La Jup’Académie – Playoffs, Journée 4 et Journée 5 des Playoffs 1

Salut les filles ! On commence cet article avec un hommage. Ce week-end en D2, le club du RAEC Mons jouait son dernier match avant sa disparition au Royal Antwerp, le doyen du foot belge. Ce soir-là, le résultat ne comptait pas (on vous le donne quand même. Défaite 1-0 de Mons). L’image à retenir,  c’est ce magnifique hommage donné par les supporters anversois (considérés pourtant comme les plus méchants du pays) avec un vibrant You’ll Never Walk Alone et, fait rare dans un bastion nationaliste, un chant francophone, un « Tous ensemble » (les images ici). C’est beau le football parfois.

Du côté de Mons, on s’attelle déjà à la renaissance d’un club. Ainsi, la force politique locale (avec en tête notre ex-premier ministre Elio Di Rupo) accompagnée d’investisseurs avaient tout d’abord songé à une fusion avec un club voisin, les Francs Borains. Or ceux-ci, déjà victimes de nombreuses fusions suite à des cas similaires de problèmes financiers et administratifs, tentent de garder une identité qu’ils sont en train de créer et ont refusé l’offre. Le salut viendrait peut-être de la Suisse, où la rumeur d’un repreneur a été lancée, ce qui permettrait à l’Albert de garder son « matricule » (sorte d’identifiant auprès de l’Union belge) et de jouer la saison prochaine en D3. On en saura plus à la date officielle de la liquidation du club, le 15 mai.

 

PLAYOFFS 1

Journée 4

Charleroi – Standard : 1-0  (à partir de 15’30) Le Mambourg était plein à craquer et chaud bouillant pour le Derby wallon des PO1. Dans ce match très équilibré et intense, ce sont les Carolos qui l’emportent grâce à Tainmont (39ème) qui profite d’une grosse mésentente entre Thuram et Milec, alors que Carcela avait touché la barre un peu plus tôt.

A la seconde mi-temps, le rythme reste très élevé. Carcela touche encore la barre, Ezekiel nous tape un gros raté et Charleroi joue bien les coups en contre. A noter que, lors de la saison régulière, Charleroi avait réussi à prendre des points sur toutes les équipes du Top 6, sauf sur le Standard. Avec cette victoire, les Zèbres continuent leur belle épopée.

Anderlecht – Courtrai : 5-1 (à partir de 1’30) BIM ! Courtrai s’est pris une véritable leçon de football par Anderlecht qui a dominé tout le match avec un magnifique duo Defour-Tielemans au milieu. La partie commence très mal pour Courtrai, surtout quand on se prend un doublé de Deschacht (16ème et 23ème. Les deux sur coups de pied arrêtés). Le récital anderlechtois ne fait que commencer : Tielemans à la 41ème décoche un bijou (ici), Mitrovic y met de son petit but (50ème) et Najar termine le travail, encore une fois sur coups de pied arrêtés (61ème). Les rares fois où Courtrai a inquiété Proto ont été le résultat de balançage de ballons devant, à l’image du but de Chevalier (31ème)

La Gantoise – FC Brugge : 2-2 (à partir de 1’50)  Après la défaite au Dnipro et la fin de l’aventure européenne (décryptée ici par Jean-Marie), Michel Bel’Homme doit continuer à composer en tenant compte de ses blessés et de la fatigue de certains de ses joueurs. Ainsi, il fait jouer Silva (milieu défensif) en back droit, Claudemir un peu plus haut que d’habitude, laisse souffler De Fauw, Vazquez et De Sutter sur un banc où se trouvent encore des jeunes de la réserve comme Coopman ou Dierckx.

Dépassés en première mi-temps, et malgré quelques occasions sur phases arrêtées, le Clup’ subit deux buts par Milicevic (12ème et 43ème).

Au retour des vestiaires, MPH sort Refaelov pour Izquierdo. Les Gantois se contentent de garder leur avance, pensant que cela suffira pour gagner, mais à la 76ème minute, Duarte marque sur corner (c’est pourtant pas sorcier de comprendre que c’est une de leurs spécialités !). A ce moment, la pression monte pour les Buffalos face à Brugge qui reprend le contrôle du match et égalise par Claudemir suite à un bon travail d’Izquierdo (87ème). Coaching payant de Michel Bel’Homme, remontée bruggeoise digne d’un « champion », Brugge Kampeon et basta !

Journée 5 (28,29 et 30 avril)

Courtrai – Standard : 3-1 (à partir de 1’21) Ca va très mal pour le Standard. Dans ce match pas très emballant, les Liégeois se sont faits bousculés par des Courtraisiens qui en voulaient plus qu’eux. La seule bonne nouvelle de la soirée, c’est le retour de Jonathan Legear qui a même marqué, 10 minutes après son entrée en jeu. Les buts courtraisiens sont de Tomasevic (30ème), Van Eenoo (50ème) et Capon (75ème)

IL EST DE RETOUR !!!!!!

IL EST DE RETOUR !!!!!!

FC Brugge – Charleroi : 3-1 (à partir de 1’15) Depuis le début des Playoffs, les Bruggeois ont toujours été menés au score pour en suite revenir. Comme sur le match précédent, les Blauw&Zwart subissent et encaissent en première mi-temps (but de Coulibaly à la 24ème) pour accélérer en deuxième période pour remporter le match. Ici, le joueur-clé du Clup’ était Izquierdo avec deux buts (51ème et 65ème). Dierckx (93ème) marque le dernier but. 

La Gantoise – Anderlecht : 2-1  (à partir de 3’19) Un très très beau match qui a toutefois mis du temps à se faire. La vraie grosse occasion de la première mi-temps par Najar qui trouve le poteau. 49ème minute, Dejaegere dribble deux joueurs avant de s’engager dans la surface pour servir parfaitement Depoitre qui ouvre le score, puis qui trouvera le poteau quelques minutes après. L’égalisation arrive à la 58ème par ce sublime but de Tielemans. Mitrovic trouvera le poteau ensuite. Les deux équipes vont avoir de grosses occasions de passer devant (par Moses et Milicevic d’un côté et par Mitrovic de l’autre) mais c’est La Gantoise qui va arracher la victoire grâce à Neto (91ème) sur corner, la plus grosse faiblesse défensive d’Anderlecht (50% de buts encaissés viennent de phases arrêtées selon le coach Bernik Hasi)

 

On arrive déjà à la moitié des PO1 et on peut donc en profiter pour faire un point sur les résultats des confrontations des équipes

Equipe Points
1 FC Brugge 10
2 La Gantoise 10
3 Courtrai 7
4 Charleroi 7
5 Anderlecht 6
6 Standard 3

On peut remarquer 2 changements par rapport au classement que Jean-Marie avait fait sur les confrontations en saison régulière. Le premier, c’est le parcours plus qu’honorable pour Charleroi alors que pas mal de monde (moi y compris) pensait que les Carolos allaient se faire pulvériser, mais leur période d’euphorie suite à la qualif’ en PO1 continue de porter ses fruits. Le deuxième changement, et le plus gros, c’est cet effondrement liégeois qui n’a récolté que 3 points (alors que sur la saison régulière le Standard était l’équipe qui avait le plus de points, 18, sur ses confrontations avec les  autres équipes). Cela peut s’expliquer par l’arrivée comme entraîneur de Riga qui n’a gagné de 16 points sur ses 11 matchs à la tête de l’équipe.

Classement

2015-05-02_011911

 

 

 

 

 

 

PLAYOFFS 2A

Genk – Malines : 1-0 (à partir de 1’35) Après la claque prise la semaine précédente à Malines, Genk revient à la course pour la finale des PO2 grâce à Milinkovic d’une superbe lourde (57ème) dans un match pauvre.

Waasland-Beveren – Zulte-Waregem : 0-2 (à partir de 15’28) Première victoire en Playoffs pour les hommes du génial génie Francky Dury dans ce match sans enjeu ni intérêt. Buts de Kaya (35ème) et Trajkovski (89ème). L’actuel coach de Beveren Guido Brepoels a annoncé qu’il quittera le club à la fin de la saison. Son successeur est déjà connu, il s’agit de Stijn Vreven entraîneur de Lommel (D2), en lice pour le Tour Final Promotion/Relégation pour la place en D1. Stijn Vreven, vous pouvez le retrouver sur l’excellent site de Old School Panini dans un article spécial Belgique (ici)

2015-04-29_233707

 

 

 

 

 

 

PLAYOFFS 2B

Lokeren – Mouscron : 2-1 (à partir de 0’29) Lokeren continue seul la course en tête des PO2 B avec cette victoire sur Mouscron grâce à un doublé de Maric (29ème et 90ème, les deux sur penalty) ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’équipe, inédit quand on est défenseur… Rodelin, très actif dans ce match, avait égalisé pour le RMP suite à une belle boulette du goal waaslandien.

Vous l’avez sans doute vu via le comité ou si vous avez succombé aux putaclics, mais le joueur de Lokeren Grégory Mertens qui a subi un arrêt cardiaque lundi lors d’un match de réserves contre Genk est décédé ce jeudi.

Westerlo – Ostende : 1-2 (à partir de 8’10) Match presque similaire dans le déroulement. Ostende ouvre le score grâce à Musona (22ème) puis Westerlo égalise via Diagne à la 49ème. A la fin d’une partie équilibrée, le KVO emporte les trois points par Ruiz (92ème)

2015-04-29_234531

 

 

 

 

 

PLAYOFFS 3

Lierse – Cercle Brugge : 3-1 (à partir de 0’20) Putain… Le Lierse peut respirer sur cette victoire et se qualifie pour le Tour Final où il affrontera Lommel, Eupen et Louvain. Le Cercle Brugge est quant à lui officiellement relégué en D2 Mais merde, je sais bien que ça va faire marrer notre ami Homerc, mais c’est qu’ils seraient capables de se maintenir ces cons de Lierrois…

 

Bart Van der Van Krrr

C’était bien ? Ben viens nous le dire ici. Et ici, c’est moi perso. Jean-Marie Pfouff la science est aussi là.

On est même sur Twitter ici et .

Et puis, si on est là, c’est grâce à HorsJeu, alors dis-leur merci.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

2 commentaires

  1. Le Cercle peut se les mordre, avec le match contre Malines qui les a faits tomber. Cela dit, ce n’est pas une descente qui fera pleurer beaucoup de monde.

  2. En même temps le Lierse-Cercle Brugge, c’est un peu le duel des clubs les plus « détestés » du pays (ou du moins, leur descente ne touchera personne). Mais j’avoue que j’aurai préféré que ce soit le Lierse qui tombe. Enfin, il n’y a plus qu’à croiser les doigts lors du Tour Final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.