La Calcio Académie vous raconte la 23e journée de Serie A et l’actu de la B et la C (22-23)
Ciao ragazzi,
Les actu de la A, de la B et de la C, c’est ici, comme d’habitude :
Serie A –
Salernitana-Lazio (1-1) :
Pour son retour dans la Botte, et son premier match sur le banc calabrais, Paolo Sousa n’a pas pu faire de miracle. La faute à un Ciro Immobile en forme et auteur d’un doublé. Bien servi par Marusic, après une belle combinaison sur le flanc droit, l’international italien trompe facilement Sepe. Le gardien des Grenats est impliqué dans le second but. Sa sortie non maîtrisée dans le coin de la surface est revue à la VAR et offre un péno au Napolitain qui transforme tranquillement. La Lazio obtient un second penalty mais Sepe repousse la tentative de Luis Alberto qui n’arrive pas à conclure sur le rebond. Salerno signe un quatrième revers en quatre matchs et glisse au classement. Son adversaire se replace et revient à deux points de la Roma et du Milan pour la course à la Champions.
Fiorentina-Empoli (0-2) :
Dans ce duel Toscan, les deux formations du ventre (très) mou du championnat se neutralisent et partagent les points. Empoli frappe en premier à la suite d’une erreur défensive (une de plus) de la Viola qui offre l’occasion à Cambiaghi, ancien joueur de Pordenone, d’inscrire son second but consécutif (le 3e en Serie A) sur une belle déviation de Caputo. De retour à Empoli après un passage mitigé à la Samp, Caputo a l’occasion d’aggraver le score mais Terracciano sauve les siens du break. En seconde période, la Fio pousse pour revenir à la marque. Après plusieurs tentatives malchanceuses, Cabral est bien éveillé pour reprendre un centre de Dodo repoussé par la transversale. Empoli fait du surplace et la Fiorentina ne parvient pas à retrouver le chemin de la victoire.
Spezia-Juventus (0-2) :
Aussi peu séduisante que pragmatique, la Juve signe néanmoins un troisième succès consécutif sur le terrain des Ligures et remonte à la septième position du classement. Sur l’ouverture du score, Kean est un peu chanceux sur sa reprise topée du gauche mais il a le mérite d’y croire après l’intervention ratée de Ampadu qui se déchire devant lui. Spezia a l’occasion d’égaliser mais la reprise de Shomurodov est contrée in extremis par Danilo. Finalement, Di Maria double la mise d’une frappe du gauche à rebonds multiples, suffisamment bien placée pour tromper Marchetti remplaçant de Dragowski, sorti sur blessure. Titularisé à la place de Szczzzzzzzesny, Perin écœure les attaquants de Spezia et s’offre un clean sheet mérité.
Roma-Verona (1-0)
Match déséquilibré sur le papier et dans les faits. Avec seulement un tir cadré en sept tentatives, on comprend mieux pourquoi Verona est dans la zone de relégation. La Roma n’a pas vraiment eu besoin de forcer son talent pour venir à bout des Vénitiens. El Shaarawy et Spinazzola ont souvent percuté pour trouver la faille. C’est d’ailleurs sur une superbe remise du piston gauche romain que la nouvelle recrue hivernale Solbakken ouvre son compteur but avec la Louve. L’unique but du match, synonyme des trois points. Seul bémol, la sortie prématurée de Tammy Abraham après un violent choc autour de l’arcade sourcilière qui a nécessité six points de suture remplacé par Belotti. Un précieux succès pour les joueurs du Mou et une nouvelle défaite inquiétante pour Verona.
Torino-Cremonese (2-2)
Match prolifique et à rebondissement entre deux équipes aux trajectoires opposées. Si le Toro se place en tête grâce à un penalty généreux converti par Sanabria, la Cremonese n’abdique pas et renverse la tendance après la pause. L’ancien (éphémère) joueur de Pordenone (décidément) Frank Tsadjout égalise avec un soupçon de réussite à la suite d’un cafouillage dans la surface piémontaise. Puis, Valeri enfonce le clou d’un puissant tir du gauche à l’entrée de la surface. Comme sur le but précédent, la défense turinoise ne parvient pas à se dégager et subit la pression adverse. Alors que la première victoire en championnat se dessine pour les promus, Singo est à la conclusion d’un beau mouvement collectif et égalise dans le dernier quart d’heure. Un but largement évitable pour l’arrière-garde lombarde, encore une fois coupable d’une étonnante passivité. Surtout à ce moment du match. La rencontre aurait pu finalement tourner en faveur des Grenats sans un précieux Carnesecchi qui préserve le point du nul en détournant brillamment une tête de Sanabria à la 87e.
Sassuolo – Naples (0-2) :
Encore une victoire de Naples, encore le duo Kvaradona et Osimhen. Les deux meilleurs joueurs de Serie A ont frappé et Naples a encore gagné.
Sassuolo s’est bien battu mais Naples est trop fort pour eux, et pour ses concurrents.
20 victoires, 2 nuls, 1 défaite en 23 matchs. Monstres.
Sampdoria – Bologne (1—2) :
La Samp peut se bouffer les couilles. Entre un énoooorme raté de Gabbiadini à 0-0 et un pénalty stoppé par le gardien à 1-1, la Samp aurait du gagner ce match.
Avec 2,7 de xg face à seulement 0,7 côté Bologne, le score fait démentir la data et Bologne s’en sort miraculeusement et à la dernière seconde grâce à un beau but d’Orsolini.
Décidement très compliqué pour la Samp qui reste 19e …
Monza – Milan (0-1) :
Encore un clean sheet pour Milan. Le 3e de suite. La défense à 3 de Pioli semble enfin rôdée et Milan concède moins d’occasion. Ne marque toujours pas beaucoup, mais n’encaisse plus aucun but ce qui est déjà très bien. Messias, le piston droit du jour marque un beau but et Leao aurait pu lui aussi s’offrir un magnifique but de 25m mais le poteau de Monza en a décidé autrement.
Ce n’est pas la défaite la plus amère de la saison pour Galliani et Berlusconi.
Inter – Udinese (3-1) :
Tout aurait pu être différent si à la 71e minute Success n’avait pas raté un énorme 4 contre 2 dans la surface de réparation interiste … Contre raté, l’Inter s’en va elle aussi contre attaquer et marquer un magnifique but grâce à Mkhytarian.
Le 2-1 bianconero tout fait se transforme en 2-1 nerazzuro. L’Inter gère tranquillement sa fin de match, en rajoute un et glane encore 3 pts à Meazza.
Avant ça Lukaku aura raté un penalty mais transformé la 2e chance qui lui était accordée, et l’Inter aura concédé un but un peu bête néanmoins beau.
Une victoire précieuse, les tifosi ont eu chaud.
Atalanta – Lecce (1-2) :
La Dea perd des points très importants au classement en se faisant surprendre par un très bon Lecce !
Très bon contre les gros, Lecce joue son coup à fond, n’a pas d’énormes occasions mais transforme une frappe de loin et un corner. Emballé c’est pesé, on ferme la boutique et un seul but gag permet à l’Atalanta de revenir dans la course, trop tardivement (85e) …
Serie B –
Brescia, la déconfiture continue
Lors de notre dernière académie, nous vous avions raconté les turpitudes de la saison des Lombards de Brescia et de leur président Cellino au passé sulfureux et au présent grotesque. On ne peut pas dire que la situation s’est vraiment améliorée. Depuis, Clotet est revenu sur le banc. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut éphémère. Après la tôle magistrale reçue contre Perugia, Il s’est à nouveau fait renvoyer manu militari. Il n’est pas du tout improbable qu’il revienne une troisième fois d’ici la fin de saison pour se faire une nouvelle fois viré.
C’était vrai en 2021, ça l’est encore plus en 2023…
Il faut dire que le président Cellino consomme beaucoup d’entraîneurs. Di Marzio explique sur son site le système des exemptions. En réalité, le président s’appuie sur une liste réduite d’entraîneurs. Licencié en cours de saison l’entraîneur reste sous contrat avec le club lequel où il était engagé. C’est une règle spécifique en Italie. Quand il licencie un entraîneur, le président le remplace par un entraîneur encore sous contrat avec le club et donc forcément un entraîneur qu’il avait déjà renvoyé quelques semaines ou quelques mois plutôt. Il usait déjà de la même méthode à Cagliari. Nero Sonetti fut même le premier à être renvoyé puis nommé trois fois dans la même saison. Comment voulez vous que l’allenatore puisse réussir dans un tel contexte, sans la légitimité du vestiaire et sans la confiance du président ?
La méthode Cellino
Après une défaite contre Como en finissant à 9, une prestation indigne à domicile contre Modena, une purge à Perugia, Brescia s’est une nouvelle fois incliné sur le terrain de Benevento. Ils n’ont pourtant pas démérité. Le nul n’aurait pas été volé. Les locaux l’emportent presque sur une de leur seule occasion, à la sortie du vestiaire, grâce à un enchaînement de grande classe du colombien Andrés Tello. En prenant les trois points, Benevento respire un peu mais reste dans une zone particulièrement inconfortable. Quant à leur malheureux adversaire, Brescia, ils sont désormais 19e à deux petits points de la lanterne rouge. On ne veut pas être négatif mais ça commence sérieusement à sentir le sapin.
La Reggina s’effondre
Et 4 à la suite !!!! C’est un euphémisme de dire que la Reggina n’avance plus, elle recule. Elle vient d’enchaîner 4 défaites consécutives et sans la manière s’il vous plaît. La dernière contre Cittadella illustre bien le mauvais passage des anciens dauphins de la B. Contre une équipe vouée à lutter pour ne pas descendre, les hommes de Pipo Inzaghi réussissent le début de match parfait. Ils mènent tranquillement 2-0 et rien ne semble pouvoir leur arriver. Rien ? Du haut de ses 20 ans, le jeune Giovanni Fabbian va faire basculer le match. Avant son expulsion, Le garçon réalise une prestation tout à fait correcte, il marque même un but, avant donc de commettre deux grosses fautes idiotes et parfaitement inutiles et de se faire expulser. On joue la 45e. Les calabrais ne s’en remettront pas.
Le résumé de la semaine
La Reggina s’effondre et encaisse trois buts et une défaite cinglante. Ils pointent désormais à la 5e place, à 4 points du Genoa. Il va falloir vite se ressaisir sous peine d’une grosse déception à venir en fin de saison. Pour Cittadella, la victoire apporte un peu de sérénité. Ils restent au-dessus de la ligne de flottaison, c’était inespéré il y a quelques semaines encore…
Le Genoa seul deuxième, Bari et Sudtirol s’accrochent
Derrière Frosinone, tous les prétendants font du surplace. Le Genoa aurait pu s’envoler mais ils se sont inclinés à Parma avant de laisser des points à Modena. C’est un bilan comptable, il ne faut pas trop s’y fier. En réalité, le Genoa s’en sort très bien. Les hommes de Gilardino égalisent dans les dernières minutes contre des canarini accrocheurs. Malgré le léger surplace du moment, le Genoa reste l’équipe la mieux placée, la mieux préparée et avec un calendrier abordable dans la course à la 2e place.
Tout lui au Violoniste même sa calvitie naissante
Bari et Sudtirol restent dans la course pour les barrages. Depuis quelques semaines, ils s’invitent même à la lutte pour la montée directe. On avait quitté Bari terriblement malchanceux. Les Galletti n’ont jamais renoncé à jouer leur football. Venu pour donner de l’expérience et du poids à la défense, Vicari commence enfin à s’imposer. Ils auront besoin de lui et de la vista de Maiello (drôlement le bon le cochon) pour espérer jusqu’au bout.
Sudtirol s’accroche également à son strapontin. Les yeux commencent à briller. Pour leur première expérience en B, les joueurs du Trentin ont fait plus que remplir leur part du contrat. Le maintien est désormais acquis. L’effectif est un mélange de vieux gars qui ont bourlingué en C et en D et des jeunes prêtés par des clubs de la A. C’est une pratique courante en Italie. Chaque formation en A possède sous contrat un nombre incalculable de joueurs qu’ils prêtent à tour de bras dans les petites divisions. Ces deux dernières semaines, le héros s’appelle Luca Belardinelli. Le garçon est prêté par Empoli. Il s’est imposé au milieu dans un rôle de récupérateur courageux et besogneux. Dans un duel costaud contre Pisa, le milieu de terrain vient poser sa tête sur corner. Il permet aux siens de repartir avec les 3 points de l’espoir…
La potion magique de Sudtirol : les Canederli (boulette avec du pain, de la farine, du speck, des oignons et beaucoup d’amour)
Et ailleurs
Frosinone est toujours certain (sauf cataclysme) de monter, Cosenza continue de jouer à domicile sans sa curva et sans gagner et file vers la C (sauf miracle), Como alterne le moyen et le mauvais et reste dans la zone rouge. Perugia remporte le derby dell’Umbria haut la main et confirme leur bonne forme du moment. Cagliari et Ranieri sont encore dans le coup pour les barrages. Pour finir, Parma enchaine le très prometteur et le désespérant, on se gardera de faire un pronostic sur leur fin de saison.
A bientôt pour la suite du feuilleton…
Serie C –
Groupe A
Le haut du classement de ce groupe est toujours aussi indécis. Seulement trois points séparent les leaders de la cinquième place. Pro Sesto et FeralpiSalo ont le même nombre de points mais les banlieusards milanais ont l’avantage d’occuper la place de leader. Ce duo est talonné de près par Pordenone qui met un terme à quatre matchs sans victoire grâce à son succès à Trento. Lecco bonifie son succès à domicile par une victoire sur la Juve Next Gen. En déplacement à Mantova, Vicenza ne fait pas de détail et étrille son adversaire d’un cinglant 2-6 avec notamment un doublé de l’Argentin Franco Ferrari. Il en profite pour s’emparer de la tête du classement des buteurs. Les autres équipes sont distancées mais il demeure un enjeu pour savoir qui intégrera la zone de Play-Off. Pas de changement en queue de classement, Piacenza et la Triestina seront l’une des deux équipes reléguées en Serie D.
Groupe B
Duel au sommet dans ce groupe où le leader se déplaçait chez son dauphin. Une confrontation qui a tourné à l’avantage de la Reggiana. Les Grenats s’imposent donc sur le terrain de Cesena (1-2) et reprennent une solide avance de sept points sur leurs adversaires du soir. Et huit points sur le dernier membre du podium : Entella, facile vainqueur de Montevarchi (3-0). Après, le trou est fait avec les autres clubs de ce groupe. A noter le regain de forme de la Carrarese qui signe quatre victoires consécutives pour se replacer au classement. Mais leur passage à vide du mois de janvier risque d’être fatal pour de plus hautes ambitions. Comme dans le groupe A, le suspens est réduit à son strict minimum. Il consiste à connaître le nom des équipes qui disputeront la phase de Play-Off. Dans le bas du tableau, les jeux sont presque faits. Rien ne va plus. Notamment pour Imolese et Montevarchi qui persistent dans leurs mauvais résultats et occupent logiquement les deux dernières places du classement.
Groupe C
Comme dans le groupe B, Catanzaro n’a pas douté trop longtemps après sa défaite contre la Viterbese. Les Calabrais signent le carton de cette journée avec une large victoire 6-0 contre Monopoli qui ne passe pas par la case départ et ne touche pas les 100€. Auteur d’un doublé, Iemmelo s’empare de la tête du classement des buteurs avec 19 unités. Dix points, maintenant, séparent Catanzaro de Crotone. Les Squali l’ont pourtant emporté à Virtus Francavilla mais le rythme effréné du leader semble insurmontable pour l’équipe dirigée par Lamberto Zauli. C’est la même musique que pour les groupes précédents : le suspens est réduit à son strict minimum. Catanzaro est promis à la Serie B. Les autres clubs doivent espérer accrocher un strapontin via les Play-Offs. Et c’est encore jouable pour plusieurs prétendants puisque tout est compact jusqu’à la quinzième position où Gelbison ne possède que trois points de retard sur Latina (9e). Fidelis Andria ne gagne toujours pas, continue de faire du surplace et se dirige tout droit vers une relégation à l’échelon inférieur.