Salut les filles !

On y est. Après 30 journées d’attente, la vraie compétition commence enfin. On t’a expliqué comment ça fonctionne. Depuis cette mise au point nécessaire, on a pris la tête de notre groupe en vue de l’Euro 2016, grâce aux branlées infligées à Chypre et Israël. Alors dis comme ça, on donne l’impression que ces équipes ne sont pas des foudres de guerre. Mais détrompez-vous : elles font partie du top 3 des meilleures nations de l’Est méditerranéen.

La deuxième information importante, c’est la mort du club de Mons. En l’absence de repreneur, la cessation des activités a été annoncée le 31 mars. Encore en première division la saison dernière, 7ème en 2012-2013, l’Albert est la nouvelle victime de l’abandon de la 2ème division par les instances belges. Déjà en difficultés financières avant sa relégation, le manque de recettes de la D2 a évidemment aggravé la situation. Malgré la rupture de leurs contrats et des salaires impayés depuis deux mois, les joueurs termineront la saison. Ils ont partagé les points ce week-end avec Alost (1-1). Ils joueront le 19 avril leur dernier match à domicile puis, une semaine plus tard, le dernier match de l’histoire du club, sur le terrain de l’Antwerp, berceau du football belge, mettant ainsi un terme à 105 ans d’existence. Putain c’est beau c’que j’dis.

PO1

Maintenant que tu as compris à quoi correspondent les PO1, tu as pigé que les six équipes se sont déjà affrontées entre elles à deux reprises lors de la saison régulière. Du coup, j’ai pensé que c’était pas con de publier le classement de ces confrontations pour commencer :

Ci-dessus, un apport indéniablement qualitatif à cet article. Et puis ce qui est bien, c’est que si les résultats sont les mêmes lors des PO1 que lors de la saison régulière, on dira que ça n’est pas une surprise, et s’ils sont différents, on dira que c’est la preuve que certaines équipes ne jouent pas à fond la saison régulière. Donc dans tous les cas on gagne en crédibilité.

La Gantoise / Courtrai : 2-0 (à partir de 2’20)

La Gantoise a réussi son retour en PO1 sans forcer, avec une victoire logique 2-0. L’ouverture du score intervient sur une phase un peu confuse : la passe en retrait vers le gardien gantois est trop molle, Sels doit donc se précipiter pour dégager. Depoitre est à la retombée du ballon sur les premier et deuxième duels. Cette seconde tête lance Milicevic en profondeur pour le premier but (33’). En deuxième période, les Buffalos butent sur Henkinet, qui ne peut toutefois rien faire sur le nouveau but de Moses Simon (73’).

Club Brugge / Standard : 2-1 (à partir de 2’20)

Bruges aborde ces PO1 en leader et cherche à tout prix un nouveau titre de champion, 10 ans après le dernier. Tout commence bien mal, puisqu’après 65 secondes de jeu, Trébel devance Ryan et ouvre le score pour le Standard de Liège. Le Club produit une première période très compliquée et ses joueurs se montrent très agressifs. Michel Bel’Homme l’est aussi.

L’arbitre cherche des poux à Michel Preud’homme. (© BELGA)

Juste après être passé près de la correctionnelle, Bruges obtient un pénalty pour une faute d’Andrade sur Refaelov. L’Israélien le transforme (1-1, 44’).

La deuxième période, toujours dépourvue de grosses occasions, change à la 66’. Oularé, à peine monté au jeu, voit son centre contré de la main par Andrade. Le Colombien concède son deuxième pénalty du match et Refaelov s’offre le doublé.

Bruges garde la tête du championnat. Le Standard pointe à 7 longueurs.

Anderlecht / Charleroi : 1-0 (à partir de 20’20)

Anderlecht a assuré l’essentiel lundi soir en venant à bout de Charleroi. Peu inspirées, les deux équipes sont capables de faire beaucoup mieux. Les Mauves ont ainsi buté sur un bloc carolo bien en place et sont souvent revenus en arrière (45 ballons touchés par Proto). Les Zèbres ont eu quelques bonnes combinaisons dès qu’il y avait un peu d’espace, mais le dernier geste était souvent extrêmement mal exécuté.

Le seul but de la rencontre est venu des pieds de Mitrovic, sur un bon travail d’Acheampong (63’).

Attention, L’Equipe n’a une nouvelle fois rien pigé aux playoffs et pense naïvement que les équipes ayant une victoire après une journée ont le même nombre de points. Ci-dessous, le vrai classement des PO1 :

 PO2 A

Genk / Zulte : 1-0 (à partir de 1’20)

Les deux équipes visent la victoire dans ce groupe A. Genk le souhaite pour décrocher la dernière place européenne après une saison ratée. L’entraîneur écossais McLeish ne sera d’ailleurs plus sur le banc limbourgeois la saison prochaine. Zulte le souhaite pour continuer sa reconstruction et faire oublier une saison régulière irrégulière. Les abonnés de l’Essevee ont d’ailleurs reçu un mail de Francky Dury évoquant la déception des résultats et l’espoir qui anime le génial génie.

Malheureusement pour lui, son équipe a été bouffée par Genk. Si Genk ne s’impose que d’un but (1-0, De Ceulaer à la 36’), Zulte le doit à ses poteaux, touchés une fois par De Ceulaer et deux fois par Castagne. Malgré une bonne fin de match due à leur supériorité numérique, les Zultois s’inclinent logiquement.

Malines / Waasland-Beveren : 4-1 (à partir de 23’20)

Avant le match, je me suis dit que j’allais parier sur une victoire malinoise par trois buts d’écart. Et vous savez quoi ? Je ne l’ai pas fait. Haha.

Si j’avais cette intuition, c’est pour plusieurs raisons :

  • Malines vise aussi la victoire dans ce groupe.
  • Malines est une excellente équipe à domicile (5ème avec 27 points, soit 2 de moins qu’Anderlecht et 1 de plus que le Standard).
  • Waasland-Beveren n’en a absolument rien à foutre de ces PO2 et devrait préparer la saison prochaine en lançant quelques jeunes. Miraculeusement maintenu grâce à leur adversaire du soir qui a planté trois buts au Cercle Brugge entre la 89’ et la 92’ lors de la 30ème journée, Beveren n’a pas manqué de remercier les Malinois d’avoir joué le jeu :
© Ultras Beveren

Au terme d’un très bon match, Malines a donc remporté la rencontre 4-1. Toujours autant à l’aise en n°10, Hanni a une nouvelle fois régalé en trouvant la lucarne de Steppe (1-0, 42’) puis en étant passeur décisif sur la bicyclette de Veselinovic (2-0, 57’). Si les Waeslandiens reviennent dans le match grâce au CSC de Nicolas Verdier (2-1, 72’), le Kavé va rapidement réagir et mettre tout le monde d’accord : de la tête, Cocalic (76’) et Veselinovic (86’) offrent une large victoire aux Sang & Or.

PO2 B

Ostende / Lokeren : 1-2 (à partir de 10’15)

Comme Genk dans le groupe A, Lokeren souhaite obtenir la place européenne pour se faire pardonner d’avoir raté les PO1. À mon sens, Lokeren n’a pas grand-chose à se reprocher, tant leur absence du top 6 se justifie par une participation européenne réussie. Bon vendeur, le club n’éprouverait aucune difficulté financière si l’objectif de cette fin de saison échouait.

À Ostende, on rêve de réitérer l’exploit de la saison passée : à la surprise générale, les Côtiers avaient remporté les PO2. Ils n’avaient toutefois pas pu disputer le match aller-retour pour le dernier ticket européen, n’ayant pas la licence nécessaire pour disputer des compétitions internationales. Obtenue cette saison, le KVO veut continuer sa progression.

Les Lokerenois ont nettement dominé les 70 premières minutes. Dès le début de match, ils ont pris l’avantage grâce à Leye sur un bon centre de Patosi, avant de doubler la mise par Vanaken (70’, 0-2). Mais Lokeren se déconcentre et Ostende marque rapidement après une erreur d’Odoi. Le KVO pousse mais ne reviendra pas, la barre repoussant la tentative de Locigno.

Westerlo / Mouscron : 0-3 (à partir de 19’20)

Tel un vulgaire Waasland-Beveren, Westerlo s’en bat les steaks de cette compétition à la con où tout est remis à zéro.

À Mouscron, l’ambition n’est pas beaucoup plus élevés, mais les enjeux sont toutefois importants : le RMP est redevenu 100% belge après le rachat des parts du LOSC par des investisseurs locaux. La direction doit donc désormais reconquérir son public. Outre par les résultats, la réalisation de cet objectif passera par la titularisation de plus de Belges, idéalement formés au club. Le 8 avril, on a appris que la licence, indispensable pour évoluer dans les deux premières divisions du pays et initialement refusée au RMP, avait été accordée.

© BELGA

Le match fut à sens unique : Mouscron a mis une branlée à Westerlo et s’impose 0-3 au Kuipje. Westerlo était la seule équipe à qui Mouscron avait pris 6 points lors de la phase régulière : c’était sa seule victoire à l’extérieur, et la victoire à domicile avait mis fin à 10 défaites consécutives. Le plus surprenant dans cette victoire est donc l’ampleur du score et le nom du buteur : Gano. 8ème (bravo le gardien), 58ème et 86ème minutes. Prêté par Bruges, il n’avait en fait comme seul intérêt d’être Belge, ce qui permettait de remplir les quotas (l’Union Belge impose la présence de 6 joueurs formés en Belgique sur une feuille de match). Lors de la phase classique, il n’avait disputé que 135 minutes, réparties sur 9 entrées en jeu et une titularisation (76mn).

PO3

Cercle / Lierse : 2-3 (à partir de 1’00)

Match sympathique entre les deux équipes les plus nulles de la saison. Le score serré ne reflète pas vraiment la supériorité du Lierse sur cette rencontre. Si les statistiques face au but sont identiques à la pause (2-2, 8 tirs, dont 4 cadrés de chaque côté), la volonté de garder le ballon de la part des visiteurs est très claire (73% de possession). Bien que la qualité technique fût au rendez-vous, le Lierse ne prenait pas suffisamment de risques : les deux buts marqués sont surtout à mettre sur le dos de la passivité brugeoise, sans vouloir sous-estimer les qualités de Velikonja et Wamberto. Le choix a donc été de laisser le ballon au Cercle un peu plus souvent et profiter des espaces. Le Lierse s’est ainsi imposé 2-3 sur le terrain du Cercle et a déjà comblé son retard de trois points. On rappelle qu’en cas d’égalité de points, le Lierse sera déclaré vainqueur des PO3 grâce à son nombre de victoires supérieur à celui du Cercle.

Jean-Marie Pfouff

Retrouvez-moi sur Twitter, Facebook et sur la page de la Jup’ Académie.

Bart Van der Van Krrr, ce Bel Homme, est aussi ici et .

6 thoughts on “La Jup’ débute les playoffs

  1. Mais OUIIII Lierse va se sauver, la milleur vanne de la Jup sera encore là!!!!
    Sinon Tielmans AS l’annonce à l’Atleticomais si je dis pas de connerie Porto à la priorité sur un transfert non?

  2. Le Lierse est incroyable… Passer d’une telle nullité à un projet de jeu prometteur (même si c’est pas au point, les contours sont là)…

    On sait juste que le DG d’Anderlecht a fait le déplacement à Madrid. On ne sait pas réellement pourquoi. La presse flamande dit que ça n’est pas pour Tielemans, la presse wallonne dit que c’est pour Tielemans, Praet, Mbemba et pour obtenir un attaquant de l’Atletico prêté à Saragosse. Concernant la priorité à Porto, c’est ce que tout le monde suppose puisque le FCP a quasiment forcé Rolando à venir ici, mais aucun dirigeant n’a confirmé.

  3. Il donne quoi le merveilleux Ronny Rodelin qui jouait parfois 10 au losc du coté de mouscron?
    Si j’ai compris le président(?) d’Ostende peut investir à lille maintenant c’est ça?

  4. Il n’y a pas de quoi sauter au plafond, mais c’est pas mal ce qu’il fait. Il joue dans un système à deux attaquants et décroche beaucoup. Sa qualité technique est précieuse. Y’a plus qu’à espérer qu’il progresse mentalement pour qu’il atteigne le niveau qu’il a eu pendant 2 mois sous Garcia, où il réussissait tout ce qu’il tentait.

    En revanche ce prêt en Belgique permet enfin d’être sûr d’un truc : ça n’est pas un buteur. Forcément, après avoir eu Diaby (12 buts) lors de la première demi-saison, c’est un petit choc et ça a failli coûter la place du RMP en D1. Paradoxalement, le maintien a été acquis grâce à une victoire 1-0…But de Rodelin.
    Mais Diaby/Rodelin auraient sûrement faits un duo très séduisant.

    Effectivement, la vente du RMP devrait permettre à Coucke d’investir de manière plus conséquente (5% des parts actuellement). Il me semble avoir lu que pour des raisons juridiques, il fallait un certain délai entre la fin de ce qui posait problème (le RMP) et le fait d’être actionnaire majoritaire ailleurs (au LOSC). C’est sans doute pour ça qu’on parlait en premier lieu d’une montée à 25% des parts.

  5. RIP Royal Albert Elisabeth Club de Mons…tu suces les boules de la Royauté, et même pas un coup de pouce, comme en Espagne. Est-ce que ce monde est sérieux ?

    Tututulutu tutulutu, tulututu

  6. Pauvre Mons, la belle époque où Perbet faisait tout tout seul, Enzo « keuraveklesdoits » Scifo… Et dire qu’à Mons ils ont préféré payer une fortune pour un mikado géant qui s’écroule mais que « c’est normal » plutôt que pour l’Albert…

    A part ça, je continue de penser qu’il aurait mieux fallu pour Charleroi de se qualifier en PO2 et ainsi tout démonter pour se qualifier en Europa Leak’, parce que là, ça va être galère pour eux de faire quoique ce soit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.