La 22è journée de Liga I roumaine avec la Tuicacadémie

6

Le foot roumain, son Steaua, ses joueurs et ses sales histoires.

Vous avez failli avoir le droit à un gonzo à la Tristanec en direct de la Supercoupe de Lettonie mais le froid a eu raison de ma passion. Toujours est-il que le FC Daugava (champion en titre) a tapé le Skonto Riga 4-1, voici le genre d’info qui vous permettra de briller en soirée. On se retrouve donc pour une nouvelle journée de Liga I roumaine.

Au pays, les médias ont été dithyrambiques après la performance du Steaua face à Chelsea. Que ce soit les autres entraîneurs ou les journalistes, chacun a mis en avant la qualité tactique de l’équipe stelisti et la parfaite préparation orchestrée par Reghecampf. Gica Hagi a déclaré qu’il voyait une grande équipe en train de naître du côté de Bucarest. Du coup, à quelques jours de l’annonce de la sélection de Piturca pour les matchs contre la Hongrie (22 mars) et les Pays-Bas (25 mars), beaucoup insistent sur la nécessite de s’appuyer sur un socle de joueurs du Steaua. A noter que Piturca a présélectionné Mutu ainsi que Keseru (SCO Angers) pour ces échéances.

Côté transferts, la presse roumaine annonce que Rat s’est mis d’accord avec l’OM pour l’été prochain. Mais c’est surtout son entraîneur Mircea Lucescu qui fait parler. En fin de contrat à Donetsk, il devrait quitter l’Ukraine pour l’Inter ou le PSG. Il serait aussi tenté par un retour au Dinamo Bucarest mais il semblerait qu’avant cela, il fasse une nouvelle expérience à l’étranger.

 

La sale histoire de la semaine :

Je vous parlais la semaine dernière du Sportul Studentesc Bucarest, bien placé en Liga II. Ce club historique (équivalent du Havre) a fait la une des médias ce week-end, et pas vraiment pour ses résultats sur le terrain. Tout a débuté samedi quand les joueurs ont refusé d’entrer sur le terrain face au Farul Constanta, perdant sur tapis vert.

La situation a empiré samedi soir quand les joueurs sont apparus sur un plateau d’une télévision nationale. Les joueurs ont expliqué qu’ils n’étaient plus payés depuis de longs mois (un an pour certains), n’avaient pas eu de visite médicale pendant l’hiver et travaillaient dans des conditions déplorables (eau coupée dans les douches après les entraînements).

563102-alx5681

Les parents des joueurs ont rencontré le président Vasile Siman pour expliquer la situation : de nombreux joueurs ont dû repartir vivre chez leurs parents faute de salaire, certains vont à l’entraînement en bus ou métro, ils n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins…

Le président n’a répondu qu’avec ironie et insultes aux joueurs et aux parents. Les joueurs devraient se retrouver libres très bientôt et nul ne sait vraiment ce qui adviendra du deuxième de Liga II malheureusement.

 

Les matchs de la 22è journée :

Gaz Metan 4-1 Viitorul

Dans ce duel d’équipes juste au-dessus de la ligne de relégation, les locaux n’ont fait qu’une bouchée du Viitorul. Mené par le duo Llukaku – Bawab (auteurs de 7 buts lors des deux derniers matchs à domicile), l’équipe de Gheorghe Multescu a démontré sa nouvelle dynamique offensive depuis la reprise. Cela devrait leur permettre de finir la saison confortablement dans le milieu de classement. Reste plus qu’à trouver de l’argent pour cette équipe où les joueurs ne sont plus payés depuis 3 mois…

Iasi 1-1 CFR Cluj

Décidément le CFR n’y arrive pas. Opposés au 16è, les joueurs de Paulo Sergio ont encore une fois déçu. Les départs au mercato de Rafael Bastos et Sougou ainsi que la blessure de Rui Pedro sont lourds de conséquence pour une équipe qui n’a obtenu aucune victoire en 2013. La seule chance de retrouver l’Europe la saison prochaine pour le CFR passera par la Coupe de Roumanie, où ils joueront l’Astra dans une demi qui s’annonce explosive.

Astra 3-0 Brasov

Les semaines passent pour l’équipe de Valentin Sinescu et rien ne change. L’Astra semble bien parti pour aller chercher cette deuxième position, ce qui serait tout à fait justifié compte tenu de la qualité du jeu proposé. Sinescu s’est encore une fois appuyé sur le même onze où Seto, Fatai et Budescu ont encore brillé. Le président de l’Astra a déclaré vouloir renforcer son équipe en fin de saison pour bien figurer en Europa League et pouvoir aller chercher le Steaua la saison prochaine.

Rapid 0-0 Petrolul

La situation devient chaotique au Rapid. Des problèmes d’impayés, amenés devant le tribunal de Bucarest, font porter de lourds doutes sur les chances du Rapid d’avoir une licence pour jouer la saison prochaine en Liga I. Les joueurs eux-mêmes semblent perdre patience et le leader Pancu a déclaré que les joueurs se mettraient en grève s’ils n’étaient pas payés cette semaine, initiative soutenue par l’entraîneur de l’équipe. Dans ce match de haut de tableau, aucune équipe n’a vraiment su prendre le dessus mais ce sont les visiteurs qui auraient pu l’emporter sur la fin grâce à Bokila. Le Petrolul ne fait pas une bonne affaire dans la course à l’Europe.

Otelul 1-0 Pandurii

Ce match sonnait les retrouvailles entre Grigoras et son ancienne équipe du Pandurii. Dans un match de bonne qualité, tout s’est joué sur une histoire de penaltys. Le premier fut tiré par Radut pour les visiteurs mais le gardien Grahovec repoussa sa tentative. En fin de match, suite à une faute de Vieira, Iorga ne manquait pas l’occasion d’offrir à Grigoras une revanche sur son ancienne équipe. L’Otelul s’éloigne définitivement de la zone rouge et peut se concentrer sur la Coupe où ils joueront le Petrolul en demi-finale.

Ceahlaul 3-4 Steaua

Malgré un onze où certains titulaires se sont reposés (Ripa, Chiriches, Tanase, Chipciu), le Steaua l’a à nouveau emporté, gardant son avance de 12 points sur l’Astra. Tout avait bien commencé avec un coup-franc direct de Bourceanu. Mais Gheorghiu a égalisé sur un superbe enchaînement contrôle de la poitrine, demie-volée. Les Stelisti ont ensuite marqué par Rocha et Pintilii, menant 1-3 après 12 minutes de jeu. Le dernier but a été inscrit par Tatu alors que les locaux ont profité des vacances de l’arrière-garde du leader pour garder un peu de suspense dans ce match. Après le match, les journalistes ont questionné la défense du Steaua, Reghecampf a répondu qu’ils en avaient quand même planté 4 aussi. Becali a ajouté qu’il aurait même dû y en avoir 7 si l’avant-centre de son équipe avait été un autre joueur que Rocha… A noter que le buteur local Golubovici a été sifflé par une bonne partie du stade au moment de tirer le penalty qu’il a inscrit : la fièvre Steaua se propage.

563004-steaua1

U Cluj 1-0 Severin

Le choc du bas de tableau se jouait dans une atmosphère étrange ; seuls les femmes et les enfants étant autorisés à venir au stade suite à une suspension dictée par la Ligue. Malgré tout, les supporters avaient décidé d’acheter des billets pour soutenir financièrement le club. 1000 fans ont même programmé de projeter le match sur écran géant à l’extérieur du stade mais faute d’autorisation, l’initiative n’a pu avoir lieu.

Le match opposait un club où les joueurs ne sont plus payés depuis des mois et au bord du dépôt de bilan (U Cluj) et un autre où un nouvel actionnaire est arrivé avec des finances assainies (CS Severin). Dans ce match heurté, l’expulsion de Vranjkovic couplée au but de Buleica en 10 minutes autour de l’heure de jeu a sonné le glas des espoirs de Severin. L’Universitate sort de la zone rouge pour la première fois depuis de longs mois.

Dinamo 2-0 Concordia

Après sa victoire lors du derby contre le Rapid, le Dinamo confirme son bon début d’année avec cette victoire 2-0. Mais la victoire a été longue à se dessiner pour un Dinamo qui s’est retrouvé à 10 à la 76è. Cependant le très fin Paraschiv a remis les compteurs à égalité en lançant un ballon dans la tronche de Catalin Munteanu. Des pieds de ce dernier viendra le premier but d’Axente avant que Matei confirme la victoire du Dinamo dans les arrêts de jeu. Le Dinamo est désormais 4è, à seulement deux points du Pandurii.

Vaslui 1-1 Gloria Bistrita

Le dernier Bistrita pensait pouvoir accrocher sa 3è victoire de la saison sur le terrain de Vaslui. C’était le cas jusqu’à la 94è et un penalty de Sinmartean. La fin de match est tragique pour des visiteurs qui ont fait un gros match et se sont bien défendus, étant également bien aidés par l’arbitre qui a refusé deux pénos aux locaux. Au final, un résultat qui n’arrange personne entre Vaslui qui peut oublier ses rêves d’Europe et Bistrita qui peut se préparer tranquillement pour la Liga II.

 

Le joueur de cette journée :

Tha’er Bawab est le buteur jordanien du Gaz Metan. Il forme actuellement avec le Kosovar Llulaku un des duos les plus prolifiques de Liga I. Ce joueur a la particularité d’avoir fait une partie de sa formation au Real Madrid, plantant notamment 9 buts avec l’équipe C du Real à 18 ans. Après un long périple espagnol (Barca B, Hospitalet, Alfaro), l’international jordanien a finalement découvert la Roumanie à Bistrita avant de signer à Medias. Auteur de 10 buts la saison dernière dont un doublé contre Mayence en Europa League, il est parti sur des bases plus élevées cette saison puisqu’il a déjà inscrit 8 buts en 15 matchs.

527526-bawab-medias

 

Bon et donc jeudi soir à 21h05 – le retour entre Chelsea et le Steaua. On est tout excités par cette perspective. Malheureusement Manchester United a remis en selle Chelsea lors de ce week-end où les joueurs de Benitez ont réussi à remonter deux buts à Old Trafford. Encore une fois Hazard a été décisif, il sera à surveiller en priorité. Malgré tout, on mettrait bien un billet sur le Steaua qui saura mettre au moins un but en Angleterre.

Tristan Trasca

6 thoughts on “La 22è journée de Liga I roumaine avec la Tuicacadémie

  1. C’est déprimant ce qu’il arrive au Havre de Bucarest.

    Que devient, une de mes idoles, Hagi ? Consultant tv ?

    En espérant que le Steaua sorte Chelsea, la bise anale.

  2. Quand même c’est triste toute ces histoires extra-sportives. Ca reste tout de même passionant à suivre.

  3. Gica Hagi a tenté une carrière d’entraîneur (Poli Timisoara, Galatasaray, Steaua) sans grand succès.

    Du coup, il s’est reconverti président du club du Viitorul Constanta, ville d’où il est originaire. Il a aussi créé l’Académie Gheorghe Hagi, qui est en fait également le centre de formation du Viitorul. Pas mal de jeunes qui squattent les sélections de jeunes roumaines actuellement sont dans cette académie.

    Et bien entendu, comme tout ancienne gloire pro, il donne régulièrement son avis dans la presse.

    Merci David ! Le foot roumain peut être très intéressant.

  4. C’est vrai qu’on prend du plaisir à lire cette académie. Mais moi, la question qui me turlutte est la suivante : Inna a-t-elle retrouvé la raison et viré cette coupe de cheveux immonde ?

  5. A priori Roland, cet écart capillaire a été rectifié.

    Sinon je me demandais pour les qquns qui lisent la Tuicacadémie : ça vous intéresse toutes ces petites histoires du foot roumain ou vous préférez un truc focalisé sur le Steaua ?

  6. Moi je trouve ça plutôt cool d’avoir le championnat dans sa globalité. Après, le Steaua est plus visible avec les résumés de la Ligue des Champions pour ceux qui en veulent plus sur ce club. Mais perso, j’aime bien la formule actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.