La PL Academy vous présente la treizième journée
Brendan Rodgers va mieux

« Le tableau d’affichage est chargé. Beaucoup d’entraineur ont dû sauter hier ».
Nottingham Forest 1 – 0 Liverpool
“Klopp et ses hommes sont encore loin d’une remontée dans les premières places mais semblent avoir, enfin, lancé leur saison”, disais-je la semaine dernière. Eh bien. Une préviction bien anale. Incapables de marquer face au promu et actuelle lanterne rouge, les Reds ont bien mérité leur zéro point. Une première période assez apathique où tout le monde s’est un peu endormi à l’image des frappes somnolentes des attaquants scousers. Pas mieux au retour des vestiaires de la part des Reds, du coup Taiwo Awoniyi en a profité pour ouvrir le score après un coup-franc anodin à 45 mètres des buts (merci Philippe Doucet). Forest aurait pu en mettre deux ou plus tellement la défense liverpuldienne était aux fraises. Liverpool a bien failli égaliser à la fin, quand ils ont un peu essayé, mais s’est alors dressé devant eux un monstre à casquette. Effrayant :
Everton 3 – 0 Crystal Palace
Après trois défaites, il y avait un petit peu le feu aux fesses grassouillettes de Frankie Lampard. Heureusement il peut compter sur le retour de Calvert-Lewin qui dès le début du match s’emmène bien une passe d’Iwobi pour aller ouvrir le score.
Le match ronronne ensuite jusqu’à l’heure de jeu où le petit prodige Anthony Gordon s’en va conclure un superbe mouvement collectif parti du but de Pickford, certainement un des buts de la journée (le juge de ligne avait abusé de la Guiness, heureusement la VAR lui confirme son but, même si la VAR ça reste du caca d’Anglais qui a abusé du fish’n’chips).
En folie, les Toffees inscrivent même un troisième but qui lui aussi est somptueux, conclu par Dwight McNeil au terme d’un une-deux avec Iwobi qui offre sa passe dé en talonnade devant le gardien adverse. On a beau savoir que cette équipe compte de bons petits joueurs dans ses rangs, ça surprend.
Manchester City 3 – 1 Brighton
Quinze pions en dix matches. C’était le total du T-800 des fjords avant la rencontre. Donc, messieurs les Seagulls, pensez-vous vraiment qu’il était utile de lui en offrir deux supplémentaires ? Non, parce qu’entre la sortie szczesnyenne de Robert Sanchez sur le premier et une intervention particulièrement idiote de Lewis Dunk (qui a trouvé le moyen de faire faute en pleine surface sur Bernardo Silva… qui avait perdu le ballon), on est en droit de se demander si les hommes de De Zerbi ne l’ont pas un peu fait exprès.
Complot ou pas, Leandro Trossard s’en cogne. Le Belge, chouchou de l’effectif de Brighton pour vos académiciens, se dit qu’envoyer une sacoche au ras du poteau d’Ederson peut être un bon moyen de relancer le match. D’autant que vingt minutes plus tard, après avoir mis le bazar sur le côté gauche, il se crée tout seul une occasion d’égaliser, sauvée par Ederson. Mais comme souvent, les Mouettes se font punir dans la foulée d’une merveille de frappe des vingt mètres de De Bruyne. City revient à deux points d’Arsenal et attend tranquillement l’inévitable passage à vide des Gunners pour prendre les commandes.
Chelsea 1 – 1 Manchester United
Les visites des Raide et Vils au Bridge sont toujours pleines de paradoxes. Pas nécessairement leur jardin en dépit du fait que c’est un stade qui leur réussit pas mal (aucune défaite depuis 2017) tout en constituant une garantie quasi-assurée de vivre un match pénible. Le côté relou apparaît moins au tableau d’affichage qu’au registre de l’infirmerie, puisque Raphaël Varane subit une nouvelle blessure que l’on pense plutôt grave sur le moment (apparemment il s’en sort avec trois à quatre semaines d’arrêt).
United s’est trouvé une aisance nouvelle avec le ballon cette saison et en profite pour faire tourner les hommes de Potter un peu à sa guise, sans pour autant trouver la faille. Le Graham étant un vrai coach, il trouve une réponse tactique pour faire basculer la rencontre en sa faveur, du moins le croit-il. Sa défense fonctionne et celle de United défaille sur un corner tardif : McTominay enlace Broja et le fait choir : pénalty indiscutable aussitôt transformé par Jorginho.
On pense le match gagné côté Chelsea mais dans un dernier sursaut, Luke Shaw tente un centre au second poteau et Casemiro s’élève très haut pour aller tromper Kepa de quelques centimètres. Fin du match et on se quitte bons amis. Enfin c’est ce qu’on dirait si on respectait Chelsea.
Wolves 0 – 4 Leicester
L’importance du momentum dans le football (où tout va très vite, TMTC). Moribonds et déjà enterrés, y compris par nous-mêmes, soyons honnêtes, il y a à peine une semaine, les Foxes se sont soudainement réveillés et en profitent pour désosser des Loups qui feraient bien d’aller trouver refuge au Mercantour (ou en Championship). Une première LOURDE de Youri Tielemans au bout de huit minutes, un une-deux d’école entre Harvey Barnes et Kiernan Dewsbury pour offrir le deuxième but à l’international anglais, avant les pions habituels de James Maddison et Jamie Vardy, et voilà les Foxes enfin hors de la zone rouge, deux points devant leurs adversaires du jour.
Aston Villa 4 – 0 Brentford
Ça n’allait plus à Villa, alors les proprios ont viré le Captain Fantastic de leur banc. L’électrochoc a fonctionné et Brentford en a fait les frais. Une combinaison sur corner dès le début de match pour prendre l’avantage par Leon Bailey, un but de Danny Ings cinq minutes plus tard, un doublé encore sept minutes après. 3-0 après 15 minutes de jeu. Le toujours sémillant Ollie Watkins a aggravé le score en seconde période. Villa se donne un peu d’air et prend quelques places en bas de tableau.
Southampton 1 – 1 Arsenal
Tout supporter d’Arsenal normalement constitué (30% de masochisme, 30% d’amour du beau jeu, 20% de complotisme arbitral et 20% de fatalisme) sait qu’une visite au Saint Mary’s Stadium s’accompagne généralement d’une valise en bonne et due forme et d’espoirs douchés.
Aussi, ce point bêtement échappé à Soton à coups d’occasions vendangées (dont un caviar d’Ødegaard croqué honteusement par Gabriel Jésus), de boulevards laissés dans le dos pour permettre à Stuart Armstrong d’égaliser ou de manque d’inspiration dans la construction, s’il laissait un goût amer ce dimanche, n’est peut-être pas si embêtant au vu du passif des Gunners au St Mary’s. Après tout, Arsenal est toujours en tête du championnat et Granit Xhaka se met à enchaîner les buts du droit, donc tout semble possible cette saison.
Leeds 2 – 3 Fulham
Ça va pas super bien à Leeds, merci de demander. Ce sont pourtant eux qui ouvrent le score grâce à Rodrygo mais leur joie est de courte durée car Mitrovic égalise cinq minutes plus tard. Tout est à refaire mais ce sont les Cottagers qui trouvent la faille en premier malgré les tentatives répétées de leurs hôtes. Bobby Reid trompe Meslier sur un centre de Pereira (deux passes dé encore pour lui aujourd’hui) et le revenant Willian enfonce le clou quelques instants plus tard.
Le jeune Sommerville réduit la marque pour les Peacocks dans les arrêts de jeu mais cela ne suffit pas : Leeds enchaîne une quatrième défaite de rang. De son côté, Fulham conforte sa 7e place avec cette nouvelle victoire et confirme qu’elle est l’équipe à suivre en ce moment pour les hipsters de la PL.
Spurs 1 – 2 Newcastle
Alors que les Gunners sont toujours en pleine forme, nul doute que la défaite de leurs ennemis en blanc face aux nouveaux riches de Châteauneuf ajoute du plaisir au plaisir. Malgré une bonne entame et des grosses occasions d’Heung-Min Son, les Spurs ont encaissé un but de Callum Wilson après un contact litigieux torse contre torse avec Lloris. Puis un second après que Miguel Almiron s’est joué du côté gauche de la défense de Tottenham et de leur portier. La réduction du score d’Harry Kanenculé en seconde période n’y a rien changé : Newcastle prend trois points et revient quatrième à deux longueurs de son adversaire du soir.
West Ham 2 – 0 Bournemouth
Embarqués dans un début de saison fade et terne comme un Toad in the hole (n’essayez pas ça chez vous), les hommes de David Moyes comptaient sur la venue de Bournemouth pour se lancer. Opération réussie avec des buts à la fin de chaque mi-temps : le premier pour Kurt Zouma, après une série de déviations foireuses sur corner, le deuxième pour Saïd Benrahma sur un VAR-penalty, consécutif à une main de Jordan Zemura qui, si elle existe, paraît absolument non-intentionnelle. On vous a déjà dit que la VAR, c’était de la merde ?
The table : Newcastle se place tandis que les Spurs laissent partir le duo de tête. En bas, ça se bat bien pour offrir une course au maintien épique. Newcastle n’est pas à sa place dans ce paragraphe, à notre grand désarroi.