Lyon – Nantes (1-1): la Canaris Académie jauge l’adversaire

0

Petit Toumaï débute son week-end sereinement.

Salut les P’tits Beurres,

Déplacement en terre lyonnaise pour ce qui ressemble à un match aller contre les lyonnais que l’on recevra dans une dizaine de jours pour la demie finale de Coupe de France. Sauf que là, c’est en championnat et que l’on doit grapiller des points dans l’optique de la lutte pour la maintien et pour inverser une dynamique négative en terme de points en championnat. Et au vu du résultat final, il y avait clairement de quoi faire mieux ce vendredi soir, les Canaris peuvent être chafouins car avec un peu plus d’intensité, ils auraient pu braquer la victoire contre des Lyonnais bien faiblards.

Le point sur le championnat: on peut jouer à se faire peur mais il faut absolument gagner encore 3 matchs pour se maintenir. Si on peut le faire en prenant de l’avantage psychologique sur Lyon, ce serait assez malin de la part de canaris, sereins mais vigilants quand même en ce moment. D’autant plus qu’après ce match chez ces Gones prépubères, ce sera la trêve internationale où l’on pourra voir les grands débuts d’Alban Lafont en équipe de France. Ah non, encore raté, DD continue de privilégier le gardien remplaçant d’un relégable de Premier League. Lyon fait un championnat tout pété, fait confiance à des jeunes joueurs surcotés et végète au milieu de tableau. On a beau parler de bête noire, il est tout à fait jouable de prendre la victoire là-bas et de se donner un peu d’air au classement.

Le team jaune et verte : Tonton arrête le massacre Hadjam et titularise Centonze à gauche, ce qui a pour effet de titulariser Joao Victor à droite, auteur d’une entrée intéressante à ce poste lors du dernier match. . Castelletto revient en défense et Girotto glisse au milieu, à la place de Chirivella, blessé aux adducteurs et de toute façon en délicatesse avec son niveau cette saison. Tonton est offensif et remet son 4-2-3-1, ce qui a pour conséquence de mettre le méritant Moutoussamy sur le banc et de faire tourner son quatuor offensif, à part Simon, plutôt étonnant car c’est le plus mauvais actuellement.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Joao Victor , Castelletto, Pallois, Centonze

Girotto, Sissoko

Guessan, Mollet, Simon

Mohamed

Le match :

Petit Toumaï était en train de ravitailler ses copains, cela lui a joué des tours. À peine le temps de choper le streaming que Mohamed s’était déjà échappé tout seul suite à une récupération haute de Girotto. Sympa, Rémi Riou se souvient qu’il a été gardien nantais et renvoie le ballon sur Lukeba qui marque un superbe CSC (0-1,2e). ça a le mérite de réveiller l’orgueil de Lyonnais, qui confisquent le ballon. Petit Toumaï se croit revenenu 6 ans en arrière quand il voit Tolisso déposer un bon ballon sur la tête de Lacazette qui égalise et devient le second meilleur buteur  lyonnais (1-1,24e). Les débats se rééquilibrent sous l’impulsion d’un bon Mollet, qui lance Mohamed en position idéale, mais l’Egyptien envoie un parpaing dans le ciel Lyonnais. C’est solide côté nantais, ça défend bien, et sur l’ultime occasion de Lacazette avant la pause, Lafont sort une manchette de l’espace.

Le seconde mi-temps sera plus anecdotique et Petit Toumaï fera comme les Canaris, le minimum syndical. Il relèvera la bonne activité du milieu de terrain nantais, et l’impulsion de Moutoussamy à leur entrée en jeu. Et il rigolera des coups de foulard inutiles de Cherki, l’otarie écervelée, et la Marseillaise chantée à l’entrée du néo algérien Aouar. Le groupe lyonnais vit vraiment bien, dis donc. Dommage pour les Nantais de n’avoir pas plus accéléré car il y avait la place de mettre le deuxième but et la victoire, à l’image de la dernière bonne occasion de Guessan. Fin du match, la trêve internationale va faire beaucoup de bien aux Nantais, rincés physiquement  suite à l’accumulation de matchs.

Les notes :

Lafont (3) : bien protégé par sa défense, il sort une claquette de folie et s’est montré autoritaire dans ses interceptions tout au long du match. Un match de taulier.

Joao Victor (2) : a plutôt bien sécurisé son côté droit et n’a pas pris beaucoup de risques. En progrès mais on ne la fait pas à Petit Toumaï qui attend plusieurs bons matchs du Brésilien avant de dire qu’on a fait un bon recrutement.

Castelletto (3) : solide, sans fioritures, fidèle à ce que l’on attend. Le plat de pâtes d’après footing.

Pallois (2) : le roc nantais galère à retrouver son niveau, toujours handicapé par sa cuisse en vrac. Régulièrement pris de de vitesse, il a fait ce qu’il sait faire de mieux quand il est en galère, mettre des grandes chandelles pour éloigner le danger.

Centonze (non noté) : dans la lignée de ses dernière bonnes performances, il a été impactant dans ses prises d’initiative, afin de se blesser, certainement de fatigue. Remplacé par Hadjam à la 36e (2), qui n’a pas fait d’erreurs entrainant un but, ce qui est déjà un progrès.

Girotto (4) : quel bel homme. Petit Toumaï ne dit pas trop fort que c’est le meilleur Nantais de la saison, de peur qu’il parte cet été. Encore un match rassurant dans la lecture du jeu et l’équilibre du bloc défensif nantais pour le Brésilien.

Sissoko (2) : match moyen de l’ancien international, solide dans l’impact, qui a progressé ballon au pied mais qui a aussi pris des grands courants d’air. Remplacé par Moutoussamy à la 67e, qui a fait beaucoup de bien au milieu nantais par son volume de jeu.

Mollet (3) :  caution technique de l’équipe en l’absence de Blas, il a fluidifié le trafic au milieu et a montré aux Lyonnais  comment réaliser des gestes techniques efficaces.

Guessan (3) : Volontaire offensivement à défaut d’être toujours précis, on en peut pas reprocher à l’ancien niçois de ne pas faire les efforts défensivement. Pas loin de passer du but vainqueur, ce qui aurait récompensé le bon état d’esprit actuel du bonhomme. Remplacé par Corchia à la 84e, qui a qui on ne peut pas demander de jouer milieu droit, déjà que latéral droit c’est chaud..

Simon (0) : Next. Deux bulles de suite pour la mobylette nigériane qui a décidément besoin de faire un tour au garage pour réparer ce faible niveau de jeu. Remplacé par Blas à la 68e, qui n’a pas eu beaucoup d’espaces pour faire la différence sur cette fin de match.

Mohamed (2) : il est impliqué sur le seul but nantais et pas loin d’en mettre un deuxième. Mais il semble y avoir un problème d’attitude ou d’ego avec l’Egyptien, qui n’a pas trouvé ses marques dans l’équipe. Remplacé par Delort à la 68e, escroquerie.

Le point classement : ça n’avance toujours pas beaucoup. Un petit escargot qui porte sur son dos sa maisonnette. Petit Toumaï tenait à vous la mettre dans la tête, c’est cadeau.

Les prochain matchs :  une trêve internationale de 15 jours qui va faire énormément de bien aux organismes nantais, qui ont traversé une période ultra chargée. Puis 3 réceptions de suite à la Beaujoire. Reims et Monaco en championnat, et la réception de Lyon entre ces 2 matchs pour la demie finale de Coupe de France. 3 matchs charnière qui vont orienter le bilan de fin de saison.

Bon week end  les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.