La PL Academy vous présente la dixième journée

1

Bravo à Roman Abramovitch pour son titre de champion d’Angleterre

Sept équipes qui se tiennent en trois points, la lutte pour la Ligue Europa Conference va être farouche cette année.


Spurs 0 – 3 Manchester United

C’était le “Sackico” à Londres entre un Nuno Espirito Santo passé de coach du mois d’août après un départ parfait à fusible évident de Daniel Levy et un Ole Gunnar Solskjaer en train de foirer dans les grandes largeurs son bon début de saison. Le scénario a tourné à l’avantage du Norvégien puisque des deux équipes malades, c’est la plus talentueuse qui l’a emporté.

C’est plus facile quand tu as dans ton effectif un gaillard capable de transformer à peu près n’importe quel ballon en but. Ronaldo plante donc une volée en bout de course peu avant la mi-temps et lance son équipe tandis que les Spurs s’effondrent dans un brouillon de football.

Cavani et Rashford corsent l’addition en seconde période et relancent un peu les Raides et Vils en dépit des (déjà) huit points de retard accusés sur Chelsea. Du côté de Londres, on a vite signé un énorme chèque à Antonio Conte pour venir redresser tout ça. Le cours de la cocaïne a déjà crevé le plafond sur la place de la City…


Watford 0 – 1 Southampton

Southampton n’a eu besoin que d’un tir cadré pour concrétiser sa nette domination à Vicarage Road. D’une superbe frappe sans élan dans la lucarne opposée de Ben Foster, Che Adams donne la victoire au Saints dans un match plutôt fermé.

La logique est respectée même si ça reste poussif du côté de Southampton. Au moins ces trois points donneront un peu d’air à Ralph Noisette. Ranieri, lui, ne parvient pas à capitaliser sur l’énorme succès face à Everton à la journée précédente.

Les Saints remontent à la 14e place, les Hornets sont 16e, juste un point derrière.


Newcastle 0 – 3 Chelsea

Le droitsdel’hommico entre l’Arabie Saoudite et la Russie a sans surprise tourné à l’avantage des hommes de Thomas Tuchel. Un premier but du gauche de Reece James à l’heure de jeu sur un ballon mal dégagé par les Magpies, puis une récidive du même, du droit cette fois-ci, dix minutes plus tard, enterrent les locaux. Dans la foulée, Karl Darlow fauche Kai Havertz dans sa surface. Inutile de préciser que Jorginho remercie le portier anglais du cadeau et convertit la sentence sans trembler. Les Blues sont plus que jamais premiers, les Magpies plus que jamais favoris pour la Championship.


Manchester City 0 – 2 Crystal Palace

Doux parfum à l’Etihad Stadium : une nouvelle eau de toilette spéciale “Crâne des génies” à l’effluve dépaysante est arrivée jusqu’à nos narines accompagnée de la défaite des Citizens. Not so much of a genius after all.

On peut dire que les Eagles de Pat’ Vieira ont frappé au bon moment. Invaincu depuis de nombreux matchs – là où, sous d’autres coachs, les nuls eurent été des défaites -, Crystal Palace a finalement gagné, et pas contre n’importe qui. C’est d’abord l’éternel Wilfried Zaha qui a ouvert le score en tout début de match après une boulette du grand défenseur espagnol Aymeric Laporte. Celui qui s’est découvert un nouveau passeport après avoir été largué par la France a ensuite été exclu juste avant la pause, coupable d’avoir empêché Zaha de filer seul droit au but.

Malgré des assauts répétés par l’entremise de Gabriel Jesus ou Rodri, les Citizens n’ont pas égalisé (le seul ballon qui a fait trembler les filets ayant été invalidé pour HJ par le VAR). Le temps passant, les Eagles ont mieux fini le match à un de plus : après quelques ratés (pensée pour Jordan Ayew), c’est finalement Connor Gallagher qui a fait le break et mis un terme au suspense (il faut investir sur ce jeune blondinet).


Liverpool 2 – 2 Brighton

C’est super de poutrer Manchester United à Old Trafford. C’est naze de perdre deux points une semaine plus tard après avoir mené 2 – 0. Et pourtant, c’est ce que les Reds ont fait.

Largement dominateurs en première période, les gars de la Mersey ont logiquement pris les devants. Henderson, bien servi par Salah, a envoyé une frappe des 20 mètres dès la quatrième minute avant que Sadio Mané ne double la mise de la tête sur un beau ballon d’Ox. Et puis ça a joué à la baballe. Au lieu de tuer le match, (Louis) ça a tenté des extérieurs improbables, des combinaisons à la con, des à-qui-qui-fera-le-plus-beau-but.

Passifs, les Reds ont laissé Enock Mwepu redonner de l’espoir à Brighton juste avant la pause, d’une frappe en cloche lointaine lobant Allisson. Aux fraises, Curtis Jones et Oxlade ont décidé de ne pas défendre en seconde période, laissant Adam Lallana (cœur sur lui) servir Leandro Trossard pour l’égalisation. Si on peut féliciter Brighton pour son jeu et son bon début de saison, on peut quand même être colère contre les Reds.


Burnley 3 – 1 Brentford

En mal de points (quatre en neuf matches), les Clarets signent enfin leur première victoire de la saison, au détriment des Abeilles de Brentford. Un (joli) but précoce de Chris Wood, une tête de Matthew Lowton à la demi-heure de jeu et une nouvelle lucarne de Maxwel Cornet dans la foulée offrent aux hommes de Sean Dyche un confortable matelas de trois buts à la pause.

Malheureusement pour Thomas Frank, ses joueurs devront attendre le dernier quart d’heure pour réduire le score, d’un ciseau de toute beauté signé par l’ancien amiénois Saman Ghoddos. Une réalisation tardive qui n’empêche pas ses partenaires de stagner à la treizième place. Les Clarets quand à eux restent dix-huitièmes. 


Leicester 0 – 2 Arsenal

Dans ce qui fut le duel au sommet de la saison 2015-2016 (putain, cinq ans), les Renards se sont fait braconner par les Gunners. A peine le temps de s’installer avec sa pinte au King Power Stadium que Gabriel ouvre déjà le score, en coupant de la tête un corner de Bukayo Saka. Les hommes de Brendan Rodgers tentent alors de se projeter dans la surface adverse, mais se font cueillir en contre par le trio Partey, Saka, Lacazette. Le Français est contré par la défense de Leicester, mais le ballon traîne jusqu’à Emile Smith-Rowe, qui en profite pour ajuster Kasper Schmeichel.

Méfait accompli, Arsenal desserre quelque peu son étreinte et laisse les Foxes s’installer dans son camp. Ces derniers croient en leurs chances jusqu’à une fantastique raie d’Aaron Ramsdale juste avant la mi-temps, qui agit sur eux comme un puissant anesthésiant. Le portier anglais rentre alors dans les têtes adverses et capte toutes leurs tentatives du deuxième acte. Une masterclass qui permet aux Gunners de remonter à la sixième place, trois points et cinq rangs au-dessus de leur adversaire du jour. 

Bonus : Eurosport a sorti un chouette petit format pour mettre en lumière la raie de Ramsdale. C’est par ici

??


Aston Villa 1 – 4 West Ham

On n’arrête plus les Moyes boys, en démonstration à Villa Park. La réussite est insolent pour West Ham en ce moment à l’image de leur ouverture du score, oeuvre du latéral Ben Johnson : un petit crochet pour rentrer sur son pied gauche une frappe placée, hop, le petit filet opposé tremble. L’égalisation d’Ollie Watkins est un répit de courte durée. Trois minutes plus tard, le beau Declan Rice redonne l’avantage aux Hammers d’une frappe lointaine.

Tout cela augure de belles choses pour la seconde période, malheureusement les Villans se tirent une balle dans le pied dès l’entame avec l’expulsion directe d’Ezri Konsa. West Ham n’a plus qu’à préserver son avantage, ils décident même de le renforcer en marquant deux buts dans les dix dernières minutes par Fornals et Bowen.

Ce n’est désormais plus une surprise, l’équipe de Moyes compte comme une véritable force de frappe depuis le début de saison. Quatrièmes, les Hammers iront défier Liverpool lors de la prochaine journée. Côté Villans, la déception continue : ils sont quinzièmes.


Norwich 1 – 2 Leeds

“Pfiou”. Cela dut être la réaction des supporters des Peacocks à la fin du match. Défiant la lanterne rouge déjà condamnée Norwich City, le Leeds de Marcelo Bielsa, premier relégable avant la rencontre, avait absolument besoin de la victoire, des 3 points et d’air pour respirer.

Poussifs, les Whites de Bielsa ont ouvert la marque à l’heure de jeu après un petit festival de Raphinha côté droit. Comment se fait-il que personne ne l’ait acheté l’an passé ? Il va coûter une blinde maintenant. Donc il va aller à Chelsea ou City. Fait chier. Même pas deux minutes après, les Canaris ont égalisé sur corner, sempiternel point faible des bielsistes, par la tête d’Andrew Omobamidele. Dans la minute suivante, Rodrigo, délesté de tout marquage aux 25 mètres, a redonné l’avantage et la victoire à Leeds. Sa frappe est habilement évitée par Tim Krul.

Norwich reste bon dernier avec 2 points et 0 victoire. Leeds sort de la zone rouge et aperçoit le milieu de tableau qui n’est qu’à 3 longueurs. A eux de confirmer la semaine prochaine en accueillant un Leicester sinusoïdal.


Wolves 2 – 1 Everton

Se réjouir de la défaite d’Everton. S’attrister d’une défaite de Rafa Benitez. Rester complètement indifférent aux résultats d’une équipe composée à 95% de joueurs affiliés à Jorge Mendes.
Deux équipes aux trajectoires contraires ces dernières semaines : des Loups en pleine bourre, des Caramels très mous. Le duel a confirmé la tendance. Max Kilman a d’abord ouvert le score sur corner, concrétisant la domination des Wolves. Raul Jimenez a ensuite profité de la passe en retrait anale de Ben Godfrey pour piquer le ballon au-dessus de l’insipide Pickford. La réduction du score d’Alex Iwobi n’a rien changé.


THE TABLE :


Ça déroule toujours autant du côté de Chelsea, Pool et City, ça s’enterre toujours autant du côté de Newcastle et Norwich. Et au milieu, tout le monde peut finir à n’importe quel place. Vivement le Sel ou Poivre : « la PL, une Marble Race, ou les deux ?« .

1 thought on “La PL Academy vous présente la dixième journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.