La semaine passée, la Premier League nous a délivré un feu d’artifice de buts comme on les aime autour de la période hivernale (37 pions en une journée, miam). Quel dommage que cette trêve sans football intervienne alors que le spectacle approche de son point d’orgue…


Nottingham Forest 2 – 2 Brentford

Beaucoup d’action(s) et pas mal de buts lors de cette insignifiante affiche pour le premier novice de Premier League venu (comme nous, donc). Les habitants des bois ont logiquement ouvert le score après un petit numéro de Morgan Gibbs-White mais Bryan Mbeumo a égalisé sur pénalty juste avant la mi-temps. Brentford a cru ramener trois points de l’extérieur après que Joanne Wissa a subtilement lobé le portier de Forest mais c’était sans compter le cafouillage de surface à l’ultime seconde du temps règlementaire qui a permis au dénommé Mathias Jørgenson de fleurir son palmarès d’un contre-son-camp. Nottingham Forest sauve un point qui pourra compter dans le maintien, comme on dit.


Wolves 2 – 3 Brighton

Une semaine après avoir maté Chelsea, les Mouettes de De Zerbi enchaînent en souhaitant la bienvenue en Premier League à Julen Lopetegui. Adam Lallana ouvre le score au bout de dix minutes d’une jolie frappe enroulée. Gonçalo Guedes égalise dans la foulée sur un contre éclair, et son compatriote Ruben Neves donne même l’avantage aux locaux sur un VAR-pénalty pour une main involontaire. Petit rappel hebdomadaire : la VAR c’est de la merde.

La rencontre bascule juste avant la pause. Kaoru Mitoma égalise d’abord de la tête sur un centre travaillé de Lallana et Nelson Semedo prend la porte après un magnifique placage de rugby sur le même Mitoma. En supériorité numérique pendant 45 minutes, les Seagulls déroulent et finissent par punir les Wolves sur une frappe de Pascal Gross. Brighton est sixième, au grand ravissement de vos académiciens.


Manchester City 2 – 1 Fulham

Pauvre Pep qui va être obligé d’acheter un latéral en express pour remplacer Cancelo, suspendu lors de son prochain match après avoir été expulsé face à l’ogre Fulham. C’est un autre Mancunien, ancien rouge, lui, qui convertit le pénalty de l’égalisation. Pereira continue sur les bases de son bon début de saison. Quelques instants plus tôt, Julian Alvares avait trompé Leno en force.

Les Citizens jouent à dix pendant une heure, ce qui ne change rien puisqu’ils dominent méchamment. Haaland rentre, ce qui effraye les Cottagers, et à raison. De Bruyne se charge de semer le zbeul dans la défense, Robinson craque dans les arrêts de jeu et offre un péno au Norvégien. Leno la touche mais ça ne suffit pas, communsymbole des regrets que pourront nourrir les Londoniens.

Pep est content quand même, il célèbre comme s’il avait emporté la Ligue des Champions tandis que Haaland imite le tourne-maillot d’Aguero 2012. Vous en feriez pas un peu trop pour vous faire détester, bande de connards ?


Leeds 4 – 3 Bournemouth

Chaque année depuis son retour dans l’élite, Leeds nous offre régulièrement une orgie de buts à Elland Road. Donc autant vous dire que quand Rodrigo ouvre le score sur pénalty au bout de trois minutes, vos académiciens se disent qu’une régalade est à prévoir. Et quand Marcus Tavernier égalise en profitant d’un mauvais dégagement de la défense des Whites, ils en ont la certitude. Phillip Billing se joint ensuite à la fête en décochant une crêpe en lucarne (vous l’avez ?) pour permettre à Bournemouth de virer en tête à la pause.

Dominic Solanke pense ensuite assurer définitivement la victoire des Cherries en concluant d’une Madjer un contre mené par Tavernier. Mais à l’heure de jeu, Sam Greenwood relance les siens d’une délicieuse frappe enroulée. Dix minutes plus tard, le capitaine Liam Cooper égalise sur corner. Elland Road exulte, annonçant un calvaire de vingt minutes pour les hommes de Gary O’Neil. L’explosion finale intervient à six minutes du terme, quand l’excellent Crysensio Summerville conclut un contre mené par Wilfried Gnonto. Les feux d’artifice du stade retentissent (si si) et tout le monde célèbre comme si le match était fini. Mais Bournemouth n’a plus rien dans le sac et laisse Leeds remonter à la douzième place après cette douce dinguerie.


Everton 0 – 2 Leicester

Leicester poursuit sa série en venant prendre les trois points à Goodison Park. Ce sont pourtant les hommes de Frank Lampard qui se montrent dangereux les premiers, mais se retrouver seul à cinq mètres du gardien n’est pas une condition suffisante pour permettre à Alex Iwobi de marquer. Les Foxes finissent par prendre la mesure des locaux et assiègent la cage de Jordan Pickford, jusqu’à ce que Youri Tielemans ouvre le score de sa LOURDE mensuelle.

Everton débute la deuxième période comme la première, avec un énorme loupé. Cette fois c’est Dominic Calvert-Lewin qui bute inexplicablement sur Danny Ward. Et une nouvelle fois, les Toffees se feront avoir en fin de mi-temps, via un contre mené tambour battant par James Maddison et Harvey Barnes, et conclu par ce dernier d’une frappe sèche. Les Foxes poursuivent leur remontée et passent devant leur adversaire du soir.


Chelsea 0 – 1 Arsenal

Depuis le début de l’ère Arteta, beaucoup de certitudes ont évolué et de grands chamboulements ont été menés au sein de l’effectif des Gunners. Mais une chose n’a jamais varié depuis son arrivée : Stamford Bridge est le jardin du roi Mikel. Une troisième victoire de suite, obtenue après une rencontre à sens unique dans laquelle les Blues n’ont pas vu le jour. Cette fois, le salut est venu de Gabriel Magalhaes sur un corner de Bukayo Saka. Trois points à nouveau grattés contre une équipe du ventre mou et Arsenal reste en tête du championnat, peut-être pour la dernière fois, mais quelle série !


Southampton 1 – 4 Newcastle

Les Toons semblent sur une lancée plutôt sympa, en témoigne encore cette victoire au Saint Mary’s stadium dans les couleurs de Montpellier parce pourquoi pas. Almiron confirme sa belle forme du moment en ouvrant le score. Wood double la mise au début de la seconde période avant que Willock conclue un contre ultra rapide qui enfonce les Saints.

Ces derniers réduisent bien la marque avec un (joli) but de Romain Perraud mais c’est Bruno Guimaraes qui a le dernier mot. Ralph Hasenhüttl ne survit pas à ce nouveau revers : il est viré dans la soirée. On se demande si ça va être utile dans cette saison galère de devoir se trouver un nouveau coach…


West Ham 1 – 2 Crystal Palace

Ça va vraiment plus très fort chez les Hammers, et perdre à la dernière seconde ne va rien arranger à l’affaire. Les copains de Declan Rice ont bien profité un temps de la lourde mise au fond par Saïd Benrahma mais ont vu rapidement les Eagles revenir à hauteur à la suite d’une erreur de Thilo Kehrerreur dont a bien profité le duo Eze-Zaha. Les Hammers ont ensuite espérer passer devant grâce à la mini-simulation-on-sait-pas-trop-quoi-penser de Michael Antonio mais le pénalty n’a pas été accordé après consultation de la VAR, fait rare pour être signalé. Mais ce sont bien les onze gaillards de Pat’ Viera qui ont pris le dessus dans les dernières secondes à la faveur d’une frappe déviée du nouvel international Espoirs des Bleus Michael Olise.


Aston Villa 3 – 1 Manchester United

Les bons résultats ne peuvent pas s’enchaîner éternellement pour United. Il suffit d’une petite arrivée gominée sur leur route, de la petite absence d’un Bruno Fernandes et patatras, le bel édifice s’écroule et encaisse des buts de Lucas Digne.

Les Villans entrent dans leur match de la meilleure des manière en marquant par Leon Bailey dès la 7e minute et hop, 2-0 quelques instants plus tard grâce à un coup franc du latéral français, donc. Luke Shaw réduit la marque en toute fin de première période mais ça ne sert à rien : Jacob Ramsey redonne un avantage de deux buts à Villa en début de seconde période puis ses petits copains bétonnent tout bien comme il faut, ce qui plaît au Señor Emery.

Cette victoire fait du bien à Villa après l’échec Gerrard. Les Raides et Vils ne profitent pas de la nouvelle défaite de Chelsea ni de celle de Tottenham pour remonter au classement.


Spurs 1 – 2 Liverpool

Les journées de PL se suivent et ne se ressemblent pas cette saison pour Liverpool. Les Reds soufflent le chaud et le froid, alternent le médiocre et le très bon. Résultat, c’est souvent moyen. Face à Tottenham toutefois, ça a été un bon Liverpool, au moins en première période. Un Liverpool entreprenant et joueur face à des Spurs sur qui on peut Conte pour essayer de fermer la boutique, même à 0-0.

Mais le serrurier avait mal fait son boulot et la boutique était ouverte. Mohamed Salah a mis Liverpool devant sur une passe de Darwin Nunez dans une défense fort peu Conte-ienne. Le roi égyptien a doublé la marque d’un petit piqué au-dessus d’un Lloris absolument délaissé après qu’Eric Dier a décidé de faire une tête défensive dans les pieds de l’attaquant. Au retour des vestiaires, Tottenham s’est bougé les fesses et Liverpool les a serrées. Deux montants touchés par les Spurs, de beaux arrêts d’Alisson, une réduction du score (impeccable) d’Harry Kanenculé mais bel et bien trois points pour les Reds. Liverpool est content, Arsenal aussi. Et United ? Ils gèrent le cas CR7, leur en demandez pas trop.


The table : la J16 vous l’illustrera incessamment puisque c’est celle de la mi-saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.