Le onze mondial, le retour
Coucou, c’est eux
C’est le grand retour pour le onze mondial de la semaine. Parce que nous aussi, on peut faire dans le commercial, et revenir quand personne ne s’y attend.
Cette semaine, le coach mondial a décidé de marquer le coup en alignant une équipe résolument offensive, histoire de coller une raclée d’entrée au onze anal.
Riou (5/5) : Peu sollicité mais à chaque fois impeccable.
Sébastien Corchia 4/5 : La saison dernière, Poujol avait réalisé une performance quasi-similaire avec un travail défensif correct, comportant néanmoins des erreurs, mais 2 sauvetages sur la ligne qui étaient héroïques. J’avais écrit à l’époque que cela faisait passer Cros 3ème gardien, et bien au vu des 2 sauvetages miraculeux de « Cortchia » (Prononciation made in Bein Sport), Cros est désormais 4ème gardien. Mais il ne faut pas oublier que ses sauvetages, si précieux soient-ils, ne font que rattraper une prestation en demi-teinte où Corchia a alterné des trouées digne d’un Sauget des mauvais jours avec un timing parfois parfait.
Ekobo 5/5 : que ce soit en défense centrale ou en sentinelle, il est tout simplement indispensable pour le CF 63. Salze a fait une bonne rentrée, sa complémentarité avec Avinel promet de belles choses, parlez-en à Rivière l’attaquant du Havre, endormi et pas vraiment sorti de son lit. Seul bémol, Salze s’est fracturé le nez et ne jouera pas face à Laval vendredi 16 août.
Kompany (4/5) : Un peu trop de fautes commises à mon goût, mais des relances parfaites, des montées rageuses et une assurance incroyable pour le vrai meilleur défenseur du monde.
Baal : 5/5 :Très costaud. Rien à redire derrière, il aura été infranchissable. Devant, sans être fou, il aura juste, sur 2 ou 3 montées, apporté plus que Lalaina sur tout le match. Le cassage de rein plus la passe en retrait sur le but, c’est bonus. Stat étonnante, c’est le Lensois qui aura touché le plus de ballons sur ce match, avec un peu de déchet, forcément.
Gueye (5/5) : Patron au milieu, il a su s’imposer et a gagné pas mal de duels. Cette saison devrait être celle où il explose.
Grenier: 4/5. Oui, je n’ai pas envie de sortir les 5 tout de suite, même si cela a été difficile. On va dire (pour résumer ce qui sera la même raison pour la même note de Gourcuff et Lacazette) que si le jeu entre eux fut parfait, encore fallait-il qu’ils veuillent jouer. Pendant trente minutes, ils ont oublié ce principe là et l’OL aurait pu prendre un ou deux buts sans que cela soit choquant. Grenier en tout cas est parti du bon pied, celui qui justifie son nouveau contrat. Maintenant, il reste de longs mois.
Gourcuff: 4/5. Son meilleur match avec l’OL. C’est aussi simple que cela et ça donne envie d’en revoir.
D. Payet (5/5) : Puisque l’Éditeur ce bel homme nous interdit les notes décimales, j’arrondis à 5, ce qui récompense son excellent début et ses deux buts. Mais à l’avenir, il faudra se montrer décisif également dans les temps plus faibles de l’équipe.
Aubameyang (5/5) : aucune autre note possible. Ce qu’il devait mettre contre Wilhelmshaven, il l’a marqué contre Augsburg. Bon calcul.
Van Persie (4/5) : Un doublé sans effort. A montré à Anelka ce que c’était que de décrocher intelligemment en étant seul en pointe.
Les remplaçants mondiaux
Yahia : 5/5 : Moins tranquille que Kantari (merci Landre pour les boulevards), il aura juste été monstrueux derrière. S’il dévie légèrement la frappe de Bérenguer, c’est qu’il est le seul à être en position de défendre. Malgré ça, il aura bouffé tout le monde, le ballon, les crampons, la pelouse, Koné, et Bérenguer le tout, sans commettre la moindre faute. Oui madame.
Rodelin (5/5) : C’est notre meilleur joueur.
M. Valbuena (5/5) : Mêmes remarques que pour Dimitri. L’arrivée du Réunionnais semble avoir libéré Mathieu, en empêchant la surveillance des défenseurs de se c
Lewandowski (4/5) : un but sur penalty seulement, mais des appels qui ouvrent les espaces pour Aubameyang à chaque fois et – surtout – une petite réponse aux haters qui n’en ont pas fini avec les articles à base de « Lewa parti pour partir » et « Lewy fait la gueule », ou encore « quelle motivation pour Lewo ». Réponse : je râle quand je sors parce que j’ai envie de marquer des buts pour Dortmund cette saison. Oui mesdames, oui messieurs, Lewandowski jouera sa saison à fond, quitte à s’embrouiller un peu, parce qu’il a toujours fonctionné ainsi et que ce n’est pas parce que son entourage lui a fait saliver des sous qu’il pense à son compte de la BavarischeBank quand il est à la SGL
Brandão (lambada, 4/5) : le tube de l’été c’est lui. 4ème but en 3 matches, la Brandade est l’homme en forme de l’attaque stéphanoise. Il croque une belle occase et perd un duel, mais le bilan reste quand même bon pour le Brésilien. Il devient urgent de lui trouver une alternative, pour ne pas tomber dans une Brandão-dépendance.Arena.
Lacazette: 4/5. Deux buts, une entente parfaite avec Gourcuff et Grenier, blablabla, vous connaissez tout cela. Il fallait remplacer Lisandro qui part à Al-Gharafa (pourquoi ce club? Pourquoi?) qui en a profité pour faire des adieux lacrimogènes. Il l’a fait.
Vidic (3/5) : 90 minutes, c’est long pour faire un puissance 4 avec De Gea.
Ca a de la gueule ce ptit Onze mondial. Par contre, en défense, Kompany doit se sentir un peu seul…
Valbu remplacent !! je crie au sandal et jete un saut de merde sur le coach.
Pour la brandao dépendance, ne vous inquiétez pas, amis stéphanois, ça n’arrivera pas.