La Duchère – ASSE (0-1) : la Forez Académie redémarre

3

PD qualifie les Verts pour sa première.

La Coupe de France démarre plus tôt cette année, et pour l’ouverture de cette compétition, les Verts se sont vus proposer un mini-derby face aux quenelles de La Duchère. Pour son premier mâche, Dupraz démarre comme Puel face à des voisins, on espérait donc le même dénouement (au moins pour ce mâche).

Le mâche en 1 phrase : « Une qualif’ sans trop de soucis »

Bon, après, La Duchère ça reste du National 2, donc la victoire est quand même assez logique. Sans vraiment trembler, mais sans non plus enfoncer le clou quand ils auraient dû, les Verts passent ce tour : au-delà de rester dans la compétition, c’était quand même plutôt une bonne chose pour Dupraz de commencer son mandat par une victoire face à un adversaire plus faible.


La compo :

Bajic

Maçon – Nadé – Kolodziejczak – Trauco

Youssouf – Camara (cap) – Moueffek

Krasso – Khazri – Nordin

Green est blessé pour 6 semaines, donc c’est Bajic qui va le suppléer pendant ce laps de temps. A moins que Sainté ne veuille vraiment engager un autre gardien au mercato, ce qui me semblerait une énorme connerie : on a des carences bien plus importantes à d’autres postes. Pour le reste, Nadé prend la place de Sow au dernier moment, Moueffek est titularisé au milieu, Youssouf aussi. Devant, Khazri sera épaulé par Nordin et Krasso.


L’avis sur le mâche :

Un mâche dans l’ensemble maîtrisé par les Verts, mais on peut encore regretter ce manque de réalisme qui les empêche de se mettre à l’abri. Nordin rate l’immanquable en tout début de deuxième mi-temps, ce qui fait qu’on a (un peu) claqué du fessier en fin de mâche. Mais sinon, rien à dire de plus, Sainté a joué sans forcer, s’est rassuré en ne prenant pas de but et s’est montré dans l’ensemble solide. Voilà ce qui nous attend d’ici la fin de la saison : une équipe qui ne nous fera sans doute pas lever de notre canapé sur des actions de folie, mais qui risque de se montrer moins perméable qu’auparavant. Après, ça reste à relativiser vu la faiblesse de l’opposition en face, le premier vrai test sera ce mercredi contre Nantes.


Et bien… non !

Le résumé du mâche :


Les notes :

Bajic (serein, 3/5) :

Quasiment aucun arrêt à faire, et pas de relance foireuse au pied. Stefan signe sa première victoire sous le maillot vert après 9 mâches. C’est aussi la première fois qu’il signe une clean sheet. De là à dire que le National 2 est enfin un championnat de son niveau…

Maçon (discret, 2/5) :

Les attaques ont plus été développées sur l’aile opposée, donc il n’a pas forcément été très en vue. Défensivement, il a fait son taf, rien à dire dans l’ensemble.

Nadé (colosse aux pieds d’argile, 2/5) :

Il ne sait pas protéger son ballon quand il faut l’accompagner en sortie de but, et se fait bouger par des attaquants plus petits que lui. Bref, c’est pas ultra-rassurant.

Kolodziejczak (toujours aussi moyen, 2/5) :

Il faut le voir défendre sur les corners : il peut être sanctionné à chaque fois, pire qu’un morback qui s’agrippe à tes couilles. Bref, c’est pas lui le patron, ça ne le sera sans doute jamais.

Trauco (gras, 2/5) :

Gras comme une figue, Miguel a anticipé les fêtes de fin d’année en développant son « christmas belly » avant l’heure. Pas d’étincelles sinon, on aurait aimé le voir prendre un peu plus son couloir pour porter le danger devant au lieu de systématiquement venir repiquer dans l’axe.

==> Remplacé à la 46e par Silva (avec précations, 3/5), qui n’a pris aucun risque, ni pour lui, ni pour l’équipe.

Youssouf (démasqué, 1/5) :

Même face à une équipe de Nationale 2, Zaydou n’arrive pas à dominer. Frappes non cadrées, contrôles approximatifs, dribbles asthmatiques : il paraît que Naples le voulait à un moment, je pense qu’il ne faut pas trop attendre de leurs nouvelles.

==> Remplacé à la 88e par Sow (non noté), pour blinder à la Dupraz. Inspirant.

Camara (sans saveur, 2/5) :

Bof. Il prend un jaune sur une belle faute, mais sinon…

Moueffek (pas mal, 3/5) :

L’un des rares à porter le ballon et le danger devant depuis le milieu. Malgré tout, il reste un manque de justesse soit dans le dribble, soit dans la passe pour pouvoir être vraiment décisif. Sort en boitant bas, on espère que ça ira.

==> Remplacé à la 68e par Gourna-Douath (non noté), qui a su rentrer dans le bain assez rapidement.

Krasso (sans impact, 2/5) :

Une belle reprise de volée, mais sinon… C’est toujours aussi compliqué pour lui d’exister devant, on a l’impression d’avoir un joueur qui est là par défaut plutôt qu’un titulaire en puissance.

==> Remplacé à la 69e par Ramirez (non noté), dont on ne sait toujours pas quoi penser. Encore une belle recrue chopée le dernier jour du mercato.

Khazri (les maux bleus, 3/5) 

Il a pris énormément de coups, et s’est procuré quelques belles occasions. Gros travail défensif aussi, il court de partout et forcément se disperse parfois. On est sûr qu’on ne peut pas définitivement l’annuler cette CAN ?

Nordin (yin et yang, 3/5) :

Une belle frappe pour ouvrir le score, un gros raté qui nous coûte le 2-0 mais pas plus heureusement. Nordin a encore soufflé le chaud et le froid sur ce mâche, comme une sorte de climatisation mal réglée.


La question minitel :

Et ben ça faisait longtemps que je ne vous avais pas sondé. La 1e de PD, 1e victoire. Face à une N2, sans briller, mais face à des Lyonnais quand même. On en retient quoi au final ?

On va retenir en premier lieu la qualification. Ce ne fût pas un grand mâche, mais le principal a été assuré donc on va s’en contenter. Les amateurs d’apéritif anisé ont placé le coach en 2e position : premier a être averti, on va à mon avis le voir prendre son gros rouge qui tâche dans pas longtemps. Sur la plus petite marche du podium, la dégaine des joueurs de La Duchère, et leurs coupes de cheveux improbables. Mention au gardien avec son espèce de mèche rabattue sur le devant complétée par un brushing très « années 80 » et au joueur entré en cours de jeu avec l’équivalent d’une tringle à rideau qui lui pendait dans le dos. Dernière place pour Denis Nordin, capable du meilleur comme du pire, et c’est souvent dans le pire qu’il est le meilleur.


Roland Gromerdier


HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

3 thoughts on “La Duchère – ASSE (0-1) : la Forez Académie redémarre

  1. on retiendra la victoire contre une N2! Magnifique, plaisant à voir, enjoué, avec une défense portes ouvertes et des valeurs sures: Macon, il a perdu sa cédille, Kolo-sale-Erreur, nadé-Retro-Satanas et le déjà trop célèbre Traupico aussi bon que le dilué devant! Aie aie contre nates cela va être encore plus dur..Au milieu You confirme qu’il a perdu son Souf-fle, Moueffek dans le contexte N2 est pas mal, devant c’est la foire d’handi-poigne. Le mùeilleur Nordin ne vaut pas une queue de cerise, Krass-Zéro démontre matchs après match que la N2 c’est déjà trop haut, et Khaz va finir sur les genoux, hiboux cailloux a force de vouloir tout faire, organiser, distribuer et se la donner pour marquer! Heureusement la Du n’est pas chère et le prochain tour s’annonce tout aussi chiant/ intéressant! On passe à la Liguain quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.