Coucou c’est re-re-nous,

Quel bonheur de vous retrouver : une année de plus du football circus ! Bon, nous sommes un peu à la bourre, le championnat anglais ayant repris ses droits (aux montants obscènes) il y a quelques semaines déjà. Vous nous pardonnerez : le tourbillon merdique, également appelé chitestaurme, a monopolisé nos cerveaux avides de news fraîches. Entre le plus teubé des frères Pogba qui semble faire chanter le plus successfull de la famille, Benzema qui remporte le prix du joueur de l’année, trophée inutile, avant sans doute de gagner le Ballon d’Or, autre trophée inutile, et le mercato qui voit MU filer le PIB du Burundi pour un joueur aussi modeste qu’Antony, Chelsea débourser plus de 80 miyons sur Fofana – preuve que le club est sur les rotules depuis le départ d’Abracadabrovitch – ou les Gunners attirer un Gabriel Jesus plus forcément en odeur de sainteté à City, (prenez une respiration), nous avons été bien servis.

Côté football, qu’avons-nous raté en 5 journées ? Eh bien, un départ canon d’Arsenal dont la lune de miel ne finit pas (5 matchs, 5 victoires, 15 points, merci au revoir), juste devant City qui profite déjà du talent de sa recrue Haaland, et avec déjà un petit écart sur Liverpool, Chelsea et United, qui ont respectivement 8, 7 et 6 points. Le championnat est donc lancé et on espère tous qu’il sera passionnant – d’aucuns convoitent une dégringolade attendue et jouissive des Gunners au fil de la saison.

Ce qui est au-dessus était valable au bout de la cinquième journée. Puisqu’en réalité nous en sommes maintenant à la J9 pour cette première PL Academy de la saison, actualisons : Arsenal marche toujours sur l’eau et City suit le rythme. Ten Hag et Ronaldo s’entendent aussi bien que United est performant. Liverpool survole la compétition pour le club “en saison de transition” de l’année.


Arsenal 3 – 1 Tottenham

Antonio Conte est un digne successeur de Jouzé et son jeu chatoyant. C’est ainsi que, dans un match pouvant offrir la première place du classement à son équipe, le Perruqué de Lecce a passé la consigne à ses ouailles de ne jamais enchaîner plus de trois passes vers l’avant.

Mal leur en prit : ce plan fonctionne en début de match, mais un poil trop. Au moment de la LOURDE de Thomas Partey, sept joueurs en blanc se trouvent entre le ballon et la cage de Hugo Lloris, mais aucun n’est en mesure de contrer la frappe du Ghanéen présumé innocent.

Mais nous sommes dans un derby du Nord de Londres et un ingrédient essentiel n’a pas encore été ajouté à la marmite : le penalty idiot qui permet à Harry Kanenculé de soigner ses stats. Ce sera cependant la seule grosse occasion du match pour les Spurs.

Parce que la deuxième mi-temps tourne rapidement en faveur des Gunners : Hugo Lloris offre gentiment un but à Gabriel Jésus et Emerson Royal fait valoir son droit de retrait devant la cadence infernale imposée par Gabriel Martinelli. Granit Xhaka ajoute un troisième pion à l’heure de jeu et Arsenal fait tourner pendant les trente minutes restantes. Le Nord de Londres est rouge, de même que le championnat, et ça c’est beau.


Liverpool 3 – 3 Brighton

Menés de deux buts au bout d’un quart d’heure de jeu, les Reds de Klopp ont eu le mérite de réagir et de ne pas sombrer. Mais le niveau de l’équipe reste globalement moyen et inquiétant : promis à la lutte pour le titre avant le début de saison (le départ de Mané étant, pensait-on, compensé assez honorablement), Liverpool végète à une place que l’Arsenal habituel ne renierait pas. On remerciera Firmino d’avoir ramené les Reds à égalité à l’heure de jeu, on ne remerciera pas le Belge Leandro Trossard d’avoir inscrit un triplé en état de gloire. Le déplacement chez les leaders gunners dans une semaine sera d’importance : se prendre une volée ferait mauvais genre et très mal, limiter les dégâts serait un moindre mal (on en est là), gagner serait formidable.


Fulham 1 – 4 Newcastle

Après un recrutement XXL, les nouveaux riches de Châteauneuf se sentent pousser des ailes et deviennent, petit à petit, des adversaires coriaces. Pourtant pas auteur d’un mauvais début de saison, Fulham s’est fait manger. L’exclusion de Nathaniel Chalobah en tout début de match (8e minute) n’a certes pas aidé les Cottagers à faire valoir leurs qualités. Calum Wilson a sanctionné rapidement l’équipe réduite à 10, Miguel Almiron et Sean Longstaff se sont relayés pour les débats. Un petit but en fin de match de Bobby Carlton De Cordova-Reid n’y a rien changé.


Southampton 1 – 2 Everton

Ça ne va pas fort chez les Saints qui enchaînent avec ce revers une quatrième défaite consécutive. Malgré l’ouverture du score au retour des vestiaires de Joe Haribo, c’est pas beau la vie quand on se prend coup sur coup un but de Conor Coady et un de Dwight McNeil. Ce bon vieux Frank Lampard repart donc de St Mary avec trois points dans la besace et une place dans le ventre mou avant de se frotter à Manchester United le week-end prochain.


Crystal Palace 1 – 2 Chelsea

C’est bien cruel pour les Eagles qui avaient parfaitement débuté leur match avec un beau but d’Odsonne Édouard dans les six premières minutes de jeu. Chelsea peine à se mettre en marche à l’image de Sterling qui manque bien des choses. À la demi-heure de jeu, l’arbitre protège inexplicablement Thiago Silva pourtant coupable d’une faute de main grotesque et voilà Palace décontenancé qui encaisse un but d’Aubamayang cinq minutes plus tard.

La seconde période n’est pas des plus palpitantes même si elle finit par nous offrir un scénario bien cinégénique, bien Premier league comme on les aime, avec ce but splendide de Conor Gallagher dans les arrêts de jeu, le beau blond qui, on le rappelle, avait été prêté à Palace toute la saison dernière.


Bournemouth 0 – 0 Brentford

Le match avait lieu au Vitality Stadium. La rencontre fut donc en tout logique d’un ennui absolu. Après un début de saison pas trop mauvais, aidés par un calendrier pas trop relevé ces dernières journées, les joueurs de Bournemouth n’ont pas trouvé l’ouverture face au Bees de Brentford, pourtant piquées à mort par Arsenal la semaine passée. Tout le monde est donc reparti avec un point dans la musette, pas plus avancé qu’avant le match mais sans avoir perdu de confiance avant de rencontrer les monstres Fulham (pour Bournemouth) et Brighton (pour Brentford).


West Ham 2 – 0 Wolves

Ça va mieux pour les Moyes’ boys ? Mouof. Cette victoire après un début de saison catastrophique laisse tout de même interdit. Certes West Ham a gagné son second match de la saison mais une nouvelle fois, l’équipe de Londres qui fait des bulles ne s’est pas vraiment montrée sous son meilleur jour. Heureusement pour les comptes, Scamacca ouvre le score à la demi-heure de jeu d’une belle frappe après un échange de balle chanceux avec Bowen.

Du côté des Wolves, on rentre dans le ballon avec envie, à l’image de Podence qui tente un peu tout sans réussite, ni surtout en parvenant à beaucoup approcher le but adverse. Ceci dit, l’efficacité n’est pas beaucoup au rendez-vous. Les Hammers en profitent et aggravent la marque par Bowen, Moyes gagne un répit mais Bruno Lage ne survit pas à ce match : les Wolves sont sur le marché pour un coach portugais.


Manchester Shity 6 – 3 Manchester United

Un match que ni la tactique ni l’envie ni rien ne pouvait gagner pour United s’est soldé par un étonnant 3-2 en faveur des visiteurs. Étrange comme les choses tournent parfois. Un Haaland qui rentre dans le rang (un but quand même) et Foden sauvent l’honneur pour les Citizens, qui doivent toujours répondre de corruption active et passive, leur coach de faire jouer des violeurs tortionnaires psychopathes en connaissance de cause et leurs dirigeants d’avoir acheté tous leurs titres en plus de joueurs sacrément sexy.

Martial, auteur d’un doublé pour son retour, donne la victoire aux Raides et Vils après la superbe ouverture du score d’Antony d’une frappe limpide. En face, ça bouge toujours bien entre les lignes et la monstruosité robotique norvégienne à QI foot extra-supérieur donne toujours des sueurs froides aux défenses, mais ça manque encore d’efficacité face à une équipe finalement supérieure.

Tous les voyants sont au vert du côté rouge de Manchester qui déplorera tout de même la blessure de Varane en première…en première…oh non. *part étouffer un sanglot en claquant la porte des gogues.


Leeds 0 – 0 Aston Villa

Des tirs de loin après des contrôles hasardeux, quelques jolis arrêts de Meslier et encore beaucoup de déchet des deux côtés (pas les joueurs, on ne se permettrait pas), voilà comment on pourrait résumer cette confrontation entre deux équipes pas franchement en forme.

Les occasions sont du côté des Villans, la violence côté Peacocks : Sinesterra est exclu en tout début de seconde période. Les hommes de Steevie G n’en profitent pas malgré un poteau de Coutinho et diverses autres incursions désordonnées.

Ventre mou mérité pour tous ces gens.


Leicester 4 – 0 Nottingham Forest

Les gros nullos de Leicester, derniers, reçoivent les avant-derniers et devinez quoi ? ça tourne au massacre. Incapables de sortir leur chéquiers pour acheter une dizaine de nouveaux joueurs, les Forrestiers (aucune idée de la validité de ce surnom) ne montrent rien et subissent la réussite et le talent (il en faut bien un) de James Maddison (doublé, une passe dé). Barnes aggrave le score rapidement sans trop de réaction de la part de Nottingham.

Patson Daka marque d’une talonnade bien humiliante pour achever la corrida et les places s’inversent au classement mais les deux protagonistes ont déjà beaucoup de retard.


The table : on vous livre la dixième journée le plus vite possible histoire d’avoir un classement actualisé. On a réussi à revenir mais on a quand même toujours un Gunner dans l’équipe : vous croyez quand même pas qu’on va faire les choses dans les temps ? En plus Arsenal est leader, on ne vous raconte pas comme il est insupportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.