La Lionceaux Académie jubile mais reste mesurée après la victoire obtenue face à l’OL (2-1)

2

Et en profite pour quitter la zone rouge

Jean-Claude s’excuse, il ne pourra pas participer à l’académie, il organise la Bar Mitsvah de son petit Tito.

C’est Bernard Lionsot, philosophe à ses heures perdues qui va vous faire le résumé de ce match.

L’avant match du FCSM, un nouveau président made in PSA Peugeot Citroën.

Durant ces deux semaines de trêve internationale, un événement nous est parvenu du côté de Bonal. En effet, le FCSM a un nouveau président délégué !

C’est Laurent Pernet l’actuel directeur général du groupe PSA en Autriche, qui prendra ses nouvelles fonctions de président délégué le 2 mai 2013.

Agé de 49 ans Laurent Pernet dispose de 25 années d’expériences au sein du groupe PSA. Il a été directeur régional en Grande Bretagne, responsable des filiales à Francfort et à Berlin puis directeur des ventes Peugeot en Allemagne pour enfin accéder au poste de directeur général du groupe en Autriche.

Grâce à cette expérience dans des pays saxons notamment, il va mettre en place une politique pure, racée…..euh non je voulais dire lier projet sportif et contraintes économiques (ce que ne connait pas le PSG).

Quoiqu’il en soit, le FCSM a un nouveau capitaine pour mener à bien l’opération maintien avant d’instaurer de nouvelles ambitions (installer le club dans la première partie de tableau et faire quelque gros coups).

Le match, où la rencontre du troisième type.

Le FCSM se rendait à Gerland pour défier l’OL de JMA. Ce match était retransmis sur Canal+. Autant dire de suite que nous avions un avantage. En effet, le FCSM aime cette chaîne, surtout le dimanche soir à 21h, le PSG et l’OM peuvent en témoigner. Par conséquent, le FCSM pouvait faire un coup contre les faux lions. La suite allait nous donner raison.

La première période, poteaux, pénaltys non sifflés et occasions non transformés.

19ème minute : Grosse occasion pour les Lyonnais. Lisandro Lopez parti en contre parvient à centrer sur la gauche pour Gomis dans l’axe. L’attaquant de l’OL reprend du gauche mais Carlao parvient à contrer le ballon. Le danger est éloigné.

23ème minute : Bakambu part sur le côté droit et centre en retrait pour Roudet. L’ancien Lensois contrôle, crochète M.Dabo et tente un improbable extérieur du pied gauche qui ne trompe pas Vercoutre. Très mauvais choix de la part de l’ancien lensois qui a été trop gourmand.

25ème minute : Belle occasion pour le FCSM avec le centre de Corchia sur la droite pour la tête puissante de Sio qui oblige Vercoutre à détourner le ballon sur son poteau.

44ème minute : Grenier se fait crocheter par Poujol dans la surface de réparation du FCSM. M. Millot, l’arbitre du match et qui n’a pas donné son nom au viaduc, ne siffle pas alors que le pénalty s’imposait. Les dieux sont avec nous !

Le FCSM rentre donc aux vestiaires en tenant le point du match nul. Si nos J&B ont été dominé pendant les 20 premières minutes, ils ont su redresser la tête et imposer leur jeu de contre face lyonnais. Ces derniers ont eu certes plus d’occasions que nos lionceaux, mais ont manqué de réussite. Ainsi, le FCSM pouvait réellement faire quelque chose.

Deuxième période, victoire acquise au courage et grâce à nos buteurs.

50ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!!!!!!!! Le FCSM ouvre le score ! Sur un corner tiré par Boudebouz, Sio profite de la passivité de la défense lyonnaise pour marquer de la tête ! 1-0 pour le FCSM qui confirme sa domination sur coup de pied arrêté.

65ème minute : Premier et unique changement pour le FCSM. Peybernes remplace poste pour poste Loïc Poujol en milieu défensif. Ce dernier avait reçu un carton jaune et se montrait agressif. Coach Hély a eu la bonne idée de le remplacer par un joueur qui nous coûte des points. D’ailleurs la suite du match fut difficile pour le FCSM, l’absence de Poujol allait nous coûter chère.

68ème minute : BUT pour l’OL. Pénalty transformé par Gomis après que Lacazette s’est fait faucher par Sauget. 1-1 et cela nous semble mérité dans la mesure où l’OL reprend le dessus sur le match.

77ème minute : Grosse occasion pour les lyonnais. Avec un centre de Grenier au second poteau pour la remise de Gomis de la tête sur Lopez. Celui-ci reprend la balle de la tête également mais sa tentative vient trouver le poteau droit de Pouplin. A ce sujet, Boudebouz touche le ballon de la main, les bras décollés. Nous pensons à juste titre que le pénalty ne s’imposait pas car le joueur ne touche pas le ballon de manière volontaire.

89ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le FCSM reprend l’avantage ! Suite à une action lyonnaise le FCSM dégage le ballon au loin. S’en suit une lutte entre Sio et Lovren qui tourne à l’avantage du Sochalien. Ce dernier adresse une passe à Bakambu qui place une frappe. Celle-ci termine sa course dans les cages de Vercoutre. 2-1 pour le FCSM et Bakambu devient notre meilleur buteur par le biais de ce 8ème but inscrit.

92ème minute : Coup-franc pour l’OL tiré par Grenier. Pouplin détourne la balle qui touche la barre transversale. Nos fesses tremblent mais on peut se dire que plus rien ne peut nous arriver.

C’est terminé ! Le FCSM l’emporte face à l’OL et sort ainsi de la zone de relégation ! Si nos J&B l’emporte grâce à ses attaquants, mais aussi avec de la réussite nous pouvons leur reprocher leur manque de professionnalisme. Pourquoi nos joueurs n’adoptent pas la même attitude face à des adversaires plus faibles ? Si on peut leur reprocher ce manque d’envie face à des équipes moins fortes, l’aspect tactique rentre en compte aussi. En effet, l’OL, l’OM, le PSG sont des équipes qui jouent l’attaque. De fait elles se découvrent ce qui crée des espaces. Par conséquent le FCSM peut jouer le contre, faire circuler le ballon et donc marquer. A l’inverse face à Nancy, Ajaccio, Brest etc…, c’est-à-dire des équipes qui bétonnent telles des maçons portugais ou italiens, le FCSM a du mal. Comme quoi, les équipes joueuses ne sont pas faites pour la L1…

La notation des joueurs par Bernard Lionsot, grand homme parmi les hommes.

Pouplin 5/5 : Certes tu prends un but qui passe sous tes bras, mais quel match ! Tu as été impeccable dans tes sorties aériennes et tes arrêts ont sauvé le FCSM. Ta magnifique mèche fait mousser JC le slave-lover ce qui m’oblige à le tenir en laisse.

Corchia 5/5 : On comprend mieux pourquoi de grandes équipes te font la cour. Intraitable sur ton côté droit tu as fait la misère aux attaquants lyonnais, mais aussi aux latéraux par tes percées offensives. Je l’annonce, tu es le futur de l’équipe de France, le côté droit t’es destiné surtout avec ce qu’il y a en ce moment.

Kanté et Carlao, buveur de bières et carnivore/5 : La charnière centrale sochalienne a, jusqu’à maintenant, toujours été modifié depuis le début du championnat. Celle proposée par coach Hély contre l’OL a été excellente. Un maître Kanté retrouvé associé au boucher souriant Carlao telle a été la recette donnée par Hély. Si le premier s’est illustré par son expérience, le deuxième a montré son jeu de tête et son impact physique sans se blesser. Bref à revoir.

Sauget 2/5 : En l’absence de Roussillon blessé, tu as retrouvé ce côté gauche. Cependant, tu as été dépassé et tu es à l’origine du pénalty. Il faut admettre que l’absence de Roussillon s’est vue sur le terrain. Quelques bonnes actions défensives t’évitent un 0/5, mais sur l’ensemble du match tu as été faible.

Poujol 5/5 : Replacé en milieu défensif, ton vrai poste, tu as été impérial jusqu’à ton remplacement à la 65ème minute. Tu as imposé ton physique, tes tacles glissés et ton sens de la réception des ballons adverses. Sorti pour éviter un rouge, la Lionceaux Académie espère te revoir à ce poste dès la prochaine journée !

Nogueira 3/5 : Tu as essayé d’orienter le jeu et c’est la raison pour la laquelle je te mets 3. Tu as été agressif sur l’adversaire et tu as été complémentaire avec Poujol. Cependant, sur l’ensemble cela reste faible, ce qui est regrettable.

Boudebouz 2/5 : Ok, tu délivres une passe décisive à Sio sur le corner. Sur 94 minutes tu joues bien pendant 70 minutes. MAIS, tu recommences avec tes gris-gris ce qui a pour conséquence une perte de balle inutile. Tu conserves le ballon alors qu’il faut le transmettre plus rapidement. Bref, rien que pour ça ta note baisse car c’est chiant de voir ce genre d’attitude sur le terrain. On serait dans la première moitié de tableau, le maintien assuré, j’aurais été clément. Mais notre situation actuelle est différente. On lutte pour notre survie en L1, mais j’ai l’impression que ça ne te dérange pas. Bref, reconcentre toi !

Sio et Bakambu, le duo buteur/5 : Le FCSM a eu PAF & Santos, Maïga & Ideye, des duos complémentaires et buteurs. Aujourd’hui nous avons Sio et Bakambu. Quel bonheur de les voir jouer, Bakambu joue la profondeur et est explosif, alors que Sio fait parler son physique mais aussi sa vitesse lorsqu’il mystifie Lovren à la 89ème minute. 1 but chacun plus une passe décisive pour Sio, nos attaquant ont tenu leur rang. Surtout, Bakambu devint le meilleur buteur du club avec 8 buts à son actif…..JC a eu une syncope en l’apprenant.

Le remplaçant

Peybernes NN : Rentré à la 65ème minute en lieu et place de Poujol, tu redeviens celui qu’on ne supportait pas. Heureusement que tes erreurs n’ont pas été fatales au FCSM….

Coach Hély 4/5 : La composition donnée par notre entraîneur fut très bonne. Le physique était lié à la rapidité. Titulariser Carlo fut un coup de poker qui s’est révélé utile à l’équipe, tout comme la titularisation de Poujol en milieu def. Le seul point noir a été l’entrée de Peybernes qui nous a fait trembler jusqu’à la fin du match. On espère revoir la même composition lors de la prochaine journée.

Les joueurs d’en face

Le seul qui sort du lot c’est Grenier qui fut le meilleur Lyonnais. Le reste a été en dessous, mais nous tenons remercier Lovren pour sa pleine coopération sur le but de la victoire. Au final, c’est Sainté qui doit nous aimer dans la mesure où le derby va être décisif pour une place qualificative en LDC.

Vous aimez Horsjeu.net, vous voulez payer des pintes aux gros membres, alors lisez l’appel qui n’est pas du 18 Juin du Che Fredac., et abonnez-vous, cela ne vous rendra ni plus beau, ni plus intelligent, mais l’Editeur bel homme vous offrira une pinte…
Vous aimez le FCSM et la Lionceaux Académie et vous voulez juste glander sur Facebook quand vous faites semblant de travailler, alors n’hésitez pas à suivre et à aimer la débauche des auteurs de l’Académie sur Facebook

Jean-Claude Persil & Bernard Lionsot.

2 thoughts on “La Lionceaux Académie jubile mais reste mesurée après la victoire obtenue face à l’OL (2-1)

  1. Ca fait toujours plaisir de taper un club du top 5 mais comme tu dis pourquoi ils se donnent pas autant contre Troyes ou autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.