Lille – Saint-Etienne (1-1) : la Forez Académie livre ses notes

La Forez Académie recrute :

La saison est finie, mais déjà le mercato arrive, et c’est la même chose à la Forez Académie. Parce que je ne pourrai sans doute pas assurer tous les matches la saison prochaine, et aussi parce que se renouveler ça fait du bien, je fais appel à vous, lecteurs (et lectrices) de qualité, pour m’aider dans cette tâche. Si tu es motivé(e) à l’idée de relater les aventures passionnantes des Verts, alors cette annonce est pour toi. Je continuerai toujours d’écrire des académies, le but est plus de se partager les matches. Sachant que si ça tourne bien dès le mois d’août, on pourrait avoir quelques rencontres supplémentaires à travers l’Europe qui viendraient se rajouter au calendrier.

Voilà, tu trouveras quelques infos sur la page de la Forez Académie, et si tu veux me contacter, y’a fessebouc, touitère ou alors le mail : [email protected]. Merci d’avance pour le coup de main.

 Roland_megaphone

Woui nide iour supporte to elpe ze Forèz Académie

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. Le podcast de l’émission de la semaine dernière est dispo, et jeudi c’est la dernière de la saison, alors raison de plus de ne pas louper cette émission. On devrait retrouver toute l’équipe dès l’année prochaine, avec peut-être quelques surprises. Stay tuned.

Le match résumé en 1 phrase : « Merci les Verts »

Voilà, la saison est terminée et les Verts finissent 5ème. Au terme d’un match haché, avec une expulsion à la clef pour notre « Guilavogui amo » néo-sélectionné en équipe de France, Sainté est à sa place selon Galtier. Alors oui, on aurait pu espérer mieux, surtout que les Verts avaient bien démarré la rencontre avant de connaître un gros coup de mou et d’encaisser un but. Mais, à l’image de Perrin ou de Clerc, Sainté n’a rien lâché et a réussi à égaliser sur un joli mouvement côté gauche, bien conclu par Hamouma. Quelques minutes plus tard, Guilavogui se faisait expulser alors que Clerc avait bien failli nous refaire le coup de Paris juste avant avec une somptueuse reprise de volée bien déviée par le gardien lillois. Les Verts souffrent jusqu’au bout mais repartent quand même avec le point du match nul. Un résultat qui condamne Lille à la 6ème place puisque Nice s’est imposé à Ajaccio.

A la fin du match, c’est un sentiment mitigé qui m’anime : content parce que la saison est une réussite avec un titre et la perspective de jouer l’Europe l’année prochaine. Les objectifs de début de saison ont été remplis. Déçu, parce qu’on se dit qu’avec une victoire de plus (Bordeaux ou Lyon en fin de saison par exemple), les Verts auraient été 4ème voire sur le podium, ce qui aurait rendu la saison encore plus exceptionnelle. Malgré cela, comme je l’ai dit au début, pour moi la saison est une réussite. On est venu au Stade de France, on a vu le Stade de France, on a vaincu au Stade de France. Les Verts finissent mieux classé que l’année dernière, ont développé un jeu très agréable pendant les ¾ de la saison (avec 2 trous quand même au mois de décembre et après la finale de la Coupe Moustache), présentent la 3ème attaque et la 2ème défense, et nous ont régalé sur certains matches avec quelques cartons mémorables (Montpellier, Nice, Brest, Ajaccio, Bastia…). Maintenant, on a vu aussi des choses qui fâchent (derby aller, Evian, Lorient, les relations club / groupes ultras,…), mais j’y reviendrai plus longuement dans mon bilan de fin de saison.

Voilà, maintenant la valse des transferts va commencer, et si on peut penser que certains sont déjà partis ou presque (Aubame, Brandão, Mollo, Bodmer, voire Bayal), on ne désespère pas d’en garder d’autres comme Ruffier ou Zouma afin de pouvoir faire aussi bien, voire mieux la saison prochaine. Et à ce titre, la prolongation de Galtier est un signe fort envoyé aux joueurs, de même que celle du capitaine Perrin : le staff ne veut pas tout chambouler et conserver une ossature forte, qui sera renforcée à l’intersaison par des éléments capables de nous apporter réellement quelque chose (pitié, pas de Kadir ou de Langil comme on a pu le lire dans certains journaux). La saison prochaine sera celle de la confirmation, la plus dure, mais si Galtier et son équipe gère cet été comme depuis 2 ans, alors on peut penser qu’elle nous apportera pas mal de joies.

asse

A droite, ceux qui partent. A gauche, ceux qui restent.

 

La compo :

compo

Equipe type pour les Verts, même si on peut s’interroger sur l’absence de Bayal sur la feuille de match. Sachant que Florentin Pogba (le frère de) viendra nous renforcer cet été, un départ du colosse sénégalais n’est pas à exclure. En tout cas, c’est une des belles histoires de cette saison : au placard en début d’exercice, Mouss a su gagner sa place, d’abord en consentant une baisse de salaire, puis en comptant sur les blessures et méformes des défenseurs devant lui, mais surtout grâce à un niveau retrouvé : on a parfois eu l’impression de retrouver le défenseur intraitable qui se faisait appeler à l’époque Sall. Pour le reste, c’est du classique. On notera le retour de Clerc après sa suspension.

Les faits de jeu :

Saint-Etienne  20ème : après quelques mouvements intéressants, les Verts se procurent la 1ère vraie occasion. Aubame déborde à gauche et centre de l’extérieur du droit. Hamouma est trop court et Brandão ne peut reprendre derrière.

Lille  25ème : un début de match haché, avec pas mal de fautes. A 25m, plein axe, Kalou dévie la balle en profondeur vers Payet qui s’enfonce dans la surface. Ruffier sort bien dans les pieds du Lillois et contre son tir, mais la balle revient vers Kalou. L’Ivoirien frappe du plat du pied, mais Clerc nous fait un retour à la Subotic « Finale de la LDC 2013 », et contre la balle en taclant.

Lille   28ème : suite à un corner venu de la gauche, Chedjou et sa coupe de cheveux « balle de tennis » enchaîne contrôle et frappe du tibia. Ça file bien haut dans le ciel.

Lille   29ème : le show Balmont, épisode 1. Alors que Guilavogui le tacle au milieu de terrain (suite à une remise bien pourrie de Clerc dans l’axe interceptée par le gnome aux dents de vampire), la catin ex-quenelle se roule dans tous les sens par terre, comme pris d’une crise d’épilepsie. Tout ça pour s’apercevoir qu’en fait, ses genoux se sont entrechoqués suite à l’impact avec Guilavogui et que 5 minutes plus tard, il court comme un lapin. Jaune pour Guilavogui, logique. Mais j’en ai ras le cul de ces connards qui se tordent de douleur sans raison. La commission vidéo devrait se pencher sur ce genre d’exagérations qui pourrissent un match.

Lille   42ème : but de Kalou, 1-0. Centre de Payet venu de la droite, remise de la tête de Rodelin au 2nd poteau (qui mange sur la tête de Ghoulam) vers Kalou dans les 6m qui propulse le ballon au fond. Pour info, Ruffier se prend un léger coup qui déchire d’ailleurs son maillot, mais je lui reproche d’avoir été un peu passif sur ce coup en laissant Kalou tirer au lieu de se jeter sur lui.

=======================MI-TEMPS=======================

Saint-Etienne   49ème : Brandão percute dans l’axe, feinte la frappe pour faire perdre son short au défenseur, s’avance encore et place un gros pointu qui file largement à côté.

Saint-Etienne   59ème : but d’Hamouma, 1-1. Perrin à la relance depuis sa moitié de terrain trouve Ghoulam à gauche. Le latéral passe le milieu de terrain et lance Hamouma sur le même côté dans la profondeur. L’ailier stéphanois tourne autour de la balle pour se placer sur son pied droit et enroule son ballon qui vient mourir dans le petit filet gauche de Mouko.

Saint-Etienne   63ème : corner tiré de la droite pour les Verts. Dégagé au 2ème poteau par la défense lilloise, mais ça revient sur Clerc qui place une somptueuse volée à l’entrée de la surface. Mouko fait une belle horizontale pour dévier ce ballon. Brandão derrière est trop pataud pour reprendre alors qu’il y avait sans doute un coup à jouer. Fais chier !

Lille   67ème : contre lillois avec Mavuba qui se fait sécher par Guilavogui au milieu. Balmont la catin récupère et trouve Payet côté droit qui, d’une subtile balle piquée, trouve Rodelin dans le dos de la défense, au 2ème poteau. L’attaquant reprend la balle en taclant, mais ça file à côté du poteau opposé de Ruffier.

Saint-Etienne   67ème : rouge pour Guilavogui. L’arbitre revient à la faute, sanctionne Guilavogui d’un 2ème jaune et expulse le milieu stéphanois. Au ralenti, on voit que Mavuba (capitaine pour rappel et qui est venu hurler à la mort sur la non-faute sur Balmont) en rajoute des caisses (la faute est vraiment très, très légère) pour faire pencher la balance. Un bel enculé. Après, Josuha aurait dû mieux maîtriser son geste se sachant déjà averti. Une erreur de jeunesse.

Saint-Etienne   74ème : BAM ! Sur un tir à l’entrée de la surface Hamouma assomme béria. Comme ça, t’auras une bonne raison de rester par terre connard.

Saint-Etienne   75ème : Aubame à l’angle droit de la surface tente d’enrouler son ballon lucarne opposée. Malheureusement, ça file à côté.

Lille   79ème : corner de Payet tiré côté droit, au 2ème poteau. Kalou place une tête qu’Hamouma repousse sur sa ligne. C’est ensuite dégagé par Cohade.

Saint-Etienne   90ème : le match est terminé. Nice ayant gagné à Ajaccio, ce sont les Aiglons qui prennent la 4ème place, Sainté glisse au 5ème rang et Lille a la place du con. Au vu du comportement de certains cadres de cette équipe sur ce match (et bien évidemment de leur entraineur, qui passe son temps à gueuler et à pleurer sur le bord de la touche), j’ai pas trop envie de les plaindre.

 ===================FIN DU MATCH==================

 

Les notes :

Ruffier (hésitant, 3/5) : alors qu’il n’avait pas hésité à offrir son torse aux crampons de Zlatan, il a eu peur de faire la même chose face à Kalou. Ou alors il n’a pas eu le temps, n’étant pas complètement sur ses appuis. Bref, un match bizarre où il aura été peu sollicité les Lillois n’ayant pas cadré beaucoup de frappes. Et quand il était battu, Clerc ou Hamouma venaient le suppléer.

Clerc (Subotic, 3/5) : il avait mal démarré avec cette relance moisie qui envoie Guilavogui au casse-pipe, mais s’est ensuite magnifiquement repris avec son tacle de sauveur. Sa volée en 2ème mi-temps était superbe, mais pas assez bien placée pour surprendre Mouko. Match correct dans l’ensemble, même si Payet l’a fait souffrir.

Zouma (pot de colle, 3/5) : il a été encore une fois très bon dans les airs, mais son marquage a parfois laissé à désirer, notamment sur le but où Kalou est bien seul dans la surface. En tout cas, il s’affirme comme le futur défenseur axe droit de la défense des Verts pour la saison prochaine, plutôt une bonne nouvelle.

Perrin (enfin, 3/5) : enfin une saison pleine pour l’enfant du pays. Lâché par les pépins physiques, Loïc a assuré comme un chef derrière, encore une fois sur ce match. Impeccable dans les relances courtes, c’est de lui que part la relance qui amène le but. On lui souhaite de rester jusqu’à la fin chez nous.

Ghoulam (en progrès, 3/5) : 2ème passe décisive en 2 matches pour Faouzi (du gauche cette fois), mais toujours cette impression d’être trop léger en défense. Bouffé de la tête par Rodelin sur le but, il doit progresser dans le repli et les gestes défensifs en général pour s’affirmer comme le titulaire en puissance. A l’année prochaine.

Guilavogui (hors du coup, 1/5) : petit match pour Josuha qui a pris l’eau face aux catins du milieu lillois. 2 tacles qui coûtent cher pour lui, même si les Verts arrachent quand même le nul. L’apprentissage du haut niveau commence dès maintenant, surtout s’il veut revenir régulièrement en équipe de France. 

Lemoine (déception, 2/5) : la déception depuis plusieurs matches. En fait, on se rend compte que Fabien joue moins bien depuis que la rotation au milieu est brisée (blessure de Clément). L’enchainement de matches lui pèse visiblement, et il serait impératif d’intégrer un joueur de plus au milieu (Diomandé ?) pour soulager un peu notre sosie d’Alain Chabat.

Cohade (nerveux, 3/5) : encore très physique sur le terrain, il n’a pas été avantagé par l’arbitre qui sifflait contre lui quasiment systématiquement. D’où un énervement palpable. Dans le jeu, il n’a pas été extraordinaire, mais a bien su colmater les brèches, encore plus après l’expulsion de Guilavogui.

Hamouma (à la Henry, 4/5) : très peu en vue en début de match (comme souvent), il ne sort de sa boite que pour aller planter ce couteau dans le dos des Lillois d’un enroulé digne du plus grand melon du foot français. Finalement, ça nous suffit, et je suis plutôt content pour lui car il aura un rôle sans doute plus important l’année prochaine à mon avis. Remplacé à la 80ème par Bodmer (non noté), qu’on aura encore très peu vu sur le terrain. Merci, au revoir.

Brandão (jubilé, 5/5) : sans énergie, la Brandade n’avait pas le jus nécessaire pour renverser la vapeur. Assez maladroit dans la finition, il n’a pas autant pesé que face à Marseille, alors que l’enjeu le nécessitait. Sa sortie ressemblait vraiment à des adieux, je ne pense pas qu’on le reverra l’année prochaine. Remplacé à la 75ème par Mollo (non noté) invisible et qui est rentré en faisant la gueule. Peu de chances de le revoir l’année prochaine lui aussi.

Aubameyang (croque-monsieur, 2/5) : que de mauvais choix devant ! Il centre alors qu’il doit tirer, tire alors qu’il doit centrer… Bref, comme depuis plusieurs matches, Aubame ne met plus un pied devant l’autre, paralysé par l’envie de mettre ce 20ème but. Son seul bon choix a été ce tri enroulé en 2nde période. Après, il sort de 2 saisons à 16 puis 19 buts en Ligain : même si sa fin de saison est ratée, difficile de trop lui en vouloir quand même. On est pas près de retrouver un buteur pareil sous nos couleurs.

 

Le coach (le changement c’est maintenant, 2/5) : bon… Galtier est un coach qui marche beaucoup à l’affectif, et je pense qu’il n’a pas voulu sortir Aubame à cause de ça. Mais, sachant qu’on jouait à 10 après la perte de Guilavogui, n’aurait-il pas mieux valu sortir Aubame, qui n’y arrivait pas, et laisser la Brandade sur le terrain ? Le coahc nous a sorti une saison de feu, mais je trouve parfois que sa gestion des remplacements n’est pas toujours la plus adaptée. Alors oui, il a fait rentrer Bodmer qui est plus costaud qu’Hamouma. Mais quand on voit l’apport de ce dernier… Après, pourquoi ne pas tenter un Nicolita pour tenter de mettre le feu sur les 10 dernières minutes ? Bref, c’est difficile de juger en étant extérieur, alors je ne vais pas trop m’étendre.

 

Les adversaires : j’ai déjà parlé du comportement plus que limite de Balmont, Mavuba et Béria sur le terrain, de Garcia sur le bord de la touche, je ne vais pas en rajouter. Cette équipe est un grand gâchis : en début de saison, je les voyais (comme beaucoup) talonner le PSG en championnat. Maintenant, ils ne joueront même pas l’Europe l’année prochaine, et vont sans doute perdre des joueurs comme Roux, ou plus grave Payet. Heureusement pour eux, ils ont déjà bouclé le transfert de Thauvin. Tant pis pour lui.

 

La question minitel : la question aime ses lecteurs.

question

La majorité des lecteurs de la Forez Académie n’a ksakadire : CHAIIIIIIII !! On notera le +42 , comme un symbole de la Loire.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, un dernier match dans une saison qui restera belle.

L’avis d’en face, c’est Doggy Bakari qui devrait le donner, mais comme il n’est pas venu depuis plusieurs matches, rien de bien sûr.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon). 

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

14 commentaires

  1. Bayal qui se faisait appeler Sall, dis tu. A ce propos, j’ai cru remarquer qu’il avait justement refloqué « Sall ».

  2. Sauf imprévu, l’article devrait arriver demain. Normalement.

    Ce qui m’a surpris, c’était surtout la fin de match. Je sais pas ce que t’en penses, mais j’avais l’impression que personne n’avait vraiment envie d’attaquer, de chercher le but -à l’exception de la toute fin où les Dogues se sont mis à limite tenter du kick’n’rush-; j’ai trouvé ça vraiment bizarre, dans le sens où ce résultat n’arrangeait absolument personne…

  3. Entre des Lillois résignés (et sans doute qui crignaient le contre) et des Stéphanois à 10 qui ne voulaient surtout pas en prendre un pour ne pas glisser encore d’une place, ça sentait la fin moisie.

    Après l’expulsion de Guilavogui, on aurait pu prendre l’eau et finalement les Verts ont bien tenu. Le résultat n’arrangeait pas les Verts, mais les Lillois étaient bien ceux qui avaient le plus à perdre. Les Verts n’avaient pas trop de raison de se jeter à l’attaque en fin de match.

  4. C’est moi ou il y’a plus d’insultes envers les lillois que d’insultes envers les lyonnais pour une acad’ de derby ?!
    Et puis franchement en faire des caisses sur les prétendus simulateurs lillois qui n’ont pas vraiment cette réputation quand dans son équipe on a Mollo, vraiment… Est-ce sérieux ?!

  5. @Ronny : ahaha j’étais sûr que ça allait en faire réagir quelques uns. Parce que c’est le derby on doit forcément insulter les joueurs d’en face ? Sur le dernier derby, seul Gonalons m’a paru un peu nerveux et con, et je l’ai dit. Là, entre les simulations de Balmont et Mavuba, Béria qui se jette à terre au moindre contact ou Garcia qui n’a pas eu un seul gros plan sur lui sans qu’il ait sa grande gueule ouverte, désolé y’avait de la matière.

    Encore une fois, l’académie concerne CE match. En général, j’aime beaucoup Mavuba, je pense que Balmont est un joueur très utile et plutôt bon, et Béria un latéral très correct. Oui, mais sur ce match, on a vu leurs pires facettes, faut le reconnaître aussi.

    Pour le reste : et Mollo, il a une tête de con, et Brandão il est moche, et Aubame c’est un kéké… Ouais, mais sur ce match, ils ont fait quoi de scandaleux ? Rien. Quant à Mollo simulateur, on peut lui reprocher quelques trucs, mais pas d’être un simulateur.

    Voilà, je mets les choses au point, j’aurai pu être de mauvaise foi et dire que les cartons de Guilavogui n’étaient pas mérités (alors qu’ils le sont), je ne l’ai pas fait. Mais y’a d’autres faits de jeu que je ne peux pas laisser passer, et le comportement de ton équipe dimanche a été loin d’être parfait. Les insultes ne t’ont pas plu, ben écoute tant pis, mais j’en ai plus que ras le cul de voir des joueurs hurler à la mort sur le terrain, sortir sur une civière et rentrer en jeu 2 min plus tard en tapant un sprint.

  6. Niveau simulation,je ne comprends pas pourquoi on ce cite pas votre fantastique gardien??
    Quand il fait genre d’avoir pris les crampons dans la tête pour qu’on annule le but??
    AU vu des « simulations » de Balmont et de Mavuba,joueur très correct tout au long de la saison,je pense que la palme revient à votre gardien qui s’est fait zlatanner par Kalou ..
    Balmont se fait tacler les deux pieds,il se blesse,c’est pareil!!
    Mavuba,il prend juste une bonne petite béquille,c’est vrai que ce n’est rien …

  7. Bon allez dernière fois que je parle sur ça, visiblement j’ai tapé trop fort pour certains.

    Ruffier n’a rien, clairement, et je n’ai pas crié au scandale. Mais Kalou le touche (son maillot est déchiré), voilà.

    Balmont est emporté par Guilavogui, qui lui fait cogner ses 2 genoux l’un contre l’autre. Sa crise d’épilepsie valbuennesque, faut en parler aussi ?

    La béquille de Mavuba je la cherche toujours. Pour moi, Guilavogui lui effleure la jambe. A le voir se tordre, on dirait qu’il lui a pété le genou.

    Et Vrouch, regarde mon commentaire juste au-dessus : je critique les Lillois sur CE match, pas sur le reste de leur saison ou de leur carrière. Soyez un peu plus honnêtes de votre côté aussi.

  8. Puis merde, sérieux. Utiliser « zlataner » dans un argument en ruine toute la crédibilité.

  9. @Roland

    Tu m’as convaincu par ta bonne foi.

    C’est vrai que c’est toujours lourd de voir des joueurs se rouler par terre, civière et tout le toin-toin pour rien, comme tu le dis. Alors peut-être que les lillois en ont rajouté sur ce match, difficile de le reconnaître quand on est supporter mais les verts ne jouaient rien ou presque sur ce match alors que les lillois tentaient de sauver, un minimum, leur saison. Est-ce que ça peut justifier certaines choses, comme l’attitude de Garcia par exemple ? Personnellement je le pense.

    Pour finir, le fait de finir à 11 contre 10 n’était pas forcément la meilleure chose puisqu’on n’a plus rien vu les 20 dernières minutes…

  10. @Doggie Bakari : faudrait quand même arriver à bannir ce mot des commentaires. Genre un correcteur automatique qui le remplace par « bisanaler » ou autre.

    @Ronny R. : la classe, merci. Personnellement, j’adore Brandão, mais sur certains matches, il a passé ses matches à râler, à lever les bras au ciel au moindre contact, et ça m’a autant énervé. Je ne supporte plus ce genre de jérémiades, que ce soit d’un côté ou de l’autre.

    Après, Garcia on le connaît. C’est quand même pas le dernier à râler sur le bord de la touche, à l’instar d’un Antonetti ou d’un Girard. Ces deux derniers ayant de bonnes chances de ne plus être en Ligain l’année prochaine, je pense qu’on parlera un peu plus de votre entraineur et de ses sorties au bord du terrain. Après, le contexte fait que le père Rudi était sans doute un peu plus tendu que d’habitude, ça j’ai aucun problème à l’admettre.

  11. Merci les cousins pour cette belle rencontre qui nous assurent le podium… j’avoue que mon slip était un peu dégueu au départ du multiplex!
    Ca fait plaisir de vous voir si haut au classement (derrière nous aussi bien entendu)
    Ca fait plaisir de voir les lillois ramasser la médaille en chocolat.
    Les bonnes vacances à toi le Roland !(si tant est que Manufrance vous octroie des congés payés…)

  12. @MacGregor : oh tu sais, à Sainté, personne ne croyait que Rennes serait capable d’arracher même un petit match nul à Gerland. Je les voyais même se prendre une grosse branlée.

    Sinon, ben on va tous les deux goûter aux joies du tour préliminaire puis barrage en Europe : c’est sympa, mais ça fait quand même un peu claquer du fessier.

    Je vais rattaquer tôt cette année puisque le match aller du tour préliminaire est prévu le 1er août. Mais j’aurai sans doute du renfort.

  13. comme tu y vas… y sont coriaces les bretons en général, enfin avec nous, surtout : pour preuve ca faisait 8 ans qu’on les avait pas taper à la maison…
    Concernant les joies des tours préliminaires : on a perdu notre virginité y a un petit moment déjà (voir Maribor et mourir…) je sais pas si l’un de nos clubs pourraient les rencontrer, ces saloperies vivantes.
    Nous on va tenter de se remotiver pour la Gones Académies… faut que je vois avec les copains…

  14. Ouais, mais là, c’était une équipe de vacanciers dépressifs que vous affrontiez, du genre à se faire martyriser par un car de retraités qui sort d’un enregistrement des Chiffres et des Lettres. Plus inoffensif que Rennes en fin de saison, c’était pas possible je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.