La Calcio Académie vous raconte la 15e journée de Serie A et l’actu de la Serie B (22-23)

Ciao ragazzi, 

Pour cette ultime journée avant la trêve il était primordial pour les équipes de tête en Serie A de ne pas lacher la locomotive napolitaine.

Avec deux chocs de haut de tableau, il était pourtant évident que certaines allaient lacher des points. Dans cet énorme Atalanta-Inter, c’est la Dea qui perd tout, et l’inter qui s’impose 3-2 sur le terrain du Gasp. Dans un match assez bien maitrisé par Simone Inzaghi, l’Atalanta perd une autre confrontation directe contre un gros et reste à une lointaine 6e place …
Dans l’autre choc, c’est la Juve qui rafle tout, et reste meilleure défense d’Italie à la trêve ! Avec cette branlée 3-0 contre son ancien coach Sarri, la Juve revient très bien au classement, seule 3e, grâce à Kean et Milik. Avec les retours de Vlahovic, Pogba, Di Maria et le retour en grosse forme de Chiesa, la Juve de janvier sera totalement changée et pourra prétendre à de très grandes choses !

La Juventus de Turin serait prête à faire des folies pour Paul Pogba

Pogba, Balotelli ou Mbaye Niang ?

Après sa déroute de milieu de semaine, Milan devait se reprendre, et c’est chose faite … tardivement ! Le Diavolo a du attendre la 89e pour se sortir de ce bourbier florentin et gagne un match 2-1 avec les tripes. La Fio avait pourtant tout fait pour emmerder les tifosi de San Siro avant que le gardien Terraciano ne sabote son équipe … Milan reste seul 2e de Serie A, poursuivant de Naples … qui gagne contre une belle Udinese. Le Napoli menait 3-0 avant qu’Udine ne mette 2 buts et donne quelques sueurs froides à Spaletti ! Mais Naples gagne 3-2 et termine avec 41 points en 15 matchs, soit une moyenne de 2,73 pts par match, soit 104 points à la fin de saison … parcours totalement lunaire qu’il sera dur de maintenir. Bravo à eux !

Dans les équipes moyennes, on intègre donc la Roma qui n’en finit pas de décevoir et obtient à l’ultime seconde un 1-1 contre un très vaillant Torino qui était à 10 secondes de l’emporter sur le terrain de l’Olimpico.
Mourinho sur la sellette, malgré le retour gagnant de Dybala et la non convocation d’Abraham qui devra bien se préparer pour la seconde partie du championnat.

De leur côté, Empoli et Monza n’en finissent plus de séduire et l’emportent toutes deux contre des concurrents directs ! 13e et 14e, de belles perfs à la trêve pour ces deux petites équipes !
Côté Sampdoria c’est un calvaire qui se prolonge … Encore une défaite contre un Lecce qui pourtant n’est pas un ogre d’attaque, et une 19e place avec 6 petits points … Mais c’est mieux que le Hellas qui perd lui aussi à domicile contre Spezia. 5 points en 15 matchs, ça va être très très dur de se sauver, et la trêve tombe à pic. Idem pour Sassuolo qui prend un 3-0 net et sale par Bologne, tranquillement 11e de Serie A, emmené par un Arnautovic toujours aussi puissant et efficace.

https://i2-prod.dailystar.co.uk/incoming/article24391132.ece/ALTERNATES/s1200c/0_Screenshot-2021-06-24-at-124852.png

Rare photo d’Arnautovic avec le maillot de l’Inter qu’il portera 3 fois en 2009-2010

Serie B –

Frosinone confirme

Frosinone confirme nos bons sentiments des semaines passées. Le déplacement à Ascoli pouvait ressembler à un match piège mais les canarini n’ont pas tremblé. Le match fut ennuyeux, sans les gesticulations de l’arbitre, il est même probable que nous nous serions endormis. Nous aurions manqué l’expulsion directe de Collocolo, un drôle d’oiseau, et le but vainqueur de Roberto Insigne, « le frère de » de la semaine. Frosinone caracole en tête et c’est visiblement parti pour durer.

Venise sous les eaux, la Reggina seule 2e

Ca sent vraiment mauvais pour Venezia. Ils ont pourtant commencé le match parfaitement, ils ouvrent le score par l’intermédiaire du finlandais Pohjanpalo d’une frappe sèche. Il profite surtout de la cagade de Ravaglia, le gardien calabrais. Ce but va donner de l’allant aux locaux. Ils vont alors dominer outrageusement l’équipe à Pipoooo. La Var leur refusera un but pour un ou deux centimètres, Ravaglia sauve les meubles et maintient le score à la pause.

C’est assez explicite

L’histoire du football est remplie de ce genre de match. Tu ne fais pas la différence quand tu en as l’occasion et l’adversaire te plante une banderille à la moindre demi situation. La Reggina, en difficulté dans le jeu, n’en demandait pas autant. Attentif, Canotto arrive sur le premier sur le ballon pour la catapulter dans le but. Le Gardien était au sol, il venait de détourner sur son poteau une frappe contrée. Vingt minutes tard, après une tête et un dos et un coup de billard, Hernani trompe un Joronen dépité. Sans occasion et leur jeu habituel, la Reggina s’impose et s’échappe pour occuper, tout seul, la seconde place de la B. Venezia fonce vers la C. Vivement la présentation des nouveaux maillots, ça reste le moment le plus excitant, et de loin, de leur saison.

La jeunesse au pouvoir à Parma

Del Prato 23 ans, Valenti 23 ans, Valentin Mih?il? 22 ans, Jayden Oosterwolde 21 ans, Edoardo Corvi 21 ans, Drissa Camara 20 ans, Adrian Benedyczak 21 ans. Chaque semaine, ces gamins foulent les pelouses de la B. Chaque semaine, nous aimons leur enthousiasme et leur jeu ambitieux. Les gamins manquent parfois un peu d’expérience et ils ont perdu quelques points bêtement en chemin mais la méthode de Fabio Pecchia semble avoir obtenu l’adhésion de ses joueurs. Son équipe joue vite, le plus souvent en première intention. Ce week-end, Cittadella en a fait les frais, Parma s’est imposé tranquillement. L’espoir est revenu chez les Tifosi.

En Gros, un filet de bœuf avec du jambon et du parmesan, simple et efficace. Comme cette équipe de Parma en ce moment.

Coup d’arrêt pour le Genoa

Como n’a pas volé son point. Après une première période riche en retournement de situation (deux buts refusé par la VAR et un péno ultra sévère transformé par Coda), Como s’est créé de nombreuses occasions de but. Cerri, qui ne fait pas peur, égalise finalement d’un coup de casque imparable. La Var, décidément impitoyable, refuse en fin de match un but pour les locaux, à nouveau pour quelques centimètres. Le Genoa laisse partir Frosinone et la Reggina, on attend une réponse obligatoire à la fin du mois contre les derniers Perugia.

L’autre résumé du Match

Le résumé de la semaine

Une victoire de Cosenza, c’est pas tous les jours, alors on vous offre généreusement le résumé. Vous y verrez une fébrile équipe sicilienne.

Le vrai résumé

Les autres matchs

Sudtirol tient le nul à Bari après avoir mené 2-0, avec notamment un but d’Odogwu, notre spécialiste des législations commerciales. Ternana et Brescia se neutralisent. La soirée tourne au vinaigre à Modena, ils n’ont pas su vaincre Perugia. Malgré le nul, notre lanterne rouge conforte sa place. Les sardes partagent une nouvelle fois les points, Pisa semble définitivement sorti de la zone rouge, avec un Morutan à ce niveau, nous n’avons pas trop d’inquiétude pour eux. Celui là finira en A dans pas trop longtemps. Enfin, Benevento gagne à l’extérieur contre la SPAL, trois points qui font du bien en vu du maintien.

La B fait une pause de deux semaines. On se retrouve donc à la fin du mois de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.