Ah la Liga… le plus beau championnat du monde… celui que nous dominons largement. Le Real a belle allure cette saison, il sera champion à n’en pas douter… Ah pardon, il y a méprise. On m’indique que sommes en 2012. J’ai dû me tromper de calendrier. Ah oui donc nous sommes 3èmes à 7 points de l’Atlético (qui a joué et gagné vendredi soir) et à 3698 points (ou presque) du Barça. Il est bien malheureux de l’admettre mais les années se suivent et ne se ressemblent guère au château. Mais on se rassure en se disant que la Maison Blanche a connu pire. Il fut un temps où les pêcheurs du Deportivo La Corogne étaient champions d’Espagne. Y repenser me donne des sueurs froides.

Avant match : la semaine au château

– Comme vous l’a relayé le comité, Mourinho a insulté un journaliste de Radio Marca. Depuis ils l’ont un peu mauvaise chez Marca. Je pense qu’on peut être sérieux deux secondes et souligner l’hypocrisie des journalistes madrilènes qui, non contents de se faire du fric sur le dos du Mou, voudraient qu’il leur témoigne du respect. Hé faut pas déconner les gars. Assumez un peu. Vous taillez ? Il taille en retour. C’est de Mourinho dont on parle.

– Mourinho, toujours. Après le match contre l’Espanyol il a annoncé que la Liga était perdue. Casillas, Ramos et Pérez l’ont contredit dans la minute suivante. Le groupe vit bien.

– Lundi c’était le fameux repas de Nöel et les personnes en charge du plan de table, à n’en pas douter des Barcelonnais, ont eu une grande idée : faire des tables par… PAYS ! Comme ça on divise même le vestiaire pendant les repas. Remarquez ce n’est pas comme si on allait régler nos problèmes lors d’un dîner, on n’est pas le PSG. Dieu merci.

– Sinon un seul mot d’ordre cette semaine : la décima. Tout le monde l’a dit, re-dit, re-re-dit c’est l’objectif de la saison mais… le tirage au sort des 1/8 a eu lieu et oh joie nous affronterons Manchester United. J’espère que les idiots qui estimaient que cette deuxième place en poule n’était pas si problématique que ça sont en train de se flageller. Non parce que Dortmund, le 1èr de NOTRE groupe prend Shakhtar et on a beau me dire oh Shakhtar c’est difficile à jouer, ça l’est quand même moins que Man U. Enfin le bon point, c’est qu’on ne se rend pas en Allemagne… (J’avoue que j’aurais aimé prendre le PSG. Rien ne m’aurait fait plus plaisir que de voir un Parc rempli de Portugais acquis à la cause de Ronaldo (Non pas que j’apprécie les Portugais en temps normal.) Mais surtout rien ne m’aurait fait plus plaisir que d’éliminer des nouveaux riches.)

-Karim Benzema s’est pris en photo avec son bichon maltais. Les photos pourris des joueurs madrilènes sur les réseaux sociaux : il est là le vrai mal qui ronge le Real si vous voulez mon avis.

– Cristiano aurait trompé Irina avec une autre femme (oui oui vous avez bien lu femme et non homme, je suis aussi surprise que vous).

 

En face :

Savez-vous ce qu’il y a de pire qu’un nouveau riche ? Un nouveau pauvre. Et ce soir nous affrontons un beau spécimen de nouveau pauvre en la personne de Malaga. Les Andalous, champions du fair play financier, font pour l’instant un bon début de saison. Ils pointent à la 4ème place du championnat et ont terminé premiers de leur groupe de Ligue des Champions. La dernière fois qu’on est allé chez eux, on leur en a collé 4. Évidemment, ça n’arrivera pas ce soir.

 

La compo :

Benzema fait son retour dans le groupe. Coentrao est lui blessé. Niveau défense ça donne donc quelque chose d’assez approximatif (enfin ce n’est pas comme si Coentrao était une assurance tout risque). Le gros changement : Casillas se retrouve sur le banc alors qu’il n’est pas blessé. On peut, sans trop se mouiller, affirmer que Mourinho souhaite se faire lyncher en place public le plus rapidement possible. Au milieu et en attaque c’est classique.

Adan – Arbeloa, Pepe, Ramos, Essien – Khedira, Xabi Alonso – Di Maria, Özil, Ronaldo – Benzema

Le match (suivi par le biais d’un streaming pourri parce que Mère, chez qui je séjourne pour les fêtes, n’a pas jugé utile de s’abonner à beIN Sport. Je ne lui en tiens pas rigueur, c’est quand même une chaîne qatari) :

2ème : CF bien tiré par Ronaldo mais superbe parade de Caballero.

9ème : Saviola en bonne position pour aller marquer est signalé hors jeu. Au ralenti, il n’y a rien. Vu notre situation actuelle, on ne va pas se plaindre si l’arbitre est avec nous.

16ème : Alerte ! Arbeloa vient de sauver un ballon de la tête.

17ème : Main d’Essien. L’arbitre ne siffle pas. Bien sympa.

18ème : Bonne récupération de Khedira. Ce dernier passe à Özil qui sert à l’entrée de la surface Cristiano Ronaldo mais celui est hors jeu.

24ème : Arbeloa se vautre sans doute pour compenser son début de match pas trop nul.

24ème : Superbe passe de Di Maria pour Ronaldo qui n’en fait rien du tout.

25ème : Ronaldo sur la gauche sert Di Maria qui d’un lob piqué tente de tromper le gardien. Ça ne donne rien mais c’est beau. (On se contente de ce qu’on a.)

28ème : Özil frappe dans le vent histoire de.

30ème : CF pour Malaga suite à une main volontaire de Ramos. Sanchez reprend le CF de la tête mais Iker (ah non pardon j’avais oublié la blague de Mourinho) euh Adan est sur la trajectoire.

32ème : Gros plan de qualité sur Özil qui comme d’habitude à l’air d’avoir couru un marathon alors que je ne l’ai pas encore vu courir du match.

39ème : Xabi Alonso au corner. Pepe frappe de la tête mais c’est trop croisé.

45ème : Corner bien tiré par Özil. Pepe est une nouvelle fois dessus mais Caballero stop net.

Mi-temps :

On domine légèrement. On va perdre.

45ème : Pas de changement pour le Real. Fait rarissime depuis le début de la saison.

47ème : Belle combinaison Özil-Khedira-Di Maria mais la frappe de l’Argentin passe à côté.

48ème : A droite, Saviola centre dans la surface, où Pepe dévie de la tête. Joaquin récupère le ballon et centre en retrait vers Isco, qui contrôle et enchaîne. 1-0 pour Malaga.

51ème : Nouvelle occasion pour Malaga mais heureusement Adan est là pour repousser le tir de Portillo. On frise le ridicule.

54ème : Et allez on continue ! Reprise de volée de Saviola. Par chance ça finit au dessus des buts d’Adan qui semblait dans les choux.

57ème : Benzema tire comme ça pour voir. Pour rien surtout.

59ème : Arbeloa est remplacé par Callejon. Mou fait un choix offensif. Ce qui ne veut pas dire qu’Arbeloa est un choix défensif hein.

60ème : Ronaldo est très près des buts andalous mais il tarde à passer la balle. Di Michele revient sur lui et tacle proprement.

63ème : Kaka remplace Di Maria.

66ème : But csc de Sanchez. 1-1 Oui on n’arrive même plus à marquer nous-même.

69ème : Carton jaune pour Ronaldo sanctionné après une main volontaire. Il trouve le moyen de râler comme toujours.

73ème : Au premier poteau Joaquin glisse le ballon à Santa Cruz d’une superbe talonnade. Ce dernier finit le travail. 2-1. On ne va pas se mentir, c’est très logique.

73ème : Özil décide de découper un mec de Malaga dont je n’arrive pas à voir le nom. On sait qu’on est dans le dur lorsqu’Özil vient défendre…

76ème : Tir sans contrôle de Santa Cruz. Adan est battu. 3-1. J’ai comme une envie d’aller faire un footing en sens inverse sur l’autoroute là maintenant tout de suite.

77ème : Modric remplace Xabi Alonso. (Si vous tenez les comptes chez vous, ça fait 3 membres de la team anti-Mou sur le banc. Coïncidences ? Je ne crois pas.)

80ème : Jaune pour Pepe après un sale geste sur Gamez. J’aurais mis rouge.

81ème : Venu de la droite, Özil sert Benzema qui arme d’une frappe puissante du droit au point de penalty. 3-2. Ne vous leurrez pas, le match est plié.

88ème : Pepe tente sa chance de loin. Voyant ça, je décide de m’étouffer avec mon carré Hermès.

89ème : Benzema, dos au but, essaie le ciseau à l’entrée de la surface. Bah voyons.

92ème : Khedira, qui a très envie de prendre un jaune pour imiter Pepe, pousse Santa Cruz. Ah la délicatesse allemande.

Coup de sifflet final :

On savait bien que la Liga était pliée mais là… On s’éloigne de Madrid (l’autre) et Malaga revient sur nous. Je suis bouche bée par tant de médiocrité. J’aurais préféré que tout le monde crève le 21/12 plutôt que de voir ça ! Je n’ai même plus envie d’entendre Mourinho justifier ses choix en conférence de presse. Quand je pense que ça dit vouloir gagner la Ligue des Champions, je rigole pour ne pas pleurer.

 

Les notes des mecs qui perde la Liga avec panache et à qui j’ai vraiment envie de mettre 0 :

Adan (2/5) Soirée très difficile premièrement parce qu’il a du remplacer San Iker au pied levé et deuxièmement parce que sa défense a pris l’eau. A fait quelques arrêts décisifs mais pas assez pour éviter la défaite.

Arbeloa (1/5) Il a sauvé un ballon de la tête. Voilà. Remplacé par Callejon qui a coulé avec le reste du navire.

Pepe (1 en défense 2 en attaque/5) Il a plus essayé de marquer des buts que de défendre. Pourtant il me semble qu’il est encore défenseur… A vérifier cela dit.

Ramos (2/5) Il est volontaire et a la rag0e que certains n’ont pas mais à vouloir trop bien faire il s’éparpille, occupe rarement son poste, râle etc… Du coup, il commet des erreurs indignes de son statut.

Essien (2/5) Peu assuré. Mais comment lui en valoir lorsqu’on sait que 1) ce n’est pas son poste de prédilection et 2) il a gardé ta tête froide quand tout le monde faisait n’importe quoi en 2ème mi-temps.

Kedhira (3/5) Le brave Sami on le connaît, il ne fait pas un match brillant mais comme toujours il ne fait pas un match mauvais. Il aide sur le premier but. C’est le seul à être un peu régulier en plus.

Xavi Alonso (2/5) Pas de grosses erreurs mais aucun apport. Remplacé par Modric qui a… bonne question. Aucun souvenir de sa présence sur le terrain.

Di Maria (1/5) L’Ange a remplacé Özil à la tête de l’association des intermittents du football. Assez bon en 1ère mi-temps, invisible dans les quelques minutes qu’il a jouées en 2nd. Remplacé par Kaka qu’on a pas vu.

Özil (2/5) Il me coûte de dire ça puisque Mesut est de loin le joueur que je préfère dans cette équipe de melons ambulants, mais il a été plutôt approximatif. Pas mal de déchets et quelques occasions ratées. Je lui met 2 pour la passé décisive en or massif qui m’a rappelé, l’espace d’un instant, l’an passé.

Ronaldo (1/5) Objectivement, il mérite toujours plus que 1/5 puisque techniquement il est largement au-dessus du lot mais il a été très égoïste et imprécis. Censé être celui qui fait la différence, ce soir il n’a pas été au rendez-vous. Et puis franchement, une partie de moi ne le supporte plus. Râler lorsqu’on prend un jaune suite à une main volontaire, c’est ridicule.

Benzema (3/5) Passé à travers en 1ère mi-temps, il s’est rattrapé par la suite étant impliqué sur le premier but et en marquant le second. Il a beaucoup essayé en fin de match.

7 thoughts on “Malaga-Real (3-2), la Meringue Académie livre ses notes

  1. Il y a eu un petit problème avec les notes de Ronaldo et Benzema (elles se sont perdues dans la faille spatiotemporelle des mails), elles ont été transmises à l’éditeur. Elles arrivent.

  2. + je vois Pepe, + je me dis qu’il faut arrêter les éloges sur ce « défenseur » : en fait c’est le grand gars dans les cours de recrée (con/stupide/violent) qui jouait défenseur (pcq il ne savait pas dribbler) et qui restait derrière, pour casser des jambes. Surtout, il était « bon » défenseur, pcq tout le monde avait peur de s’y frotter.

    Là en encore sur ce match comme tant d’autres, les relances à 2m… (à S Ramos) ça peut aller.. ou devant à X Alonzo, à 2m aussi.. mais après il y a quoi? Des têtes défensives, des dégagement en touche, des « ouvertures »= dégagement (en chandelle ou non) en profondeur pour se débarrasser du ballon !

    Pour moi, son dernier bon match, c’était contre.. le Barca en finale de Coupe d’Espagne, qd il avait jouer milieu de terrain !
    Le reste, c’est qu’il joue (physique/violent) ds une (bonne) équipe et qu’il n’a pas trop de boulot à faire (sauf contre les grosses équipes)
    Et le pire, c’est que finalement, c’est que c’est tjrs Arbeloa la chèvre. Faut qu’il devienne violent, on le critiquera moins (pour son jeu)

    ps: la faute d’anti-jeu, reflexe violent, de Pepe m’a fait sourire : il joue vite le coup franc comme si de rien n’était : xD

  3. @ Payou : assez d’accord avec ton analyse. Je ne l’ai jamais trouvé exceptionnel. Il a bien servi l’an passé, apportant beaucoup grâce à son engagement (ou sa violence diront certains mais sur ça je pense que tous les moyens sont bons hein). Depuis le début de la saison, il est vraiment horrible. Sa relance moisie face à Dortmund (match aller) me donne encore envie de pleurer.

    Pour Arbeloa c’est plus un problème de passivité. Je ne pense pas que ce soit une chèvre, mais je dirais qu’il n’apporte rien. Strictement rien. Dans une équipe de ce calibre, c’est juste fou qu’il soit encore là.

    Finalement, c’est toute la défense madrilène qui est à la rue cette année. Et personne ne le dit, mais c’était LA force du Real l’an passé.

  4. La défense madrilène à la rue. Oui, ou à l’infirmerie.

    Depuis 2 saisons, je m’auto-persuadé que Pepe était + qu’un défenseur violent qui pouvait péter les plombs, là je me rends compte que sans ses excès, il est un défenseur lambda.
    Je suis sur qu’avec une moumoute, il y aurai bcp moins d’attaquants qui le craindraient.

    Pour Arbeloa: oui c’est sûr, il n’a pas le niveau d’un Ramos, la jeunesse d’un Varane, la technique de Benzema, le talent de CR7, les gants de Casillas, le charisme (des yeux) de Ozil, la violence de Pepe.. mais Coentrao n’est pas meilleur!
    On dit que c’est le maillon faible du Real, et je pense qu’il s’en fout.
    Il fait son job sans fioriture, sur son côté, c’tout. Et il se fait passer, comme bcp d’autres défenseurs, dès qu’il y a des bons joueurs ou une bonne équipe en face.

    Perdu 2-1 à Vigo (et merci CR7 hein..), ca peut être cocasse s’il ne passe pas en Copa Del Rey ^^

    ps : ne pas tout rejeter sur Mourinho, la défaite à Malaga, ce n’est pas la faute de Adan.. (Casillas n’a pas été exceptionnel depuis le début de la saison..), et s’ils perdent, faudrait p-è remettre en question certains joueurs!

  5. Ca fait plaisir que la Meringue académie continue de vivre.
    Ce qui fait moins plaisir, c’est la situation du Real Madrid. Mettre Casillas sur le banc est une sorte de suicide médiatique de la part de José M.

    Mais bon, au diable les bons sentiments, il y a un match retour qui pointe le bout de son nez et là rien à fout’ du Real. Attention au Celta ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.