Course au titre, course à la Ligue des Champions, course au maintien : chacun de vos académiciens a trouvé son domaine d’expertise en cette fin de saison.


Newcastle 0 – 1 Liverpool

Les nouveaux riches étaient sur une sacrée belle dynamique : les Reds l’ont cassée au terme d’un match maîtrisé et, il faut le dire, pas très emballant. Le plus dur était réalisé par Naby Keita, auteur de l’ouverture du score après un beau mouvement côté droit et un tacle appuyé du sémillant James Milner sur l’helvétique Fabian Schar. Jamais inquiétés, les Reds ont essayé de mettre le deuxième sans y parvenir, restant à la merci de Châteauneuf – sans conséquence toutefois. Liverpool poursuit sa course infernale un point derrière City et espère que les Skyblues vont trébucher, à un moment (dans les matchs restants) ou à un autre (par suite du fair play financier et des enquêtes de la Premier League, soit dans 36 ans).


Watford 1 – 2 Burnley

Virer Sean Dyche à ce moment de la saison nous est apparu comme un choix étrange, voire désespéré (ou désespérément con, selon les avis), mais il semble bizarrement que cela porte ses fruits : troisième victoire d’affilée pour les Clarets qui semblent avoir bien saisi les enjeux du sprint final.

Face à un Watford en perdition totale qui ne sait plus que perdre, c’est certes plus facile, mais il ne sera pas dit que Burnley n’a pas dû s’employer : menés dès la 9e minute à cause d’un contre son camp de Tarkowski, les Clarets ont marqué coup sur coup en toute fin de match par Cork et Brownhill pour se donner un espoir de rester au-dessus de Leeds et Everton, qui semblent avoir un calendrier plus difficile.


Southampton 1 – 2 Crystal Palace

Bataille du ventre mou remportée par les Ealges d’Oncle Pat’. Malgré l’ouverture du score précoce d’Oriol Romeu pour les Saints (un mélange de Jan Koller et de Jonjo Shelvey), les Aigles ont gardé leur calme et accentué la pression au fil du match. L’égalisation est arrivée par la belle volée d’Eberechi Eze (son premier but de la saison) à la réception d’un centre de l’ex-scouser Nathaniel Clyne. Supérieurs mais maladroits, les Eagles ont finalement trouvé la faille dans les arrêts de jeu grâce, évidemment, à Wilfried Zaha dont la frappe en pivot a trompé le saint portier.


Aston Villa 2 – 0 Norwich

Stevie Dji n’a jamais trop aimé la médiocrité. La rencontre de ses Villans face aux Canaries en a attesté. Rapidement à l’aise dans le jeu, Villa a failli prendre l’avantage suite à la belle enroulée de Leon Bailey mais cette dernière a trouvé l’équerre. Ollie Watkins, comme souvent, a débloqué la situation avant la pause, se jouant des défenseurs de Norwich (ce qui revient à jouer à “je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette” avec un imberbe). L’éternel Danny Ings a mis le deuxième but dans les dernières secondes de jeu, après que la défense de Norwich a été incapable de dégager le ballon (abondance) suite à un bel arrêt de Tim Krul (rareté).
Si les calculs de vos serviteurs sont bons, Norwich sera officiellement dans la charrette en cas de victoire d’Everton en match en retard.


Wolves 0 – 3 Brighton

2,80 xG et trois buts, mais qu’arrive-t-il à Brighton ? Le match aurait pourtant pu basculer juste avant la pause si les doigts de José Sa avaient été trois centimètres plus longs. Le portier portugais aurait alors pu sortir le pénalty d’Alexis McAllister et permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires sur un score vierge. Mais il n’en a rien été et les hommes de Graham Potter ont pu procéder en contre, ce qui a d’abord permis à Leandro Trossard, puis à Yves Bissouma d’alourdir l’addition. Brighton va probablement terminer dans la première partie de tableau et franchement, ça nous ferait plaisir.


Leeds 0 – 4 Manchester City

Les supporters de Liverpool avaient beaucoup d’affection pour Leeds quand les Whites leur prenaient 0 point en jouant comme des locos. Ils en ont eu, sur le coup, beaucoup moins quand les Jack Harrison, Raphinha, Luke Ayling et compagnie ont ouvert les portes et leurs fesses aux Citizens. Bon, en vrai, c’était pas un match fou mais El Pepito et ses hommes l’ont géré quand même : une tête de Rodri sur coup-franc en début de match, un but de Nathan Aké suite à un corner en début de seconde période, un but de Gabriel Jesus et même un de Fernandinho.
Sans frémir, sans fébrilité, sérieux et appliqués, ces Citizens-là ont une belle tête de vainqueur de Ligue des Champions.


Spurs 3 – 1 Leicester

Oui bon, voilà, une fois encore les Foxes ont dominé mais ont attendu la dernière minute pour marquer par le biais d’Iheanacho, une fois encore Son et Kane ont porté à bout de bras leur équipe, et une fois encore Tottenham repart avec les trois points. Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise de plus ?


Everton 1 – 0 Chelsea

Oh non, Frank, pas comme ça ! Déjà une victoire contre United, bon, ça passait, on se disait que contre ce United-là, ça n’avait pas grand chose d’un exploit…Mais se sauver (ou quasiment) face à Chelsea, ton ancien Chelsea adoré, en leur cédant la balle 80% du temps et s’en remettant à un but opportuniste de Richarlison et des parades de Pickford (certes héroïques)… Tout ça nous fait comme une sorte de fussoire.

L’avantage c’est que si ça marche, on aura encore l’occasion de se payer ta fiole une bonne partie de la saison prochaine (jusqu’en novembre, selon les estimations au doigt mouillé de la PL Academy). Le problème, c’est qu’on préférerait garder Leeds, même sans Tonton. La lutte reste ouverte.


West Ham 1 – 2 Arsenal

Pour la deuxième fois de la semaine (après la défaite contre Francfort en Ligue Europa), West Ham domine son sujet, mais sans parvenir à réellement se montrer dangereux. Et pour la deuxième fois de la semaine, les hommes de David Moyes s’inclinent à domicile sur le score de deux à un, cette fois-ci contre Arsenal.

Le premier acte a tout du remède contre l’insomnie. La faute à la fatigue accumulée des Marteaux, conjuguée à une certaine frilosité des Gunners, tétanisés par l’enjeu. Il faut attendre la quarantième minute et un corner de Bukayo Saka pour assister à l’ouverture du score et au premier but en PL de Rob Nolongerbalding. Surpris par leur propre réalisme, les hommes de Mikel Arteta, fair-play, permettent à ce diable de Jarrod Bowen d’égaliser juste avant la pause. Mais un nouveau but sur corner de Gabriel à la cinquante-quatrième sanctionne des Hammers coupables de ne pas convertir leurs situations en occasions franches.

La Ligue Europa s’éloigne pour les hommes de David Moyes, alors que leurs bourreaux du soir commencent sérieusement à rêver de la Ligue des Champions. La catastrophe est donc imminente.


Manchester United 3 – 0 Brentford

C’est le temps des adieux à Manchester. Rangnick, profitant lui-même d’un dernier tour de piste à Old Trafford, a lancé Nemanja Matic et Juan Mata pour qu’ils saluent une dernière fois un public pas ingrat qui a compris que deux joueurs d’exception ayant subi une période bien terne sportivement s’en allaient. En deuil de son ancien agent (en vrai on n’en sait rien), Jesse Lingard était absent et ne reverra probablement plus le Théâtre des rêves sous le maillot rouge.

Sur le terrain, les Raides et Vils ont relevé la tête pour offrir une victoire probante à leur public. Bruno a ouvert le score dès la 9e minute avant que Cristiano transforme un péno en début de seconde période. Raphaël Varane a inscrit son premier but en rouge en fin de match sur un corner (oui oui).

Brentford n’a pas essayé grand chose. Quasiment sauvés, les Bees devraient s’assurer le maintien à l’aide d’un bon nul contre une équipe plus faible.


The table : en haut, un point sépare toujours les deux disputateurs intouchables. Un peu plus bas, Londres se déchire toujours. Tout en bas, une lutte sans merci fait rage entre Everton, Leeds et Burnley pour la place en barrage. Encore trois journées pour décider de tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.