La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes de fin d’année

13

Les notes et les appréciations de l’année. En attendant celles de PLF pour son bac français.

Comme promis, après le récap’ chronologique de la saison, c’est l’heure de la distribution des notes. Vu l’année, je crois que bon, on peut dire que dans l’ensemble c’est plutôt une très bonne promotion. Pas mal de mentions très bien seront décernées, certains auront d’ailleurs droit aux félicitations du jury, beaucoup de mentions bien également, mais quelques-uns devront se satisfaire de la mention passable, malheureusement. Des élèves ont changé d’établissement en cours de route, ils auront une mention quand même, mais pas de note. Un seul mérite l’exclusion définitive (un indice chez vous : ça commence par Mathieu, ça finit par Bodmer). A noter que malgré les bons bulletins, trop d’éléments sont passés devant le conseil de discipline. Il faudra corriger ça l’année prochaine.

La promo 2012-2013, c’est aussi ça :

  • meilleure équipe à domicile
  • meilleure équipe à l’extérieur
  • meilleure attaque
  • meilleure défense
  • meilleur buteur du championnat : Ibrahimovic
  • meilleur joueur du championnat : Ibrahimovic
  • meilleur entraîneur du championnat : Ancelotti
  • série de 5 victoires à l’extérieur pour le club : du jamais vu dans l’histoire du club !
  • 101 buts inscrits en compétition officielle : record du club !
  • dernier au classement fair-play (REP A ÇA LA CORSE!)

Je précise aussi qu’en bon lycéen-teenager que je suis, la fainéantise est mon amie. Ce qui fait que j’ai la flemme de regarder dans les archives de l’année, les meilleures et les pires performances de chacun. En même temps, vous en auriez probablement rien eu à foutre, en plus.

 

Les gardiens

Sirigu (4/5) une seconde saison magnifique dans la capitale de la part de l’Italien francophone. 33 matchs dont 22 ‘clean sheets’. Bon, faut aussi avouer qu’avec la défense qu’il avait devant lui, il ne lui restait plus que les miettes, ou presque. C’est peut-être ce qui pourrait me faire dire qu’il a été meilleur l’an dernier. Ou tout du moins plus décisif que cette année. Son nom est quasi-systématiquement scandé dans les travées du Parc, qui en a fait l’un de ses chouchous. Son amour pour le club et sa récente baston à Evian n’y sont sûrement pas étrangères. Une valeur sûre.

Douchez (3/5) peu de matchs en championnat (4 à peine), plus quelques-uns en coupes nationales. Il doit être d’autant plus déçu de ne pas être allé au bout (sans jamais perdre), et en voyant ses partenaires moins motivés les fois où il gardait les cages. On ne peut donc que louer son état d’esprit irréprochable, sans jamais se plaindre, sans râler, tout en étant écouté et respecté dans le vestiaire. C’est lui qui est à l’origine de la fameuse soirée pizza-Enrico Macias, le lendemain de la victoire contre Porto.

Areola (non noté) éternel espoir du club à ce poste, on a l’impression qu’il est là depuis des années, alors qu’il n’a même pas encore 21 ans. Carlo lui a donné ses premières minutes en Ligain, d’abord pour finir la rencontre face à Brest (1 but encaissé), puis une bonne heure à Lorient, pendant laquelle il a visiblement été efficace. Il souhaite un prêt en Ligue 2 pour la rentrée, histoire de s’aguerrir aux joutes professionnelles.

Le Crom (non noté) A presque 39 ans, il devient le doyen des joueurs du PSG. Malgré son désir de prolonger d’une pige supplémentaire, pas sûr que Léo lui offre cette faveur. Bon prince, Carlo lui offre quelques minutes de plaisir à Lorient, suffisant pour se faire expulser. L’arbitre a de nouveau fait preuve de psychologie. Bravo la LFP. Au cas où Le Crom arrêterait définitivement sa carrière, allez jeter un coup d’œil à cette anecdote rigolus à propos de son salaire au PSG. Ça date, mais c’est toujours marrant.

Sakho (non noté) 10 petites minutes de jeu seulement à ce poste ; il encaisse un pénalty sans même plonger. Une bonne présence dans les airs, du mal à capter le cuir convenablement, le pire ratio but/temps de jeu de la Ligain, voire d’Europe, bref, peu d’avenir dans le métier, visiblement. Au moins, il joue avec le sourire !

 

Les défenseurs

Maxwell (3/5) tranquille, Maxou gère sa carrière en père peinard. C’est déjà son 8ème titre de champion, presque autant que le Z ! Forcément, il y est un peu pour quelque chose. Un gage d’expérience, de sérénité, et de modestie. Fort du peu de concurrence à son poste, mais aussi de son bon niveau, tout simplement, il est l’un des joueurs les plus utilisés par Carlo : 48 matchs. 3 petits cartons jaunes seulement, et 2 buts, dont ce lob subtil et tout en finesse à Montpellier. Attention toutefois à ne pas s’endormir à force d’être titulaire sans se forcer…

Armand (5/5) Aux grands joueurs, le PSG reconnaissant. Il aura passé 9 ans au club. C’est lui la mémoire du PSG. Il aura tout connu, le très bas avec 2 années très délicates, comme le très haut, avec l’arrivée de QSI et de ses stars, et ce titre de champion, évidemment. Après le départ de Pauleta, c’est lui qui reprend le rôle d’idole, d’icône, en tout cas de joueur préféré du Parc. Toujours applaudi, même quand il restait scotché sur le banc. La vérité, c’est qu’il va nous manquer. In Armand we trust ! Qui va s’occuper d’organiser des barbecues à la maison pendant les jours sans entraînement ? Pour en revenir sur la saison, Sylvain, c’est quand même 23 parties cette saison, dont 2 en LdC. Chapeau, l’artiste !

Notre « Special One »

Camara (3/5) l’intérimaire vrai. Ou plus sûrement, le pré-retraité vrai. C’est le genre de mec qui est dans la boîte depuis tellement d’années (6 déjà) qu’il fait partie des murs, le genre de mec qui rend service quand on a besoin de lui pour les matchs pourris que personne veut jouer pour éviter de se blesser, le genre de mec qui est à l’aise dans le vestiaire et qui parle avec tout le monde. Le bon gars, quoi ! Une année sympathique mais discrète pour Zoumana, 11 rencontres seulement.

Tiéné (non noté) Il faut reconnaître que Carlo a du cœur. Ou de l’affection pour ce garçon. Ou plus sûrement de la pitié et de la compassion. L’Ivoirien aura dû attendre l’avant-dernière journée pour enfin jouer en championnat et avoir ainsi l’honneur de mettre « vainqueur de la Ligue 1 2013 » sur son CV. Mine de rien, il a continué à être régulièrement appelé en sélection. Je m’inquiète donc du niveau de l’équipe nationale à ce poste…

Sakho (4/5) Kirikou a grandi cette saison. Pas content du sort qui lui était promis, notamment après les déclarations de Silva préférant jouer avec Alex, Mamad’ a pris son mal en patience, et a réussi à jouer régulièrement. Enfin, surtout en championnat, où il inscrit même 2 buts. Expulsé une unique fois (à la Mosson), et peu averti, il a visiblement pris Silva en modèle. Sa relance n’est pas encore magique, et sa technique parfois audacieuse, mais dans l’ensemble, le gaillard a été rassurant. En tout cas, ça fait plaisir de voir un vrai Titi enfin sacré ! Il a intérêt à rester l’an prochain !

Thiago Silva (5/5) cette fois-ci, c’est pas un hasard si personne ne remet le montant de son transfert sur le tapis à chaque fois qu’on évoque son nom. On va pas se mentir, ce mec, c’est juste le meilleur défenseur du monde. Y’a même pas besoin de débattre. Il est au-dessus de tout le monde : relances nickels, défense debout, tacles propres, anticipation, excellent jeu de tête, sobriété, zen-attitude, leadership naturel, capitaine exemplaire, tout est là ! Avec le Z, c’est LA recrue estivale qu’il nous fallait ! Un vrai champion !

Alex (4/5) A peine plus lourd que Bodmer, mais d’un tout autre niveau. Comme quoi… Bon, certes, c’est pas une flèche, loin de là, mais il compense largement par sa puissance physique et sa capacité à toujours rester sur ses jambes (ou à marcher sur celles de l’adversaire). Il a pris l’habitude de ne jouer certains matchs qu’avec sa tête et/ou sa poitrine, probablement un challenge personnel pour rester éveillé contre les attaquants adverses. Il en a d’ailleurs profité pour inscrire 4 pions cette année. Pas mal du tout. Aucune rumeur concernant Nounours, il sera donc là en août.

Jallet (3/5) une saison pas si mal que ça pour l’œnologue-golfeur-chauve du PSG. Finalement peu mis en difficulté par le batave tatoué qui venait lui prendre sa place, il a fait de bons matchs, mais sans que ce soit transcendant non plus. Appelé par Deschamps quand il était à son apogée, il en a même profité pour planter un but de chattard. Il gagnerait quand même à s’améliorer dans ses centres. Ne serait-ce que pour arrêter de se faire pourrir par Ibra.

Kikoo-lol

vdW (2/5) le mec est arrivé un peu à l’improviste, ni vu ni connu, et surtout pas voulu par Ancelotti. Le jeune a beau être international hollandais, ses premières sorties sont plutôt bien dégeu’, et on se demande si on n’a pas droit à un Lugano bis, les boulettes en moins, tout de même. Il faudra attendre 2013 pour voir enfin quelque chose de correct, alors qu’on prédisait un avenir de chômeur à Jaja. La fin de saison est potable, on décèle chez Greg une technique pas trop mal, et une qualité de centre qui pourrait s’avérer utile. L’ensemble reste largement insuffisant. Faudra se bouger le cul l’an prochain !

 

 

Les milieux

Matuidi (5/5) 52 matchs ! Qui dit mieux ? Sans conteste, la meilleure saison de sa carrière ; mais aussi l’un des 3 meilleurs joueurs du club cette année. Il est l’une des raisons principales du titre. Blaise cavale partout, il a 3 poumons, il court 2 marathons par mi-temps, il colle au cul les adversaires, il se sert dans leurs pieds, il inscrit plus de buts que Pastore ou Ménez, il pense à sa femme et à sa fille même quand il fait la fête avec ses potes loin de chez lui, bref, il est au top. Le plus dur sera de rester aussi haut. C’est ce qui fera de lui un vrai grand joueur de foot.

Verratti (4/5) On nous l’avait vendu comme le « grand espoir du football italien », ou même encore comme le futur Pirlo. Vu son âge, et son club d’origine (Pescara, promu en Serie A), on était curieux de voir de quoi il était capable. Et on a vu ! Un gamin avec une technique monstrueuse, avec une vision du jeu déjà bien affutée, très habile de ses crampons, mais qui prend des risques insensés dont il arrive (en général) à se sortir, et qui met une plombe à lâcher sa balle. De quoi rendre dingues Carlo et le Parc. A noter également une grosse propension à beaucoup trop discuter avec les arbitres, et à beaucoup trop être averti (14 jaunes en 39 parties !). A suivre avec attention l’an prochain.

File dans ta chambre!

Chantôme (3/5) Moins en verve que la précédente saison. De là à dire que mon chouchou m’a un peu déçu, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Normal, c’est mon chouchou, j’vous dis ! Vu le niveau affiché rapidement par Blaise et Marco, son temps de jeu aurait pu se réduire à peau de zob. Combattif, il a enfilé la chasuble bleue de chauffe, il a taffé, et il a réussi à accumuler des minutes de présence dans l’équipe (1 heure en moyenne sur ses 38 apparitions). Comme pour Sakho, ça fait grave plaisir de voir un jeune issu du centre de formation finir champion de France ! Clément, j’te kiffe !

Thiago Motta (2/5) ça me fait mal de lui attribuer une note si basse, mais entre les périodes où il était blessé, et celles où il était suspendu, on a l’impression de ne l’avoir quasiment jamais vu. Onze titularisations en championnat seulement (et 2 en LdC), c’est trop peu pour un mec de sa trempe. A part 2 ou 3 d’entre eux où son expérience a parlé, le reste ne fait pas honneur au niveau auquel on est habitué à le voir évoluer. A pas encore 31 ans, il est encore temps de redevenir celui qu’il a été.

Beckham (2/5) faut reconnaître que voir Slipman jouer au Parc avec le maillot de Paname sur les épaules, ça paye ! Et ça rapporte aussi, forcément. On se contentera de parler ici du terrain : le pied droit de Becks n’aura pas fait de miracle pendant ses 5 mois de présence. Aucun coup-franc victorieux, aucun but, à peine une passe décisive pour Ibra à Rennes. Pas de quoi crier au génie. Pour le fun, on parlera encore longtemps de son recoiffage de mèche devant ce débile profond de Jordan Ayew. Pour l’émotion, on se rappellera de ses larmes et de la standing ovation à sa sortie face à Brest, dernier match officiel de sa carrière.

Lucas Moura (3/5) Gros clash thermique pour le Brésilien à son arrivée en Panamie. L’Auriverde découvre la neige et le temps de merde sans fin. Histoire de ne pas prendre froid, il chauffe direct la bombasse de la section féminine du PSG, alias Laure Boulleau. Mieux que lui demander son 06, il essaye de la choper sur tweeter. Beau gosse. Côté pelouse, la verte cette fois, on a eu un aperçu de son talent en devenir, surtout à Toulouse, et à Valence. Rapide, bon dribbleur, à l’aise techniquement, capable d’effacer des adversaires facilement, il demeure un peu juste physiquement. On attend la rentrée avec impatience, il fera beau, il fera chaud, et il aura eu une vraie préparation.

Pastore (3/5) L’Argentin présente des statistiques plutôt trompeuses. A peine 1h15 en moyenne de présence sur le pré vert en 48 rencontres ! Il a souvent alterné l’indigent et le sublime, la médiocrité et le talent. Son début de saison est très moyen, pourtant il reste souvent titulaire. Accusé logiquement de favoritisme, Carlo doit tout de même se résoudre à le sortir parfois à la pause, histoire que ça se voit pas trop. Le changement de schéma et l’abandon du sapin lui ont alors été bénéfiques. Il s’est enfin mis à défendre, à provoquer davantage, à plus se montrer disponible, et à se porter vers l’avant. De plus en plus à l’aise, on espère qu’il sera enfin au top du top la saison prochaine. Il a toutes les qualités nécessaires pour !

 

Les attaquants

Lavezzi (3/5) Il débute l’année par un gros tacle sanctionné d’un rouge à Ajaccio, il la finit le visage en sang, mais le sourire aux lèvres. Entre les 2, on a eu droit à une lente montée en puissance, puis à quelques matchs de haute volée, notamment celui à Mestalla, et pour finir, à une baisse d’énergie quasi-inéluctable, vu son rendement. Il me fait penser aux voitures à friction que j’avais quand j’étais petit : tu chauffes les pneus au taquet, la caisse part à donf’, mais s’essouffle rapidement. Dommage, parce que sur le terrain, il ne lâche jamais. On attendait qu’il soit plus décisif (trop faibles stats : buts et passes décisives), et qu’il atteigne au moins le même niveau qu’au Napoli. Il s’est montré plus à l’aise en LdC qu’en championnat.

Ménez (3/5) Le Parisien de base. Celui qui tricote, qui veut passer son dribble coûte que coûte, qui s’énerve parfois contre ses partenaires, qui insulte les mères des autorités compétentes made in LFP, qui voudra ridiculiser les provinciaux par ses gris-gris, mais qui s’en battra les couilles dès qu’il s’ennuiera, que ses passements de jambes seront contrés, ou que sa chérie aura fait ceinture la veille au soir. Une excellente première partie de saison, puis un relâchement coupable qui le conduit sur la touche. Reste que ses rares buts ont (presque) tous été d’une importance capitale, surtout en fin de parcours, d’abord à Rennes (slalom de geu-din sa race), puis à Gerland, pour offrir le titre au PSG.

9-4 poto!

Ibrahimovic (5/5) Pas besoin d’écrire des tonnes : on n’avait pas vu ça depuis Papin au niveau national, ou depuis Bianchi niveau parisien. 35 buts inscrits, dont 30 en 34 rencontres de championnat ! Du droit, du gauche, de la tête, du torse, sur coup-franc, sur un side-kick, il aura tout fait ! Le tout, en marchant. Sans oublier ses passes décisives, son expulsion suite à l’empreinte de ses crampons sur Ruffier, et ses nombreux jaunes (9) pour des gestes parfois limites ou des conversations déplacées envers l’arbitre. Le Z, c’est enfin LA star qu’on attendait au PSG. Le seul truc relou, c’est qu’il laisse planer le suspens quant à sa présence en août, à cause du départ de Carlo.

Gameiro (3/5) Pas facile pour l’ancien merlu de venir concurrencer la grosse brute suédoise. Il arrive malgré tout à terminer deuxième meilleur buteur du club avec 8 réalisations, parmi lesquelles, certaines se sont avérées décisives (victoires contre Reims, Sochaux, Montpellier), alors qu’il n’était pas forcément titulaire. Notre Super-Sub a fait de son mieux pour tirer son épingle du jeu. Il conclut la saison en claquant un doublé (dont une belle volée) avant de probablement faire ses valises vers l’étranger. Et personne ne lui en voudra d’avoir craqué à Troyes, lors de son remplacement qui lui fera exploser une bouteille.

Un p’tit rail?

 

Ceux qui sont un petit peu champions aussi quand même

Hoarau une seule fois sur la pelouse au coup d’envoi, et 5 appels à lui quand il faisait banquette, il aura planté une unique fois. Il s’envolera vers la Chine en décembre, après 4 ans et 6 mois à avoir répandu la joie et des blagues Carambar sur les gazons français et parfois européens sous la tunique parisienne. Bon vent, Guigui ! Et n’oublie pas : plus on est de fous, et moins on a de riz (proverbe utile là où tu es).

Sissoko 3 petits matchs, assez pour se prendre 2 jaunes tout de même. Comme Motta, il alterne les blessures longues, et les suspensions. Prêté à la Fiorentina. Je vous avoue que j’ai pas du tout suivi son parcours là-bas. Faudra demander à Fra Francesco.

Nêné il n’aura finalement pas supporté de ne plus être LE joueur décisif, et sur lequel on doit s’appuyer pour gagner nos matchs. Ses caprices d’enfant pourri-gâté, mais l’arrivée d’autres joueurs évidemment aussi, l’ont poussé à être de moins en moins titulaire (5 fois seulement). Il quitte le club définitivement en janvier. Quoi qu’il en soit, merci quand même pour tout ce qu’il a réalisé depuis son arrivée. Il nous a sacrément aidés, à maintes occasions. Suffisamment pour qu’on lui pardonne sa cagade à Auxerre l’an dernier.

Bodmer prêté à Sainté pour la seconde partie de saison. Je pense qu’on peut dire que ce geste est le meilleur qu’il a fait en faveur du PSG. Reste là-bas, ou dégage bien loin, mec, on n’a pas besoin de toi ! Comment ça, je m’acharne ?

Rabiot des bouts de matchs plutôt prometteurs, notamment l’amical contre le Barça. Un départ vers Toulouse parce que môssieur voulait du temps de jeu. Il l’a eu, et l’a utilisé à bon escient, le Téfécé souhaite d’ailleurs le garder une année supplémentaire. Pas sûr de revoir son horrible coupe de cheveux au camp des Loges, du coup. Et puis qu’il profite d’être en province pour passer son permis, maintenant qu’il est majeur !

 

Mentionnons également Lugano, parti à Malaga, Luyindula parti cet hiver à NYC, ainsi que les jeunes Coman et Conte, qui ont connu leurs premières minutes en Ligain.

 

Le récap’ de ma saison

La Porte de Saint-Cloud Académie cette saison, c’est 56 académies, depuis la première où je vous présentais l’année à venir et le mercato de dingue du PSG, jusqu’à celle que vous lisez en ce moment. Parmi ces 56 articles, 3 ont été rédigés par mon intérimaire, et 4 ont concerné des rencontres du PSG-girly. A cela, il convient de rajouter 2 Proustballe : Jessica Houara et Pierre Ducrocq. Quant au podium (hors questionnaires), en termes de vues il est constitué de : PSG-Rennes (4825), le mercato estival 2012 (4806), et le coup de coude de Léo (4477).

 

Si l’éditeur est toujours d’accord, je serai encore là la saison prochaine. Ce sera également l’année du bac, le vrai, celui qui ouvre la porte de la fac, du chômage, et de la précarité. Il s’agira probablement aussi de ma dernière année sur horsjeu.net ; comme Beckham, Giuly, Ferguson, et Le Crom (entre autres), je prendrai également ma retraite, après 3 ans et demi de bons et loyaux services.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

Petit-Louis Fernandel

13 thoughts on “La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes de fin d’année

  1. Tes acads sont super, mais ton sondage est clairement pas au niveau, je ne sais comment y répondre du coup.

  2. T’es à l’image du PSG, on adore te detester. Continue comma ça et bon courage pour le bac. (mais quand même Pastore au même niveau que LAvezzi et Menez c’est un peu dur non?).

  3. On note un petit relâchement depuis l’arrivée de miss PLF dans ta vie mais j’ai quand même mis 5/5 ;)
    Très bonne intervention dans la dernière émission qui n’a toujours pas de nom
    Bon courage pour le bac français

  4. moi, je dis que tu mérites le 4/5 mais que tu n’auras quand même pas ton bac! L’un n’empêche pas l’autre.

  5. Je met 5, tant que t’arrêtes les délires pour faire plaisir à tes lecteurs qui pensent qu’hors jeu est autant fait pour se branler que uporn !

  6. Je suis pas supp du PSG mais ma foi je dois avouer que semaine après semaine j’ai pris un relatif plaisir à lire tes acad. Plus y a de foot, mieux c’est. Et il n’y a que les faibles qui révisent pour le bac.

  7. Moi j’ai révisé 3 jours avant le bac et je l’ai pas eu. Bonne acad’, appréciable à lire (sans être un supporter de PQSG), j’ai mis 4/5.

  8. faudra changer ton style de beau gosse pour le bac français. Et malgrès ton aveuglement sur Pastore, je te dénoncerai pas à la police pour autant. 5 quand même, je sais pas pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.