Lyon – Nantes (3-1) : la Canaris Académie livre ses notes

5

Nantes presque homejacké à Lyon

Salut les p’tits beurres.

Premier match d’une série de trois pour les Canaris, ce Lyon-Nantes devait permettre aux Lyonnais de « stopper l’hémorragie », « retrouver le goût de la victoire », voire « chasser les démons du mercato ». C’est chose faite avec la complicité du trio arbitral de Gerland, qui a permis à l’équipe adverse de repartir chez elle comme à la grande époque avec un coup-franc juninhesque, un but refusé et pas mal de regrets.

Comme dans toutes les séries, c’est toujours le 2 le plus décevant.

Trois buts sur coup de pied arrêtés, le score est lourd pour des Nantais très bons en première période qui auront juste eu le tort de relâcher légèrement leur sphincter après l’ouverture du score. Lyon va ensuite prendre le match en main après le repos et assommer les Canaris sur un (magnifique) coup-franc de Grenier. Le troisième but de Briand est à l’image du joueur, anecdotique, mais la satisfaction du match réside dans la capacité des Nantais à se montrer dangereux du début à la fin. Avec ce niveau de jeu, on devrait finir 17ème. Easy.

Le match :

MDZ décide de densifier l’axe du terrain avec Veretout en 10 derrière Djordjevic, Bedoya glissant à droite et relégant Gakpé sur le banc. Veigneau et Cichero blessés, c’est le jeune Chaker Alhadhur qui prend en charge le couloir gauche pour sa première en L1.

terrain

Les gars de chez nous :

Riou (1/5) : Un point par arrêt.

Cissokho (4/5) : Il lui a fallu 25 minutes pour réussir ce que son frère n’a jamais fait à Gerland en trois ans : une course folle et un centre parfait pour l’ouverture du score.

Djilobodji (3/5) :  Durant une heure, il a enchaîné les gestes défensifs de grande classe. Une fois le score acquis, il a décidé de faire à peu près n’importe quoi.

Vizcarrondo (2/5)Cette fois, El Patron est tombé sur plus patron que lui, en la personne de Gros Gomis. On aimerait pas être à la place de Cvitanich mercredi…

Alhadhur (3/5) : La grosse inconnue du jour, et au final un match maîtrisé sur le plan défensif. Forcer Lacazette à changer de côté, c’est pas donné à tout le monde.

Deaux (3/5) : Encore une grosse débauche d’énergie, mais si tu dois être à la conclusion des actions, va falloir bosser la finition Lucas !

Touré (2/5) : Tour à tour intéressant, puis transparent. Puis intéressant. Puis transparent. Et puis plus rien, mon streaming merdique ne me permettait plus de le différencier de Gakpé.

Veretout (4/5) : Un but somptueux, et une maturité incroyable dans l’orientation du jeu en première période. Préservé pour mercredi et remplacé par Gakpé (64ème), poulet sans tête.

Bessat (2/5) : Toujours la même note, toujours la même impression que le sympathique Vincent touche ses limites depuis le début de saison. Remplacé par Aristeguieta (72ème), le roux le plus lent du monde.

Bedoya (1/5) : Désolé pépère, mais je t’ai pas vu, tu viens plus aux soirées ? Remplacé par Trébel (78ème), trop tard pour débloquer quoi que ce soit.

Djordjevic (3/5) : Son but de renard aurait été une juste récompense pour son match. Parfait dans son rôle de remiseur, il risque de s’amuser avec pas mal de défenses s’il continue comme ça.

 

Les mecs d’en face (Aul-asshole/5) : La seule consolation du jour, c’est que JMA passe vraiment pour un con avec les deux buts de ses « recrues ». Cela efface un peu le goût de caca que laisse dans la bouche le but improbable de Briand.

 

L’homme en noir : Un arbitrage que l’on qualifiera pudiquement d' »attentiste » sur le but refusé à Djordjevic (au départ je voulais dire « de merde », voire « nazi », mais bon, les valeurs du sport, tout ça…). Pour le reste, ça allait, mais on aurait surement vu un tout autre match avec les Lyonnais au fond du seau dès la 4ème minute. Enfin, de tout ça, c’est encore l’inénarrable Lucas Deaux qui en parle le mieux.

 

Raynald ne se laisse pas abattre, file les images du match et donne rendez-vous mercredi pour le match contre les collabos niçois.

 

Câlins beurrés

Raynald Dunoeud

5 thoughts on “Lyon – Nantes (3-1) : la Canaris Académie livre ses notes

  1. J’étais au stade et je suis d’accord avec toi sauf sur un point Raynald.

    * Je te trouve un peu sévère avec Papy. franchement il a sauvé la patrie au moins 20 fois dans le match et si on avait fait un switch de défense centrale avec l’équipe en face en récupérant Koné à la place on perdait 12-1 à mon avis. Pour moi il méritait 4/5

    *Après je suis d’accord sur Bedoya, je n’ai pas bien compris à quoi il sert. Peut-être à laisser des boulevards dans son dos pour que Briand et Bedimo nous fasse des misères je pense.Cissokho a fait ce qu’il a pu mais sur ce côté on s’est bien fait violer.

    * Bessat fait un bon début de match selon moi, voire une première mi-temps sympa. C’est vrai qu’il m’a paru limité surtout physiquement. Vu son style de jeu (techniquement limité de mec qui court partout) quand tu n’as plus les cannes tu deviens fantomatique.

    Après pour moi le point noir de la soirée c’est le coaching.
    La feuille de match à 5 milieux c’était pas idiot et ça nous a permis de bien contrer le milieu lyonnais qui est quand même le gros point fort de l’OL.
    Mais quand on a baissé de régime et qu’on a été mené au score, la sortie de Bessat pour faire rentrer Aristeguieta a complètement déséquilibré l’équipe. Le 4-4-2
    On a recommencé à balancer devant sans réfléchir et on touchait plus le ballon.
    Finalement les nantais sont redevenus dangereux sur la fin, notamment grâce à l’apport de Trebel que j’aurais aimé voir avant et la vivacité de Gakpé qui aurait dû être préféré à Aristeguieta comme premier changement pour un match comme celui-ci.

    Après il faut dire que der Zak n’a pas cinquante solutions sur le banc.

  2. Le problème de Papy, c’est que c’est un truc récurrent chez lui : dès que le score est acquis pour l’adversaire, il se déconcentre très vite. Mais comme je l’ai souligné, il a sauvé la patrie pendant 60 minutes effectivement.

    Bedoya, il est juste physiquement. Il a commencé sa saison en janvier en Suède, pour enquiller sur la Gold Cup, puis Nantes. Avec en plus les matchs de sélection. Il passe pas mal de temps en récupération (soins, massages) en ce moment, et quand il joue sur un côté, avec le travail défensif que cela implique, ça devient compliqué. Moi, je lui donnerai 3 semaines de vacances, ça lui ferai du bien.

    Le coaching a pas été si déconnant, d’ailleurs c’est bien Gakpé qui rentre en premier. Y’a juste Trébel, qui rentre bien trop tard. Je crois que MDZ a lâché le match en sortant Veretout, en le préservant pour Nice et Rennes. Avec Jordan sur le terrain plus du poids en attaque (Aristide, Gakpé), on serait peut être revenu.

  3. Je comprend mieux le chapeau en pastèque à la lecture de cette académie, c’est un brillant hommage à Caliméro

  4. Refuse ce but à Paris, Lyon ou Marseille, là tu en verras des chiées, de Caliméros.
    Moi, je suis juste de mauvaise foi ;)

  5. Veretout en 10, c’est bien, mais quand on voit deaux + touré au milieu, et que les 2 ne font jamais de passe verticales, ça rend notre jeu très prévisible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.