Newcastle – Manchester City (0-2) : La Toons Academy livre ses notes

Je vous ai manqué? Vous non plus !

Commence pas à me demander où est passé le bilan de la saison dernière, la réponse pourrait te déplaire ! A l’image de l’équipe j’ai lâché l’affaire en janvier au moment du départ du beau Yohann….

Candide que je suis, je pense que nouvelle saison rime avec ambition and expectation mais comme d’habitude ça finira en deception and sodomisation.

Bref, avant de, comme l’année dernière, débuter face à Man Blue (à la maison ce coup-ci) (et de tacher de faire meilleure figure…) faisons un petit point sur l’intersaison.

Ils sont partis :

Mathieu Debuchy – Arsenal – £10 millions

Signé pour environ £5.5 millions, revendu pour 10. Typiquement le genre de coup qu’aime faire Mike Ashley. Titulaire indiscutable mais pas un foudre de guerre non plus, il mérite de jouer dans une équipe plus consistante. Après Cabaye à Paris, il prouve que signer à Newcastle c’est pas forcement « s’enterrer » et que notre club bien aimé offre une jolie exposition et peut être un tremplin vers d’autres cieux. Bonne chance mec.

Shola Ameobi – Gazantiep (Turquie) – Libre

Coeuraveclesdoigts. Ne pas lui proposer un nouveau contrat alors qu’il n’attendait que ça est une connerie monumentale ! L’âme Toon de cette équipe ces dernières saisons ne sera plus là, ses buts contre ses connards de Sunderland non plus. Snif

Sylvain Marveaux – Guinguamp (Bretagne) – prêt

Elégant avec une super patte gauche, il est surtout un candidat au prix Alou Diaby. Espérons qu’il arrive à enchainer une année complète et qu’il nous revienne plus fort en Juin prochain. Gwen on compte sur toi pour nous raconter ses progrès !

Loïc Rémy : Retourne à QPR.

On savait dès le départ qu’on ne pourrait pas le garder. Pas le meilleur avant-centre du monde, mais un mec qui en plantera au moins une quinzaine quel que soit son prochain club. Thanks and see you soon !

Luuk de Jong :
Par où t’es parti, on t’a pas vu arriver ? Bien content que le prêt ait été sans option d’achat, on aurait pu être assez cons pour la lever !

A noter que James Tavernier (Wigan – montant non annoncé), Dan Gosling (Bournemouth – libre) et Conor Newton (Rotherham – libre) nous ont quittés. Ah oui tu as raison, on s’en tape.

Ils sont encore là mais pour combien de temps ?

Hatem Ben Arfa : Le gros lard ne devrait pas faire de vieux os sur les bords de la Tyne. En froid (euphémisme) avec Pardew il devrait se barrer assez rapidement. Un gâchis sur lequel tout (beaucoup de conneries notamment) a été dit et que je ne souhaite pas commenter car je tiens au peu de santé mentale qu’il me reste. Le ballon d’or et l’Euro 2016 devront, à priori, attendre.

Tout joueur de l’effectif ayant une quelconque valeur marchande. Mike Ashley est une petite frappe, aucune ambition autre que faire du pognon sur le dos du club, il est donc ouvert à la discussion pour, je pense, n’importe quel joueur, peu importe son importance sportive ou dans le cœur des fans (Krul, Santon, Tiote, personne n’est à l’abri).

Ils ne savent pas où ils ont mis les pieds :

Siem de Jong – Ajax Amsterdam – £6 millions

Il arrive avec une jolie réputation (Rihnit si tu veux nous en dire plus). Il peut apparemment jouer sur les ailes ou en meneur de jeu. Il aura la lourde tâche de nous faire oublier Cabaye en tant que leader technique et devrait sans problème nous faire oublier son frère. Veel geluck.

Remy Cabella – Montpellier -£ 12 millions

J’espère qu’il sera plus un Cabaye ou Debuchy qu’un Bernard Fa ou Obertan… Il a clairement des qualités techniques mais s’adaptera-t-il au jeu anglais ? Ses prestations nous feront-elles oublier cette coupe de cheveux et sa tête à claques ? Réponse dans les prochains épisodes.

Daryl Janmaat – Feyenoord – £5 millions

Remplacer un quart de finaliste de coupe du monde par un demi-finaliste ! C’est là qu’on voit les grands clubs. Plus sérieusement je l’ai uniquement vu face à un Brésil déjà 6 pieds sous terre, je ne m’avancerai donc pas sur la qualité du joueur. Ça semble quand même être une bonne pioche.

Emmanuel Rivière – Monaco – £6 millions

On pouvait pas garder Rémy ? Prenons donc un mec qui à, toute mesure gardée, les mêmes qualités de vitesse et défauts de finition. Des génies je vous dis !!

Jack Colback – Sunderland – libre

Haha faire des coups de putes de ce niveau aux Black Cats c’est juste magique ! Titulaire indiscutable et fan depuis tout petit des Magpies, Jack l’a fait vraiment à l’envers à l’ami Gus en signant gratos chez nous ! Pas le plus talentueux mais un vrai hargneux, rodé aux joutes de PL, le coup parfait ! On t’aime déjà mon gars ! Ah oui je précise de suite que je ne m’excuserai pas pour mes blagues (bonnes ou plus souvent mauvaises) sur les roux dans les prochaines académies.

Facundo Ferreyra – Shakhtar Donetsk – prêt

Vous êtes un jeune joueur prometteur argentin? Vous avez peur de la guerre et ne voulez pas rentrer en Ukraine ? Newcastle est heureux de vous offrir l’asile politique pour un an. Alan Pardew > BHL.

Ayoze Perez – Tenerife – £1.5 million

Alan Pardew est un homme simple. Comme la majorité des anglais il passe ses vacances à Tenerife ou Alicante. Mais Alan plutôt que de ramener des cartouches de clopes, lui revient avec un jeune attaquant prometteur à plus de deux millions d’euros….

Au final tous les départs ont été compensés pour le moment et j’ai même l’impression que l’équipe semble plus prometteuse.

 

L’avant match :

Commencer par le tenant du titre c’est violent quand même ! Mais bon il vaut probablement mieux les prendre maintenant sachant que la plupart de leurs internationaux sont en phase de reprise ou encore en vacances et vu leur gros match lors du Community Shield.

Bref, je file au pub et je nous vois gagner ric rac ou prendre une grosse branlée. Tu l’auras compris j’ai du mal à me faire un avis sur cette équipe et l’objectif annoncé de Pardew est de 48 points, ce qui nous emmènerai quelque part entre la 8eme et 14eme place… Putain d’ambition… Une nouvelle longue saison en vue, mais quand on aime bah on aime !

Les compos :

Tyneside :

Le génie Pardew doit faire avec les absences de Tiote, Santon, Mapou, Cissé, De Jong et balance donc un 4/3/3 avec 4 petits nouveaux. Une défense classique à 4, une paire Colbeck-Anita à la récupération et surprise du chef Sissoko en « 10 », chargé d’enclencher le pressing et de lancer les actions rapides. Cabella et Gouffran sont censés permuter autour de la pointe Riviere.

Newcastle - City 170814

Remplaçants : Aarons, Pérez Gutiérrez, Haidara, Elliot, Obertan, Taylor, Abeid

Man Blue :

Une équipe qui se cherche, à qui il manque beaucoup de joueurs mais probablement solide et capable de faire la différence par ses individualités.

Hart – Clichy, Demichelis, Kompany, Kolarov – Fernando, Toure – Jovetic – Nasri, Deko, Silva

Remplaçants : Zabaleta, Milner, Caballero, Jesús Navas, Agüero, Fernandinho, Boyata

Première mi-temps :

On joue pas trop mal, on se crée quelques occasions et on prend un but sur une des rares offensives Mancu(lé)nienne.

Seconde mi-temps :

On pousse pour égaliser, on joue pas trop mal, on se crée quelques occasions et on prend un but sur une des rares offensives Mancu(lé)nienne.

Les notes :

Krul (2/5) : Pas grand-chose à faire. Je le trouve un peu léger sur le second but en repoussant dans les pieds d’Aguero. Même pas un petit péno à sauver…

Janmaat (2/5) : Débuts timides pour Daryl. Rien à déclarer offensivement et responsable sur le premier but. Pourquoi tu lâches le marquage de Silva ?? Il prend aussi un jaune débile. Je veux pas l’enfoncer pour son premier match donc on en reste là, pour cette fois.

Williamson (1/5) : Je l’aime pas gratuitement. En plus il a l’intelligence défensive d’un enfant de 5 ans. C’est dommage pour un défenseur central. Pourquoi tu lâches l’axe pour aller défendre sur Dzeko alors que Coloccini est sur le coup ? Gros con.

Coloccini (2/5) : Je l’aime gratuitement mais il perd un rein sur le second but. Il devient trop vieux pour ce genre de conneries j’ai bien peur.

Dummett (2/5) : Pas de connerie mais rien de fabuleux non plus. Un match de défenseur central décalé sur un côté quoi. Aurait pu marquer sur corner.

Anita (3/5) : Mon chouchou depuis le départ du beau Yohan. Encore un match sérieux et appliqué. Il doit impérativement passer un cap cette saison s’il ne veut pas rester un joueur d’appoint. Remplacé par Obertan (63’). Le running gag continue.

Colback (3/5) : Hyper encourageant pour son premier match. Il s’est battu et a plutôt bien tiré les CPA avec son pied gauche. Il amène cette hargne et ce fighting spirit qu’il manquait à cette équipe. Heureusement on jouera pas Man City toute les semaines. La roux tournera comme on dit.

Sissoko (2/5) : Important au pressing et puis c’est à peu près tout. On attend avec impatience le retour de Siem de Jong pour que Moussa recule enfin d’un cran.

Cabella (3/5) : Il a beaucoup permuté avec Gouffran et a bien emmerdé la défense adverse. Attention à ne pas vouloir devenir le sauveur et à en devenir irritant. Et puis cette coupe de cheveux Sonic le hérisson ça va pas être possible bien longtemps…

Riviere (2/5) : Des bons appels, mais pas une occasion à se mettre sous la dent. Peut-être parce qu’il foire son contrôle sur le seul bon ballon qu’il reçoit. Remplacé par Ayoze Perez (83’) qui a bien failli marquer sur son premier ballon.

Gouffran (2/5) : Comme d’hab. Précieux dans le repli, pas toujours les bons choix devants et souvent maladroit. Remplacé par Aarons (74’) qui a 18 ans et jouait son premier match en PL. A bientôt.

En face : une belle équipe de bouchers (5 jaunes) avec des joueurs talentueux devant qui font la différence.

Prochain match chez les vilains samedi prochain. Victoire nécessaire (déjà).

Andy Padroll.

Luke Seafer

Fils de Satan, fils du metal, fils de la haine, fils de Cobra.

3 commentaires

  1. Ils étaient pas mal contre city je trouve, en tout cas c’est pas l’équipe de tocards qu’on présente dans certains médias français.
    Juste une petite question en cas de départ de Santon c’est Guitierrez qui jouera arrière gauche ou c’est recrutement obligatoire?

  2. L’image de cette équipe en France et complétement différente de ce qu’elle a ici (j’habite en Angleterre). Je vais pas te faire une histoire complète mais une équipe qui a rien gagné depuis 1964 (coupe d’Europe des villes de foire…) et qui a toujours autant de fans c’est que effectivement c’est pas que une équipe de tocards.
    Guttierez ne rentre plus dans les plans de Pardew (cf son prêt en janvier et ses déclarations). Si Santon se casse on a Haidara spécialiste de poste, Dummett et Mapou qui ont déjà dépanné et R.Taylor que j’aimerai bien revoir sur un terrain de foot, un jour.

  3. Ah ouais Haidara jl’avais complétement oublié ce joueur; pour Guiterrez c’est dommage ça fait des années qu’il est au club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.