La Jup’ – Saison 5, épisode 3

Salut les filles ! Nous sommes de retour pour une énième saison qui sera la dernière du système à Playoffs que nous connaissons bien et que vous avez commencé à comprendre, puisque la Ligue a décidé d’instaurer un nouveau système complètement abracadabrantesque mis en place la saison prochaine (celle-ci servant de transition) et que Jean-Marie vous a fort bien expliqué. Pour ce qui est des transferts, changements dans les équipes, un article sera publié par Bart une fois le mercato fermé.

Zulte-Waregem – Genk : 0-0 (à partir de 1’20)

Le match pas encore commencé, Peter Maes, nouvel entraineur de Genk était déjà furieux. Non pas contre ses joueurs ou l’arbitre, mais bien contre sa direction. Alors que pendant tout la semaine les Limbourgeois avaient préparé le match avec Kara en défense centrale, le club décidait de vendre le défenseur jeudi soir à Anderlecht. Une décision qui irrita sensiblement Maes, lequel déclara : « Cela ne serait jamais arrivé à Lokeren ».

De la place à gauche, de la place à droite. Autant tirer sur le gardien !

Pour en revenir au match, le gros tournant de la rencontre est à mettre au crédit de M. Geldof, arbitre de la rencontre, qui refusa un pénalty pourtant évident pour un bloc de Ndidi sur De Ridder. Sinon De Camargo retrouve son niveau du Standard et rate un but au 6m. De l’autre coté, Lepoint tire sur Koteles alors qu’il est seul au point de pénalty.

Courtrai – Lokeren : 0-0 (à partir de 14’37)

On a fêté le premier arrêt de Copa depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (8 février) sur un tir de Rolland. A la demi-heure Verstraete voyait rouge. En deuxième mi-temps les équipes évitaient de cadrer leurs frappes et Starzynski, à peine monté au jeu, prenait deux cartes jaunes en une minute.

KV Malines / Mouscron-Péruwelz : 3-1 (à partir de 32’15)
Encore un match compliqué pour Mouscron. Veselinovic vient ponctuer d’un but sur corner une mi-temps totalement dominée par Malines, où Gillet aura juste dû sortir une frappe de Badri. Kosanovic aggravait la marque à l’heure de jeu sur une phase arrêtée mal négociée par la défense des Hurlus. Dingomé réduisait la marque dans la minute mais c’est Claes qui fixait le score à 3-1 dans les arrêts de jeu, après une dernière demi-heure ou seul Kosanovic faisait vibrer les spectateurs.

Westerlo – OHL : 3-2 (à partir de 23’18)

Une ouverture du score de Kostovski sur phase arrêtée, et puis presque plus rien pour OHL. Riou sauve les siens devant De Ceulaer mais ne peut rien sur le tir dévié d’Apau avant de rentrer aux vestiaires. La pause n’est pas positive pour les Louvanistes et Petkovic trompe le gardien français sur une frappe à ras de terre. Van Langendonck aura l’occasion de se montrer à son avantage sur deux occasions des visiteurs mais c’est bien Gounongbe, pour les locaux, qui aggravera le score. Kostovski redonnera de l’espoir à l’OHL à dix minutes du terme Le Postollec ne cadrait pas sa frappe et Asamoah préféra rentrer au vestiaire plus tôt en prenant une rouge directe.

STVV – Ostende : 1-1 (à partir de 2’08)

Le topper du week-end. Dompé est le premier a se mettre en évidence du coté de Saint-Trond, mais la première grosse occasion est Ostendaise, un tir des 20m de Siani sauvé magistralement par Dutoit. Ostende se montre encore dangereux via Canesin et sur une action confuse suite à un corner. Mais ce sont bien les Canaris qui ouvrent le score. Edmilson, sur sa troisième occasion de la soirée, trouve le chemin des filets. A dix minutes de la fin du match, et après trois arrêts de Dutoit, Akpala égalise grâce à un tacle sur un centre d’Antunes.

Anderlecht – La Gantoise : 1-1 (à partir de 1’47)

Le champion recevait le troisième du défunt championnat. Un match à deux visages. La première demi-heure est totalement dominée par Anderlecht qui se crée cinq occasions. La première par Defour, légerement hors-jeu, et une tête sur la latte. La deuxième est la bonne et Sylla marque son troisième but de la saison sur un centre du même Defour. Sels sauvait son équipe sur une frappe de Suarez. De l’autre côté du terrain, Proto devait s’employer deux fois, devant Raman et Asare. A la reprise, La Gantoise continuait sur son élan et égalisait via Depoitre, bien servi par Foket. Les supporters mauves peuvent remercier Obradovic, qui revenait devant Depoitre après que ce dernier ait dribblé Gillet et Proto. A noter, l’entrée en jeu d’Ezekiel, légèrement sifflé par le public, qui aura par deux fois l’occasion de mettre son club aux commandes.

Besnik Hasi quitte le terrain mécontent de ce qu’il a vu de son équipe en deuxième période.

Charleroi – Club de Bruges : 0-0 (à partir de 20’01)

Deux équipes fatiguées par leur match européen de la semaine et beaucoup d’erreurs techniques. Vanaken tentera bien une frappe des 25m dans un premier temps et des 2m ensuite, mais Penneteau et le poteau sauvèrent les Zèbres. Et quand ce n’est pas le gardien ou le poteau, c’est Dewaest qui sauve son équipe devant Diaby. La deuxième mi-temps est à l’avantage des Carolos. Kebano, Nganga, Saglik, Marcq et Pollet ont l’occasion d’ouvrir le score mais aucun ne parvient à tromper Bruzzese.

Standard de Liège – Waasland-Beveren : 1-0 (à partir de 0’20)

Une première mi-temps maîtrisée par les Liégeois, mais peu de tirs cadrés dangereux. A la 25ème, bien servi à l’entrée du rectangle par Knockaert, Trébel trouve l’équerre du but Waaslandien. La deuxième mi-temps commence mieux pour Waasland et Emond est proche d’ouvrir le score sur une reprise de volée qui lèche le montant de Thuram. Mais c’est Knockaert qui réveille les Rouches. D’abord sur une frappe de 25m et ensuite sur un coup franc déposé sur la tête de Faty, qui trompe Henkinet. Trébel aura une double occasion peu après et Badibanga gâchera complètement un contre en fin de match qui aurait pu permettre au Standard de passer une fin de match sereine. Semaine parfaite pour les Liégeois, mais il faudra montrer autre chose contre les adversaires pour le top 6.

CLASSEMENT

Llikael

La Jup’ Académie est moderne et tous ses membres sont sur Twitter. Tu peux donc également follower Bart et Jean-Marie.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

4 commentaires

  1. Brugges entre les palyoff et le début de saison c’est une sale série non?
    Sinon je reste derrière les Rouch qui sont des liégeois au chocolat pour l’instant…

  2. Au final, pas trop pour Bruges. 2 victoires (Charleroi – Courtrai) pour finir la saison passée et Malines la semaine passée. 4/9 pas « glorieux » mais le focus était clairement sur la CL (donc objectif réussi).

    Et oui le Standard c’est brouillon, et il faut un ailier droit au plus vite. (Même si j’aime bien Kasmi/Badibanga)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.