Non, nous ne sommes pas là pour vous parler de la Moustache cup sauce boisson sucrée dégueulasse mais bien de la journée de championnat du week-end dernier. Oui, c’est aussi ici qu’on se moque de Pep Guardiola à la première occasion.


Newcastle 1 – 1 Leeds

En ouverture de la journée, les futurs relégués accueillent les Bielsa boys. Lesquels ouvrent le score dès la treizième minute, sur un centre de Raphinha venu de la droite, que personne ne juge bon de dévier. On notera sur cette action que Rodrigo a du cœur de laisser passer ce ballon. Les Whites ayant décidé d’assiéger St James Park, les Magpies sont contraints de jouer en contre et sur un service d’Allan Saint-Maximin, Joelinton oblige Ilan Meslier à un miracle pour empêcher l’égalisation.

Refusant de fermer le jeu, les visiteurs obligent Karl Darlow à une vigilance de tous les instants, mais continuent de s’exposer et Allan Saint-Maximin finit par égaliser juste avant la pause, au milieu d’une forêt de jambes. Leeds a l’occasion de reprendre l’avantage dans la foulée, mais Raphinha, Daniel James et Junior Firpo s’y mettent à trois pour manger la feuille.

Le rythme finit par retomber en deuxième mi-temps, permettant aux joueurs et aux spectateurs neutres que nous sommes de respirer quelque peu. Patrick Bamford trouve tout de même le temps de s’ajouter à la liste des liquidateurs d’occasions, rassurez-vous. Newcastle reste relégable, Leeds dix-septième.


Wolves 0 – 2 Brentford

Après leur première victoire de la saison (consécutive à trois défaites!), les Wolves avaient à cœur d’enclencher une nouvelle dynamique. La réception du promu paraissait un bon tremplin. Mais pour prendre des points, 1) il faut marquer 2) faut pas prendre de buts. Autant dire que les Wolves n’ont pas appris leurs leçons.

Pour commencer, l’ancien lyonnais Marçal a ceinturé de manière tout à fait subtile et invisible Ivan Toney dans la surface : ce dernier s’est chargé lui-même de transformer le péno. Pour suivre, on a constaté que la chance n’était pas côté Wolves, la frappe de mule d’Adama Traoré finissant sur la barre après avoir été déviée. Pour finir, quelques minutes après l’ouverture du score, Ivan Toney a percé côté gauche et servi Mbeumo au second poteau pour doubler la mise. Malgré une réduction à 10 en seconde période, Brentford prend trois bons points.


Burnley 0 – 1 Arsenal

Match dégueulasse après match dégueulasse, Arsenal remonte au classement. Un coup-franc de Martin Ødegaard à la trentième minute et… c’est à peu-près tout, si l’on excepte la saison des vendanges inaugurée par Pierre-Emerick Aubameyang. On n’a toujours pas vu Alexandre Lacazette et Wayne Henazi était lui de son côté probablement occupé par le lancement de la campagne d’Eric Zemmour.


Liverpool 3 – 0 Crystal Palace

Depuis le début de saison, les Reds prennent les points qu’il ne faut pas perdre en route. Qu’ils continuent sur ce rythme aussi longtemps que possible… !

Si les Eagles ont souvent été de gentils adversaires venant se prendre une petite rouste sans jamais tenter quelque chose, ils ont changé : Patrick Vieira semble avoir utilisé son grand bec pour mordre l’ego et pincer les fesses de ses joueurs. Liverpool a ainsi affronté une équipe de Palace agressive et pas timide. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu que le match tourne vinaigre dès l’entame pour les Reds : aussi fébrile que Finikielkraut qui écoute du rap, la défense de Liverpool fait n’importe quoi et est sauvée deux fois par ses montants dans les deux premières minutes.

Les Reds se remettent à l’endroit et font le siège du but de Palace. De multiples occasions qui laissent le temps à Diogo Jota de prouver qu’il est bien portugais et non brésilien. Le premier but est de Sadio Mané, en renard sur corner. Le Sénégalais marque pour la neuvième fois consécutive face à Palace (#StatRecord #BoringFact) mais aussi son 100e but avec les Reds. Le match est gagné seulement à un quart d’heure du terme quand Mohamed Salah double la marque à la suite, là encore, d’un corner. Naby Keita ferme la boutique d’une magnifique volée des 25 mètres après… un corner. Les Reds sont co-leaders avec Chelsea, à égalité parfaite.


Manchester City 0 – 0 Southampton

L’homme qui a dépensé un milliard est peut-être l’homme qui tombe à pic pour Manchester City, mais ça ne l’a pas aidé à battre Southampton.

El Pepito a pourtant tout mis sur le terrain : 14 attaquants de classe mondiale, 7 ailiers ballon d’or, 8 milieux offensifs, 6 latéraux qui ne prennent pas les couloirs car c’est un génie et 2 défenseurs centraux aux pieds d’or qu’on sait même pas comment c’est possible qu’un défenseur puisse faire d’aussi belles passes oulala ils prennent les half-spaces comme un numéro 10 sans tenir compte des expected assists mais participent tellement avec leur xProgressivePassesEnAvant.

Au final, quelques situations grâce à Sterling ou Grealish mais globalement une sieste ronronnante. Deux points lâchés et une grosse affiche face à Chelsea ce samedi. Viva !


Norwich 1 – 3 Watford

Après leur défaite contre Arsenal, les Canaris accueillent un autre club londonien, en l’occurrence Watford, avec l’espoir d’inscrire leurs premiers points cette saison. Un projet mal engagé, Emmanuel Dennis ouvrant le score à la dix-septième minute, en reprenant de la tête un centre de Kiko.

Un mince espoir parcourt Carrow Road quand Teemu Pukki égalise en profitant d’une ouverture délicate de Mathias Normann. Espoir froidement enterré par Ismaïla Sarr en deuxième mi-temps. Deux buts de renard des surfaces et le Sénégalais offre une victoire importante à son équipe.

On se demandait en début de saison si Norwich allait s’en sortir en Premier League. On se demande désormais quand leur relégation sera officielle.


Aston Villa 3 – 0 Everton

Tout est allé très vite à Villa Park, comme dans le football en général : alors qu’il ne s’était pas passé grand-chose, Matty Cash s’est envolé sur son côté droit et est allé perforer Asmir Begovic d’une splendide frappe du gauche. Trois minutes plus tard, Lucas Digne lobe son gardien en prolongeant un corner et ça fait 2-0.

Mais à peine a-t-on le temps de célébrer ces réjouissances que Leon Bailey profite d’une sublime ouverture de Danny Ings (on vous a déjà dit qu’on aimait bien Danny Ings ?) pour filer au but et coller une nouvelle praline sous la barre du malheureux Begovic.

Une victoire qui fera du bien aux Birminghamiens avant d’aller défier United à Manchester, tandis que cette première défaite pour les Toffees est un véritable coup d’arrêt après un début de saison réussi. Villa reprend place dans le top 10 tout en faisant chuter Everton du top 4 à la 6e place.


Brighton 2 – 1 Leicester

Admettons-le sans fard, nous les avons moqués l’an dernier en raison de leur inefficacité chronique, mais chaque victoire des hommes de Graham Potter nous emplit de joie, tant le manager anglais fait partie des rares, avec Marcelo Bielsa, à nous offrir du football IPA (les Anglais ne sachant pas faire du champagne) tous les week-ends.

Les lois de la chaîne alimentaire laissaient plutôt imaginer que des Renards pouvaient croquer des Mouettes imprudentes. Ce serait compter sans M. Attwell, qui accorde un pénalty aux locaux pour une tête de Shane Duffy déviée par le bras de Jannik Vestergaard. Un contact absolument involontaire, sanctionné en raison de l’absence totale d’esthétique dans l’intervention du Danois (qui semblait d’ailleurs agrippé par une Mouette au même moment, mais passons). Neal Maupay ne tremble pas et transforme.

Peu après la pause, Danny Welbeck double la mise de la tête à la réception d’un centre de Leandro Trossard. Abattus par ces deux réalisations des plus gros sabordeurs d’occasions de la saison dernière, les hommes de Brendan Rodgers vont réduire le score par Jaminévitable Vardy, mais ce ne sera pas suffisant. Les locaux s’invitent à la quatrième place, Leicester est douzième.


West Ham 1 – 2 Manchester United

Drama dans les dernières minutes à l’Olympic Stadium ! Croyant bénéficier du pénalty très justement accordé par l’arbitre dans les derniers instants du temps additionnel, David Moyes s’est mis en tête de suivre la tradition anglaise en lançant un tireur depuis le banc pour le frapper. Mark Noble, pourtant pas mauvais dans l’exercice, est malheureusement tombé sur un David De Gea de retour en grâce qui lui oppose son premier arrêt en… 40 penalties subis.

Ceci conclut dans les larmes un très beau match qui a vu les Hammers donner du fil à retordre aux Mancuniens. Certes l’ouverture du score devait plus à un heureux hasard qu’au tir (dévié par Varane) de Benrahma, mais quand même, les Moyes Boys résistaient bien jusque-là. Et puis Ronaldo a remis tout le monde à égalité cinq minutes plus tard parce que quand même, faut pas rigoler.

L’entrée de Jesse Lingard en toute fin de match ressemblait plus à un gentil hommage de la part de Solskjaer pour réconforter l’auteur d’une belle bourde en Ligue des Champions quelques jours plus tôt. Au chaleureux accueil d’un stade qu’il a enchanté la saison passé, l’Anglais a répondu avec style d’une mitasse en lucarne qu’il a eu l’élégance de ne point célébrer.

Première défaite pour les Hammers, United reste sur le podium.


Spurs 0 – 3 Chelsea

Hommage à Jimmy Greaves ou pas, Thomas Tuchel n’en a rien à battre. Ses Blues ne s’invitent nulle part pour se laisser marcher sur les pieds et certainement pas dans le nord de Londres. Pourtant les Spurs ont à cœur de jouer haut et à toute vitesse, mais rien à faire : le bloc composé par Thiago Silva, Rüdiger et Christensen semble fait de ciment armé au point même qu’ils peuvent désormais se permettre de relancer la passoire la plus chère du monde dans les buts en la personne de Kepa.

Lessivés par leur propre exigence physique se heurtant au mur qui leur fait face, les Spurs tiennent une mi-temps avant de sombrer. Signe de la santé défensive de Chelsea, ce sont Silva, Rüdiger et Kanté qui marquent.

On notera également le match sensationnel d’Alonso à gauche sur le papier mais en pratique un peu partout sur le terrain et le cauchemar physique imposé par Lukaku à Eric Dier, pourtant rarement importuné par une chute d’armoire.


The table : seules les trois équipes de tête n’ont pas encore senti le goût de fer de la défaite. Derrière, Brighton est l’invité surprise tandis que Newcastle s’approche dangereusement du ventre mou au bénéfice de son match nul. Avec un adversaire comme Norwich qui ne fait que perdre, aussi, faudra pas espérer une relégation aussi rapide qu’annoncée…

1 thought on “La PL Academy vous présente la cinquième journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.