Man. United-Cluj (0-1), la Tuicacadémie livre ses notes
Un exploit pour pas grand chose
C’est le récit d’une soirée d’ors et déjà passée à la postérité en Roumanie qui va vous être offert. Mais avant de passer au grand match européen du CFR Cluj, une autre page d’histoire du football roumain…
Qui fut Mihai Tanzer ? On vous parle tout simplement du plus grand footballeur roumain de l’entre deux guerres. Un homme qui a gagné une coupe d’Europe, joué les Jeux Olympiques de Paris et porté les couleurs de différentes équipes nationales tout en changeant de nom !
Né en 1905 dans les faubourgs de Timisoara, Mihai Tanzer est rapidement repéré par un des grands clubs de l’époque : le Chinezul Timisoara. Alors qu’il jouait en tant qu’inter gauche dans ses clubs de jeunesse, Tanzer est replacé au poste d’ailier droit lors de son arrivée dans le club de Timisoara: ah le bon vieux temps du 2-3-5 ! Le jeune Tanzer débute sa carrière en 1921 à 16 ans sous les couleurs du Chinezul pour remplacer la gloire vieillissante Bruno Steiner.
Grâce notamment aux qualités de Tanzer, le Chinezul gagnera 6 titres consécutifs de 1922 à 1927 devant les grands clubs de Bucarest de l’époque : le Venus Bucarest et la Juventus Bucarest. Tanzer participa également aux Jeux Olympiques de 1924 avec l’équipe roumaine, encaissant un sévère 6-0 en huitièmes de finale face aux Pays-Bas pour leur seul match de la compétition ; l’important étant de participer…
En 1929, Mihai Tanzer signe chez le grand Ferencvaros de Budapest et devient Tancos Mihaly. Durant ses dix ans sous les vertes couleurs du Ferencvaros, Mihaly remporta trois titres de champion de Hongrie, deux coupes nationales et également une coupe Mitropa en 1937 face à la SS Lazio (équivalent de la LDC actuelle). Lors de la saison 1931-1932, l’équipe remporta ses 22 matchs de championnat, record en Hongrie jamais battu ni égalé jusqu’à aujourd’hui.
En 1938, le Ferencvaros se déplaça en Roumanie pour rencontre le Ripensia Timisoara pour un match de coupe Mitropa. Faute de stade à Timisoara, la rencontre se déroula à Bucarest. Lors de l’annonce des équipes, personne ne réagit à l’évocation du nom « Tancos Mihaly » mais à la fin du match, gagné 5-4 par Ferencvaros suite à un récital du natif de Timisoara, le speaker de l’époque dévoila sa réelle identité et tout le stade (30000 spectateurs) se leva et lui offrit une ovation méritée lors d’un tour d’honneur. Tanzer signa d’ailleurs la saison suivante pour le Ripensia Timisoara.
L’homme resta dans le monde du football, entraînant quelques années (Ripensia, Poli Timisoara) puis termina sa vie dans l’anonymat complet du côté de Cluj. Nul ne devait savoir parmi ses voisins qui fut le grand Mihai Tanzer, le « danseur de l’aile droite ». Il est vrai qu’à l’époque les autorités avaient tout fait pour faire oublier son parcours, plutôt à contre-courant de l’idéologie communiste en vogue au pays.
Le grand match du mercredi soir : Manchester Utd – CFR Cluj
Dernière soirée de cette poule de Ligue des Champions et le CFR est toujours en lice pour la deuxième place, c’est déjà une belle réussite. Les Roumains se retrouvent à égalité de points avec Galatasaray mais en ballotage défavorable suite à la défaite contre les Turcs à domicile. Rappelons également que les Roumains se sont bien fait enfiler par Papy Ferguson qui a emmené les U20 perdre en Turquie il y a 15 jours.
La donne est facile. Cluj doit faire un meilleur résultat à Old Trafford que Galatasaray à Braga pour pouvoir faire partie du tirage au sort des 8è de LDC. Ce serait une première pour un club roumain de parvenir à sortir d’un groupe de Champions League. L’enjeu est donc historique pour le club du CFR Cluj.
Bon vous savez bien que l’exploit n’a pas eu lieu. Mais à défaut de qualification, cette soirée offrit son lot d’émotions : c’est parti pour 90 minutes entre Old Trafford et Braga. Paulo Sergio alignait son équipe en 4-4-1-1 avec un milieu compact autour du duo Luis Alberto – Muresan et un jeu offensif portant sur les épaules de Sougou, Rui Pedro et Rafa Bastos. Du côté des Red Devils, Ferguson avait fait tourner derrière mais on retrouvait tout de même sur le terrain De Gea, Phil Jones, Cleverley, Giggs, Rooney, Chicharito et Welbeck.
Le match :
Le plan de jeu des Roumains était assez clair : se positionner à la ligne médiane et attendre les Anglais pour réduire les espaces au maximum dans leur moitié de terrain. Durant 30 minutes, la tactique marcha à merveille. Les locaux tentent de mettre une petite pression sur les Roumains et une tête de Welbeck ne trouve pas le cadre à la 3è. A la 8è, une mauvaise relance de Smalling dans l’axe arrive dans les pieds de Rafael Bastos. Celui-ci dans la surface préfère tirer, sa frappe est déviée par Smalling mais De Gea parvient à détourner du talon ! Le début de match continue tranquillement, les Roumains ne sont pas vraiment inquiétés par les Mancuniens qui jouent très lentement. A la 22è sur un ballon bien gratté par Muresan, suite à un jeu en triangle avec Rui Pedro, Sougou se retrouve à l’entrée de la surface. Sa frappe malheureusement est contrée par Wooton et finit en corner. A la 26è, suite à une mauvaise relance de Rada dans l’axe, Welbeck récupère le ballon et lance Cleverley qui est surpris par l’excellente sortie de Felgueiras dans ses pieds. Bien que la possession soit mancunienne, le match est plutôt équilibré et Sougou se retrouve à quelques reprises en bonne position. Le dernier quart d’heure de la mi-temps sera plus chaotique. Felgueiras devra sortir le grand jeu face à Welbeck et aussi Rooney (sur un superbe lob) pour conserver le 0-0 à la mi-temps. Dans l’autre match, les Portugais mènent 1-0 contre Galatasaray, le rêve est en marche.
La deuxième mi-temps reprend sur les mêmes bases. Les Roumains ont cependant plus de mal à garder le ballon et on commence à s’inquiéter pour la suite. Mais à la 56è, sortant de nulle part, Luis Alberto profite de quelques mètres de liberté dans les 30m adverses et déclenche une frappe de l’extérieur du droit imparable pour De Gea (0-1). C’est la folie !!! Les « CFR » retentissent dans le stade. Malheureusement dans le même temps, Galatasaray a égalisé à Braga par l’intenable Burak Yilmaz (1-1). Si Cluj encaisse un but ou Galatasaray en met un second, les Roumains sont éliminés : c’est le moment où le streaming passe en double fenêtre. Franchement on a l’impression que les Mancuniens manquent de cannes ou d’inspiration dans ce match et ils ne cessent de buter sur l’axe central renforcé des Roumains. Ferguson fait rentrer Macheda et les Red Devils jouent à quatre attaquants. Felgueiras est peu inquiété en seconde mi-temps et préserve l’essentiel. On se concentre sur Braga – Galatasaray. Les Portugais sont lessivés et les Turcs poussent. Malheureusement à la 80è, un autre Yilmaz profite d’une faute de main du gardien portugais. Le sort est cruel. Les Portugais ne pousseront pas franchement. Malgré l’exploit sensationnel, les joueurs du CFR Cluj sont éliminés de la Champions League. A la fin du match, la plupart exulte ; certains semblent cependant dépités. Une victoire au goût amer.
Notes des joueurs :
Felgueiras (5/5) : Le gardien portugais a été auteur d’un énorme match. Sa cote continue à monter, surtout du côté de Napoli où on parle de lui en successeur de De Sanctis.
Ivo Pinto (5/5) : On a guère vu Welbeck. Quelques bonnes incursions balle au pied.
Cadu – Piccolo (4/5) : Les deux centraux ont vraiment un style dégueulasse mais ils ont bien tenu la barraque. Quelques fautes techniques qui auraient pu coûter cher.
Rada (3/5) : A la peine sur son côté. 2-3 relances dans l’axe mal assurées en première mi-temps.
Muresan (6/5) : Le grand homme de ce match. Le chauve était partout et commandait les manœuvres de toute l’équipe. Dire que le président du CFR veut s’en débarrasser !
Luis Alberto (5/5) : Dans l’ombre de Muresan, Luis a effectué un bon match. Et ce but, putain ce but !
Camora (3/5) : Invisible.
Sougou (5/5) : Dans tous les bons coups côté roumain. Superbe duel avec Buttner.
Rui Pedro (4/5) : A tenté de bien combiner avec Sougou et Rafa Bastos. Important dans le travail de pressing.
Rafael Bastos (4/5) : Dur travail pour le seul homme de pointe mais il s’est montré précieux.
Remplaçants :
Aguirregaray (4/5) : A bien gardé le ballon et comblé les espaces.
Maftei et Kapetanos ont aussi participé mais peu longtemps.
Les réactions :
Après le match, la presse roumaine était dithyrambique devant l’exploit réalisé par le CFR, première équipe roumaine à gagner à Old Trafford et première équipe roumaine à terminer avec 10 points en phase de Champions League. Un sentiment de fierté nationale se dégage des propos des journalistes et des commentateurs, qui espèrent que cette épopée sera une première marche vers un futur européen rayonnant pour les clubs roumains.
Le président de la Ligue Dragomir espère « une demi-finale d’Europa League entre le Steaua et le CFR ». Rafael Bastos pense lui aussi à un long parcours en Europa League.
Le capitaine Cadu a tenu à remercier le précédent entraîneur Andone et a aussi souligné la portée historique de cette performance. L’entraîneur Paulo Sergio a déclaré : « Nous avions excellemment préparé cette rencontre. Il est frustrant de ne pas se qualifier avec 10 points et une victoire à Old Trafford mais j’ai dit aux joueurs qu’ils pouvaient être fiers de ce qu’ils ont réalisé. Aujourd’hui, on a gagné bien plus qu’une simple victoire. »
Les joueurs du CFR ont réellement réalisé une incroyable performance hier soir. Le sort en a voulu que ce ne soit pas suffisant, et les joueurs pourront longtemps regretter leur match à domicile contre Galatasaray. Cependant, comme un gimmick lancé par tout entraîneur français sorti avec 2 ou 3 points de la compétition, on peut dire que le CFR Cluj sort « la tête haute » de cette compétition.
Ce soir, on se retrouve avec l’Europa League. Le Steaua ne doit pas perdre sur le terrain de Copenhague pour continuer l’aventure.
Tristan Trasca
Suis-nous sur Facebook. On a même des copines roumaines maintenant !
« Le président de la Ligue Dragomir espère « une demi-finale d’Europa League entre le Steaua et le CFR ». Rafael Bastos pense lui aussi à un long parcours en Europa League. », et là souvent, l’équipe perd direct en 1/16e…
Chinezul, Juventus, Venus…plus sympas les noms des clubs à l’époque.
Pour quelle(s) raison(s) Tanzer a du changer de nom en Hongrie ?
J’approuve la stratégie de racolage de Tristan pour ramener du monde sur sa page fb. J’adore shooter en Roumanie, gros gros potentiel là bas.
Tanzer a simplement « hongarisé » son nom quand il est parti en Hongrie. Par contre, la raison exacte, je ne la connais pas, j’ai fait quelques recherches qui se sont révélées infructueuses.
J’emets quand même une hypothèse :) En signant en Hongrie, il a également pris la nationalité hongroise. Peut-etre les autorités hongroises l’ont obligé à modifier son nom.