La Lionceaux Académie signe son retour face au Stade Rennais (2-2)
ça fait zizir.
La Lionceaux Académie fait son grand retour, après des semaines d’absences, il faut dire que nous avons une activité professionnelle qui nous mange l’essentiel de notre temps.
Jean-Claude s’excuse, il ne pourra pas participer à l’académie, il est retenu à la maternité de Lyon.
C’est Bernard Lionsot, grand philosophe, qui va se faire un plaisir d’écrire cette académie ô combien riche en événements.
L’avant match, lendemain de match jouissif et démission présidentielle.
La semaine qui précéda la rencontre entre Rennes et Sochaux fut quelque peu « bizarre ». Sochaux sortait d’une éclatante victoire contre les riches de Paris, ce qui prouve que l’argent ne fait pas une équipe. Un triple cosmic-fist contre les bouseux parisiens, ça fait plaisir et on en redemande. Mettre trois buts par des actions à une touche de balle et en triangle (Denoueix a apprécié) c’est bien c’est beau c’est Sochaux. Pourtant, c’est à ce moment précis que notre président vénéré Alexandre Lacombe démissionna de son poste de président-délégué du FCSM.
Si ce personnage ne fut pas forcément apprécié par les supporters, à raison d’ailleurs sa politique sportive n’est pas forcément glorieuse, il a eu le mérite, et je l’en remercie, d’avoir rétabli les finances du club qui avaient fortement été dégradées sous l’ère Plessis. Et ça, il ne faut pas l’oublier. Il laisse un club sain financièrement, ce qui nous évite une rétrogradation administrative stupide. Des clubs comme Auxerre, Nancy, Metz, Lens, Le Mans ne connaissent pas cette situation et nous envient.
Alexandre quitte le FCSM, mais aussi PSA, pour prendre la direction de SEAT France. Bref, il va chez les teutons (SEAT appartient à Volkswagen) pour faire ce qu’il sait mieux réaliser, vendre des voitures. Bon vent à vous monsieur Lacombe, Bernard vous remercie de laisser le FCSM dans une bonne situation financière, ce qui permettra à votre successeur d’avoir une meilleure marge d’action pour mener une véritable politique sportive. Quant au successeur, tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’il viendra du groupe PSA, comme le veut la tradition, et ce depuis la création du club.
Ainsi, le FCSM se rendait à Rennes, dans son stade de la Route de Lorient. Nous devons rendre hommage à cette équipe bretonne. Le Stade Rennais est un club détenu par un homme riche, mais aux ambitions de clubs luttant pour le maintien. Incapable de franchir un palier depuis bientôt 4/5 saisons, le Stade Rennais termine généralement à la 6ème/7ème place. En plus de cela, ce club souffre de l’image de sa propre ville, qui est la pseudo-capitale de la Bretagne (la VRAIE se situe à Nantes). Pour relever le niveau, le Stade Rennais dispose de son glorieux hymne « Galette-saucisse je t’aime », disponible sur Youtube et croyez-moi ça vaut le détour !
La première période, entre émotion et frustration.
19ème minute : Ouverture de Feret pour C. Diarra dans la surface qui reprend du gauche et trompe Pouplin mais l’arbitre assistant indique une position de hors-jeu et refuse donc le but.
21ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouverture du score pour le Fc Sochaux-Montbéliard par sa recrue hivernale Giovanni Sio ! A la suite d’un bon travail entre Bakambu et Sio, le premier adresse un centre fort côté droit et devant le but rennais ; Giovani Sio coupe la course du ballon et trompe ainsi Costil. 1-0 pour le FCSM et c’est un joueur formé à Nantes qui nous donne l’avantage, tout un symbole !
34ème minute : But pour le Stade Rennais. Coup-franc généreux donné aux bretons. Julien Féret délivre un bijou repris victorieusement de la tête par Susan Boye. 1-1 et disons le franchement c’est immérité tant les Sochaliens sont meilleurs dans le jeu.
42ème minute : Coup-franc direct tiré par Corchia. Malheureusement pour nous, Costil le repousse des deux poings.
Nos J&B rentrent aux vestiaires un peu déçu, tant ils sont meilleurs dans le jeu face à une équipe soi-disant prétendante à l’Europe. En face, les rennais ont le mérite d’être réaliste sur coup de pied arrêté. Quoiqu’il en soit, vivement la seconde période !
La deuxième période, émotion, rage et désilusion.
56ème minute : BUUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le FCSM prend de nouveau l’avantage ! Sur une action de soliste, Sébastien Corchia délivre une frappe enroulée qui va se loger dans la lucarne gauche de Costil. Par la même occasion, il nettoie le filet et évite ainsi cette tâche aux agents d’entretien qui sont aussi performants que les jardiniers du Stade de la Route de Lorient. 2-1, nos J&B confirment que leur victoire obtenue face aux parisiens ne relevait pas de l’exploit, mais bel et bien de la qualité de jeu proposée.
70ème minute : OHHHHHH ! La frappe de Bakambu détournée par Costil. Le ralenti confirme que ce ballon filait droit au but ! Suite à cette action, un corner qui ne donne rien.
83ème minute : Canal+ nous donne un gros plan sur les lunettes de Bernard Genghini. Elles sont moins épaisses que sa moustache.
88ème minute : But pour le Stade Rennais. Corner, cafouillage et Makoun envoie une frappe lourde qui termine sa course dans la cage de Pouplin. 2-2, merci au revoir plus rien dans le temps additionnel, hormis un timide réveil des bretons.
Déception, voilà le mot qui me vient à l’esprit. Nos J&B ont dominé les bretons dans tous les compartiments du jeu. Ces derniers étaient incapables de se projeter vers l’avant, la faute selon Antonetti à l’état du terrain et l’absence d’Alessandrini. Je dirais que c’est la qualité de l’adversaire qui, malgré les absents et le fait d’évoluer sur le même terrain, a fait la différence. Nous étions solides défensivement parlant, hormis sur coups de pieds arrêtés. Il y a du jeu, de l’animation, un buteur. Bref, de bonne augure pour la suite même si encore une fois on peut nourrir des regrets en quittant la pseudo-capitale de Bretagne. D’ailleurs c’est à se demander si c’est le FCSM qui jouait une place qualificative pour l’Europe et le Stade Rennais le maintien hier soir.
La notation des joueurs.
Pouplin 5/5 : Il ne peut rien sur les 2 buts, la responsabilité en revient à sa défense. Pour le reste, un match bien propre, de bonnes interventions. Il assume pleinement son rôle de gardien et son numéro, le 16, celui de Teddy.
Corchia 5/5 : Mais quel joueur ! Intraitable en défense, il a su maîtriser son couloir droit du début à la fin. En plus, il nous sort une magnifique frappe enroulée qui trouve la lucarne gauche de Costil. Il est fort probable que la France et l’Italie se dispute le joueur dans un avenir proche.
Kanté et Poujol 4/5 : Notre paire a fait un bon match, un peu responsable sur les deux but rennais, mais pour le reste rien à redire. Des placements intelligents, des relances propres et un très bon marquage sur Erding qui n’a pas marqué contre son club formateur (pour une fois…). Le seul bémol dans leur prestation et qui leur donne 4/5, c’est leur placement sur les deux buts rennais, évitables à mon avis.
Roussillon 4/5 : Avenir, tel est le mot qui me vient à l’esprit. Rapide, il en a laissé plus d’un sur place, notre latéral formé au club confirme tout le bien qu’on pense de lui depuis quelque match. Très bon offensivement parlant, il lui manque un petit truc en défense pour avoir 5/5. Si la Lionceaux Académie a été dure avec ce joueur en début de saison, elle sait reconnaitre son talent lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens.
Traoré et Nogueira 5/5 : les Blues Brothers du milieu ont régné en maître. Grâce à leur excellente prestation, les bretons non jamais été en mesure d’être dangereux dans le jeu. Traoré faisait parler sa taille, sa puissance athlétique (malgré sa maigreur) et Nogueira sa hargne, sa vista et son sens du jeu. Enfin Vincent Nogueira a pu s’exprimer et montrer qu’il n’était pas fantomatique. Quant à Traoré, il est bien revenu de sa CAN, pour notre plus grand plaisir.
Boudebouz 4/5 : Si ta prestation fut en deçà de celle vue face aux parisiens, globalement tu as été bon. Moins perso, tu as bien tenu le ballon, tu as su te montrer disponible pour tes coéquipiers et tu leur as fait profiter de ta grinta. Je ne sais pas si c’est l’effet Canal+ ou alors une fin de contrat qui approche, mais bon ne boudons pas notre plaisir la Lionceaux Académie aime te voir jouer comme ça et nous voulons voir ce Ryad là jusqu’à la fin.
Roudet 4/5 : Tu prouves qu’à 31 ans on peut être toujours aussi vif, rapide et important. A l’aise techniquement parlant, tu tenu jusqu’à la fin du match et tu as apporté en défense lorsque les Rennais se sont un peu réveillés.
Bakambu 5/5 : Ok, tu n’as pas marqué. Mais tu es l’auteur de la passe décisive sur l’ouverture du score sochalienne à la 21ème minute. De plus, tu aurais pu marquer le but du 3-1 si Costil ne l’avait pas détourné de la main à la 70ème minute. Ton entente avec Sio est intéressante, un nouveau duo semble se former, à l’image de la paire Ideye-Maïga.
Sio 5/5 : Si tu continues sur ta lancée, on ne t’arrête plus ! 2 matchs en tant que titulaire, 2 buts, magnifique. Formé à Nantes, tu marques contre Rennes, tout un symbole et c’est beau. En prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de saison, on espère néanmoins te voir rester plus longtemps. Comme dit plus haut, ton entente avec Bakambu prend de l’ampleur. Tu tiens bien le ballon et Cédric joue la profondeur. Cette complémentarité est bénéfique à l’équipe qui peut se montrer plus offensive ! Remplacé par Privat à la 79ème minute.
Les frustrés du jeu :
Un seul joueur me vient à l’esprit, et je pense que mon homologue du stade rennais ne dira pas le contraire, c’est Julien Féret. Il est passeur sur l’égalisation rennaise à la 34ème minute et il a été dangereux du début à la fin. En l’absence d’Alessandrini, il fut le meilleur joueur du match et le seul sur lequel Antonetti peut compter. Comme quoi, tu peux jouer à Nancy et ne rien perdre de ton talent.
Coach Hély et son adjoint Bernard Genghini 4/5 : Comme face à Paris notre duo a proposé une équipe offensive et ça marche. Le FCSM ne pourra sans sortir qu’avec le jeu et notre duo d’entraineur l’a compris. L’apport de Sio en attaque permet à Hély de proposer une équipe plus offensive. S’ajoute à cela les retours de Butin et de certains joueurs qui n’étaient pas en forme et nous avons un FCSM qui propose un jeu plaisant pour les yeux et bénéfique pour la L1.
Vous aimez Horsjeu.net, vous voulez payer des pintes aux gros membres, alors lisez l’appel qui n’est pas du 18 Juin du Che Fredac., et abonnez-vous, cela ne vous rendra ni plus beau, ni plus intelligent, mais l’Editeur bel homme vous offrira une pinte…
Vous aimez le FCSM et la Lionceaux Académie et vous voulez juste glander sur Facebook quand vous faites semblant de travailler, alors n’hésitez pas à suivre et à aimer la débauche des auteurs de l’Académie sur Facebook…
Jean-Claude Persil & Bernard Lionsot.
C’est quand même rageant de faire un nul après un match comme ça. En tout cas,faut qu’ils continuent comme ça.
Et ouais c’est comme ça.
On se fait baiser les gars!! En passant par la LORRAINE!!! Faut faire quelque chose les gars!!