe de Ryan Christie.

Le chaos est proche, la tension est palpable, les minutes s’égrainent, un coup franc est sifflé. 89e minute, 45 mètres, coté gauche, Michael Smith pour le tirer…

Comme un symbole. John Souttar, longtemps blessé à cause de ses tendons d’Achille, s’élève dans le ciel d’Edimbourg pour claquer une tête somptueuse. Il est certes bien aidé par le placement approximatif de Scott Bain, mais on s’en fout. 89e minute, Heart of Midlothian 2-1 Celtic FC. Je vous laisse imaginer mon état et surtout celui de mes cordes vocales abimées après un cri oscillant entre la joie, la surprise, le soulagement, la jouissance et encore la joie.

C’est bien beau de prendre l’avantage, c’est mieux de le garder. Les arbitres donnent quatre minutes de temps additionnel afin de faire clamser tous les cardiaques du coin. Habile. Surtout quand à la 93e, James Forrest se retrouve dans la surface après une superbe combinaison. Malheureusement pour lui, Craig Gordon n’est pas d’accord. Sur le corner, Carl Starfelt s’élève mais Gordon, encore lui, réalise une horizontale sublime pour garder le score.

Craig Gordon, gardien libéré par le Celtic pour 0€, revenu à Hearts il y a deux ans, prive les Bhoys d’un nul et donne la victoire à son club formateur. Aurait-il pu y avoir meilleur scénario pour conclure ce match ?

Les notes du de les joueurs :

Craig Gordon 5/5 :
#FormidableAcadémie Légende. Rien à dire de plus. Vous verrez dans le résumé ses parades et vous serez sur le cul. Il a 38 piges et est encore à ce point grandiose. Que de l’amour pour lui.

Michael Smith 3/5 :
Défensivement un brin en danger, offensivement une vraie arme. Donc 3 me semble être juste.

Craig Halkett 3/5 :
Un brin déçu d’Halkett qui montre ses limites surtout quand à coté de lui il y a Souttar.

John Souttar 5/5 :
John Souttart. Je le répète, que les dieux du football l’épargnent des blessures s’il vous plait. Quel joueur qui aurait déjà du être sélectionné avec l’Écosse sans ça.

Stephen Kingsley 3/5 :
Pareil que pour Craigy H.

Alex Cochrane 3/5 :
C’est correct mais ça ne m’a pas transcendé. Pas d’erreurs en défense mais un peu timoré en attaque.

Beni Baningime 5/5 :
J’en ai pas parlé dans le résumé mais son match a été un récital. 45 poumons, des récupérations toutes les minutes, un impact positif, des relances justes. Bordel de merde l’impact qu’il a eu en un seul match est clairement monstrueux. S’il parvient à rééditer ça, on aura fait un coup légendaire. Mais sur ce match, il mérite ses louanges et j’en rajoute volontiers tant il m’a plu.

Andy Halliday : 2/5
Nul. Je ne le supporte pas en tant que joueur de football. Par contre, en tant que leader, motivateur, j’ai rien à dire tant il est à fond et soutien son équipe. Donc bon, je me contenterai de ça.

Josh Ginnelly : 3/5
Il a fait mal mon Gino et ça, c’est plaisir.

Gary Mackay-Steven (4/5) :
Gary je t’aime. Même si tu as été un brin timoré dans la période de domination du Celtic. Mais difficile de t’en vouloir.

Liam Boyce (4/5) :
Quel soldat lui. Pfiou, le travail qu’il abat est ahurissant. Pas récompensé pour un sou mais c’est un vrai putain de leader.

Les remplaçants (Bravo Robbie/5) :
Je voulais rager, il m’a fait fermer ma gueule. Bravo Robbie pour ce coup de maitre du 5-3-2 qui a déstabilisé le Celtic. Je suis le premier à te tomber dessus, l’honnêteté m’oblige à te saluer. Continue comme ça.

Les images du de le match :

Le classement du de le championnat :

Prochaine rencontre, déplacement sur la pelouse de St Mirren.

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur Twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Hors-Jeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

4 thoughts on “Heart of Midlothian – Celtic FC (2-1) : La Cœur Battant Academy débute parfaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.