Lille-Guingamp (1-0), la Paysan Breton Académie livre ses notes

0

Pilule bleue la L2. Pilule rouge la L1. Choisis ta destinée.

–   « J’ai bouffé la chagatte de ta mère, et je me suis lavé les dents avec ta brosse à dents.

Le 1er avril c’était assez folklo avec moi. D’aucuns me trouvaient un peu lourdingue mais j’adorais la rigolade. J’adorais faire rire mon prochain et je ne comprenais pas pourquoi mon pote n’avait pas aimé ma blague. Elle était pourtant de bon goût. Et il pouvait s’estimer heureux que j’avais pris les devants, car le corps de sa mère c’était un peu un théâtre abandonné. J’ai mis un quart d’heure à trouver le terrier. Quel foutoir ! Une vache n’y trouverait pas son veau… »

Extrait de « Elle s’est servie de moi , G.Tagrenmer »

Salut les chiens de la casse, quel déconnard je suis n’empêche, et que d’aventures j’ai vécu n’est-ce pas ? Vous avez passé une bonne semaine ? Bien fait. Moi j’avais visite médicale, heureusement que la filsdeputerie ne se décèle pas dans les urines.
Nouveau match le dimanche, nouveau gros puisqu’il s’agit de Lille, actuel troisième de notre championnat. Mais ça peut changer si nos Guingampais préférés sortent le match des familles et que Sainté batte Lyon dans le même temps. Y’a moyen pour les Stéphanois, vu qu’on s’est donné du mal pour eux en tuant 3-4 Lyonnais la semaine dernière. Les plus moches en plus. Ouais donc les Lillois vont tout faire pour s’accrocher à leur troisième place, qu’ils ne méritent pas, vu qu’ils n’ont plus que ça à jouer. Fraîchement éliminé en Coupe de France par nos cousins Rennais, espérons qu’ils n’auront pas à cœur de tuer du Breton ce week-end. À l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul et vierge comme vos sœurs malgré un match plaisant et un jeu présent des deux côtés. L’autisme de Tony Chapron était bien évidemment l’attraction de la rencontre. J’espère donc avoir le droit à un match disputé et à une nouvelle victoire à l’extérieur. Jocelyn doit se passer de son capitaine, Lionel Mathis, touché au tendon d’achille Emana. Du coup, Sankharé et Diallo s’occuperont de l’entrejeu pendant qu’Atik et Beauvue s’occuperont des ailes et le duo Yatabaré – Mandanne de marquer des buts.

Les paysans

losc-eag

Lille aux enfants :

1ère : Premier bon mouvement avec Beauvue pour Diallo, qui trouve Mandanne. Toto transmet à Yatabaré qui lui remet du talon. Le Guingampais écarte vers Atik qui, à l’entrée de la surface, enroule sa frappe. Enyeama se couche sur le ballon.

15ème : Dix minutes que Balmont échauffe Samassa grâce à de longues transversales dans ses bras. Sympa.

17ème : On se fait chier.

18ème : Carton jaune pour M.Pereira suite à une semelle sur Martin. Non pas Jacques, roooh.

19ème : Action litigieuse avec Origi qui prend le meilleur sur Dos Santos et qui centre vers Roux. Le Lillois contrôle mais est bousculé par Diallo dans la surface. L’arbitre ne dit rien et le jeu se poursuit puisque Gueye hérite du ballon et frappe. Ce n’est pas cadré. Guingamp a eu chaud.

24ème : Coup franc de Balmont renvoyé par la tête de Beauvue. Martin prend sa chance mais c’est dévissé. NON PAS MARTIN MATIN, ARRÊTE!

25ème : René Girard passion Verratti. Mais tais-toi de diou !

26ème : Lointain coup franc d’Atik, repris de la tête par Kerbrat. C’est au-dessus.

34ème : Frappe de Balmont. Non cadrée. Il avait sans doute repéré un sans-papiers dans les tribunes.

37ème : Balmont trouve Roux qui renverse le jeu d’un exter’ vers Sidibé. Sa frappe est flottante et Samassa s’en débarrasse façon volleyeur.

41ème : Martin, non pas Philippe, tentant d’assassiner Sankharé se fait mal au genou. GG.

42ème : Gueye gratte un ballon dans les pieds de Mandanne, progresse et frappe. Samassa capte.

45ème : Relais entre Roux et Origi sur la droite. Le premier cité frappe à l’entrée de la surface. C’est trop croisé.

Mi-temps-Leffes : C’est pas fameux. J’aurai imaginé un Guingamp plus offensif et plus incisif, vu que l’attaque de Lille ne m’a jamais fait peur cette saison. Finalement, la tactique appliquée est proche de celle face au PSG avec des ailiers qui reviennent défendre aux côtés des latéraux pour boucher les couloirs. Malgré ça, le petit Origi fait trop de mal à l’En Avant sur son côté. Samassa est présent, la défense tient la route mais Sankharé et Diallo sont trop tendre dans l’axe. Atik, Beauvue et Mandanne sont quasi inexistant et Yatabaré trop esseulé. Niveau domination, y’a pas photo les Lillois possèdent constamment le ballon, sans pour autant réussir à se créer des masses d’occasions.

46ème : Jaune pour Mandanne coupable d’une semelle sur Balmont.

50ème : Centre de Balmont vers Roux qui, dos au but, contrôle de la poitrine devant Kerbrat et tente un retourné acrobatique. Heureusement, Samassa est bien placé et capte la balle.

51ème : Beauvue effectue un relais avec Diallo avant de lancer Yatabaré à la limite du hors-jeu. Enyeama sort dans ses pieds et peut détourner sa tentative.

52ème : Corner d’Atik et reprise de Beauvue, ça s’envole.

54ème : Yatabaré écarte vers Beauvue qui fixe Sidibé et centre au second poteau. Atik, seul, reprend de volée. Enyeama repousse.

58ème : Marvin « futur Zidane » Martin est remplacé par Kalou. Sans doute dans le but de le préserver pour la Coupe du Monde.

60ème : Superbe récupération de Beauvue dans les pieds de <Les noirs se ressemblent tous de loin>. Il trouve Diallo qui transmet à Sankharé. Le numéro 10 Guingampais avance et lance Mandanne, dont le magnifique appel le libère de tout marquage. Il efface Enyeama mais bute sur Kjaer qui tacle le ballon sur sa ligne. Je fêtais déjà le but dans mon salon.

61ème : Yatabaré sert Atik et Mandanne, seuls dans la surface, qui se gênent au moment de reprendre. AAAAAAAAAaaah!

62ème : Garage Mendes trouve Sidibé pour un une-deux dans la surface qui débouche sur une frappe de tata de Mendes, captée facilement par Samassa.

63ème : Coup franc d’Atik et tête non cadrée de Mandanne.

64ème : Yatabaré, rusé, joue rapidement une touche avec un autre ballon que celui que tout le monde regarde ( même BeIN) il trouve Beauvue qui rentre dans une défense amorphe car pas prête et frappe. C’est de peu à côté.

67ème : Carton jaune pour Sorbon, là ou moi je lui aurais filé une médaille, suite à une main dans la gueule de Roux.

68ème : Origi est remplacé par Delaplace.

69ème : Le bon centre de Beauvue trouve Yatabaré dans la surface mais un peu excentré. Il frappe fort mais ne cadre pas.

71ème : Mandanne est remplacé par Giresse, scandé par un Kop Rouge qu’on arrive facilement à distinguer parmi les « chants » des spectateurs Lillois.

73ème : Touche de Dos Santos vers Yatabaré qui dévie pour Giresse. Thibault sort un amour de crochet sur Béria mais frappe de son mauvais pied. Frappe lunaire pour lui.

76ème : Coup franc de Balmont, Basa prend le dessus sur Sorbon mais ne cadre pas.

77ème : Balmont est remplacé par Rodelin. C’est pas fini les jeux paralympiques?

86ème : Centre de Béria pour un enchaînement contrôle frappe de Kalou. Trop mou, Samassa récupère sans problème.

87ème : Carton jaune pour Diallo après avoir retenu Sidibé qui lui avait collé un petit pont.

91ème : Dur. Sur un corner de Mendes, Basa saute plus haut que tout le monde pour placer une tête, prolongée par la cuisse de Kalou. LOSC 1-0 EAG.

94ème : Je savais les Lillois coutumier de la consanguinité mais pas du fist-fucking pour autant. C’est un peu ce que je ressens au moment d’écrire ces lignes. Non pas que Lille ait volé sa victoire mais j’ai longtemps pensé les Guingampais capables de ramener un nul de Lille, voire de rapporter les trois points. Et, comme vous le savez tous, c’est le plus important dans le football. Après une mi-temps d’un rythme digne des meilleurs épisodes de Maigret, les acteurs ont haussé le niveau en seconde. Toujours autant dominé dans la passe à dix, les Guingampais ont bien joué les contres et se sont montrés à chaque fois dangereux. C’était difficile pour eux d’exister, car même si ça allait un peu mieux en deuxième dans l’entrejeu c’était un peu trop maigre. Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé… Reviens vite Lionel. Koeur sur toi. C’est rageant et sur l’ensemble, le nul paraissait presque logique, mais il est temps que les Guingampais se rendent compte que les matchs de foot ça dure 94, 95 minutes et qu’il faut rester concentré jusqu’au bout. Le week-end prochain, ça sera Montpellier, qui compte autant de points que les Guingampais et il sera de bon goût de la part des Costamoricains d’offrir un beau cadeau pour les 20 ans du Kop Rouge.

Les paysans notés :

Samassa (3/5): Frustrant de dire qu’il fait à nouveau un bon match mais que l’équipe perd. Bien aidé par la maladresse des Lillois, il s’est montré impérial en début de match avec de bonnes sorties. Sur le but il ne peut pas grand chose.

Dos Santos (1/5): Constamment débordé sur son côté, et notamment par Origi. Dans pas mal de domaine il était dépassé et n’a pas réussi à compenser son déficit de vitesse par son placement.

Sorbon (2/5): Bon match où dans le placement il n’y avait rien à redire, comme bien souvent. Il gâche son bon match par son inactivité sur le but Lillois. Au marquage de Kalou au début de l’action, il est statique sur la remise de Basa et se fait dépasser. En tant que capitaine d’un soir, il s’agirait d’être concentré pendant 95 minutes.

Kerbrat (4/5): Il n’a pas déçu, il a éteint quelques incendies quand c’était nécessaire et a plutôt correctement muselé Roux.

M.Pereira (4/5): Oui monsieur! Sa note est largement méritée. Moins dépassé dans son couloir que de l’autre côté, il m’a fait plaisir car il n’a rien lâché. Une magnifique récupération dans les pieds de Kalou en fin de match aura eu raison de mon petit kœur. Inépuisable.

Sankharé (4/5): Moyen en première, c’était un peu mieux en deuxième et ici, c’est les bons ballons, qui méritaient d’être décisifs, qui sont bien notés. Pas son travail défensif, un poil léger. De bons mouvements initiés par ses soins.

Diallo (2/5): Déçu. Il manquait de tranchant au milieu, là où il est censé en apporter. Un peu mieux en deuxième, il s’est quand même fait passer très facilement et de nombreuses fois. Trop rarement porté vers l’avant.

Atik (2/5): Cantonné à un travail défensif, qu’il n’a pas bien réalisé, il n’a pas existé en première. Plus en vu en seconde, notamment avec cette belle reprise. Globalement, il a pas suffisamment pesé. En dedans.

Beauvue (3/5): Remuant en fin de match, le danger était souvent amené par lui. Un repli défensif intéressant également. En revanche, une première-mi temps fantomatique, où il a perdu pas mal de ballons.

Mandanne (3/5): Beaucoup d’activité, il s’est bien démené mais il est toujours aussi peu en réussite. Son face à face avec Enyeama, une fois éliminé, ça doit faire but. Il doit relever la tête et voir qu’un défenseur revient pour modifier ses plans. Lui aussi, une première mi-temps transparente.

Yatabaré (3/5): Souvent esseulé, il jouait bien les coups en n’attaquant pas bêtement seul contre 5. Il a rarement perdu le ballon en temporisant et en attendant la montée des copains. Des mouvements intéressants et quelques occasions. Il est en jambe en ce moment.

Le paysan qui se roule les pouces:

Giresse: Bonne entrée, il a apporté de la justesse. Entré dans un rôle bien précis de conservation du ballon il s’est montré utile. Il s’est créé une occasion intéressante.

Sinon, côté Lillois où on parle comme çô lô, Le Groom a l’air d’être en vie, il vous parle brièvement du match dans son recap’.

Gwen Tagrenmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.