La Jup’ Académie a vu Zulte-Waregem/Standard (3-4)

Salut les filles !

Troisième match de la saison entre Zulte-Waregem et le Standard. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors de la première journée de la saison régulière (victoire 0-1 des Zultois), et lors de la 16ème journée (0-0, on y était).

Cette fois-ci, le contexte est différent. Zulte est dans la cour des grands pour la première fois de son histoire, et rejoue donc deux fois contre les 5 autres meilleures équipes de la saison. Lors du « vrai » championnat, ça ne s’était pas très bien passé à domicile face à ces équipes : victoire face à Genk, nul face au Standard donc, et défaites face à Anderlecht, Bruges et Lokeren. Heureusement, le bilan à l’extérieur était bien meilleur : 10 points pris sur 15.

Côté Standard, c’est encore pire : 9 points pris sur 30 possibles. Néanmoins, l’équipe a su prendre des points face aux autres équipes, ce qui lui permet de n’être qu’à six points de la tête avant ce match.

Les compos :         

 33 zulte0

33 standard

Indépendamment de ma volonté, les images des compos sont inexplicablement floues. J’avais le choix entre la netteté des noms écrits trop petits et donc illisibles, ou alors un gros flouté avec les noms pas forcément plus compréhensibles, comme un hommage à la langue du streaming que j’ai trouvé.

Tout a été fait pour que ce match soit une grande fête du football, pour les petits comme pour les grands :

33 zulte

1’ Bon, et bien c’est parti.

4’ Sur le côté droit, Hazard, Malanda et Berrier jouent en petites passes pour se défaire du pressing rouche. Ce dernier profite des espaces et remet à Malanda, qui lance Leye à la limite du horsjeu.net. Sa frappe au premier poteau trompe Kawashima ! 1-0 !

6’ J’ai perdu l’image. Il me reste donc les commentaires en polonais, ou je-ne-sais-quelle-langue de communissssss.

 33 bug

Pas évident.

9’ Berrier a répété cette semaine qu’il quitterait le club, profitant de sa bonne saison (13 buts, 6 passes décisives pour le moment) pour voir plus haut, peu importe le classement final de Zulte, titre ou pas, qualification pour la Ligue des Champions ou non.

12’ J’ai récupéré l’image, mais j’ai perdu le son, que ce soit les commentaires en polonais, ou la radio en français. « Mais comment i’ font tous ces jeunes pour que tout marche en même temps ? »

20’ Tout marche maintenant. Mais il ne se passe rien sur le terrain.

22’ Tiens, ils font des pubs pendant le match.

33 pub

23’ Du coup, on a raté la frappe de Cristea directement dans les bras du gardien zultois. Elle était complètement anodine, mais c’est la 1ère frappe cadrée pour le Standard.

27’ 49-51 pour la possession de balle. C’est un peu stérile, mais Zulte a fait le plus dur, et le Standard va peu vers l’avant, comme lors de leurs deux premiers matchs de play-off, à Bruges (brillante victoire tactique) et face à Anderlecht.

29’ Coup-franc pour Berrier dans le paquet. Personne ne la touche, ça frôle le poteau.

30’ Grosse situation de contre pour Zulte-Waregem. Hazard percute et décale Leye, très seul :

 33 contre1

Mais c’est horriblement mal joué, puisque 5 secondes plus tard :

33 contre2

Passe ratée pour Berrier, six mètres.

40’ Sur un centre du Standard mal repoussé, William Vainqueur récupère à plus de 30 mètres. Il décide de frapper, alors qu’il peut encore avancer ce con : PAF ! LUCARNE ! 114km/h ! L’Allemagne a ses Bundespépites, la Belgique a ses Jupipépites ! 1-1 !

43’ Coup-franc au coin de la surface pour Zulte-Waregem, tiré par Hazard. C’est joliment frappé fort en direction du but. A la lutte avec Godeau sur la ligne des 6 mètres, Jelle Van Damme effleure le ballon et trompe son gardien, qui semblait prêt à faire une belle air sortie. 2-1 !

Mi-temps ! Ça ne joue pas spécialement bien, mais Zulte-Waregem mène à la pause et est provisoirement en tête du championnat. Et ça c’est plutôt drôle.

46’ Cristea était étonnamment titulaire à la place de M’Poku en début de match : le premier sort, le second rentre.

50’ Le Standard est très mauvais quand même. Pour vous dire, je suis incapable de vous citer les deux attaquants titulaires ce soir sans regarder mes fiches.

53’ QCM !

Contre pour le Standard. Nagai lance bien Bulot, légèrement décalé par rapport au but :

A)     Je mets en retrait, j’ai deux coéquipiers à qui offrir le but le plus facile de leur carrière.

33 bulot0

B)      Je fais une nouvelle touche de balle, je pousse trop loin le ballon, je m’empale sur le gardien sorti sans faire de faute et ça repart dans l’autre sens.

33 bulot1

Vous aviez trouvé ? Bravo !

54’ Coup-franc pour Zulte à 40 mètres, tiré par Berrier. Ça arrive une nouvelle fois dans les 6 mètres, sur la tête de Godeau, qui marque ! 3-1 !

55’ Et encore bravo Bulot, hein !

62’ Malgré une mauvaise passe, le Standard garde le ballon. M’Poku récupère à 25 mètres et frappe. Il faut quelques dixièmes de seconde pour tout le stade avant de comprendre que le ballon est rentré, avec l’aide du poteau 3-2 !

63’ Entrée d’Ezekiel à la place de Batshuayi.

64’ Coup-franc de M’Poku. Il trouve Kanu au deuxième poteau, qui marque de près, à la limite du horsjeu.net. Tellement à la limite qu’il était en fait bien horsjeu.net (notez que je ne touche aucune commission, pour le moment, pour citer horsjeu.net), mais c’est validé. Rien que pour sa coiffure « spaghettis bolognaise » il faudrait lui refuser ce but! 3-3 !

65’ Non mais c’est quoi ce match ? Tout réussit au Standard depuis 5 minutes, l’entrée de M’Poku est excellente et déterminante, mais ça ne joue pas spécialement mieux. PAUL-JOSÉ M’BON-COUP.

68’ Ça devient n’importe quoi, ça part dans tous les sens : Opare s’amuse et perd le ballon, ce qui offre un 2 contre 1 à jouer pour Zulte-Waregem, mais Hazard contrôle de la main. 30 secondes plus tard, M’Poku est poussé dans le dos dans la surface, mais aucun pénalty n’est accordé aux Rouches. Les deux staffs râlent pour des actions différentes, un remplaçant prend une carte jaune.

70’ Nouveau moment décadent, avec le retour de la pub :

33 pub1

75’ Sur coup-franc, Jelle Van Damme n’est pas loin de trouver le bon but cette fois-ci.

79’ Côté droit, Nagai rentre dans l’axe et donne à Bulot, qui se retourne très vite, tel un Iniesta face à Jallet. A ras de terre, il donne à Ezekiel au deuxième poteau : 3-4 !

80’ Ezekiel semblait horsjeu.net.

33 hj

86’ Frustré, Leye pousse M’Poku alors que le jeu est arrêté : Zulte va finir à 10.

 30 Anderlecht

« Il est très con lui aussi. »

Et c’est terminé ! Incroyable victoire des Rouches après avoir joué comme des buses pendant une heure, qui profitent de 2 grosses frappes en dehors de la surface et de deux horsjeu.net (surtout le 2ème en fait, bien visible) pour passer 4 buts à leurs adversaires. Deuxième victoire en 3 matchs pour les Liégeois, qui peuvent encore, et c’est bien honteux, penser au titre.

Inexplicable effondrement des Flandriens, qui n’ont toujours pas gagné dans ce « nouveau championnat ». Ils auraient été provisoirement 1ers en cas de victoire (et même de match nul), ils seront 3èmes si, demain, Genk s’impose face à Lokeren.

Tous les buts ici, en français, tant que la RTBF donne la possibilité aux non-résidents d’accéder aux vidéos. S’il est déjà trop tard, il faudra attendre mon retour : on se retrouve dans quelques jours, pour le résumé complet de la 3ème journée !

 

Chères lectrices, chers lecteurs, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook. On s’enverra des pokes, on discutera de la montée du KV Ostende en 1ère division, ou du nouveau club soutenu par Vincent Kompany, rebaptisé BX (le club, pas Kompany), et qui devrait servir d’équipe réserve à Anderlecht, comme c’est de plus en plus souvent le cas en Belgique pour les petits clubs.

Viendez retrouver notre pote Bart Van den Van Krrr, il se fera un plaisir de vous accueillir. Il a même pensé à ceux qui préfèrent Twitter. Et pour finir, si vous ne l’avez honteusement pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

À tantôt,

Jean-Marie Pfouff

 

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

3 commentaires

  1. C’est très très bon, on s’y croirait !
    Je devrais peut-être penser à mettre des QCM, moi aussi. Surtout pour les matches de l’équipe d’Angleterre, il y a de la matière.

    Vainqueur qui ne prolongera pas au Standard, c’est perçu comment par les supporters ?

  2. Très très bon Jean-Marie ! Enfin Zulte commence à se péter la gueule. C’est pas que ça me fasse plaisir, mais j’arrêtais pas de l’annoncer et que les bons résultats se suivaient, j’avais peur de passer pour un manche.

    @Wayne Boulet : Déjà on sait pas trop si il va vraiment partir.
    La Direction parle d’un contrat revu à la hausse en négociations, mais on va attendre la fin des Playoffs.
    Ca fait surtout les choux gras de la presse qui l’annonce déjà à Anderlecht (Vainqueur a dit qu’il respectait trop les supporters rouches pour aller là-bas, mais on a connu ça avec Mbokani. Et Jovanovic. Et Cyriac).
    Les supporters sont divisés. Certains crient au scandale et demandent des sanctions (et des trucs du genre : « Liège, tu l’aimes ou tu le quittes »), d’autres interpellent la Direction pour le prolonger, il est trop précieux et le laisser partir serait symbole d’un manque total d’ambition du club.

  3. Merci bien !

    @ Wayne : Bart a tout dit, il est annoncé à Anderlecht, mais tu imagines le scandale s’il part là-bas…

    Le timing est très mauvais, même s’il s’est excusé depuis. Le Standard a bien débuté les PO, il fallait bien une mini-crise.
    Ca fait quand même quelques mois qu’on parle d’une prolongation (contrat actuellement jusqu’en 2016, donc la direction peut très bien faire chier le joueur, même si c’est risqué), le Standard se serait simplifié la vie en faisant l’effort lors de la trêve internationale (comme avec Jelle Van Damme, autre cadre prolongé) et aurait un effectif soudé et concentré…
    Je m’étonne aussi de la phrase « Avec le Standard, on s’est d’une certaine façon mis d’accord: on s’est dit les choses en face et je les respecte pour cela », qui signifie plus pour moi « le Standard ne trouve pas rentable de me prolonger maintenant pour me vendre dans 2 mois » plutôt que « Le club ne veut pas faire l’effort financier, je me casse ».

    @ Bart : les débuts de Zulte ne sont pas bons effectivement. Mais pour nuancer un peu, les résultats semblent plutôt logiques : ils ont pris 2 points pour le moment là où ils n’en ont pris qu’un lors de la saison régulière (2N, 1D contre 2D, 1N). Mais je suis plutôt d’accord avec toi, surtout si Berrier pense à son départ, peut-être Malanda également…Hazard regarde où il pourrait être prêté… A voir le week-end prochain à Bruges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.