La Jup’ Académie a vu la 28ème journée

Salut les filles !

C’était ma foi une bien belle 28ème journée. Le programme était de toute manière alléchant, un seul match n’ayant aucun intérêt sur le papier : Courtrai-Mons, les deux équipes étant sauvées et ne pouvant plus accéder aux Play-Offs 1.

En milieu de semaine, Charleroi avait mathématiquement assuré son maintien, après une victoire face au Cercle (pléonasme), et un doublé de David Pollet (pléo-… non j’déconne).

Comme d’habitude, une journée répartie sur trois jours, avec un Super Zondag pour finir en beauté : FC Bruges-Anderlecht et Standard-Genk.

     28 La Gantoise« L’arrivée de Victoria Beckham à Paris a donné la bonne idée à Jérémy Menez de reformer les Spice Girls. Lui, il fera Emma »   

 

La Gantoise / Cercle

Aaaah le Cercle. Je ne vois pas comment on pourrait les revoir en D1 la saison prochaine, mais ils manqueront. Une belle saison 2011-2012 avec des joueurs jeunes et inconnus qui leur permet d’attirer des joueurs d’expérience cette année. Résultat ? 19ème défaite en 27 matchs (et un match en retard à jouer contre le Club Brugge, donc 20 défaites), la sixième consécutive (on se rapproche de la série des 7 défaites en août-septembre), pour trois petites victoires, toutes à domicile. Ce qui donne un bilan à l’extérieur génial : 2 points en 14 matchs.

Vous l’aurez compris, La Gantoise a donc battu le Cercle, qui n’a pas démérité. Après l’ouverture du score de Soumahoro, les Brugeois ont poussé, tiré, mais rien n’est rentré. Et puis M’Boyo en a mis un second en toute fin de match.

La Gantoise va mieux et pourrait espérer faire un beau parcours pendant les play-offs.

 

28 Cercle

« Aaa-Aaaa-Aaaa…

 28 Cercle1

…ATCHOUM ! Putain de courants d’air dans la défense. »

 

Charleroi / Zulte-Waregem

Dans le Hainaut, l’hiver est rigoureux. Et comme en plus les dirigeants n’en ont rien à foutre, le match a été remis. Oh, cette fois-ci, il semblerait que la cause ne soit pas la bâche trop courte. Mais visiblement, ils n’ont pas pensé à un système de chauffage efficace. Donc terrain gelé, et en plus il a commencé à neiger quand les dirigeants ont débâché. On pourrait simplement s’arrêter là, dire une énième fois que Charleroi a vraiment des dirigeants horribles, et puis basta. Mais non. Car pour Zulte-Waregem, c’est la grosse cataschtroumpf. Anéfé, la semaine dernière, Leye et Malanda, deux joueurs importants du 11 type, ont volontairement pris un jaune pour être suspendus contre Charleroi, et jouer à fond le match en retard contre Anderlecht, mercredi. Dans le cul Lulu, les deux joueurs manqueront donc le match au sommet. Bien fait.

Beerschot / Lierse

Le choc des losers. Avant ce match, les deux équipes sont à égalité. Avantage au Beerschot, 14ème grâce à son nombre de victoires supérieur au Lierse, 15ème et premier relégable. À la fin du match, les positions sont inversées, grâce à la victoire des visiteurs.

Lierse pourra remercier le gardien anversois, coupable sur deux des trois buts encaissés. S’il ne peut rien sur le coup-franc d’Abou Mosalem (ex Strasbourg et Ajaccio) qui traverse toute la défense (0-2, 45’), son air sortie sur le but de Swinkels (0-1, 20’) est bien belle. Quant au troisième but qui arrive juste après le but du Beerschot (Raman, 76’), nous avons droit au combo hebdomadaire gardien anal-attaquant anal, pour un des buts les plus laids de la saison : sur une frappe lointaine, Van Langendonck relâche le ballon. Bourabia suit et frappe sur le gardien à terre. Le ballon rebondit sur la poitrine de l’attaquant, qui, déséquilibré, finit par tomber sur la ligne de but, couché sur le ballon, avant de finir difficilement :

 28 Beerschot

« Et si je veux, je la mets de la bite. »

 

Waasland-Beveren / Lokeren

Un point suffit aux Waaslandiens pour se maintenir, tandis que Lokeren est moins bien depuis quelques matchs et se présente sans Copa et Leko. Score final, 0-0, malgré pas mal d’actions.

Je me foutais de la gueule de Glen De Boeck à son arrivée à Beveren, alors dernier avec 11 points. Forcément, quand on entraîne une équipe aux Pays-Bas qui arrive à se prendre 7-0 par Héraclès Alemo, ça n’inspirait pas vraiment confiance. Mea culpa, il vient de prendre 16 points en 12 matchs et maintient son équipe en première division.

Malines / OHL

Match intéressant. Louvain n’a plus rien à espérer, mais en cas de victoire, Malines reviendrait au même nombre de points que Bruges, certes avec deux matchs de plus.

Les Malinois se sont plantés comme des buses. Ils ont pourtant ouvert le score grâce à 7-2-8. Mais Louvain égalise d’un coup-franc en pleine lucarne (Weuts, 67’) avant de prendre l’avantage dix minutes plus tard par Chuka.

Néanmoins, ce match nous permet de faire un petit QCM, en oubliant qu’un hors-jeu a été signalé :

 28 Malines0

Le ballon longe la ligne de mon propre but :

A)     Je dégage en catastrophe du pied gauche, c’est pas si compliqué pour un footballeur professionnel.

B)      Je touche le ballon avec mon pied d’appui, rate le ballon avec le pied gauche, marque contre mon camp, et reste coincé dans les filets après avoir été déséquilibré par mon air frappe.

C)      Je klaxonne.

28 Malines1

Bravo.

Courtrai / Mons

Tout le monde se foutait de ce match, même les joueurs, qui préservent pour les play-offs 2. Mons s’impose 0-1 grâce à Arbeitman.

La semaine montoise a néanmoins été agitée. En cause, le possible refus de l’Union Belge de donner à l’Albert la licence nécessaire pour évoluer en D1 la saison prochaine. Le stade n’est en effet plus aux normes : si une tribune est déjà presque fermée depuis 3 ans (pour reprendre les dirigeants : « elle menace de s’effondrer, donc le public n’y a pas accès. Seuls les journalistes y seront placés »), une autre a le béton fissuré et a été fermé par sécurité. La capacité du stade n’est donc plus que de 6000 places, là où il en faut au minimum 8000. Le conseil municipal de Mons a donc voté dans l’urgence la réparation de la tribune concernée.

FC Bruges / Anderlecht

Un chouette match, avec des buts, des décisions litigieuses, et un carton rouge.

Bruges ouvre le score à la 20’ : le pénalty d’Odjidja (horriblement tiré) est repoussé par Proto et revient sur Refaelov, qui manque sa reprise. Celle-ci touche le bras de Nuytinck, et le ballon revient sur Odjidja qui marque. Les Anderlechtois crient au horsjeu.net, Odjidja étant hors-jeu au moment où Refaelov frappe. Certes, mais le ballon n’allait pas du tout vers Odjidja. Bref, un chouette cas où Pierre Ménès aurait voulu imposer une vérité sans admettre que l’autre pouvait également être valable.

Cinq minutes plus tard, Praet trouve le poteau suite à un face-à-face avec Kujovic.

À l’heure de jeu, Bacca dévie un tir puissant de Lestienne et fait 2-0. Mais Anderlecht va revenir au score en 7 minutes. D’abord grâce à Massimo Bruno (78’) sur un ballon contré, puis par Armenteros (85’), sur une passe de De Zeeuw, entrés en jeu quelques minutes plus tôt. On notera le placement décadent de l’arrière droit :

28 Anderlecht

En fin de match, sur une erreur de marquage, Trichovski part seul vers le but de Proto mais est stoppé irrégulièrement par Nuytinck, qui est expulsé.

Standard / Genk

Une grosse action pour Genk, à la 4’. La tête puissante de Croux est bien jolie, mais en plein sur Kawashima. Ce sera tout pour les Limbourgeoisen première mi-temps. Le Standard a gardé le ballon, les Genkois ont défendu comme ils pouvaient, probablement fatigués après leur match contre Stuttgart jeudi. Kanu (17’), Ciman (22’), Batshuayi (34’) et M’poku (43’) n’ont pas réussi à marquer. Même chose en deuxième période : sur leur seule percée dans le camp liégois, Genk trouve le poteau sur une frappe de Julien Gorius. Le Standard est incapable de concrétiser ses actions et sa domination.

Pire, en fin de match, alors que le Standard a un 2 contre 2 à jouer, le ballon arrive sur Tucudean, qui contrôle très mal le ballon et est obligé de s’écarter vers le poteau de corner de Genk, avant d’être repris par Koulibaly. Frustrée, la recrue roumaine entrée en jeu quelques minutes auparavant tacle inutilement les deux pieds décollés et se prend un rouge.

28 Standard

 Tucudean n’est pas qu’un voleur de poules. Il sait aussi voler tout court.

Résultats et vidéos :

La Gantoise 2-0 Cercle

Charleroi REPORTÉ Zulte-Waregem

Beerschot 1-3 Lierse

Waasland-Beveren 0-0 Lokeren

Malines 1-2 Louvain

Courtrai 0-1 Mons

FC Bruges 2-2 Anderlecht

Standard 0-0 Genk

Le classement :

 

Club

Points

Victoires

1

Anderlecht

63 (-1)

19

2

Zulte-Waregem

54 (-2)

16

3

Genk

49

13

4

Standard

47

14

5

Lokeren

47

13

6

FC Bruges

45 (-1)

12

7

Malines

41

12

8

Mons

41

12

9

Courtrai

38

11

10

OH Louvain

35

8

11

La Gantoise

33

8

12

Charleroi

30 (-1)

9

13

Waasland-Beveren

27

6

14

Lierse

23

4

15

Beerschot

20

5

16

Cercle Bruges

14 (-1)

        3

Mercredi 27 février  : Anderlecht / Zulte-Waregem

Jeudi 28 février : Cercle Bruges / FC Bruges

Dimanche 3 mars : Charleroi / Zulte-Waregem

 

Chères lectrices, chers lecteurs, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook. On s’enverra des pokes, on discutera du nouveau doublé de Lukaku avec West Brom (12 buts pour 12 titularisations).

Viendez retrouver notre pote Bart Van den Van Krrr, il se fera un plaisir de vous accueillir. Il a même pensé à ceux qui préfèrent Twitter. Et pour finir, si vous ne l’avez honteusement pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

 

A tantôt,

Jean-Marie Pfouff

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

10 commentaires

  1. Ils en ont parlé également dans les médias roumains et Rednic était plus que désabusé.

  2. Rien à redire. En même temps, quand on a du bon anal belge, c’est limite si les mecs font pas exprès pour être sûrs de passer à la Jup’Acad’.

    Au sujet de Mons, je crois que ça fait des mois et des mois (donc des années) qu’on parle de la rénovation de Tondreau, donc là notre beau Elio di Rupo a un peu le couteau sous la gorge.

  3. Attendez mais… Ça serait pas un plagiat d’EspritMannekenPis ça ??

    (on va voir si ça marche ici aussi)

  4. « Ouaaaais euuuh l’idée du QCM à la con, on l’a fait aussi, donc ça nous appartient !

    Et puis à Namur aussi on a des alignements défensifs décadents !

    Et Jean-Marie Pfouff, franchement, c’est quoi ce pseudo là ! C’est honteux, vous pompez les autres comme les journalistes sur Anderlecht (ou sur le Standard, tout dépend si vous êtes respectivement Rouche ou Mauve, ndJM-P) ! »

    Putain, si on pouvait faire 20 pages sur la Chupiler Pro Liiik’.

  5. J’avais pas remarqué, mais le pote du type qui éternue, ça a l’air de l’intéresser vachement ce que fait son copain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.