C’est toujours la merde en Angleterre, heureusement la FA a mandé un expert du « show must go one » à son chevet. Il est chauve. Parle espagnol. Probablement raciste mais fréquente et est prêt à couvrir des violeurs. Non, ce n’est pas Jean-Michel Blanquer.


Quelques petits reports tout de même, car on ne perd pas les bonnes habitudes : Spurs – Arsenal et Burnley – Leicester.


Brighton 1 – 1 Crystal Palace

Match de milieu de tableau, match d’occasions manquées, match nul. Un raté inhabituel de Leandro Trossard en début de partie après une perte de balle anale du capitaine palacien Ward, un pénalty de Pascal Gross tiré comme un nullos en fin de première période, une barre touchée à l’heure de jeu par Jakub Moder : trois ratés de Brighton, c’est commun ; trois ratés de Brighton qui n’impliquent pas Neal Maupay, c’est extraordinaire ; trois ratés de Brighton qui n’aboutissent pas à une défaite, c’est prodigieux.

Il s’en est pourtant fallu de peu : à la réception d’un bon travail de Jeffrey Schlupp, le sémillant Connor Gallagher, toujours juste, a ouvert le score à 20 minutes du terme pour Palace. Mais comme il y a une justice – sauf pour les pauvres, les femmes et toutes les personnes n’étant pas des hommes blancs hétérosexuels -, les Seagulls ont égalisé à cinq minutes de la fin, l’ancien lyonnais Andersen propulsant le ballon au fond de ses propres filets après un centre de Maupay.


Manchester City 1 – 0 Chelsea

Entre une équipe de City qui déroule depuis plusieurs semaines et des Blues embourbés, le résultat ne surprendra personne, d’autant plus avec la présence de Kepa Arrizabalaga dans les cages londoniennes. Le portier basque est d’ailleurs tout près d’ouvrir le score pour City en dégageant directement un ballon sur Cesar Azpilicueta, mais se rachète en empêchant Jack Grealish de profiter d’une énorme erreur de Mateo Kovacic.

Jaloux du succès de son confrère, Ederson s’illustre à son tour en début de deuxième mi-temps en privant le futur-ex-bientôt-racheté-enfin-peut-être-on-sait-pas Blue Romelu Lukaku d’une prime supplémentaire. Et comme souvent quand City joue mal, City gagne (remarquez, ça marche aussi quand ils jouent bien). Le bourreau des Blues est cette fois-ci l’ancien joueur pas assez bon pour eux, Kevin De Bruyne, d’une lourde aux vingt mètres après avoir mis Ngolo Kanté sur les fesses.

Déjà quasiment assuré du titre, Manchauvester décide de relancer la course à la deuxième place et au remplacement de Thomas Tuchel, histoire de générer un minimum de suspense pour la fin de saison.


Norwich 2 – 1 Everton

Mauvaise nouvelle pour les fans de Norwic : ils n’ont pas pu entonner leur désormais iconique “Let’s Pretend We Scored A Goal” cet après-midi à Carrow Road. Fair-play, Michael Keane ouvre le score pour les locaux en déviant sans raison un centre de Josh Sargent hors de portée de son gardien. Trois minutes plus tard, Adam Idah double la mise en contre au milieu d’une défense atone. La réduction du score de Richarlison sur corner à l’heure de jeu n’y change rien, Everton continue de s’enfoncer et est désormais seizième, six points et deux places devant leurs adversaires du soir.

Une nouvelle contre-performance qui vaut à Rafael Benitez d’être le premier entraîneur viré en 2022. Selon des rumeurs persistantes, Franck Lampard serait le favori pour lui succéder, ce qui n’est pas sans ravir vos académiciens préférés, enchantés à l’idée de vous ressortir rapidement la photo de Fat Frankie.


Wolves 3 – 1 Southampton

Dites donc, les Wolves, c’est pas qu’on vous trouverait menaçants pour le titre, mais au moins au temps de Nuno on ne vous voyait pas (trop) venir taquiner les places européennes comme ça. Les Wanderers enchaînent les bonnes performances ces temps-ci, en témoigne cette nouvelle victoire facile face à Southampton.

C’est Jimenez qui ouvre le score sur pénalty en fin de première période puis le capitaine (qui n’est pas portugais, ça vous la coupe ?) Coady double la marque sur un poteau. James Ward-Prowse wardprowsifie la lucarne de Jose Sa sur un maître coup-franc en fin de match mais il est déjà trop tard et de toute façon, Traoré termine les Saints dans les arrêts de jeu.

La course à l’Europe continue donc bien pour les Wolves. Chez les Saints, c’est plutôt la course au ventre mou.


Newcastle 1 – 1 Watford

Cinq victoires en trente-huit matchs : voilà le bilan cumulé des deux adversaires du jour. Piteux dix-neuvièmes et dix-septièmes, Magpies et Hornets s’affrontent comme deux cochons dans la boue : ce n’est pas beau à voir. Les spectateurs neutres d’un tel spectacle ne peuvent qu’espérer une saillie technique d’Allan Saint-Maximin. Qui a lieu : une longue saucisse de Jonjo Shelvey pour personne, un défenseur de Watford catastrophique et Saint-Maximin s’en va vers la surface, crochète et frappe premier poteau. Le sommet de médiocrité reprend toutefois son bal : Jamaal Lascelles perd le ballon comme Benalla son coffre-fort, la contre-attaque de Watford est bien menée jusqu’à la frappe dans les cieux de Moussa Sissoko. L’égalisation à trois minutes du terme par Joao Pedro laisse aux Magpies des regrets mais la nullité globale des deux équipes fait de la peine.


Aston Villa 2 – 2 Manchester United

Gros coup pour Villa ou nouvelle contre-performance pour United, on vous laisse choisir. Après avoir sorti Villa de la Cup de manière fort peu glorieuse, les Raides et Vils semblent pourtant bien partis avec un doublé de Fernandes qui les met dans d’excellentes dispositions.

Seulement pour offrir la belle histoire à un revenant de la PL, c’est Coutinho qui égalise peu de temps après avoir offert une balle de 1-2 à Jacob Ramsey. Entre le mental qui s’effrite au bout d’une mi-temps, les blessures à l’infini, les principes de papy Ralfi qui peinent à être compris, la liste des problèmes de United n’en finit pas de s’allonger. Y ajouter cette nouvelle désillusion ne va pas faire avancer le bilan.

Villa se relance un petit peu avec ce point qui vaut cher (surtout pour Gerrard), tandis que les Mancuniens en rouge restent englués à la septième place.


West Ham 2 – 3 Leeds

Le North London Derby reporté, l’occasion est belle pour les Hammers de creuser l’écart sur Arsenal et l’autre club du nord de Londres. Raté, la faute à un Jack Harrison en feu et auteur d’un triplé. Un premier but opportuniste à la suite d’un ballon repoussé par Lukasz Fabianski, un coup de cuisse pour prolonger une tête de Luke Ayling et une superbe balle piquée pour clôturer la marque. Les réalisations de Jarrod Bowen sur corner et Pablo Fornals d’une jolie frappe croisée à contrepied n’y feront rien, les Whites remontent à la quinzième place. Les Moyes Boys, pour leur part, n’ont que deux points d’avance sur Arsenal, avec deux matches en plus.


Liverpool 3 – 0 Brentford

Avec de nombreux titus partis à la CAN, Liverpool doit se refaire la santé avec ses remplaçants et ses joueurs vrai-faux-faux-vrais-covidés de retour du virus. Largués par City après une série de performances moyennes (puisque deux matchs nuls et une défaite en trois matchs dans ce championnat signifient depuis 3-4 ans perdre ledit championnat), les Scousers assurent la pression sur le but de Brentford jusqu’à l’ouverture du score sur corner par Fabinho avant la pause. Le match est à sens unique : Diogoal Jota touche le montant, bute sur le portier adverse avant qu’Oxlade-Chamberlain ne fasse enfin le break de la tête à la 70e. Le troisième but est offert par les visiteurs à leurs hôtes et c’est Takumi Minamino qui en profite.


matchs en retard de la 18e journée :

Southampton 4 – 1 Brentford

Bednarek ouvre le score, Janelt égalise puis Southampton s’énerve : Diallo, Broja et Adams donnent la victoire aux Saints qui remontent vers la première partie de tableau.

West Ham 2 – 0 Norwich

Match en retard ou pas, rien à branler : Norwich c’est nul, on n’est venu là que pour perdre. Le bouillant Bowen le montre avec un doublé, pif paf, merci au revoir.


The table : Avec une vingtaine de matchs en retard, la CAN et Boris Johnson, on ne peut pas dire que l’Angleterre donne une image sympathique en ce moment. Voici un classement qui vaut ce qu’il vaut :

1 thought on “La PL Academy vous présente la vingt-deuxième journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.