Bordeaux-Monaco (4-1), la Monte Carloff Académie livre ses notes

Avant-Match :

Bordeaux. L’année dernière ils avaient implosé en fin de deuxième mi temps et on leur avait claqué 2 buts. Je suis donc confiant, et je vais voir le match à Chaban, habitant dans Bordeaux. On attend évidemment beaucoup de Jardim et du club. Multipliant les déclarations twitters dans lesquelles les joueurs affirment leur volonté de gagner pour se racheter, on pourrait penser que l’état d’esprit est la… Je me disais même bien chambrer Claude Pèze sur Twitter si on dominait correctement. Heureusement que j’y ai renoncé à la mi temps.

 

En vrac :
-Skelelenburg est arrivé en tant que « doublure » de Subasic.
-Ils sont ou les renforts Jardim ?
-Toulalan est pas malin. En témoigne son interview de fin de match.
-La défense m’a fait peur au point de regretter Carvalho/Abidal. C’est grave.
-Monaco domine 45 minutes : 1 but.
-Bordeaux domine 45 minutes : 4 buts.

 

Les Compositions :

J2-compo

Kurzawa, Carvalho, Dirar se font remplacer en défense. Toulalan récupère sa place et un brassard au passage. Germain dégage l’autre fantôme. Mais où est Falcao ?

J2-compo2

A priori ça avait pas l’air dangereux…

 

Le match :

Une première mi-temps ou on dominait. On se procure trop peu de vrais occasions, la faute à une charnière bordelaise qui répondait présente. Par contre, on les bloque bien et Bordeaux ne se procure qu’une seule vraie occasion à la 33′ sur un coup franc de Khazri. Abdennour et Raggi semblent contrôler l’attaque bordelaise même si Sala et Diabaté ne semblent pas trop habitués à ce système de jeu.
On note également une belle parade de Carasso.
Les couloirs défensifs de Bordeaux semblaient être la faille de leur système de jeu avec un Contento à l’image de Kurzawa : Offensif, certes, mais avec un replacement défensif douteux. Faubert a quand à lui bénéficié d’un Echedjile timide en attaque et d’un Germain qui, à part son centre sur Berbatov, a été trop brouillon.
Néanmoins, le but de Berbatov d’une grande classe couronnait une première période relativement bien dominée.

Arrive la seconde période avec l’entrée de Plasil. Je le voyais mal influer autant qu’il l’a fait dans le jeu bordelais. Et ça s’est également ressenti à Monaco ou Kondogbia et Moutinho ont littéralement coulé et Toulalan multiplier les conneries. Le premier but de Rolan est logique avec une défense aux fraises. Abdennour a implosé en seconde période avec 2 grosses erreurs : Les penaltys. On accuse Subasic d’avoir chargé Khazri sur le deuxième mais il avait pas vraiment le choix vu qu’Abdennour l’avait lâché. Quand à Raggi… Fantomatique.
On voit par contre que les Monégasques se sont battus même jusqu’au 4-1 contre une équipe qui a vraiment bien joué en deuxième période.

 

Les notes :

Subasic..(2/5) : Sa note pourrait paraître élevée. Mais sa défense était une vraie catastrophe. En témoigne les 2 pénaltys où il ne peut rien faire. Après il est fautif sur le premier but de Rolan dans le sens ou sa tentative d’arrêt est totalement anale. Grosse parade sur Khazri en p^remière période.

Echedjile..(1/5) : Surclassé. Aurait pu faire quelque chose en se projetant plus vers l’avant. Surtout avec la rentrée de Falcao il y avait quelque chose à faire.

Raggi..(0/5) : Fantôme. Après il est pas aidé par son compère.

Abdennour ..(0/5) : Déception. Pourtant sa préparation était prometteuse… Est fautif sur les deux penaltys. Il devrait être le patron et permettre à des joueurs comme Fabinho ou Echedjile de monter devant. Au lieu de ça il est dramatiquement inefficace, dangeureux et même pas foutu de mettre la pression sur coup de pieds arrêtés.

Fabinho..(1/5) : A coulé face à Contento. Heureusement que c’était juste Maurice-Belay avec Contento.

Toulalan..(Mauvais joueur/5).. : Sa réaction en fin de match est ridicule. D’accord Rolan est hors jeu sur un but et le second pénalty est douteux. Mais quand ta défense prend l’eau, que tes milieux se font écraser par l’adversaire et que le jeu collectif semble être une anomalie c’est aussi la faute de l’arbitre ?

Joao Moutinho..(1/5) : A été à l’image du milieu monégasque durant le match : prometteur et avec l’entrée de Plasil qui sort d’une année de vacances il a coulé. Le pire des 3 milieux du match.

Kondogbia..(2/5) : Combatif. Mais pas assez. Remplacé par YFB.

Ocampos..(2/5) : Il a trouvé un Faubert défensivement solide devant lui. Ca ne l’a pas empêché de se battre jusqu’au bout. Remplacé par Bernardo Silva.

Germain..(3/5) : Très belle passe sur un bon Berbatov. Après il aurait du plus peser sur Contento qui était le point faible défensif d’un bordeaux pourtant compact. Remplacé par Falcao.

Berbatov..(3/5) : Meilleur Monégasque sur le terrain. Il a vraiment tout essayé pour percer une charnière solide. Mais même les deux poètes bordelais n’ont pas pu le retenir de marquer un but d’une grande classe.

Les remplaçants :

Fereira-Carasco : Est arrivé dans une équipe qui coulait. A joué dans un milieu de terrain dominé par Bordeaux. A donc été inutile.

Falcao : A essayé de peser. Mais sa titularisation en début de match aux côtés de Berbatov aurait été une meilleure idée car la défense bordelaise était très solide mais aurait pu craquer plus facilement.

Bernardo Silva : Pas vu.

Le coach : N’a pas réussi à trouver la solution. Mais ses systèmes de jeu sont bizarres. Et en plus il semble persuadés de deux trucs insensés :
-Empiler les attaquants amènent toujours un but.
-Falcao doit commencer sur le banc.

Il va falloir qu’il insiste pour recruter de vrais joueurs dans l’entre jeu et en défense car la c’est plus possible une défense pareille.

La Monte Carloff-Académie est sur Facebook mais également sur Twitter.

Bien à vous,
Octobre Rouge et Blanc

Roazh Takouer

5 commentaires

  1. Merci de ne pas résumer l’ascendance bordelaise à l’arbitrage. Je n’ai pas regardé Canal+ (Dieu merci) pour voir leur avis d’experts là-dessus, mais les commentaires des Falcaix partout ailleurs étaient consternants.

  2. À part ça, même si en tant que reconverti bordelais j’ai jubilé lors de cette victoire, le passé monégasque me donne une certaine sympathie pour ce club et j’espère que vous aurez réglé la mire avant la ligue des champions… Surtout qu’en étant chapeau 4, vous n’allez pas vous taper du Diabaté en face à chaque match.

  3. bonne lecture du jeu, en faite, ils ont pris de haut les girondins, au lieu de mettre un bus aprés le but….

  4. Il y a peut être eu un arbitrage partial. mais je suis pas un Toulalan sauvage moi. L’arbitrage excuse pas la prestation anale de au moins notre charnière centrale. L’arbitrage excuse pas non plus un milieu qui a sombré en seconde période. L’arbitrage excuse pas les choix bizarres de Jardim(Falcao est ou ? Joao Moutinho qui joue au fantôme ? Et j’en passe..).

    Après je pense qu’on devrait faire une série de gros matchs bientôt. Mais y’a du taffe en défense et au milieu.

    Quand à l’Europe, c’est con de dire ça mais je préfèrerais qu’on aile en Ligue Europa ou selon moi on a plus nos chances. Notre effectif n’est pas (encore ?) celui du PSG. Et l’Europe permettra de voir de nouvelles têtes enfin j’espère.

    Pour le maintien ça me paraît complexe. On est dans le dur. On est meme derrière l’OM je sais pas comment on va s’en sortir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.