MARSEILLE – NANTES ANGERS (3-2): la Canaris Académie fait tourner

0

Avant les choses sérieuses.

Salut les P’tits Beurres,

Tonton a fait tourner en milieu de semaine, quoi de plus logique en arrivant au Vélodrome. Une bien belle affiche historique pour cette 33e journée, avec une confrontation intéressante entre un OM au jeu offensif et une équipe nantaise létale en transition.

Passons directement à la compo. Petit Toumaï est à la fois curieux et un peu angoissé de voir les seconds couteaux démarrer. Mais spoiler, il va être assez surpris de la qualité du jeu déployé et surtout de la philosophie des Canaris qui jouent le championnat à fond alors qu’ils pourraient être déstabilisés et fébriles dans les échéances qui arrivent (coucou les Niçois).

Coco est relancé à un poste de piston gauche pour reposer Merlin, Appiah rentre dans la rotation et remplace Castelletto en défense centrale, Moutoussamy supplée Chirivella qui est blessé jusqu’à la finale ; (et que Petit Toumaï espère voir revenir à temps). Enfin, Kolo Muani est mis au frigo, et on va pouvoir s’apercevoir du néant abyssal de jeu de Geubbels.

On va prendre ce qu’on peut donc, sur ce match sans trop d’enjeu. L’enjeu pour Tonton est surtout de mobiliser l’ensemble du groupe et de donner du temps de jeu aux remplaçants habituels. Mais point trop de risques et on s’avance avec un 5-4-1 bien solide derrière.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Corchia, Appiah, Girotto, Pallois, Coco

Blas, Cyprien, Moutoussamy, Simon

Geubbels

Le match :

Le Vélodrome est chaud patate pour le début de match et pousse son équipe, ce qui va très bien aux Canaris qui vont pouvoir piquer en contre grâce à leur jeu de transitions offensives. La première opportunité pour l’OM est un coup-franc de Payet claqué par Lafont. Nantes répond par son jeu de contre, Simon met la misère par sa vitesse et s’échappe mais Geubbels ne sait pas se positionner et rate la finition. Et ce sont bien les Nantais qui ouvrent le score sur une tête de Girotto sur un bon corner de Cyprien. Déjà 6 buts pour le Brésilien cette saison. Et merci au passage pour le corner donné par les Marseillais et l’absence de marquage. (0-1,26e). Marseille réagit vite et Petit Toumaï est bien obligé de constater la faute grossière de Pallois dans la surface, ce qui donne lieu à un pénalty bien tiré par Payet (1-1, 39e). Mais le taulier nantais se reprend derrière et envoie un centre délicieux de l’extérieur du gauche que n’aurait pas renié Modric sur la barre, et suite à un cafouillage, c’est finalement Coco qui envoie une reprise de volée du gauche dans le but marseillais. Incroyable, Petit Toumaï a eu besoin de la mi-temps pour s’en remettre (1-2, 41e).

Deux occasions deux buts. Les Canaris ont tout donné. Devant tant de réussite et pour faire tourner et reposer ses joueurs, tonton sort carrément les 2 artistes Blas et Simon à la mi-temps. Pallois sortira un peu plus tard. Autant vous dire que quand il a vu rentrer Fabio, Bukari et Coulibaly, Petit Toumaï ne pouvait espérer que tenir ce score, et rien de plus. D’ailleurs, Madame a été se coucher directement elle. Logiquement, Marseille insiste sur le but nantais. Et bien sûr, Fabio fait n’importe quoi et envoie un tacle insensé dans la surface. Non mais quel abruti, Petit Toumaï n’en peut plus. Bien sûr, Payet transforme encore.(2-2, 55e) Et puisque les Marseillais ne décident de ne marquer qu’avec des joueurs formés au FC Nantes, c’est Amine Harit qui clôt les débats suite à une belle action collective marseillaise (3-2, 75e). Rien de plus à espérer donc, si ce n’est un lob bien senti de Bukari à la fin du match, le seul des remplaçants à avoir apporté quelque chose.

Les notes :

Lafont (2) : comme le nombre de penaltys encaissés. Vigilant et plutôt propre dans ses interventions, il prend quand même 3 buts. Sale.

Corchia (2) : a fait ce qu’il a pu. Beaucoup trop neutre sur ce match, même s’il a été plutôt sérieux dans son couloir droit.

Appiah (1) : s’est signalé sur un superbe block en fin de match. Sinon il a colmaté quelques brèches, et en a créé d’autre par son positionnement aléatoire.

Girotto (4) : on ne se rend pas assez compte de l’importance du garçon dans l’équilibre nantais. Très bon dans les courses et la lecture du jeu pour contrôler les offensives marseillaises. Encore 1 but sur coup de pied arrêté. Le vrai taulier nantais, c’est un Brésilien qui porte un prénom de Russe.

Pallois (3) : le résumé de son profil en un match. Sérieux dans les duels défensifs, une faute grossière dans sa surface et un geste offensif de classe. Change rien Nico. Remplacé par Coulibaly à la 70e. Blague.

Coco (3) : pas mal pour dépanner à un poste de piston gauche. Ascenseur émotionnel pour lui, avec un but superbe et un carton rouge récolté à la fin du match. A fait le taf. Et surtout il a le look, Coco.

Cyprien(3) : Confirme sa montée en puissance dans l’entrejeu nantais. Encore une passe décisive. Petit Toumaï oublie tout si tu nous fais une grosse finale pour bien conclure ta saison.

Moutoussamy (2) : Cheveux attachés, seul changement notable qui a perturbé la perception de Petit Toumaï sur son match.

Blas (3) : très à l’aise dans son rôle de meneur excentré, il a fait quelques différences et fait du bien pour aérer le jeu. Remplacé par Fabio à la 46e: (0) : ben là c’était mort. C’est comme passer d’un match de Liverpool à un match de Bordeaux, ça fait mal aux yeux. Faute d’abruti sur le penalty, réaction d’abruti, il nous plombe le match, cet abruti.

Simon (3) : toujours dangereux ce diable de Moses. A fait des différences énormes sur son côté en première mi-temps, avant d’être mis au repos et d’être Remplacé par Bukari à la 46e (3) qui a la mérite de réussir des dribbles offensifs et de bien se projeter. Petit Toumaï veut le voir plus souvent dans la rotation.

Geubbels (0) : Nul, ne sait pas se placer, ce qui est embêtant pour un buteur. Rate 2 occasions nettes que Kolo Muani aurait mis. Voire même Petit Toumaï.

Le point classement: ça bouge pas.

Le prochain match : Bordeaux dimanche prochain. Il faut les éclater, c’est tout. Petit Toumaï espère que Poussin va aider les Canaris.

Bonne semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.