Lorient-Nice (0-0), l’Aiglons Académie livre ses notes
Forza Puel dit non au synthétique
L’avant-match:
Lorient vs Nice, affrontement entre 2 formations qui ont commencé leur saison par une victoire, c’est d’ailleurs la seule rencontre de la 2e journée qui oppose 2 équipes ayant déjà 3 points.
Dans l’avant-match Claude Puel passe un petit coup de gueule par rapport au synthétique qu’il n’apprécie pas du tout, selon lui il faut que tout le monde joue sur la même surface de jeu pour ne pas fausser le championnat.
Du côté des transferts rien n’a bougé depuis la semaine dernière, il y a toujours des négociations en cours concernant les départ de Digard et Kolodziejczak, espérons que cela se décante lors des prochains jours puisque ces dossiers en attente bloquent notre recrutement.
Les compos:
FC LORIENT:
Sylvain Ripoll le disciple du génial génie Christian Gourcuff a conservé le classique schéma en 4-4-2 cher à son mentor. 9 titulaires de la victoire contre Monaco sont reconduits, et sur le papier les 2 changements opérés renforcent l’équipe puisque Ecuele Manga est de retour en défense centrale à la place de Wachter, et Jordan Ayew prend place sur le front de l’attaque aux dépens de Sadio Diallo.
OGC NICE:
Par rapport au match précédent on a opéré 3 changements, tous dictés par des blessures: fracture d’une côte pour Bodmer, contracture musculaire pour Cvitanich et douleur au genou pour Bauthéac (qui lui est présent sur le banc). Ces 3 éclopés sont respectivement remplacés par Gomis, Honorat et Bosetti. Souleymane Diawara pas encore totalement prêt physiquement est remplaçant.
Cela nous donne donc une équipe très jeune, avec comme doyen Romain Genevois (26 ans) et une moyenne d’âge de 22 ans.
Le match:
En ce début de saison c’est pas facile de reprendre l’habitude de mater les matchs en streaming, le meilleur lien que j’ai trouvé est aussi flou que la vision du jeu de Valentin Eysseric.
1ère mi-temps:
Gros début de match des merlus qui obtiennent plusieurs corners et une première grosse occasion pour Aboubakar, qui esseulé au second poteau croise trop sa frappe. Après cette entame difficile on réagit en jouant plus haut et en exerçant un pressing plus important, on récupère des bons ballons et sur l’un d’eux Hult sert parfaitement Honorat qui tente sa chance des 25 mètres mais ne trouve pas le cadre.
Les 2 équipes mettent beaucoup de rythme, ça va assez vite des 2 côtés, sans toutefois parvenir à se procurer des occasions franches jusqu’à la 30e minute et une frappe enroulée de Jouffre repoussée par Hassen. Une dizaine de minutes plus tard Bryan Pelé progresse tranquillement grâce à la technique spéciale de Grégoire Puel du «je défends en reculant», et il arme une grosse frappe du gauche, Hassen ne prend pas de risque et claque en corner.
Avant la pause on parvient à construire quelques mouvements collectifs intéressants, dont celui initié par Hult qui décale Honorat sur la gauche, il trouve Bosetti dans l’axe qui crochète son adversaire direct et frappe du gauche, ça frôle le poteau de Lecomte.
2e mi-temps:
En seconde période on repart sur des bases intéressantes, à la 55e minute Amavi bien lancé par Hult déboule sur son côté gauche et adresse un centre-tir très dangereux que personne ne parvient à toucher et qui longe la ligne de but.
Les 25 dernières minutes seront surtout lorientaises, sur un ballon aérien Aboubakar remise de la tête pour Coutadeur qui arme une grosse frappe à l’entrée de la surface de réparation, Hassen vigilant boxe en corner. Le gardien niçois va encore devoir s’employer, sur un bon centre de Pelé à ras de terre Jouffre surgit au second poteau, Hassen bouche bien son angle et dévie une nouvelle fois en corner. Puis c’est au tour d’Aboubakar de nous faire trembler, il reçoit le ballon dos au but aux 18 mètres, se retourne et frappe instantanément, ça flirte avec le poteau alors que pour une fois Hassen semblait battu.
En cette fin de match on sera dangereux uniquement sur un coup-franc, Bosetti le tire d’une belle frappe enroulée du droit sur laquelle Lecomte se couchera bien au ras du sol pour la détourner.
On en restera là, 0-0 un bon point de pris, on va pas cracher dessus, surtout compte tenu de nos prestations hors de nos bases la saison dernière où on faisait quasiment que des non matchs, notamment ici au Moustoir où on s’était pris 3-0. Les plus grosses opportunités ont été lorientaises, de notre côté on a su reproduire des beaux mouvements collectifs aperçus lors de la 1ère journée, avec cette fois-ci trop d’approximations dans le dernier geste. Il est aussi important de noter que notre côté gauche (Amavi, Hult, Bosetti puis Bauthéac) est beaucoup plus performant que le droit (Puel, Eysseric, Pied), gros déséquilibre à ce niveau là.
Les notes:
Mouez Hassen (4/5): Il s’est parfaitement rattrapé après sa prestation médiocre contre Toulouse. Il a eu 3-4 gros arrêts à faire et il les a tous très bien négociés. Pas de problème sur les ballons aériens cette fois, qu’il continue sur cette lancée!
Jordan Amavi (3/5): De bonnes montées offensives, je retiens aussi quelques interventions très propres face à son vis-à vis Yann Jouffre. Encore un peu trop de ballons perdus à mon goût mais de manière générale on le sent de plus en plus à l’aise dans cette équipe.
Kevin Gomis (2/5): Retour difficile pour celui qui n’avait quasiment plus joué depuis 6 mois et son prêt non concluant à Nottingham Forrest. Pas rassurant, il a mis plusieurs fois l’équipe en danger. Il confirme qu’il est juste un joueur de complément, pas plus.
Romain Genevois (4/5): Le vrai patron de la défense, toujours prêt à aller au charbon pour rattraper les conneries de ses coéquipiers. Très propre, depuis son arrivée à Nice il y a 2 ans il s’est quasiment pris aucun carton jaune.
Grégoire Puel (2/5): Trop tendre, il manque d’agressivité sur le porteur de balle. Pas très en vue offensivement non plus sur ce match.
Nampalys Mendy (3/5): En l’absence de Bodmer il avait l’honneur de porter le brassard de capitaine pour la 1ère fois de sa carrière. Dans l’entrejeu il a bien assumé son rôle avec un grand nombre de ballons interceptés, il se régale dans ce rôle là.
Niklas Hult (4/5): 2e gros match consécutif pour le suédois, toutes nos bonnes actions offensives sont passées par lui. Quand il a le ballon dans les pieds on voit tout de suite qu’il fait partie de ces joueurs qui ont un petit truc en plus.
Valentin Eysseric (1/5): Des coups de pieds arrêtés mal maîtrisés, des frappes complètement manquées, des mauvais choix dans ses transmissions. C’était vraiment pas son jour…
Alexy Bosetti (3/5): Match correct, que ce soit sur le côté gauche ou dans l’axe en fin de match, il veut parfois trop en faire en tergiversant trop avant de passer la balle ou tirer au but. Dommage qu’il rate le cadre de peu en fin de 1ère mi-temps, la construction de l’action était vraiment belle.
Jérémy Pied (2/5): Moins de déchets qu’Eysseric mais également une prestation décevante de sa part, assez volontaire et disponible en 1ère mi-temps, il a été transparent après la pause. Je pense que même le coach avait oublié qu’il était sur le terrain, c’est pour ça qu’il l’a remplacé si tardivement.
Franck Honorat (2/5): C’était une surprise de le voir titulaire, on s’attendait plutôt à Maupay, cela dit Honorat a fait une bonne préparation ponctuée d’un but face au PSG. Il s’est donné à fond mais ça reste un peu léger pour être titulaire en Ligue 1, il a eu du mal à exister face aux gabarits de Koné et Ecuele Manga.
Les remplaçants:
Eric Bauthéac: Entré à la 63e à la place d’Honorat. Une bonne activité, même si le reste de l’équipe était un peu en-dedans sur la dernière demi-heure et avait du mal à le suivre. Il s’était bien entraîné à prendre les merlus au marquage:
Lloyd Palun: Entré à la 80e à la place de Puel pour mettre quelques petits coups de pute par-ci par-là afin d’annihiler les offensives adverses.
Julien Vercauteren: Entré à la 87e à la place de Pied, il aura pas grand chose à retenir de sa toute 1ère apparition en Ligue 1.
L’adversaire:
J’avais pas envie de voir Jordan Ayew venir à Nice et c’est pas ce match qui va me donner des regrets, une prestation indigente de sa part et un carton jaune bien mérité pour une grosse semelle inutile sur Kevin Gomis. Sinon j’ai été agréablement surpris par Bryan Pelé (qui lui n’a rien à voir avec Abedi) que je connaissais pas bien, très remuant sur son côté gauche il arrive facilement à apporter le danger et défensivement il ménage pas ses efforts non plus. Aboubakar fait partie de ces attaquants qui participent beaucoup au jeu de leur équipe en décrochant intelligemment. Et pour finir la charnière centrale Ecuele Manga – Koné tient vraiment bien la route.
Les images du match sont ici. Gros test lors de la prochaine journée puisqu’on reçoit les leaders bordelais qui sont venus gagner chez nous lors des 2 dernières saisons. Il est temps d’inverser la tendance. En attendant vous pouvez me retrouver sur twitter.
Cyril Trool
La photo de Bauthéac a sauté lors de la mise en ligne, sans ça ma dernière phrase sur lui n’a pas beaucoup de sens:
https://twitter.com/BautheacEric/status/496753136636551168/photo/1