La Calcio Académie vous raconte la 10e journée de Serie A, l’actu de la B & la C (22-23)

Ciao ragazzi,
Un peu de retard à l’allumage, car on a envoyé un éminent (et gros) membre de l’équipe dans les Pouilles, on le sait au top là bas, vivant sa meilleure vie ! Profite bien mon JB !
Serie A :
Empoli – Monza 1-0 et Torino – Juve 0-1 :
Mêmes scores, logiques, et victoires pour les équipes qui méritent leurs trois points.
Dans le match des promus, Empoli l’emporte assez facilement et le seul but marqué aurait pu être accompagnés de 2 ou 3 autres tant la chance a sauvé le gardien de Monza. Les deux promus sont respectivement 10 et 14e, soit, à des positions intéressantes. Mais Monza se déplace chez le champion en titre à San Siro et Empoli sur le terrain de la Juve …
En parlant de la vieille dame, cela fait longtemps qu’elle n’était plus amatrice de domination et soumission … L’âge ? Le désir qui manque ? Dans le derby della mole, la Juve a repris des couleurs et a torpillé le gardien granata, qui pensait pourtant faire l’exploit de garder sa cage inviolé. C’était sans compter sur Vlahovic, en renard qui vient crucifier à bout portant le Torino, à la 73e, minute. Victoire importantissime qui maintient Allegri sur le banc, comme un sursis accepté …
« Désolé « merde » si je t’appelle Juve »
Atalanta – Sassuolo 2-1 et Hellas – Milan 1-2 :
De la chance pour les favoris de ces deux matchs, on peut résumer les victoires de l’Atalanta et du Milan ainsi.
Concernant la Dea, elle a eu chaud car Sassuolo était dans un bon jour. Ouverture du score, une barre de Berardi de 25m … les neroverdi méritaient mieux mais sont tombés contre un Atalanta en veine qui, certes, marque par Pasalic et (encore) Lookman, de beaux buts d’attaquants, mais qui ont plutôt opéré en contre. Encore une victoire pour l’Atalanta qui reste 2e de Serie A.
Dans le match du Milan, c’est le Hellas qui se montre dominateur, profitant parfaitement des errances défensives dues notamment aux blessures de Maignan et Calabria qui déséquilibrent la compo milanaise. Une barre, un Tatarusanu torpillé et un Milan qui joue bas … malgré tout c’est Leao qui force le csc véronais et Giroud dans la foulée rate un 2-0 qui aurait plié le match. Verone en profite, égalise, pousse pour gagner et se fait crucifier en contre par Tonali … Cruel pour le Hellas qui méritait sans doute mieux.
Milan devra se rassurer face à Monza en récupérant notamment Kjaer, Maignan et De Ketelaere, pas rien.
Spezia – Cremonese 2-2 et Lecce – Fiorentina 1-1 :
Deux matchs nuls dans des matchs qui n’intéressent pas grand monde …
Dans le match entre Spezia et Cremone c’était opération portes ouvertes, pas de défense, allez y c’est open. Quatre buts, c’était un minimum dans ce match où les attaquants ont profité des largesses (c’est peu de le dire) des défenseurs adverses.
La Fiorentina elle, n’a pu faire mieux qu’un nul à Lecce malgré un Kouamé et un Cabral en forme, deux points de perdus mais un beau visage montré par Lecce qui ne sera pas facile à berner cette saison. La Fio reçoit l’Inter, ce sera déjà une autre paire de manches.
Inter – Salernitana 2-0 et Sampdoria – Roma 0-1 :
Et si c’était lui le patron de l’Inter cette saison ?
Pas de problème ici pour les favoris, l’Inter se sort très tranquillement de ce match grâce à Lautaro et Barella. Les hommes les plus remarqués de Salerne sont en fait les tifosi, venus à 4000 à Meazza et occupant tout le parcage du 3e anneau. Les interistes chanteront « vous n’êtes que des napolitains » en référence à la rivalité qui oppose les deux clubs de Campanie, et repartent avec les trois points attendus et facilement.
Côté Romaniste, dès le début du match la victoire s’est montrée grâce à un péno envoyé pleine lulu de Pellegrini. Le reste c’est une succession d’actions ratées qui auraient pu couter la victoire, mais c’était sans compter sur l’absence totale de dangerosité des doriani … qui pourraient vraiment rejoindre leurs rivaux en B.
Naples – Bologne 3-2 :
Naples a souffert, mais le Napoli s’en sort, comme toujours en ce début de saison presque parfait. Bologne peut bien ouvrir le score, puis égaliser, c’est Spaletti qui l’emporte encore. Lui habitué aux débuts de saisons magnifiques.
Cette petite stat chinée sur twitter est parlante :
« Spalletti nelle prime 10 giornate:
2016/17 Roma 22 punti
2017/18 Inter 26 punti
2018/19 Inter 22 punti
2021/22 Napoli 28 punti
2022/23 Napoli 26 punti »
Naples se déplace à l’Olimpico pour défier Mourinho qui a déjà prévenu son monde :
https://twitter.com/Jmshow10/status/1582663724229611521?s=20&t=zmwOBHVLJKxyPhuVIR4HUg
Lazio-Udinese (0-0) :
L’Udinese ramène un point au Frioul de l’Olimpico et aurait même pu en prendre trois avec un peu plus de réussite. La barre transversale a suppléé Provedel sur les tentatives de Samardzic et Deulofeu. La Lazio a également eu des opportunités pour tromper Silvestri mais les Biancocelesti, orphelins de leur capitaine – touché à la cuisse et remplacé à la 29e – Ciro Immobile, n’ont pas réussi à faire sauter le verrou frioulan. Le résultat apparaît comme juste et l’Udinese prouve encore une fois qu’il faudra compter sur elle cette saison.
Tout change, rien ne change, le feuilleton de la B
Cette année en B, on n’aime pas la routine. Aucune semaine ne se ressemble. C’est un festival de surprises. Les déçus se reprennent de leurs désillusions et les vainqueurs finissent toujours par mordre la poussière les semaines suivantes. Bien malin celui qui a la prétention de prédire l’issue du championnat. Trois petits points séparent le premier du septième. Toute la seconde partie du classement est focus sur le maintien pour éviter de basculer en C en fin de saison.
Heureusement, il nous reste nos valeurs sures, celles qui réconfortent devant le stress de ce suspens insoutenable. On peut toujours compter sur Perugia. Ils perdent semaine après semaine, tantôt la dignité dans le derby, tantôt l’espoir contre les autres nullos de la division, Como. Perugia ne lâche pourtant pas ses matchs. Ils tiennent, ils résistent avant de s’incliner finalement. C’est comme un épisode de bip bip et le coyotte. Le coyotte a beau mettre toute son énergie et une stratégie préparée minutieusement, il perdra. On ne regarde pas pour le suspens, on regarde pour se marrer. C’est un peu le concept de ce Perugia. Ce sont les champions des défaites réconfortantes. Mais ils perdent, à chaque fois et contre n’importe qui mais seulement d’un petit but. Ils nous rassurent, on les connait de mieux en mieux car chaque semaine, nous nous faisons un devoir de verser une larme sur le destin funeste qui les attend. On ressent même une vive empathie pour les tifosi à chaque but encaissé. Il faut bien le reconnaitre, tout ça nous arrange bien. Ça nous offre quelques certitudes et l’assurance de pouvoir s’appuyer sur un running gag efficace.
Perugia et le comique de répétition
Dans votre B adorée, il s’est encore passé plein de choses ce weekend. Pendant que Bari s’incline à domicile contre Ascoli, Frosinone monte sur le podium contre toute attente. Les deux gros mastodontes, Cagliari et le Genoa, se relancent et restent dans la course à la montée. On vous a sélectionné 4 matchs dans cette huitième journée.
L’équipe de la semaine
Benevento 2-3 Ternana
Ils ne s’arrêtent plus. Mené de deux buts, Ternana est tout de même parvenu à renverser le match et remporter la mise. La révolte est venue cette fois de la défense et de l’entrejeu. Mis à mal par Benevento, Frederik Sorensen et Di Tacchio ont sonné la révolte. Ils sont à l’image de cette équipe de Ternana, des trentenaires un peu revanchard. Il y a bien quelques individualités dans cette équipe comme Portipolo mais sa force est collective. Les Rossoverdi s’emparent de la tête de la B.
La fessée de la semaine
Modena 5-1 Como
Une guirlande de but de la tête, des petites, des puissantes, des joyeuses, et une authentique humiliation pour le Como Calcio.
Le match de la semaine
Palermo 3-3 Pisa
On vous conseille le résumé du match. Vous y verrez non seulement six buts mais vous pourrez aussi observer la trouille dans les yeux des joueurs de Palermo quand les toscans réduisent le score en seconde période. Il y avait du Sergio Leone dans ce match. Les siciliens ne parviennent pas à remporter des matchs à leur portée, même quand ils mènent au score, même quand ils semblent tranquilles. On ne veut pas tirer la sonette d’alarme mais ça devient craignos
Le choc de la semaine
Parma 2-0 Reggina
La reggina se déplaçait en leader en terre Emilie Romagne. Les hommes de Pipo ont donné le rythme au début du match, ils ont même dominé assez nettement la première période. En seconde période, le jeu s’équilibre. Le match commence à devenir parfaitement ennuyeux. Un athlète va pourtant réveiller le bon vieux stade Ennio Tardini. Sur un contre éclair et une course fabuleuse de soixante mètres du jeune néerlandais Jayden Oosterwolde, Parma ouvre le score. Le plus dur est fait. En fin de match Valenti confirmera la victoire des locaux. La reggina marque un petit coup d’arrêt.
Lega Pro – Serie C
Groupe A
La grosse surprise de cette 8e journée est la victoire de Mantova sur Pordenone. Alors que les résultats des autres matchs pouvaient permettre aux Ramarri de s’emparer de la tête du groupe et de prendre un peu d’avance sur ses poursuivants, les Frioulans ont grillé une belle occasion et permettent à leur adversaire de s’extirper hors de la zone de Play-out. L’autre belle surprise est la présence du promu SG City à la seconde position, à égalité de point avec le leader Renate. Ce groupe A est ultra resserré avec pas moins de treize équipes en cinq points. Autant vous dire que la lutte pour la promotion va être très compliquée mais c’était annoncé. Dans le bas du classement, Trento s’impose sur le terrain de Pro Patria tandis que la Triestina, Virtus Verona et Piacenza s’embourbent de plus en plus.
Groupe B
Toujours aussi dominateurs, Fiorenzuola et la Reggiana poursuivent leur règne sur le groupe B grâce à leur victoire respective sur Montevarchi et Gubbio. Après trois défaites consécutives, la Carrarese retrouve le goût du succès après avoir disposé de Pontedera et se replace au classement. Siena se fait piéger sur le terrain de Torres mais reste en embuscade. Rimini et Cesena ne font pas de détail et signent les deux cartons de cette journée : 5-0 contre Vis Pesaro et 4-0 face à Imolese. Alessandria profite de son déplacement à San Donato, un autre mal classé pour signer sa deuxième victoire de la saison. La Recanatese partage les points avec Lucchese et reste lanterne rouge du groupe.
Groupe C
Catanzaro continue son sans-faute mais, cette fois, ils gagnent sur la plus petite des marges. Un petit évènement pour la meilleure attaque du groupe C. Crotone est la seule équipe à tenir le rythme avec un large succès à domicile contre Virtus Francavilla. Ensuite, seule Latina s’impose et progresse au classement. Les autres poursuivants ont tous dû partager les points (Pescara, Juve Stabia et Calcio Giugliano) ou ont concédé la défaite (Gelbison, Turris et Monopoli). Avec ces résultats, Catanzaro est en position très favorable et compte déjà + 11 points sur le … cinquième. Comme dans le groupe B, Fidelis Andria gagne le match à ne pas perdre contre le dernier Messina. Les victoires de Potenza et de la Viterbese les sortent de la zone rouge. Ce n’est pas le cas de deux anciens pensionnaires de Serie A : Avellino et Foggia, englués en queue de tableau.